Asus Transformer Book T302, il y a de l’hybride dans l’air

Asus nous prépare une nouvelle machine hybride sur une diagonale de 12,5 pouces. Un engin au clavier détachable qui pourra à loisir passer du format ultraportable à celui de tablette. Le Transformer Book T302 est une version améliorée du T300 Chi annoncé l’année dernière et qui n’a pas rencontré le succès escompté. La marque revient à la charge avec quelques modifications bienvenues.

Une puce Intel Core Core m3 ou Core m5 de génération Skylake fait ainsi son apparition en lieu et place de la puce Broadwell intégrée au T300 Chi. Un changement qui apportera un peu plus de fraîcheur à l’engin au sens propre comme au figuré. Moins “chauds” les nouveaux Core m3 et m5 ont également plus de vitamines pour traiter les données, afficher des contenus et lire de la vidéo UltraHD.

Asus Transformer Book T302

Cela tombe plutôt bien car cette nouvelle gamme d’Asus Transformer Book T302 sera déclinée dans des définitions d’écrans différentes : Un12,5 pouces  FullHD classique en 1920 x 1080 pixels pour commencer mais également une versions 2500 x 1440 pixels plus haut de gamme. La mémoire vive pourra grimper à 8 Go et descendre à 4 Go suivant les modèles. Ce qui nous donne un engin potentiellement capable d’offrir les mêmes excellentes prestation qu’un Asus Zenbook UX305C en version Core m5-6Y54 avec 8 Go de ram embarqué.

Asus Transformer Book T302

Le stockage du Transformer Book T302 sera, quant à lui, étalé en diverses options qu’il serait possible de faire évoluer, 128, 256 et jusqu’à 512 Go de SATA III au format m.2. Je dis “pourrait” car si ce SSD est bien monté sur une carte, l’attendre au sein de la tablette ne sera pas forcément de tout repos.

Asus Transformer Book T302

Le Wifi sera évidemment un 802.11ac associé à un module Bluetooth 4.1 pour des transferts rapides et exigeants. La connectique est assez simple, deux ports USB 3.0 Type-C et un lecteur de cartes SDXC sont disponible sur le clavier , la partie tablette devrait au moins proposer un port USB 3.0 type-C et un port jack stéréo.

De petits raffinements bienvenus sont disponibles, un stylet actif permettra de piloter Windows 10 et ses logiciels comme une tablette graphique, ce qui au vu des performances d’un duo Core m5 et 8 Go pourrait être une excellente nouvelle pour les graphistes recherchant un cahier de brouillon nomade. Avec une dalle 12,5 pouces en 2560 x 1440 pixels sur les genoux, on a de quoi gribouiller confortablement.

Asus Transformer Book T302

Autres détails pas désagréables, la présence d’un clavier rétro-éclairé sur le dock qui permettra la saisie dans un espace sombre. La batterie 38 Wh de la tablette lui offrira 8 heures d’usages selon Asus. Mais le clavier disposera également de sa propre batterie qui viendra épauler celle de la tablette pour un usage de type ultraportable encore plus convaincant.

Avec 32 cm de large, 17,78 cm de profondeur et une épaisseur de 8 mm, la partie tablette reste très transportable. Le dock ajoutera 1 cm d’épaisseur pour un total respectable de 1,8 cm en tout. Le poids combiné des éléments sera de 1,4 kilo dont 770 grammes pour la tablettes 12,5 pouces seule.

Asus Transformer Book T302

Pas d’informations de tarif ni de date de sortie fiable pour le moment. Cela ressemble bien à un produit qui sortira à Taiwan pendant les vacances scolaires et sera présent chez nous à la rentrée des classes. Difficile de se prononcer sans avoir un tarif en tête mais la machine est séduisante. Avec un prix abordable, cet Asus Transformer Book T302 pourrait faire largement mouche pour les amateurs de solutions portables, les graphistes cherchant une Cintiq du pauvre et autres chercheurs de solutions Windows véritablement hybrides.

Source : Liliputing

18 commentaires sur ce sujet.
  • 28 avril 2016 - 11 h 28 min

    Si comme suggéré le prix reste contenu, cette nouvelle Chi pie pourrait trouver bien des amateurs.

    On aimerait aussi une déclinaison couleur alu comme les Zenbooks.

    Et, par curiosité, pourquoi une surface Pro 4 ou un iPad Pro seraient des machines permettant un travail abouti de dessinateur ou de graphiste, alors que cette nouvelle tablette Asus ne saurait être qu’un simple “cahier de brouillon” ? La puissance annoncée semble être conséquente et l’info manquante est 1 094 ou 2 046 niveaux de pression ?

    C’est d’ailleurs l’occasion d’évoquer un logiciel gratuit qui permet de s’initier à la bande dessinée et au dessin animé, et qui s’appelle Firealpaca.

    Il travaille en calques permet même les imports exports de fichiers PSD Photoshop) et dispose donc du mode travail en pelure d’oignon avec fenêtre d’animation. En plus évolué, l’esprit de ce que fut Deluxe Paint sur Amiga.

    Existe pour Mac et Windows et c’est vraiment gratuit, sans coûts cachés, et facile à prendre en mains.

    http://firealpaca.com/fr

    Merci pour cette première approche.

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 11 h 36 min

    Oh, cet ordi est une très bonne surprise. Je préfère le format 13,3″ de l’UX360, mais ce T302 a des atouts supplémentaires très intéressants : autonomie, clavier rétro-éclairé, chargement par USB-C, stylet actif, écran traité pour réduire les reflets.

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 12 h 14 min

    @Doigt Agile: Les Surface Pro 4 et iPad Pro sont tout autant des cahiers de brouillons. Pour rappel, une Cintiq moderne c’est un écran 27 pouces en 2560 x 1440 pixels associé à une dalle calibrée (Adobe RGB de 97%) et 2048 niveaux de pression pour un stylet wacom sans batterie, interchangeable avec de nombreux modèles différents et secondé par des boutons programmables sur l’écran.

    12 ou 13 pouces avec de 128 à 1024 niveaux de pression ça reste des cahiers de brouillon et ça n’a rien de péjoratif pour cette Asus.

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 13 h 56 min

    L’avantage de cet hybride pour l’utilisation du stylet c’est que l’on peut déposer le clavier pour ne garder que la tablette en main. Si le stylet est bon, cette machine peut devenir un très bon plan.

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 14 h 33 min

    @aka_mgr: Oui, d’ou le côté prise de note et crayonné sur le motif :) Ca c’est très cool et c’est dur avec une Cintiq de 27 pouces ^^

    Répondre
  • fpp
    28 avril 2016 - 14 h 33 min

    Beaucoup de points communs avec le Toshiba Z20 dirait-on ! Si le prix est correct ça peut faire mouche…

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 16 h 53 min

    ‘LLo,

    Les “barbouilleurs d’écran” ont droit au clavier lumineux, mais pas ceux qui ne se serve que de ça, va comprendre Asus, pfuuu..!

    Répondre
  • to
    28 avril 2016 - 18 h 10 min

    Heureusement, La cintiq existe en des formats nettement moins elephantesques que 27″ genre 13″ ou 15″ et elles ne sont pas utilisees que pour du brouillon loin de la ;) Le binz avec les trop grandes tablettes genre 24″ et+ c’est que ca muscle un peu trop l”epaule… L’interet par rapport a une cintiq, c’est qu’on a la une vraie tablette donc a voir la qualite du stylet.

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 18 h 32 min

    Petite question qui ne me parait pas anodine pour les personnes qui souhaiteraient s’en servir comme machine à tout faire, y compris un usage bien à l’aise dans le canapé devant un grand écran:

    la connexion entre tablette et clavier se fait elle en Bluetooth? dans ce cas la, avec la batterie intégrée au clavier, ca pourraît être top, un peu comme le t100chi le permettait(sauf que la machine semblait bien plus pourvu de défaut que celle ci!)

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 18 h 59 min

    @to: Non mai l’idée d’une tablette de ce type est plus dans le carnet de croquis qu’un chevalet au bord de la route.

    @Thibaut: Je pense que non, c’est probablement un pogo plug, ne serait-ce que pour l’alimentation électrique.

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 19 h 28 min

    @Pierre Lecourt:
    Hello Pierre.
    Les Cintiq Companion 2 font 13,3′ et sont loin d’être des cahiers à brouillon. Pour faire du digital painting c’est largement suffisant si le digitizer tient la route :-)
    Pour moi le pb de ce Transformer, c’est son archaïque écran 16:9 alors que les hybrid Surface-like (même chinoise!) s’équipe de dalle 3:2. Bref, tjs à la ramasse Asus…

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 23 h 06 min

    Je bave… vivement le début des vacances pour nos petits taiwanais ☺

    Sinon, à titre d’information, quel est le surcoût approximatif d’une dalle compatible avec un stylet wacom
    Et quid du surcoût pour une dalle compatible digitizer ? Sauf erreur, cette techno est plus “simple” a mettre en œuvre (moins d’épaisseur pour la dalle si je ne m’abuse )

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 23 h 48 min

    On parle des Cintiq mais elles ne sont pas du tout dans les mêmes gammes de prix que cet Asus !
    Je dirais que Wacom c’est comme les Thinkpad, c’est d’abord pour les pros. Du robuste, du performant, du “changement dans la continuité” et des prix à l’avenant. Si des particuliers sont vraiment passionnés et relativement aisés, ils peuvent s’en offrir mais ces deux marques ne feront aucun effort vers le grand public.
    Asus est clairement orienté vers le grand public, on ne doit pas en attendre “l’excellence” mais seulement un très honnête rapport “fiabilité/qualité/prix”.

    Répondre
  • 29 avril 2016 - 10 h 55 min

    @sidero:

    +1
    Or 3:2 point de salut en photo.
    Mais est-ce un produit orienté graphisme ou plutôt prise de note, bureautique?

    Répondre
  • 30 avril 2016 - 20 h 38 min

    Sortie dans 5 mois donc ???
    Mais d’ici la les caractéristiques seront presque obsolètes…

    Bref Asus va avoir un train de retard sur ce coup.

    Répondre
  • 4 mai 2016 - 17 h 12 min

    Intel skylake m3 – 4Go RAM – SSD 128 Go – ecran 1080
    Si il sort a moins de 300 euros ca va faire un carton chez les particuliers je pense

    Répondre
  • 26 août 2016 - 0 h 15 min

    Finalement un peu cher mais bon ça reste une bonne machine.
    À voir ce que donne l’autonomie en vrai :)
    http://www.boulanger.com/ref/1076358
    Dommage que le stylet ne soit pas fourni…

    Répondre
  • 9 décembre 2016 - 20 h 12 min

    J’ai craqué pour la version Core M3 / QHD / 8Gb de mémoire vive. 649€ chez Topachat. Je vous tiendrai au courant

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *