L’Intel Iris Xe MAX débarque chez les petits constrcteurs

Le chipset graphique Iris Xe MAX est une solution graphique indépendante au même titre qu’un Nvidia MX. Il est annoncé dans de nombreux produits de grandes marques comme Dell, Asus ou Acer, mais devrait également intégrer les productions de plus petits constructeurs.

Pas moins de deux machines « noname » viennent de lister le nouveau chipset graphique Intel Iris Xe Max sur le marché Chinois. Je dis noname car, à bien y regarder, il semble que ce Chuwi CoreBook Xe et son compère le Teclast T.Bolt 10 DG, soient en réalité la même machine. Une solution OEM fabriquée par un tiers que les deux marques vont proposer avec leur logo. 

Teclast T.Bolt 10 DG

Il s’agit à chaque fois de 15.6″ à bordures relativement fines mais dont on n’a pas les dimensions ni le ratio encombrement / écran. La définition est un classique FullHD employant une dalle IPS standard. Pas de prix pour les deux engins qui sont tous juste annoncés. Ils sortent, je suppose, de la même usine de production. L’annonce très rapprochée des deux 15.6″ semble coïncider avec la mise sur le marché de ce modèle et il n’est pas exclu que d’autres marques, d’autres variantes, soient également disponibles.

Teclast T.Bolt 10 DG

Les deux solutions embarquent tout l’équipement mis à disposition par Intel pour proposer une solution viable. On retrouve en effet tout un attirail aux armes du fondeur.

Intel Iris Xe MAX

Les classiques avec un processeur et un module Wifi6 et Bluetooth 5.1 mais également le nouveau circuit graphique embarqué Intel Iris Xe MAX qui prend la place d’une solution type Nvidia GeForce MX.

Chuwi Corebook Xe

Sur le Chuwi Corebook Xe, on découvre un processeur Core i5-10210U qui développe 4 coeurs et 8 threads cadencés de 1.6 à 4.2 GHz. Une puce de dixième génération gravée en 14 nanomètres et développant 15 watts de TDP. Sur le Teclast T.Bolt 10 DG, on retrouvera un Core i7-10510U allant de 1.8 à 4.9 GHz. Il est fort possible sue les deux solutions proposent des puces équivalentes dans différentes déclinaisons.

Le Chipset graphique indépendant Intel Iris Xe Max proposera, de son côté, 96 Unités d’Execution et 4 Go VRAM dédiée. Il sera associé, du moins pour la version Teclast dont on a quelques détails techniques, à 8 Go de mémoire vive DDR4 et 256 Go de stockage SSD PCIe NVMe. Un second emplacement M.2 SATA 3.0 permettra d’étendre le stockage sur ce modèle.

Teclast T.Bolt 10 DG

Le reste des options est assez complet avec un clavier – QWERTY- rétro éclairé sur 3 niveaux comprenant un pavé numérique, un grand pavé tactile de 12.5 x 7.8 cm, un système de refroidissement comprenant un double caloduc et un double ventilateur et une connectique assez complète.

Teclast T.Bolt 10 DG

On retrouve en effet un port USB Type-C (Thunderbolt ?), deux ports USB 3.0 Type-A, un USB 2.0, un Ethernet Gigabit, un HDMI, un port jack audio 3.5 mm et un trop rare lecteur de cartes SDXC. Le Teclast T.Bolt 10 DG devrait peser 1.82 Kg, pas d’informations pour le Chuwi Corebook Xe.

Des engins intéressants à suivre suivant leurs performances et, évidemment, leurs tarifs.

Sources : Teclast via Liliputing


secret
4 commentaires sur ce sujet.
  • 29 mars 2021 - 13 h 43 min

    Bonjour,

    Ça vaut quoi ce circuit par rapport à un Xe intégré avec 96 EU sur la 11eme génération ?
    Et quel TDP ?

    Répondre
  • 29 mars 2021 - 15 h 52 min

    Mais pourquoi ne font-ils pas de claviers standards qui se déclipsent afin d’échanger facilement le QWERTY par un modèle « régional » en fonction de la langue. A mon avis, la plupart des claviers sur les pc portables sont fabriqués par quelques sociétés …
    Les gens achèteraient un qwerty et si l’envie leur prend, il peuvent commander en option le clavier par exemple Azerty !!!!

    Répondre
  • 30 mars 2021 - 2 h 23 min

    @Etienne: En fait, si la mémoire intégrée à la puce est de la DDR4, ça ne devrait pas changer grand chose pour les performances graphiques si par contre c’est de la GDDR6 alors ça change tout.

    Répondre
  • 30 mars 2021 - 21 h 52 min

    @Benj: apprend ton clavier et tu auras pu besoin de le regarder…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *