Bienvenue sur MiniMachines.net

MiniMachines.net ouvre ses portes pour vous guider dans vos choix de machines portables, fixes ou low-cost. De l’actu, des tests, des vidéos, des bons plans et de la lecture au quotidien pour savourer 16 cafés par jour.

Bon, où j’en étais moi ? Ah oui, les netbooks qui meurent, les tablettes qui sont censées remplacer les PC dans tous l’univers connu, les Ultrabooks qui se vendent à la pelle et les portables toujours plus mieux pour tout un chacun. Le low-cost qui coûte de moins en moins cher, les bons-plans au kilo et les caddies remplis à la confiance… Le petit monde de l’info n’a pas bougé d’un poil à en croire le discours ambiant. Et pourtant, pourtant, ça fait un bon mois que je suis l’actualité sans en parler et ça me brûle vraiment les doigts. Bienvenue donc sur MiniMachines.net

Quand j’ai annoncé mon intention de ré-ouvrir un blog à mes proches, la réaction a été très clairement double. D’un côté on m’a dit d’y aller à fond, que c’était un peu dingue certes mais que je ne voulais clairement pas faire autre chose de ma vie et donc que j’avais vraiment raison de m’y jeter. De l’autre on m’a clairement traité de malade mental. Que le web en 2012, pour percer, faut avoir vraiment de la chance et que celle que j’avais eue avec  Blogeee et les netbooks ne se produirait pas deux fois. Bon j’ai eu exactement les mêmes réactions lorsque j’ai lancé mon premier blog, on m’a encouragé d’un côté et découragé de l’autre, la voix du coeur contre la voix du cervelet. J’ai écouté mon coeur.

Orphelinat 2.0

Après le rapatriement de Blogeee dans les entrailles de CNET, je me sentais clairement mal à l’aise. J’ai reçu des tonnes d’emails, de messages et autres twitts. J’ai lu et relu des dizaines de posts sur plein de forums différents. Beaucoup ne comprenaient pas ma réaction, ma démission de Cnet et la disparition de la communauté. Des gens avec qui je parlais au quotidien depuis des années, des centaines de commentaires, des tonnes d’emails… Tout cela faisait un grand vide.

Ce qui est étonnant dans cette histoire c’est que je me suis senti aussi orphelin d’eux qu’ils se sentaient orphelin de Blogeee. C’est probablement ce qui m’a le plus encouragé à recommencer l’aventure. On repart donc pour un tour avec la même ligne éditoriale, enfin presque. Faire un blog sur les netbooks en 2012 ça serait comme faire un blog sur des recettes de cuisine à base de Dodo à la fin du XIIeme siècle, on ne risque pas de trouver beaucoup d’actu.

Cela n’empêche pas de conserver à l’esprit l’historique de l’aventure et d’attendre patiemment de voir si le marché va retrouver la raison. Cela veut dire que si on ne commentera sûrement pas beaucoup d’actu sur les netbooks on peut essayer de regarder le monde à travers l’optique d’un modèle créé par ce concept de produit :

Des ordinateurs ouverts, légers, autonomes, faciles à manipuler et vendus à un prix abordables.

Avec cette ligne en tête il me semble pertinent de jeter un oeil à l’actualité au quotidien, de rester critique et ouvert sur les nouveautés et tenter de saisir avant tout ce qui fera la meilleure machine non pas pour briller en société mais pour s’en servir.

Des news, des tests, des bons plans, de la vidéo et vous.

MiniMachines se veut donc être un nouvel espace communautaire, convivial et réactif où se cristallisera un ensemble de données autour de l’univers des “petites machines”, au sens large. Autant aux nettops qu’aux tablettes ou aux All-In-One. Les rares netbooks survivants seront disséqués comme les ultrabooks du marché.

  •  Des news : L’actu est large, épaisse, dense, touffue et moite. Je ne me risquerais pas à promettre une cartographie de cette jungle, c’est impossible en solo. Aussi un petit chemin au coupe coupe qui taillera vers là où est l’actu me semble pertinente. Je vous prépare une petite surprise à ce sujet.
  • Des tests, c’est à dire de vrais tests à l’ancienne avec trop de photos et des phrases longues comme mon bras pour expliquer pourquoi deux ports USB trop proches, c’est drôlement embêtant dans la vraie vie. Mais aussi des tests un peu plus speed parce qu’il faut coller à l’actualité du moment et que certaines déclinaisons de machines n’ont pas besoin d’être détaillées à fond. Il vaut mieux un test rapide qui élague 90% de vos questions en quelques paragraphes lorsqu’une machine est en promo ou en soldes plutôt qu’un test au millimètre qui sort quand les stocks sont vides.
  • Des bons plans, des promos, des offres exclusives, des soldes, des ODR et autres trouvailles sur le net font partie de ma veille au quotidien. Vous êtes nombreux à me les relayer et c’est de cette façon, grâce à l’affiliation, que Minimachines.net devrait assurer mes fins de mois. Il y aura donc des bons plans sur le site et je l’espère de belles exclusivités avec des codes promos chez des marchands partenaires.
  • De la vidéo parce que le format me plait et surtout parce que je suis en train de me construire un vrai petit bureau / studio parfaitement adapté à cet usage. J’ai les caméras, les micros, les lampes, le lieu et de quoi monter le tout. Je vais donc pouvoir me lâcher un peu plus en “live” dans de nouveaux formats.
  • Et vous. Si vous suivez l’aventure que je mène depuis 2007, si vous êtes arrivés jusqu’ici. Que vous soyez d’accord ou non avec mes billets, que vous ayez une info à relayer ou que vous fassiez une découverte au détour d’une page web, vous serez utiles. D’abord en dialoguant dans un lieu où l’on reste courtois, ensuite via la page contact où vous pourrez relayer facilement une info et enfin grâce aux réseaux sociaux  : vous pouvez me contacter directement à @PierreLecourt, Minimachines à également sa page FaceBook et sa page Google+.

Et maintenant ?

Et oui et maintenant ? Minimachines.net est ouvert, le site n’est pas “pré-rempli” avec des tonnes de news réchauffées. J’ai passé quelques nuits blanche à coder et recoder le site, à construire et bricoler le bureau/studio. Je vais y aller mollo, faire quelques news, vous préparer quelques surprises et fignoler le blog. Prendre la température. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont aidé à mener à bien ce pari.

De votre côté vous pouvez bien évidemment aider à son lancement, en me remontant des bugs ou des avis sur l’ensemble, au fur et à mesure. Evidemment pour le moment c’est un peu vide mais cela va se remplir petit à petit. Vous pouvez aussi liker, partager, twitter et parler de MiniMachines.net autour de vous. Faire des liens de ci de là, bref faire vivre le site ces prochaines semaines quand un papier vous semblera assez bon.

Bonne lecture à toutes et à tous, je suis content de vous retrouver ici.

Pierre

268 commentaires sur ce sujet.
  • 8 octobre 2012 - 19 h 08 min

    Merci Pierre !
    Blogee nous manquait et malheureusement le nouvel environnement ne me satisfaisait pas.
    Bon courage.
    Un nouveau fidèle lecteur (eepc701; asus 1201N mon préféré, nexus7 tout neuf, ??)

    Répondre
  • 8 octobre 2012 - 21 h 01 min

    Cool! de retour! j’étais en train de rechercher quelques news sur ton ancien blog quand je suis tombé sur un forum avec l’adresse du nouveau.

    bon courage pour cette nouvelle route! je parlerai de ton blog autour de moi.

    Répondre
  • 8 octobre 2012 - 21 h 15 min

    OK Pierre pour les smartphones, je comprends tout à fait. Par contre les fameux sites dont tu parles n’ont pas ta “touch”.
    En tout cas je suis bien content de retrouver tes articles.
    MERCI !

    Répondre
  • 8 octobre 2012 - 21 h 26 min

    Content de te relire Pierre !
    bravo pour ton retour

    Répondre
  • 8 octobre 2012 - 21 h 55 min

    Merci d’être de retour, Pierre : ta plume, tes tests détaillés, tes bons plans subtils et autres news intéressantes nous avaient manqué (je pense pouvoir m’exprimer au nom de tous sans qu’on me contredise).

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 8 h 14 min

    Le retour de Pierre
    Bon vent à minimachines.net.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 8 h 28 min

    @Georges: Yeah, salut Georges :)

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 9 h 05 min

    J’ai toujours suivi blogeee même si je postais assez rarement mais je vais tout de même poster pour te souhaiter un bon retour Pierre! :)

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 10 h 06 min

    Excellente nouvelle !!!

    Merci Pierre pour ton travail. C’est avec regret que j’abandonnais blogeee dans les bas fonds de Cnet et c’est avec plaisir que j’accueille minimachines.

    Ne changes rien, la formule blogeee fonctionnait très bien.
    Bonne continuation

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 10 h 42 min

    Blogeee était devenu une consultation quotidienne depuis les débuts.
    J’apprécie votre travail et suis content de le retrouver.
    Bon courage pour la suite.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 18 h 13 min

    Bonne nouvelle.
    Je n’écrivais jamais sur l’ancien blog mais j’y passais presque une fois par jour pour me détendre et depuis l’achat de mes Eee PC 901 dénichés en promo grâce à toi. J’aimais y lire tes articles et lire les commentaires de tes fidèles.
    J’espère le meilleur pour toi, tu as beaucoup de talent et tu es quelqu’un de bien.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 20 h 17 min

    Tiens, l’orang-outan a disparu…

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 22 h 34 min

    Youpiiii, heureux de revoir vos articles. J’annonce “Minimachines.net” direct dans mes favoris. Juste à temps, car Blogeee commençait sérieusement à me manquer. Le site est en plus super boOo

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 22 h 54 min

    Bonsoir Pierre,

    Pour les fins de mois, serait-il possible d’envisager/d’étudier le développement/financement de ton site, et donc ton activité, non seulement par la pub et l’affiliation, mais également par un financement collectif?

    Bien cordialement.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 23 h 11 min

    @Nitrox: Non c’est trop complexe a gérer. Et puis les vrais bénéficiaires de ce site, économiquement parlant, ce sont les marchands et les marques. Autant que ce soit eux qui payent.

    J’essaye de trouver des sponsors pour le site, des gens qui payent pour qu’il existe, tout simplement. Parce qu’ils y trouvent un intérêt d’image, économique ou autre. Mais pas des particuliers, des marques, des revendeurs.

    Par contre je réfléchis a une boutique originale et des services au sein du site.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 23 h 23 min

    Merci.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 - 23 h 43 min

    Ôhhh myyyy gooodddddd…..

    Non de diou…. Ça c’est une bonne nouvelle…heureusement que je regarde mon twitter une fois tous les 36 du mois et que ça tombe aujourd’hui. La tu illumine ma nuit lol.

    Je vais enfin pouvoir remplacer le lien vers blogeee qu j’étais encore tenté de regarder tous les jours avec nostalgie et que je m’efforcais de tenter d’oublier avec depis….

    Cnet ? Mais quel bordel …bref quelle joie de te voir de retour ! Bon courage pour ct accouchement :-)

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 9 h 45 min

    Bravo pour ton retour Pierre, j’en suis très content !

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 13 h 38 min

    Welcome back Pierre !

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 15 h 14 min

    Salut Pierre,

    content que tu sois de retour parmi nous !

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 22 h 27 min

    ah contente de te retrouver comme tous les autres, je suis contente, bon retour Pierre

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 23 h 30 min

    Marrant comme j’aurais pu écrire exactement le commentaire de pleskool. Même démarche pour enfin remplacer le vide laissé dans la barre des favoris par le blogeee-cnet vite effacé.
    Merci d’être revenu Pierre.

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 0 h 52 min

    idem que plaskool et ylemer !

    Bien content de voir un blogeee 2.0 :)

    Welcome back :D

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 4 h 43 min

    Cool ! Cool ! Cool ! Une grande nouvelle que ce retour. Allez : un ti punch pour fêter ça ! Santé Pierre, santé MiniMachines.

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 9 h 13 min

    J’ai trouvé le blog par hasard dans les commentaire de CNET car j’y étais perdu et je ne retrouvais plus ni le ton, ni la simplicité, ni les infos de Bolgeee… Voilà, j’ai un nouveau marque page ;)

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 9 h 45 min

    Je n’osais espérer un retour de blogeee, et bien voilà, c’est fait ! Merci Pierre.

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 18 h 03 min

    Je suis vraiment trop content de te retrouver et vous tous.
    Je venais de décider aujourd’hui d’abandonner mes consultations forcées vers CNETFrance (javais conservé le blogeee comme favori) car je ne trouvais vraiment rien d’intéressant … et je comprends maintenant pourquoi (grosse moulinette de CNET, départ de Pierre…)
    Et là, au fil d’un commentaire sur un site, un lien, un clic sur un lien et… vraiment et sincèrement, une joie de retrouvailles.
    Alors plein d’espoir je souhaite que le vent soit bon pour cette nouvelle aventure.
    Bernard

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 18 h 31 min

    Quel bonheur de voir que Pierre est revenu avec sa version 2.0 de Blogee! :D

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 20 h 03 min

    Welcome back, j’ai tourné quelques semaines à la recherche d’un site équivalent sans trouver mon bonheur, voilà qui est chose faite.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 9 h 57 min

    […] a ouvert Jeudi 4 Octobre avec un premier billet qui est devenu un lieu de retrouvailles à en croire les commentaires. Si j’en juge par mes statistiques, le blog est déjà devenu […]

  • 12 octobre 2012 - 15 h 24 min

    moi qui trouvais que ma productivité était devenue trop importante depuis qq semaines… voilà de quoi repartir sur de bonnes bases!!

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 15 h 41 min

    en plus j’adore le nom minimachine. Il y a qq années j’ai acheté une zodiac 2 de chez tapwave (2 en fait), un engin sous palmOS. Ma compagne l’appella de suite la petite machine. Depuis, ma tablette, la Mobigo de ma fille gardent ce petit nom attachant.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 18 h 51 min

    Vous nous avez manqué, Pierre. Votre retour nous comble de joie. Longue vie à Minimachines!

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 20 h 59 min

    J’te cherchais partout sur Cnet et toi t’étais là.
    C’est cool que tu sois revenu !
    C’est parti pour le bouche à oreille.

    Bisou.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 21 h 01 min

    @Bonobo: Ah oui et je suis content de revoir les lecteurs aussi !!! ;-)

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 11 h 13 min

    Un “vieux” lecteur de plus de retour au bercail :-)
    Bon courage, et beaucoup de réussite à cette nouvelle édition.

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 12 h 23 min

    Trop bien Monsieur Pierre !! content de vous re-lire.

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 13 h 10 min

    Blogeee est mort vive minimachines, Moi je te suis très , mais très très heurrrrrreux de te savoir là!!!!!!!!!!!!!!!! Minimachines est le 1er de mes favoris!!!!! YOUPIxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 13 h 28 min

    Salut Pierre, je viens de supprimer le lien vers Blogeee ou plus rien ne se passe pour ajouter ton nouveau site en haut de mes favoris, bon courage à toi, la passion l’emportera toujours sur la raison. Bonne chance à toi dans cette nouvelle aventure

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 13 h 38 min

    Youpiiiiiiiiiiii.. Vive le retour de bloge… oups de Minimachine.net !!!
    Ajouté en favori, Like sur FB. Je suis paré.
    Félicitations Pierre pour cette décision courageuse et tu peux redire aux fabricants que tu es le meilleur vecteur de la pulsion d’achat. S’ils jouent le jeu.

    Long life to MM.NET

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 14 h 32 min

    J’étais en train de lire un train sur LesNumeriques sur Surcouf quand je vois : “Pierre Lecourt […] Minimachines […]”. Blogeee n’est pas mort !!!

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 16 h 43 min

    P****n mais c’est la bonne nouvelle de la journée !
    Très content de te retrouver Pierre.
    Sur CNET je t’ai perdu en deux jours, je ne m’y retrouvais plus.
    Bienvenue ! Si j’ose dire.

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 18 h 59 min

    Good to be back home !

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 19 h 52 min

    mini machines : j adore
    je suis trop content de la creation de ce nouveau blog…
    je revis…. y avait comme un vide dans mes marques pages.. j avais laisse le racourci vers blogee par habitude mais ca m attristait de ne plus arriver sur mon site prefere
    j ai retrouve un lien par hasard
    merci pierre !

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 23 h 48 min

    Meilleurs voeux pour avoir autant de succès que Blogeee.net :-)

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 23 h 50 min

    IDEM: J’étais en train de lire un article sur LesNumeriques à propos de Surcouf quand je vois : « Pierre Lecourt […] Minimachines […]« . Blogeee n’est pas mort !!! Excellente nouvelle et site mis direct en favoris !Je souhaite bon vent au site et à Pierre ! Purée ça fait du bien de revoir mon site préféré…MERCI

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 2 h 19 min

    Je suis très content de ton retour !!!
    Blogeee me manquait beaucoup…
    Bonne chance pour ce nouveau projet, je suivrai ton site avec grand plaisir !

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 9 h 24 min

    Bonjour,
    Enfin de retour……..

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 10 h 04 min

    Aaahhh!!! Quel bonheur de revenir au sources!!!
    @ Pierre Lecourt :
    C’est de ta faute que je suis devenu un geek aguérri, et dépensié, aux grands regrets de ma femme!!! Aaahhh que de chemin depuis mon EeePC 701, jusqu’à la petite derniére, Google Nexus 7!!! J’en ai passé du temps a lire et relire ce blog que fut BlogEee, et suis trés heureux de retrouver celui ci!!!
    Un grand merci à toi!!! Et bonne route avec MiniMachines!!!

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 10 h 14 min

    Bonjour Pierre, ravi de te retrouver après l’aventure Blogeee.
    En te souhaitant autant de reconnaissance avec Minimachines qu’avec l’ancien blog.
    J’ai de de la lecture en retard alors je ne vais pas m’appesantir.

    PS : lors de la consultation sur un mobile les commentaires en arrivent à être illisibles, le rendu donne l’impression de passer au travers d’un entonnoir. Résultat obtenu avec le navigateur d’Android sur mon Galaxy S en version 2.3.6

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *