Intel ajoute une caméra RealSense dans une clé HDMI sous Core M

Le format s’épaissit, la clé est plus imposante que les versions actuelles sous Core M mais reste extrêmement compact. Cette solution présentée à l’Intel Developer Forum à Shenzhen propose non seulement une configuration complète mais embarque également une caméra RealSense F200. Une nouveauté qui changera totalement les usages de l’objet.

Plus grosse, la clé sera probablement déplacée de l’arrière d’un téléviseur vers l’avant. Ou plutôt sous un téléviseur, raccordé à celui-ci avec un câble HDMI. L’idée de ce prototype au design déjà très abouti, c’est de se positionner de telle façon que l’utilisateur puisse manipuler l’objet à distance. Comme avec une Kinect.

Intel ajoute une caméra RealSense dans une clé HDMI sous Core M

La Caméra RealSense est en effet placée sur le côté de la clé HDMI. Elle permet donc de voir ce qu’il se passe devant le téléviseur en étant placée juste en dessous, parallèle à sa dalle. Tous  les détails de sa conception n’ont pas été révélés mais un point important est la présence d’une puce Intel Skylake Core M3 ou Core M5. Puce refroidie par un petit ventilateur qui, si il est comme sur les autres clé HDMI De la marque, restera quasi inaudible.

La connectique est assez complète,  il faut dire que la machine a pris de l’embonpoint et qu’il y a plus de place que sur la clé actuellement en vente chez Intel. Deux ports USB sont présents dont un au format USB 3.0, une sortie vidéo MiniHDMI qui permettra donc de se connecter à un téléviseur mais également à un écran de PC classique , un MicroUSB pour alimenter le dispositif et qui permettra peut être d’utiliser une des alimentations de la marque pourvue d’un hub USB.

Intel ajoute une caméra RealSense dans une clé HDMI sous Core M

L’idée est de profiter des fonctions Windows Hello de reconnaissance faciale, par exemple, mais également de développer des fonctions de reconnaissances de geste ou de mouvement. Bien entendu, la caméra Realsense F200 est également capable de scanner des reliefs très finement et les démonstrations que j’ai pu voir de ce type de produit sont réellement impressionnantes.

Intel IoT

Un portrait imprimé en 3D, capturé avec RealSense.

Avec un focus de profondeur dans l’espace, ce type de camera est capable de saisir un portrait à une distance programmable et de le séparer du reste de l’environnement qui l’entoure. Ce portrait est capturé en détail et modélisé en temps réel en 3D avant d’être enregistré sous un format exploitable par différents logiciels standards. Avec ce type de camera, j’ai vu le portrait de quelqu’un se faire imprimer en 3D ou venir se poser sur le corps d’un personnage 3D au sein d’un jeu.

Intel IoT

Encore un portrait gravé en 3D à l’aide d’une tablette RealSense

Avec cette taille, il sera possible de tenir la clé HDMI dans la main, même munie d’un câble d’alimentation standard ou alimentée via une batterie, pour scanner votre univers en 3D : Objets, portraits et autres pourront ainsi être capturés en trois dimensions. Intel avait promis d’intégrer du RealSense partout, on dirait qu’ils veulent tenir leur promesse.

Intel ajoute une caméra RealSense dans une clé HDMI sous Core M

Autre information intéressante en provenance de Shenzhen, les Intel Compute Stick sous Core M sont désormais commercialisés mais surtout Intel a cessé de réserver sa production de puces Core M à ses propres solutions. La marque avait gardé l’exclusivité des processeurs Skylake pour ses propres machines jusqu’à présent et l’ouvre maintenant à ses partenaires. Ce qui veut dire que les habituels constructeurs de clé HDMI vont pouvoir s’intéresser à des designs avec cette puce. Soit en reprenant le format proposé par Intel, soit en développant leurs propres solutions. Il faut donc s’attendre à une arrivée de nouveaux produits à ce format – sans la caméra RealsSense – et donc à une mise en concurrence de ceux-ci. Ce qui devrait se conclure par une baisse des tarifs.

Source : Notebookitalia.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*