Asus Transformer Book Flip, un portable 13 pouces tout en souplesse

Le marché des portables PC va finir par ressembler à un centre d’entrainement pour contorsionnistes professionnels. Les dégâts collatéraux provoqués par le succès de la gamme de Lenovo ont également touché les marques qui innovent habituellement : Asus présente ainsi ses Transformer Book Flip, une gamme de portables à charnière rotative à 360°.

L’engin ressemble donc à un portable classique, 13 pouces de diagonale, un clavier, un écran . La différence c’est que comme beaucoup d’autres de ses petits camarades aujourd’hui sur le marché, l’engin possède une charnière lui permettant une ouverture à 360° permettant de rapprocher le dos du clavier et celui de l’écran pour transformer le tout en une grosse tablette.

A vrai dire l’intérêt des machines comme  cet Asus Transformer Book Flip n’est pas forcément dans cet usage de grosse tablette. 13 pouces de diagonale c’est sympathique sur les genoux mais si on considère l’encombrement, l’épaisseur et le poids (1.760 Kg) de l’engin dans leur globalité on est tout de même assez loin du format tablette.

Asus Transformer Book Flip

C’est la globalité des usages proposés par cette charnière qui fait le succès de ce type d’engin : en tente, en portable, en mode cinéma ou en tablette, les Yoga-Like – pour reprendre le nom du premier engin Lenovo ayant été proposé avec ce concept – sortent du lot par les possibilités qu’ils offrent à leurs propriétaires.

Transformer Book Flip_2

La version Asus Transformer Book Flip est constituée de 3 modèles tous assemblés dans un châssis en aluminium, un 13.3 pouces baptisé TP300 et deux 15 pouces nommés TP500 et TP550 qui sortent du cadre des mionimachines. Le TP300 avec sa diagonale plus réduite embarquera deux types d’affichage : Soit du HD et donc vraisemblablement un 1366 x 768 permettant d’afficher du 720P, soit du Full HD avec un 1920 x 1080. Les deux dalles seront en IPS.

Transformer Book Flip_1 (1)

L’ensemble sera piloté par un processeur pouvant grimper jusqu’au Core i7 chez Intel avec des chipsets graphiques allant jusqu’au Nvidia NVIDIA GT820M.  La mémoire vive devrait osciller entre 4 et 8 Go et le stockage devrait pouvoir être poussé jusqu’à 1 Téraoctet.

Pas de date ni de tarif officiel pour la France pour le moment mais les responsables d’Asus au Computex parlent d’une livraison mondiale pour la fin du mois.  Mobile Geeks a réussi a filmer la machine au Computex.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 6 juin 2014 - 10 h 36 min

    “L’ensemble sera piloté par un processeur puant”
    Nouvelle techno ? :-)

    Intéressant mais un peu lourd à mon gout. Je reste accro aux petites machines

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 10 h 47 min

    D’après ce qu’on peut voir sur la vidéo :

    Côté droit :
    1 x prise combinée casque/micro
    2 x USB 3.0
    1 x HDMI
    1 x alim

    Côté gauche :
    1 x port d’attache Kensington
    1 x USB 2.0
    1 x slot SD
    1 x bouton volume +/-
    1 x bouton on/off

    Bref, pas mal du tout, considérant la tendance minimaliste actuelle.

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 11 h 19 min

    Exactement le type de produit que je recherche pour maximum 500€ !

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 12 h 08 min

    @androphane: 500€? je n’y crois pas trop. Il suffit de regarder le prix du lenovo yoga 2

    Répondre
  • ol
    6 juin 2014 - 17 h 26 min

    J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce type de charnières, pas par rapport à un portable classique, là ok c’est plus souple, mais par rapport à un hybride type switch ou helix, c’est moins souple non ?
    Le mode tente aussi me laisse dubitatif. En quoi c’est mieux ? ou même différent du mode chevalet (pas sûr du nom, celui ou l’écran n’est pas du même côté que le clavier) ?
    Je dois ptêt louper quelque chose, mais quoi ?

    Répondre
  • ol
    6 juin 2014 - 17 h 38 min

    Y a ça aussi, chez tosh, mais sans doute seulement pour le japon : charnières 360° et “clavier” détachable
    http://dynabook.com/pc/catalog/d_kira/140519l93/
    Sur le papier ça enterre tout le reste pour la versatilité. Dans la vraie est-ce que ça sert vraiment ?

    Répondre
  • ol
    6 juin 2014 - 17 h 39 min

    vraie VIE bien sûr

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *