Bienvenue sur MiniMachines.net

MiniMachines.net ouvre ses portes pour vous guider dans vos choix de machines portables, fixes ou low-cost. De l’actu, des tests, des vidéos, des bons plans et de la lecture au quotidien pour savourer 16 cafés par jour.

Bon, où j’en étais moi ? Ah oui, les netbooks qui meurent, les tablettes qui sont censées remplacer les PC dans tous l’univers connu, les Ultrabooks qui se vendent à la pelle et les portables toujours plus mieux pour tout un chacun. Le low-cost qui coûte de moins en moins cher, les bons-plans au kilo et les caddies remplis à la confiance… Le petit monde de l’info n’a pas bougé d’un poil à en croire le discours ambiant. Et pourtant, pourtant, ça fait un bon mois que je suis l’actualité sans en parler et ça me brûle vraiment les doigts. Bienvenue donc sur MiniMachines.net

Quand j’ai annoncé mon intention de ré-ouvrir un blog à mes proches, la réaction a été très clairement double. D’un côté on m’a dit d’y aller à fond, que c’était un peu dingue certes mais que je ne voulais clairement pas faire autre chose de ma vie et donc que j’avais vraiment raison de m’y jeter. De l’autre on m’a clairement traité de malade mental. Que le web en 2012, pour percer, faut avoir vraiment de la chance et que celle que j’avais eue avec  Blogeee et les netbooks ne se produirait pas deux fois. Bon j’ai eu exactement les mêmes réactions lorsque j’ai lancé mon premier blog, on m’a encouragé d’un côté et découragé de l’autre, la voix du coeur contre la voix du cervelet. J’ai écouté mon coeur.

Orphelinat 2.0

Après le rapatriement de Blogeee dans les entrailles de CNET, je me sentais clairement mal à l’aise. J’ai reçu des tonnes d’emails, de messages et autres twitts. J’ai lu et relu des dizaines de posts sur plein de forums différents. Beaucoup ne comprenaient pas ma réaction, ma démission de Cnet et la disparition de la communauté. Des gens avec qui je parlais au quotidien depuis des années, des centaines de commentaires, des tonnes d’emails… Tout cela faisait un grand vide.

Ce qui est étonnant dans cette histoire c’est que je me suis senti aussi orphelin d’eux qu’ils se sentaient orphelin de Blogeee. C’est probablement ce qui m’a le plus encouragé à recommencer l’aventure. On repart donc pour un tour avec la même ligne éditoriale, enfin presque. Faire un blog sur les netbooks en 2012 ça serait comme faire un blog sur des recettes de cuisine à base de Dodo à la fin du XIIeme siècle, on ne risque pas de trouver beaucoup d’actu.

Cela n’empêche pas de conserver à l’esprit l’historique de l’aventure et d’attendre patiemment de voir si le marché va retrouver la raison. Cela veut dire que si on ne commentera sûrement pas beaucoup d’actu sur les netbooks on peut essayer de regarder le monde à travers l’optique d’un modèle créé par ce concept de produit :

Des ordinateurs ouverts, légers, autonomes, faciles à manipuler et vendus à un prix abordables.

Avec cette ligne en tête il me semble pertinent de jeter un oeil à l’actualité au quotidien, de rester critique et ouvert sur les nouveautés et tenter de saisir avant tout ce qui fera la meilleure machine non pas pour briller en société mais pour s’en servir.

Des news, des tests, des bons plans, de la vidéo et vous.

MiniMachines se veut donc être un nouvel espace communautaire, convivial et réactif où se cristallisera un ensemble de données autour de l’univers des “petites machines”, au sens large. Autant aux nettops qu’aux tablettes ou aux All-In-One. Les rares netbooks survivants seront disséqués comme les ultrabooks du marché.

  •  Des news : L’actu est large, épaisse, dense, touffue et moite. Je ne me risquerais pas à promettre une cartographie de cette jungle, c’est impossible en solo. Aussi un petit chemin au coupe coupe qui taillera vers là où est l’actu me semble pertinente. Je vous prépare une petite surprise à ce sujet.
  • Des tests, c’est à dire de vrais tests à l’ancienne avec trop de photos et des phrases longues comme mon bras pour expliquer pourquoi deux ports USB trop proches, c’est drôlement embêtant dans la vraie vie. Mais aussi des tests un peu plus speed parce qu’il faut coller à l’actualité du moment et que certaines déclinaisons de machines n’ont pas besoin d’être détaillées à fond. Il vaut mieux un test rapide qui élague 90% de vos questions en quelques paragraphes lorsqu’une machine est en promo ou en soldes plutôt qu’un test au millimètre qui sort quand les stocks sont vides.
  • Des bons plans, des promos, des offres exclusives, des soldes, des ODR et autres trouvailles sur le net font partie de ma veille au quotidien. Vous êtes nombreux à me les relayer et c’est de cette façon, grâce à l’affiliation, que Minimachines.net devrait assurer mes fins de mois. Il y aura donc des bons plans sur le site et je l’espère de belles exclusivités avec des codes promos chez des marchands partenaires.
  • De la vidéo parce que le format me plait et surtout parce que je suis en train de me construire un vrai petit bureau / studio parfaitement adapté à cet usage. J’ai les caméras, les micros, les lampes, le lieu et de quoi monter le tout. Je vais donc pouvoir me lâcher un peu plus en “live” dans de nouveaux formats.
  • Et vous. Si vous suivez l’aventure que je mène depuis 2007, si vous êtes arrivés jusqu’ici. Que vous soyez d’accord ou non avec mes billets, que vous ayez une info à relayer ou que vous fassiez une découverte au détour d’une page web, vous serez utiles. D’abord en dialoguant dans un lieu où l’on reste courtois, ensuite via la page contact où vous pourrez relayer facilement une info et enfin grâce aux réseaux sociaux  : vous pouvez me contacter directement à @PierreLecourt, Minimachines à également sa page FaceBook et sa page Google+.

Et maintenant ?

Et oui et maintenant ? Minimachines.net est ouvert, le site n’est pas “pré-rempli” avec des tonnes de news réchauffées. J’ai passé quelques nuits blanche à coder et recoder le site, à construire et bricoler le bureau/studio. Je vais y aller mollo, faire quelques news, vous préparer quelques surprises et fignoler le blog. Prendre la température. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont aidé à mener à bien ce pari.

De votre côté vous pouvez bien évidemment aider à son lancement, en me remontant des bugs ou des avis sur l’ensemble, au fur et à mesure. Evidemment pour le moment c’est un peu vide mais cela va se remplir petit à petit. Vous pouvez aussi liker, partager, twitter et parler de MiniMachines.net autour de vous. Faire des liens de ci de là, bref faire vivre le site ces prochaines semaines quand un papier vous semblera assez bon.

Bonne lecture à toutes et à tous, je suis content de vous retrouver ici.

Pierre

268 commentaires sur ce sujet.
  • JaM
    14 octobre 2012 - 14 h 10 min

    Je me sentais orphelin de BlogEEE, et je n’arrivais pas à adopter cnet
    C’est donc avec un grand plaisir que Minimachines va intégrer ma barre de favoris !

    Ravi de ce nouveau projet, et longue vie :)

    Répondre
  • 16 octobre 2012 - 2 h 26 min

    @jpm19: Probleme corrigé.

    Répondre
  • 16 octobre 2012 - 8 h 49 min

    Bonjour !!

    SUPER !!! Tu es de retour !!!
    J’étais juste un lecteur sur Blogeee, je n’ai que très rarement commenté, mais quelle tristesse quand j’ai vu que Blogeee c’était fini. Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai quand même tappé l’adresse en esperant revoir quelque chose, mais rien, j’étais blasé. Tout les jours j’y passais faire un tour. C’est grace à toi que j’ai pu profiter de nombreux bons plans (les E1210 Medion Orange pour ne citer qu’eux, qui fonctionnent toujours à merveille), des infos intéressantes, etc etc.

    juste… MERCI !!

    Longue vie à MiniMachines.net !!!!!!!!!!!!!

    Benjamin

    Répondre
  • 16 octobre 2012 - 16 h 17 min

    Hé bien moi aussi, je veux te dire que je suis super content que tu ais créé ce site, c’est en te cherchant sur Cnet et ne te trouvant pas que je me suis dit: “mais où est il passé ?” un coup de google et je te retrouve ici dans ce site tout neuf. Mon flux rss va pouvoir enfin recracher des news et moi me régaler à lire ta prose ! longue vie à ce site !!!!

    Répondre
  • 16 octobre 2012 - 18 h 02 min

    Je connais Pierre depuis “avant internet” ;)
    et je savais bien qu’il ne tiendrait pas longtemps avec une laisse
    autour du cou.
    Bon courage pour ton nouveau site.

    Répondre
  • moa
    18 octobre 2012 - 5 h 55 min

    je suis content que vous soyez de retour
    (et avec des promos, yes ! )
    content, content, moa !
    bonne journée à tous

    Répondre
  • 18 octobre 2012 - 13 h 47 min

    Yes pierre is back! J’avais pas vu l’annonce du blog, merci aux commentaires sur cnet!

    Répondre
  • 19 octobre 2012 - 18 h 32 min

    t1 fait chier croyais être débarrasser encore une pompe à fric.

    t’en mieux j’utilise plus ma voiture .

    hopppp en favoris

    Répondre
  • 20 octobre 2012 - 0 h 27 min

    Moi qui aimais tant blogeee.net et ce que tu écrivais, Pierre. Une mine d’information : j’y ai appris et decouvert tant de choses. Me voilà tout perdu de ne plus te retrouver sur le site du cnet. Les commentaires de la page http://www.cnetfrance.fr/news/du-changement-sur-blogeee-39775806.htm m’ont permis de te retrouver ici. Merci de continuer/reprendre cette aventure et longue vie à minimachines.net

    Répondre
  • 20 octobre 2012 - 14 h 47 min

    Yeeeeeeeeeeeeeeeees, Pierre is back!
    Tu nous a fais peur.
    Je t’ai accompagné tout le long des mois qui ont précédé le lancement du 701 et suis resté les années qui ont suivi!
    Merci pour tout, les actus pointues comme les bons plans et continue à croire en ce que tu fais!

    Répondre
  • 21 octobre 2012 - 19 h 29 min

    La première bonne nouvelle de la journée, le retour de Pierre, il est 19h28 je commençais à désespérer.

    Merci pour ce retour tant attendu, et très longue vie à ce nouveau site Minimachines, et à son créateur.

    Répondre
  • 21 octobre 2012 - 21 h 57 min

    Merveilleux ! J’ai failli ne pas être au courant, heureusement que le bouche-à-oreille est puissant.
    Tout mon soutien pour ce nouveau projet.

    Répondre
  • 21 octobre 2012 - 23 h 00 min

    Bienvenue à tous, Bis.

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 4 h 27 min

    Excellente nouvelle, le retour de Pierre :D
    Tu as bien fait d’écouter ton coeur, Blogeee était super jusqu’à ce qui est arrivé. Il n’y a pas de raison que ce site ne devienne pas au moins aussi bien que Blogeee. Courage, nous sommes là pour te lire et te soutenir !

    Répondre
  • Jm
    22 octobre 2012 - 16 h 30 min

    Merci pour ce retour !!! ;-)

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 18 h 07 min

    Quel plaisir de te retrouver. :)
    J’ai vraiment eu peur lorsque j’ai vu la “simili-fin” de l’histoire blogeee chez CNET.
    Merci à toi d’avoir relancer l’histoire. ;)

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 22 h 25 min

    Oui, Blogeee est ressuscité !
    Si c’était juste pour vendre le nom de domaine blogeee, fallait pas nous faire peur comme ça !

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 22 h 42 min

    @Vitamine C: Alors ce n’est pas DU TOUT ça si ça peut te rassurer :)

    Répondre
  • 22 octobre 2012 - 23 h 37 min

    YESSS
    il me manquait ce petit site avec plein de bonnes infos et de critiques constructives
    longue vie à minimachines

    Répondre
  • 23 octobre 2012 - 18 h 03 min

    La bonne surprise de la fin d’après-midi : tomber par hasard sur ce site. J’ai vite changer le favori que j’avais du mal à supprimer.

    Répondre
  • 24 octobre 2012 - 14 h 45 min

    Yes – merci Twitter pour m’avertir du nouveau site de Pierre.
    Longue vie à MicroMachines !!!

    Répondre
  • 24 octobre 2012 - 15 h 21 min
  • 24 octobre 2012 - 19 h 48 min

    Te voilà enfin de retour. J’ai du retard, je sais, mais c’est par ce que j’avais essayé de te suivre sur CNET, que je n’ai rien trouvé d’intéressant, et j’ai laissé tomber. Pourtant j’étais un lecteur assidu de Blogeee. Presque par hasard j’ai retrouvé ta trace. Je serai donc un lecteur assidu de minimachines. Bon retour, bon courage, et merci.

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 22 h 14 min

    Arf, content de te suivre, depuis mon 701, mon 901 3G+ qui tournent toujours et tes bons plans qui me vident mon portefeuille sans cesse.
    De bons articles et promos en perspectives.

    Répondre
  • 26 octobre 2012 - 6 h 50 min

    Heureux de vous lire à nouveau Pierre. :)
    JM

    Répondre
  • 28 octobre 2012 - 1 h 17 min

    Bonjour Pierre, ravi de te retrouver, mes deux eeepc, le 701 et le s101 sont toujours opérationnels, pour info le premier tourne maintenant avec Slitaz 4.0 et le second avec Lubuntu 12.04, que du bonheur. Longue vie à minimachines.net.

    Répondre
  • 28 octobre 2012 - 1 h 39 min

    Merci à tous, petit à petit la communauté se regroupe, ça fait plaisir :)

    Répondre
  • 28 octobre 2012 - 15 h 41 min

    Yeaaah ! Le ‘pub’ est à nouveau ouvert !
    On va pouvoir passer nos longues soirées d’hiver auprès du feu virtuel de notre conteur de news préféré !
    Bonne chance, Pierre, pour ce nouveau blog ; la communauté est toujours là.

    Répondre
  • 28 octobre 2012 - 18 h 56 min

    Rahh volupté !!Pierre est de retour ! Aprés l’avoir cru englouti par Cnet !

    Blogeee me manquais tant . Je l’ai suivi dés avant la sortie du 701 et la pertinence des commentaires, présentations et explications m’a toujours comblé . Je n’avais encore jamais posté sur le site mais là, impossible de résister . Merci pour ce retour , allez hop dans les favoris et c’est reparti .
    Surtout ne change pas !

    Répondre
  • 29 octobre 2012 - 2 h 57 min

    Je viens juste de voir ton nouveau blog et c’est plutôt très chouette !!! :)

    Lorsque tu avais abandonné Blogeee, ça m’avait peiné… et je n’ai pas eu le courage de suivre tes news sur Cnet (je n’apprécie pas particulièrement ce site…)

    Mais au final te revoilà dans ton élément, avec un blog tout neuf (et au nom plus approprié) !

    Bon courage pour la suite et longue vie à Minimachines ! :D

    Répondre
  • 29 octobre 2012 - 17 h 29 min

    Salut heureux de vous revoir et surtout loin de la pieuvre cnet (je n’avais pas compris le choix de migrer vers ce site trop superficiel).
    J’espére que le blog vivra et surtout aussi vous permetra d’en vivre et bonne route.

    Répondre
  • 1 novembre 2012 - 8 h 38 min

    Quel bonheur de te retrouver, sans blogeee j’avais perdu mes repères, j’y suis retourné pour poster un dernier commentaire de désarrois et là j’apprends que tu as crée un nouveaux blog. Très content de ton retour, et je ne pense pas être le seul. Donc Merci et bon courage à toi Pierre.
    Nous ferrons de notre mieux pour t’aider à vivre de ton blog (via tes affiliations)et garder ton indépendance.

    Encore Merci !! et Bon Courage Pierre.

    Répondre
  • 1 novembre 2012 - 8 h 48 min

    YEESSSSSSSSSSSSSSSSs !!! WAouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!
    Youupppiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!

    Désolé de ce commentaire à 2 balles mais j’avais trop envie de me Lacher et d’exprimer ma joie.

    Bon retour chez toi Pierre.

    Répondre
  • 2 novembre 2012 - 11 h 27 min

    C’est étrange ce lien avec blogeee. Mon raccourci n’avait jamais été enlevé et je continuais à cliquer dessus…des fois que…comme-ci fermer les yeux et les rouvrir pouvait changer les choses.

    Et maintenant de retour, un cadeau de noël avant l’heure. Mes meilleurs voeux t’accompagne pour cette aventure que je suivrais avec la même fidélité que la précédente.

    J’espère que tu pourras en vire confortablement afin de continuer à nous gâter le plus longtemps possible.
    Amitiés.

    Répondre
  • 9 novembre 2012 - 10 h 52 min

    Salut,

    Trop content que tu es repris l’aventure, comme d’autre je gardais un infime espoir que tu démarre à nouveau Blogeee ou encore un autre site.
    Merci de revenir parmi nous.

    Et bonne chance pour cette nouvelle aventure.

    Un internaute comblé

    Répondre
  • A
    11 novembre 2012 - 17 h 37 min

    Difficile de retourner dans l’ombre et le quasi-anonymat après avoir connu la lumière de la scène. Surtout quand le succès était présent. Les “un autre, un autre…” de la foule ont du définitivement te convaincre.

    En tout cas, quelques soient tes motivations, il faut du courage pour retenter l’aventure une seconde fois (meme si c’est plus facile avec une bonne base de fidèles et de visiteurs satisfaits, il faut quand meme le faire).

    Et cet espace de dialogue et d’échange (parfois houleux) manquait.
    Ta personalité et ton gout du débat (meme si tu peux etre tétu et dans l’erreur) sont ce qui donne à ce blog un atout unique sur les autres: DE LA VIE.

    Bonne chance à toi.

    Répondre
  • 15 novembre 2012 - 14 h 19 min

    Ravi de te revoir et surtout relire.

    Suite à un commentaire resté sans réponses, allons nous retrouver un forum? où discuter de modfis, de projets and co?

    Répondre
  • 16 novembre 2012 - 4 h 25 min

    Après la fermeture de blogeee j’ai eu du mal à trouver d’autres sites comme le tiens. Je viens de m’apercevoir que tu avais poursuivie l’aventure ici. Heureux de te retrouver et compte sur moi pour te lire régulièrement, en espérant que cela va continuer pour un bon moment encore :)

    Répondre
  • 16 novembre 2012 - 11 h 24 min

    Merci à Twitter de m’avoir permis de trouver Blogeee 2.0 ;) j’étais un lecteur distant (car n’ayant jamais franchi le pas de l’achat d’un netbook) mais très curieux ! Donc je repasserai souvent par ici pour prendre la “température” et guetter la machine que nous attendons tous depuis 2007 (légère, puissante, autonome et pas chère… ça viendra !!).

    Répondre
  • 26 novembre 2012 - 17 h 43 min

    Quel plaisir de te revoir. Enfin de retour. Que dire de plus, on t’attendait.
    Direct dans les Favoris.
    Merci Pierre….

    Répondre
  • 26 novembre 2012 - 19 h 16 min

    blogeee est mort… vive blogeee reincarné en minimachines.net :)
    super ! hop un marque pages a la place de cnet :)))

    Répondre
  • 6 décembre 2012 - 8 h 54 min

    Cool,

    je viens d’apprendre ta “renaissance”, enfin une bonne nouvelle.

    Bonne chance à toi!

    Répondre
  • 11 décembre 2012 - 14 h 30 min

    Voila une bonne nouvelle, chaque jour, comme beaucoup je pense, je tapais machinalement blogeee, en me souvenant à la lettre o, que le site avait disparu.

    Maintenant, il faut tout réapprendre, plusieurs année d’automatisme à oublier et memoriser minimachines.net

    merci d’être revenu et ne te fais pas racheter cette fois.

    Répondre
  • 11 décembre 2012 - 14 h 34 min

    @Eric: Il y a un bouton Favoris aussi ;)

    Bienvenue à tous !

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 19 h 38 min

    Génial, le retour de Pierre! Je tapais une fois de plus http://www.blogeee.net et me suis attardé quelque peu sur les commentaires de la page CNET correspondante… et super surprise de trouver ce nouveau blog!

    Fidèle de la première heure, je mets avec joie ce site en favori ce soir!

    Bonne route Pierre!
    JB

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 11 h 46 min

    Cool, je suis tombé sur ton nouveau blog, c’est une très bonne nouvelle pour ceux qui, sans grosses connaissances techniques mais passionnés, essayent d’y comprendre qq chose au marché de l’informatique 2012 sans se faire prendre pour des pigeons.
    Pour ton boulot de qualité, merci Pierre :)
    Longue vie à ton nouveau blog.
    Bonne idée ta mini-boutique, je suis preneur !

    Répondre
  • 20 décembre 2012 - 12 h 46 min
  • 25 décembre 2012 - 0 h 00 min

    […] est très jeune, il est né le 4 Octobre dernier, ce qui ne m’empêche pas d’afficher une belle santé. Je voudrais donc vous remercier […]

  • 3 janvier 2013 - 2 h 50 min

    Pareil que bcp d’autres, une news sur la fin de production des eeepc, un coup de nostalgie, la devanture de cnet, puis une question “Il aurait pas un truc, un blog perso, qque chose ou il commente encore ?” et bam.
    Direct en RSS !
    Merci pour ce retour.

    Répondre
  • 15 janvier 2013 - 19 h 05 min

    Je viens de tomber par hasard sur une news odr et que vois-je rédacteur Pierre L …
    Je ravis de pouvoir suivre tes news après tout ce temps sans elles!
    Bonne continuation et meilleurs voeux.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *