L’Asus Chromebook Flip accède désormais au Play Store

C’est une des promesses de Google et un événement assez attendu par de nombreux utilisateurs. Les Chromebooks les plus récents vont pouvoir exécuter des applications Android. Le Chromebook Flip d’Asus, une solution sous SoC Rockchip RK3288, est le premier à recevoir ce précieux sésame via une version de développement. L’occasion de voir ce que la solution propose pour le moment.

Tout n’est pas rose mais dans l’ensemble les premiers retours de cette compatibilité entre le Chromebook Flip Asus et le Google Play Store Android sont plutôt prometteurs. Cette version de développement fonctionne et beaucoup d’applications sont d’ores et déjà compatibles avec ChromeOS 53.

Play Store ChromeOS

Evidemment, l’engin d’Asus est piloté par un SoC ARM, un élément à prendre en compte pour la compatibilité annoncée entre le système ChromeOS Version 53 et Android. Les Chromebooks sous ARM ne sont pas légion au contraire des solutions smartphones et tablette sous Android. Pour autant, l’arrivée de ce premier dispositif compatible est assez éclairant sur le futur des Chromebooks.

Play Store ChromeOS

Le premier enseignement et le plus important est dans la compatibilité d’Android avec ChromeOS. Si quelques applications ne se lancent pas pour le moment, la plupart sont nativement compatibles et se comportent très bien une fois installées et exécutées. Kodi par exemple s’exécute sans soucis, comme la suite Office Mobile de Microsoft qui englobe donc Word, Excel et PowerPoint. Des applications qui font donc leur apparition par la petite porte dans le système de Google.

Snapseed, Amazon Kindle, firefx, le Play Store et Play Movies, Netflix et des tonnes d’autres applications semblent parfaitement tourner sur le système qui, pour rappel, n’émule pas Android mais exécute directement le code source des apps.

Play Store ChromeOS

D’autres ne veulent pas se lancer comme Photoshop Express par exemple… Et surtout il est impossible d’installer des applications en dehors du Google Play. Il n’y a pas de solution pour importer des APK de “sources inconnues” comme sous Android natif. Liliputing indique que les applications peuvent soit s’exécuter en plein écran, soit en mode fenêtré mais qu’il est impossible de modifier ces fenêtres en les redimensionnant. Si on tente de passer une application fenêtrée en plein écran, elle occupe tout l’espace de l’affichage sans toutefois s’étirer à celle-ci. En fait, des bandes noires s’affichent sur les bordures de l’écran en gardant la fenêtre toujours à la même taille…

Play Store ChromeOS

A noter également qu’il n’y a pas de vrai multi-tâche pour le moment. Si vous avez une fenêtre avec une vidéo d’un côté et que vous lancez une session de surf de l’autre, la vidéo s’arrêtera…

Play Store ChromeOS

Pire, les gyroscopes du Chromebook Flip semblent faire entrer en panique les applications. si vous tentez de lire un document en passant du mode paysage au mode portrait, le changement d’orientation gèlera votre application…

Bref, c’est encore en grosse bêta et il faudra sans doutes attendre encore un moment avant d’avoir une solution réellement fonctionnelle. l’arrivée de cette version de développement sur un engin comme le Acer Chromebook R11 est également à suivre, la machine d’Acer est en effet équipée d’un Intel Celeron, un processeur x86 et non plus ARM comme le Chromebook Flip. Un changement qui pourrait se traduire par d’autres bouleversements et bugs.

Source : Notebookitalia.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 17 juin 2016 - 14 h 06 min

    Pierre, y-at’il des rumeurs de tablettes ChromeOS+Android du coup ?

    Je dois en acheter une (ma Galaxy Note v1 est agonisante et ma Teclast 16 Pro pas de bonne qualité), et plutot qu’un Android et ses problemes de mises a jour, je me dis qu’un ChromeOS même si c’est pour utiliser majoritairement Android serait une bonne idée ?

    Répondre
  • 17 juin 2016 - 15 h 49 min

    On se moque de microsoft qui veut allier pc et tablette avec son windows 8 puis 8.1 et windows 10 qui fait le miix un peu mieux…
    et pendant ce temps, google de son coté créé des chromebook pour grapiller le marché pc et finalement rend chrome OS compatible avec le store android…
    ça vous rappelle pas un windows 10 avec un cloud?
    Prochaine étape pour google après ce petit test : les CloodHybrid (class le nom, je met direct une tm et un copyright!)
    Qu’en pensez vous?

    Répondre
  • 17 juin 2016 - 17 h 22 min

    @OCMan:
    “ça vous rappelle pas un windows 10 avec un cloud?”
    Microsoft n’a rien inventé. Au contraire, les appli par le cloud existent déjà avant sur le Chromebook (et pour cause, c’est leur raison d’être).
    Concernant l’interopérabilité ordi-tablette, Apple le faisait déjà (on retrouve sur l’App Store des MAC des applis pour iPad).

    Répondre
  • 17 juin 2016 - 17 h 57 min

    En partant de là, à l’époque de telnet on faisait déjà du cloud computing :D

    Sinon, excellente nouvelle, en attendant que Chrome-tout-court intègre la machine virtuelle android. Ça bouge pas mal autour d’android mine de rien endre RemixOS et les autres projets pour exécuter les apk android sous linux.

    Répondre
  • 17 juin 2016 - 19 h 16 min

    @zafira500: Je voulais juste parlais de la fusion Windows X86 /Windows RT vs la fusion Chromebook/Android.
    La stratégie de google est meilleure que MS; on a un OS tablette qui marche et est populaire (contrairement à windows qui avec son ModernUI et son market pauvre a du mal a séduire.) Donc google se dit, maintenant que mon ChromeOS commence à être bien populaire et qu’on a montré que ça marchait bien et ben on lit les 2 univers et on sort des chromebook en format hybrid ( pour le moment les chromebook ne sont qu’avec des ecran solidaire).
    Et ils vont en vendre bien des palettes je pense pour le coup…car contrairement a MS et son store moins riche, le coté tactile + playstore et ecran détachable sur chromeOS et ben ça fera la blague.

    Répondre
  • 17 juin 2016 - 22 h 22 min

    @OCMan: On ne se moque pas de MS pour vouloir allier tablettes et PC. On se moque d’eux pour devoir
    – s’y prendre a 4 fois
    – tout casser a chaque fois en rendant les apps des version précédentes incompatibles (pour la version Mobile bien sur, les apps Win32 marchent toujours)
    – livrer a chaque fois des produits pas finis, avec de moins en moins de fonctionnalités
    – donc au final pour avoir 0 clients et 0 devs intéressés

    J’avais un truc sous Windows Phone 6 tout neuf, on m’a expliqué que c’était obso des la sortie et que ca ne syncherait jamais avec le Windows desktop contemporain de mon téléphone (!! ?? !!). Perso j’ai sauté du train a ce moment-la. Ils ont continué avec Win phone 7,8 et maintenant 10, de plsu en plus pauvres fonctionnellement et avec de moins en mois d’apps.

    Perso je trouve leurs idées intéressantes en théorie, mais leur exécution (leurs exécutions ?) très approximative, et surtout leur dédain du client inviduel voire même de l’utilisateur en général époustouflant. Comme je suis pas une gros DSI avec un gros chéquier, je suis passé chez des gens plus intéressés par les vils péquins comme moi. Et, oui, je me marre maintenant que MS se rend compte que tout le monde a fait comme moi, et que même les DSI sont sous pression maintenant, BYOD !

    Répondre
  • 18 juin 2016 - 1 h 10 min

    [email protected]obarthelemy: tout a fait d’accord avec toi, et c’est ce que je disais, la stratégie de google est meilleure que celle de MS.

    Si encore son style de tuile avait percé sur le mobile je dis pas ( j’etais cooker de rom sous winmobile6 et c’etait deja des reste de WinCE…bref pas jojo)
    mais MS a voulu imposer dans le monde pc sa vision du tactile qui avait deja pas fait mouche sur petit écran et comme tu dis leurs idées sont bien mais l’execution plus que bancale….
    Google eux ils ont su faire une interface tactile qui marche plus qu’a joindre les 2 en toute simplicité et Là les hybrides ils vont faire un carton!

    Répondre
  • 18 juin 2016 - 9 h 29 min

    Je vois pas trop de rapport entre microsoft et google pour le coup.
    Ici, il s’agit juste de compléter ChromeOS et lui apporter plus d’app qu’il n’en a avec notamment une compatibilité Android.

    L’utilisation des ChromeBooks est particulière, je ne pense pas que le but soit de finir avec des hybrides ChromeOS+Android. Il n’y a rien que ChromeOS ne sache faire et Android non, ca n’apporterait rien à l’utilisateur qui a déjà un hybride Android. Ils se rendent compte que les Chromebooks se vendent, alors ils vont chercher à vendre encore plus.

    Mais franchement, qui aujourd’hui achète un Chromebook et s’en sert en machine principale? Les tablettes, les hybrides (W10 ou Android), les smartphones font assez. Les ventes de Chromebook sont plus dues a un phénomène de geek: “c’est pas cher, c’est nouveau et ca change, tiens je vais tester”. J’ai failli passer à la caisse pour ca…. :-P

    Les hybrides Android existent déjà, et depuis longtemps. Et sont de plus en plus grand. Leur strat n’est pas de fusionner les 2 mondes, je ne pense pas, mais juste de faire de ChromeOS quelque chose de plus viable rapidement et facilement.
    C’est différent de la strat de MS qui cherche à fusionner le monde tablette/mobile avec celui des PCs. Enfin, pour moi. ^^

    Répondre
  • 18 juin 2016 - 17 h 01 min

    Bonjour,

    En relation avec ce sujet, c’est l’occasion pour moi de signaler qu’après avoir testé plusieurs émulateurs Android pour Windows, je viens d’adopter Memu qui semble plus léger que les Nox et autres Droi4X, et reconnaît parfaitement mon clavier d’Asus T100 TAM (virtuel ou clavier physique.

    Pas de pub qui passe par en dessous, et pas de modèle payant. Du vrai gratuit donc, riche en réglages.

    Donc très satisfait pour faire tourner des softs indisponibles dans la galaxie Windows 10 Store.

    http://www.memuplay.com/

    Répondre
  • 18 juin 2016 - 17 h 04 min

    @obarthelemy:

    t’embete pas, prends une nexus tu n’aura pas de soucis de mises a jour …

    Répondre
  • 18 juin 2016 - 18 h 14 min

    @mrassol: Google propose encore des tablettes nexus sur son store?

    Répondre
  • 20 juin 2016 - 10 h 11 min
  • 20 juin 2016 - 10 h 30 min

    @mrassol:

    Les chromebook sont maj en permanence sans limite de temps (contrairement aux nexus…)

    Répondre
  • 24 juin 2016 - 11 h 27 min

    @Romain:
    La Pixel C (qui n’a pas le nom Nexus car fabriquée directement par Google ^^) est la seule tablette Android dispo sur le PlayStore actuellement à ma connaissance. 10.2″, et clavier physique optionnel.

    https://store.google.com/product/pixel_c

    Répondre
  • 16 juillet 2016 - 8 h 19 min

    je me demande si quelqu un a achete le chromebook flip ??
    (je dois dire que je suis assez tente par l experience …)

    il est a 275E environ chez amazon UK …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *