Beelink GTI11 : un nouveau MiniPC sous Tiger Lake Core i5-1135G7

Le Beelink GTI11 est une nouvelle déclinaison de la gamme de MiniPC qui embarque cette fois-ci une puce Intel Tiger Lake Core i5-1135G7.

Après le Minisforum TL50, c’est au tour du Beelink GTI11 d’embarquer un processeur Intel Core i5-1135G7 “Tiger Lake” au sein d’un MiniPC. La marque Beelink va lancer son produit via un financement participatif sous Indiegogo avant de proposer l’engin dans les canaux de distributions habituels.

Tiger Lake

On n’a donc pas encore tout les détails de la machine mais seulement ses grandes lignes. La puce Intel proposera 4 coeurs et 8 threads dans des fréquences de 2.4 à 4.2 GHz avec un TDP de 28 watts  et 8 Mo de mémoire cache. Elle embarquera également un circuit graphique Intel Xe très performant avec 80 Unités d’Execution et une fréquence maximale de 1.30 GHz. Cette puce intégrée dans de plus en plus de solutions de ce type, se comporte extrêmement bien dans ce genre de format. Elle est performante, rapide, propose un circuit graphique solide et ne dégage que peu de chaleur en fonctionnement. C’est un excellent support pour une nouvelle génération de minimachines grand public. Des engins capables de piloter aussi bien des jeux 3D que de lire des vidéos UltraHD et même 8K, le circuit graphique Intel Xe propose également un support très stable d’affichages multiples. D’un point de vue calcul, la puce est performante et peut venir à bout de la très grande majorité des tâches classiques et même des travaux un peu appuyés comme la retouche photo ou le montage vidéo.

Pour accompagner cette solution,  on retrouvera deux emplacements SoDIMM DDR4-2666 pour un maximum de 64 Go de stockage et un emplacement SSD M.2 2280 NVMe PCIe x4. De quoi se construire un engin performant et complet dans un encombrement qui, à en croire la photo d’illustration de Beelink, semble toujours aussi compact.

Beelink GTI11

Beelink GTI11 (INTEL 2021)

La machine devrait être déclinée en plusieurs versions de mémoire vive et de stockage et peut être même en barebone. Elle proposera un module Wifi6 accompagné de Bluetooth 5.x et une connectique encore floue mais dont les grandes lignes sont assez intéressantes avec un USB Type-C qui peut laisser entendre la présence d’un port Thunderbolt, de multiples ports USB 3.0, deux ports Ethernet 2.5G pilotés par une solution Intel et au moins une sortie vidéo HDMI 2.0 pour un affichage UltraHD HDR à 60 FPS.

Beelink GT-R

Beelink GT-R (AMD 2020)

Le Beelink GTI11 se pose comme une réponse au modèle Beelink GT-R lancé en 2020 qui fonctionnait grâce à une puce AMD Ryzen 5 3550H. On retrouve le même format de boitier et un tour sur le billet de ce produit nous montre les possibilités de ce type d’encombrement. Si l’unique image de la machine laisse croire à un châssis des plus compact, il semble être identique à celui de la version GT-R qui mesurait 16.8 cm de large pour 12 cm de profondeur et 3.9 cm d’épaisseur.

Beelink GT-R

Beelink GT-R (AMD 2020)

Au dos de ce Beelink GT-R, on découvre toutes les possibilités offertes par ce type de châssis. Il est fort probable que le nouveau Beelink GTI11 emploie le même genre de connectique et propose donc les même services. Je n’en mettrais pas ma fibre à couper pour le moment mais cela me semble logique de la part de la marque.

Enfin, l’engin sera compatible VESA pour être monté facilement au dos d’un écran. Comme d’habitude, je vous encourage à résister aux sirènes du financement participatif sur Indiegogo. Le Beelink GTI11 devant probablement être distribué dans la foulée dans les boutiques habituelles sensiblement au même prix voir moins cher au gré des promos. Sans les soucis liés au financement participatif et avec une livraison probablement aussi rapide.


Pas de Pub
4 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juin 2021 - 13 h 09 min

    “je n’en mettrais pas ma fibre à couper”. Merci Pierre de m’avoir fait rire un lundi matin 😁

    Répondre
  • 14 juin 2021 - 13 h 54 min

    @Olivier Duret: Oui, j’avoue que je mettrais pas grand chose dans la balance face à ma fibre…

    Répondre
  • 14 juin 2021 - 14 h 17 min

    Ça m’a l’air pas mal, ça pourrait très bien remplacer mon PC de bureau qui a un CPU 4 cores pour 35W de TDP avec une carte graphique qui en bouffe bien plus.
    Je me sers du GPU pour quelques petit jeux et de façon plus poussée pour Blender et comme je viens de tomber sur ceci: https://tube.cadence.moe/watch?v=Q9HFloWGdkA

    Répondre
  • 14 juin 2021 - 14 h 32 min

    Engin sympathique si le prix reste honnête.
    Par contre, carton rouge à Beelink de sortir sa machine en détournant le “vrai” usage de la plateforme Indiegogo!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *