ASRock X300TM-ITX : du Thin Mini-ITX sous AMD Ryzen

La carte mère ASRock X300TM-ITX signe le retour de la marque sur ce segment du Thin Mini-ITX avec une solution originale puisqu’elle penche du côté des puces AMD Ryzen.

Les cartes Thin Mini-ITX sont en effet généralement réservées aux puces d’Intel mais la ASRock X300TM-ITX a fait un autre choix en embarquant un socket AM4 et un chipset AMD X300 pour recevoir des puces Ryzen 2000, 3000 et 4000 dans la limite d’un TDP de 65 watts.

ASRock X300TM-ITX

Une limite à prendre au sérieux car, en général, les solutions de ce format n’ont pas beaucoup de place pour respirer et embarquer un processeur au TDP plus haut pourrait poser de sérieux problèmes à votre plateforme. A noter d’ailleurs que la carte prendre en charge les solutions de refroidissement Intel. Un choix qui n’est pas dû au hasard puisque la majorité des solutions qui embarquent des cartes mères de ce type, comme les All-In-One, sont livrées avec un système de dissipation particulier pour des sockets Intel. ASRock contourne donc ici le problème de manière intéressante.

ASRock X300TM-ITX

Il sera donc possible de prendre un engin assez ancien et de lui donner un coup de jeune avec une carte de ce type. Par exemple en intégrant un AMD Ryzen 4000 et en glissant 64 Go de DDR4 sur les deux slots de mémoire SoDIMM intégré à la carte mère. L’ajout d’un stockage M.2 2280 PCIe NVMe ou SATA 3.0  pouvant renvoyer dans les cordes la grande majorité des rares solutions Thin Mini-ITX classiques. Un port SATA 3.0 est également visible pour connecter une solution 2.5 ou 3.5″ facilement.

ASRock X300TM-ITX

Il faudra également jeter un oeil à la connectique de votre machine, notamment si votre solution qui accueille la carte a besoin de boucler certains connecteurs. La ASRock X300TM-ITX propose de nombreux ports avec trois USB 3.1 Gen1 Type-A et deux ports de USB 3.1 Gen 1 Type-C. Deux ports jack audio séparés sont disponibles pour brancher casque et micro, deux ports HDMI 2.1 sur le panneau arrière ainsi que sur le côté pour un déploiement HDMI supplémentaire utile pour certains engins employant ce type de carte. L’engin pourra, au final, piloter 3 affichages grâce à la présence d’un connecteur LVDS nécessaire aux All-In-One.

ASRock X300TM-ITX

On retrouve également des brochages pour deux ports USB 2.0, un port série, un Ethernet Gigabit Realtek RTL8111GR avec pise en charge du Wake On Lan et du PXE. Un port M.2 2230 permettra d’ajouter la carte Wifi de son choix. Divers connecteurs permettront de piloter les éventuelles interfaces lors d’une intégration dans l’écran : luminosité, enceintes, boutons et ventilation. 

Bref une solution parfaite pour remettre à jour un engin Thin Mini-ITX anicien ou pour une intégration dans un boitier récent le plus compact possible tout en profitant des fonctions avancées de ces générations de puces AMD : la présence d’un chipset vidéo Vega avec possibilité de partager jusqu’à 16 Go de mémoire pour la vidéo, de la DDR4 en 64 Go maximum, une prise en charge des formats de SSD modernes et beaucoup d’autres choses encore.

Tout juste annoncée, la carte ASRock X300TM-ITX n’a pas encore de tarif ni de réelle date de disponibilité sur le marché.


Jaune
4 commentaires sur ce sujet.
  •  
    8 juin 2021 - 14 h 34 min

    Je l’avais déjà découverte par hasard sur le site d’Asrock en tapant sur google le nom de l’ancienne A320TM-ITX combiné avec le chipset du nouveau Deskmini, ce qui m’a donné X300TM-ITX. A ma grande surprise je suis tombé sur une page dédiée sur le site d’Asrock. A noter aussi qu’il y a une page pour la carte mère du Deskmini X300 seule (https://www.asrock.com/mb/AMD/X300M-STX/index.asp). Espérons qu’ils la proposeront séparément comme ils l’avaient fait pour les cartes mères des anciens Deskmini, mais seulement celles pour les processeurs Intel malheureusement.

    Répondre
  • 8 juin 2021 - 15 h 33 min

    Hello, merci Pierre pour cette info !!!!!!!

    pour l’utilisation que je souhaiterais en faire, c’est du TRÈS lourd en matière de performances/compacité. J’espère que le tarif ne serait pas trop prohibitif.

    Emplacement de puce AM4, double slot de RAM DDR4 jusqu’à 64GB, et 2 slots (on dirait 2 ports M.2 NMVe ou 1xNMVe + 1 (m)SATA), à cette taille, c’est juste mon rêve !

    Répondre
  • 9 juin 2021 - 13 h 02 min
  • 10 juin 2021 - 16 h 29 min

    Heureusement qu’il y a Asrock qui propose des cartes mères exotiques (car les autres fabriquants ont déserté le marché)

    Dommage qu’ils ne proposent plus leur format de carte mère ITX avec le port PCIe à 180° (qui avait l’avantage mettre la cg dans le meme sens que la carte mère)

    Il y a quelque chose aussi à faire avec le format “CPU au dos” de la carte mère comme le fait Enctec.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *