Un clavier silicone Azerty pour les ultrabooks Xiaomi

Livrés avec des claviers QWERTY, les ultrabooks Xiaomi 12.5 et 13.3″ ainsi que le modèle Pro en 15.6″ vendu depuis 18 mois ont été massivement importés en France au vu de leur excellent rapport qualité/prix. Voici une solution pour les utiliser en Azerty.

Livrés sous Windows 10 version Chinoise unilangue, les ultrabooks de Xiaomi sont logiquement munis de claviers adaptés à la langue locale. Des modèles en Qwerty, donc, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Depuis 18 mois que j’utilise le modèle 12.5″ au quotidien, j’ai pris le pli de cet usage d’un clavier “différent” même si j’aurais sans doute aimé recevoir une version Azerty de l’engin.

Membrane Silicone AZERTY pour portables Xiaomi51

Et puis, il y a quelques temps je suis tombé sur un grossiste chinois qui proposait des claviers en silicone pour ces machines. Il ne proposait pas de version Française mais des versions en cyrillique et en espagnol. Je lui ai demandé si une version AZERTY était prévue à terme et il m’a dit qu’il attendait la version 15.6″ pour le Xiaomi Notebook Pro. Je lui en ai commandé une d’avance et je l’ai attendue de pied ferme.

A réception, je n’était pas déçu. Si la solution silicone change quelque peu la donne d’un point de vue frappe, elle a au moins autant d’atouts que de défauts.

Membrane Silicone AZERTY pour portables Xiaomi58

Pour les points négatifs, elle en a deux principaux : Elle cache le rétro éclairage des touches avec une membrane noir opaque qui ne laisse plus passer la lumière pour éclairer les lettres et les chiffres et elle ne colle pas suffisamment pour permettre de faire des loopings à son portable sans qu’elle se décolle.

Membrane Silicone AZERTY pour portables Xiaomi61

Il sera possible de le porter et de le déplacer clavier ouvert, voir de le tenir debout sans que la membrane souple ne se décroche mais il est impossible de lui faire tenir la tête en bas sans que la pesanteur fasse son travail.

Membrane Silicone AZERTY pour portables Xiaomi73

Il y a un autre défaut à ce système de clavier silicone mais j’ai du mal à lui en vouloir : il ne fait pas de miracles mais cherche à maquiller une absence, ce qui peut être problématique. La touche <> présente sur nos claviers est ainsi visible sur cette couverture silicone alors qu’elle se positionne au dessus de la touche MAJ gauche et non pas au dessus d’une touche séparée. De ce fait on voit bien une inscription présente sur le clavier en silicone mais rien en dessous si ce n’est que la touche majuscule. Interrogé à ce sujet le fabricant m’explique qu’il ne comprend pas vraiment notre clavier, il ne fait que copier les touches pour les faire correspondre…

Membrane Silicone AZERTY pour portables Xiaomi62

Pour le reste c’est très pratique, le support en silicone s’ajuste en quelques seconde, adhère parfaitement à la surface en épousant au mieux les touches du clavier en dessous ainsi que le cadre dédié au clavier.

Membrane Silicone AZERTY pour portables Xiaomi52

Il propose un vrai AZERTY complet avec la ponctuation adaptée à nos habitude ainsi que les accents et signes placés aux bons endroits. Il protège également le clavier original de la poussière et des projections d’eau.

Membrane Silicone AZERTY pour portables Xiaomi65

Bref, devant le côté pratique de la solution j’ai recontacté le  fabricant pour lui demander si il allait fabriquer des modèles 13.3 et surtout 12.5 pouces de ses claviers silicone pour les ultrabooks de Xiaomi et il m’a dit que c’était en cours de fabrication.

Membrane Silicone AZERTY pour portables Xiaomi41

J’ai commandé un petit stock et je les ai reçus pour la boutique minimachines la semaine dernière. Les modèles 12.5″ et 13.3″ sont tout aussi réussis et mon Xiaomi Notebook Air 12.5″ est désormais en Azerty.

Membrane Silicone AZERTY pour portables Xiaomi49

Si cela vous intéresse, le clavier souple en silicone est disponible à 3.5€ pièce dans la mini boutique. Je n’en ai pas stocké énormément, le but du jeu étant pour moi de proposer une solution pour finir le travail commencé avec le guide pour passer le Windows 10 chinois en Français sorti en Septembre 2016.

C’est également l’occasion de vous dire que si ma connexion ADSL n’est toujours pas performante, je peux à nouveau, lentement mais surement, uploader des vidéos depuis quelques jours sans coupures. Ce qui va me permettre de faire plus de tests produits.

Xiaomi Mi Notebook Air : Comment activer son Windows en Français ?

Soutenez Minimachines.net !
51 commentaires sur ce sujet.
  • 22 mai 2019 - 13 h 39 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *