Asus ProArt PQ22UC : Un moniteur imprimé en OLED avec la technologie J-OLED

Il y a un mois presque jour pour jour, je vous parlais de la technologie Japonaise J-OLED et des systèmes d’impression OLED pour concurrencer les panneaux de LG. Aujourd’hui, on découvre le moniteur Asus ProArt PQ22UC qui embarquera une de ces dalles imprimées.

Le moniteur Asus ProArt PQ22UC est un modèle haut de gamme qui emploie une de ces dalles OLED imprimées au sens propre du terme. Une technologie intéressante puisqu’elle permet de limiter les coûts de production tout en offrant une alternative – et donc une mise en concurrence – de l’offre Coréenne de LG.

2018-01-05 20_41_13-minimachines.net

On parle d’une économie de 30 à 40% sur le coût de la dalle par rapport aux moniteurs existants… mais il ne faut pas perdre de vue que la technologie J-OLED est très récente et que ses outils de productions ne sont pas encore développés pour répondre à un LG qui produit déjà en masse ses propres dalles OLED. Il se peut donc que le prix de ce premier écran Asus ProArt PQ22UC ne bénéficie pour le moment pas à plein de ce potentiel de baisse. Sa production devrait débuter dans les prochains mois pour une disponibilité réelle au printemps.

Qu’importe, la solution est jolie,  il s’agit d’un écran de 21,6″ de diagonale qui affichera en Ultra HD 3840 x 2160 pixels en OLED RVB. Une densité de pixels qui grimpe à 204 pixels par pouce pour une luminosité annoncée de 350 cd/m2 – nit. Le taux de contraste évoqué atteint le 1 million pour 1. Le PQ22UC prendra en charge la technologie HDR et une profondeur  de couleurs de 10 bits. Le temps de réponse devrait être de 0.1ms avec une précision colorimétrique de 99% de l’espace DCI-P3. Asus effectuera un étalonnage par défaut en usine. Pour proposer un DeltaE inférieur à 2 par rapport à une image d’origine.

Léger, l’écran ne pèse que 1 Kilo, le PQ22UC proposera deux ports USB type-C et un microHDMI. Il n’est pas dit si l’écran pourra être autoalimenté par l’USB type-C comme d’autres gammes d’Asus mais c’est une possibilité. Cela en ferait un écran secondaire de voyage assez intéressant pour les photographes ou autres professionnels ayant besoin d’une vraie gestion colorimétrique.

Un prototype devrait être présenté au CES 2018 la semaine prochaine, il s’agit d’un moment important pour la technologie J-OLED car si la dalle OLED n’est pas laide et si imprimer le PQ22UC s’avère être une réussite, cela pourrait amorcer le début d’une vraie mise en concurrence sur le secteur.

J-OLED dévoile le premier panneau OLED véritablement imprimé

11 commentaires sur ce sujet.
  • 5 janvier 2018 - 21 h 11 min

    Cool , enfin des dalles oled sur pc !

    Pas de prix annoncé en revanche, ca risque facilement d’etre dans les 600$ cette histoire mais ca devrait baisser quand la technologie sera utilisé en masse

    Répondre
  • 5 janvier 2018 - 21 h 12 min

    ohh c’est jol(ed)ie!!!

    Répondre
  • 5 janvier 2018 - 23 h 14 min

    Wow… 1kg 😲 un écran portable de 21″ plus leger que mon portable a écran de 15″
    Ben sur que ça va être réservé a une catégorie d users hyper chanceux pour le début 🤩

    Répondre
  • 5 janvier 2018 - 23 h 21 min

    @jujudk: 600$ je n’y crois pas vraiment.. j’aimerais bien mais je pense qu’il sera plus dans les 1000 malheureusement

    Répondre
  • 6 janvier 2018 - 1 h 08 min

    Pierre, n’aurait du pas inverser Panasonic avec LG dans cet article??

    Répondre
  • 6 janvier 2018 - 1 h 32 min

    Je me posais la même question.
    C’est LG le roi du pétrole en production de dalle OLED du moins pour les grands écrans (ex: TV)

    Répondre
  • 6 janvier 2018 - 1 h 36 min

    J’ai entendu dire sur un autre site que c’est une dalle Samsung sur ce moniteur.

    Répondre
  • 6 janvier 2018 - 2 h 12 min
  • 6 janvier 2018 - 12 h 20 min

    A part pour des considération marketing fumeuses (non techniques), je ne vois pas l’intérêt de parler de taux de contraste sur OLED étant donné qu’il est forcément non mesurable / infini…à part si on ne sait pas éteindre correctement un pixel OLED.

    Répondre
  • 6 janvier 2018 - 12 h 51 min

    @Pierre Lecourt:

    Autant pour moi ^^

    Enfin arrivée de l’OLED (et peu importe sa fabrication) sur les moniteur et écran moyen taille.
    Les prix sont encore très élevés mais si beaucoup s’y met ça fera baisser +/- rapidement le ticket d’entrée.

    Répondre
  • 6 janvier 2018 - 13 h 30 min

    @[email protected]: C’est pour montrer que la techno OLED de J-OLED a les mêmes caractéristiques que l’OLED tradi :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *