ASRock NUC 1100 Box : un nouveau MiniPC sous Tiger Lake

Les ASRock NUC 1100 Box embarquent des puces Intel Tiger Lake au sein de solutions très compactes et très évolutives.

C’est désormais sans complexes que la marque ASRock reprend l’appellation NUC pour désigner ses propres MiniPC. Ses nouveaux modèles de NUC Box proposent des puces Tiger Lake dans un châssis ultracompact avec une évolutivité parfaite.

Pourquoi presque seulement ? C’est parce que ces NUC Box proposent bien d’accéder à leur mémoire vive et à leur stockage mais que, comme d’habitude et fort logiquement, leur processeur ne pourra pas être modifié. Les puces Tiger Lake de onzième génération embarquées sont soudées sur la carte mère. Au contraire du reste des composants.

NUC Box

 

On retrouvera donc deux slots de mémoire vive DDR4-3200 au format SoDIMM pour un total maximal de 64 Go de RAM. Le stockage de base sera confié à un slot M.2 2280 compatible à la fois PCIe NVMe x4 et SATA III. enfin un emplacement 2.5″ permettra d’ajouter un SSD ou un disque dur de 2.5 pouces pour compléter le stockage de base. Le tout tiendra dans un boitier ventilé de 11 cm de large pour 11.7 cm de profondeur et 4.78 cm d’épaisseur.

Un module Wifi6 Intel AX200 proposera également du Bluetooth 5.1 en complément d’une excellente connectique réseau puisque le ASRock NUC Box proposera pas moins de deux ports Ethernet. Le premier en 2.5 Gb/s et le second en gigabit. 

NUC Box

Le reste de la connectique sera composé d’une sortie HDMI 2.0a et d’un DisplayPort 1.4, tous deux capables de proposer un signal UltraHD. En complément de ces éléments de base deux ports USB 3.2 Gen2 type-C avec fonction DisplayPort pour piloter jusqu’à 4 moniteurs en même temps ! Deux ports USB 3.2 Gen2 Type-A permettront de connecter divers éléments classiques avec d’excellents débits. Une prise jack 3.5 mm combinant casque et micro termine le listing de connecteurs. Pas de lecteur de cartes embarqué ni de Thunderbolt… dommage.

NUC BOX CPU

Trois modèles de NUC BOX sont annoncés :

Le NUC BOX-1115G4 qui embarquera un Core i3-1115G4, le NUC Box-1135G7 sous Intel Core i5-1135G7 et enfin le plus puissant des trois avec le NUC BOX-1165G7 et son Core i7-1165G7 qui proposera un circuit graphique Intel Xe avec 96 EU pour un TDP de 28 Watts. Trois puces aux performances plus qu’honorables et proposant en prime des circuits graphiques de nouvelle génération apportant plus de possibilités à ce type de machines.

Vous aurez sans doute reconnu ce design si vous lisez régulièrement le blog puisqu’il s’agit du même châssis que les 4×4 BOX sous Ryzen 4xxx de la marque et un dérivé d’anciennes machines comme les Beebox S sortis sous processeurs Skylake en 2016.

Pas d’infos de disponibilité ni de tarif pour le moment, mais je vais surveiller cet engin de près. Il semble coller à énormément de besoins autant chez les particuliers que chez les pros.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
7 commentaires sur ce sujet.
  • 14 octobre 2020 - 17 h 49 min

    Ça fait envie en effet, beaucoup de bons points pour cette config
    J’espère que Asrock ne gâchera pas tout en étant trop gourmand sur le prix

    Répondre
  • 14 octobre 2020 - 22 h 00 min

    ” C’est désormais sans complexes que la marque ASRock reprend l’appellation NUC pour désigner ses propres MiniPC.”
    Normal vu que c’est une carte mère au format NUC qu’il y a dedans dorénavant.

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 10 h 48 min

    @Will: Il y a un processeur Intel dans pas mal de machines, ce n’est pas pour autant que les constructeurs appellent leurs PC des “Intel”. Il y a un monde entre un “HP intel x360” et un “HP x360 sous processeur Intel”. Le fait de laisser une autre société s’emparer de sa marque est assez significatif d’un gros changement marketing.

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 14 h 54 min

    @Pierre Lecourt: Tu n’as pas compris ou j’ai mal expliqué.
    La carte mère est une carte mère NUC cad tu peux prendre cette carte mère et la mettre dans un NUC. Les connecteurs E/S ne seront pas à la même place mais la carte mère aurait les mêmes emplacement de trous de fixation, les mêmes emplacement pour la RAM et SSD… qu’une carte mère NUC.

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 15 h 02 min
  • 15 octobre 2020 - 15 h 02 min

    @Will: J’ai bien compris mais je tique sur ton “normal”. Je parle pas technique, je parle marketing.

    NUC c’est une appellation Intel qui n’a jamais été cédée par Intel jusqu’alors. Le fait d’embarquer une carte mère NUC n’autorise pas forcément une autre marque a tirer la couverture du marketing NUC d’Intel dans son appellation.

    Un peu comme si dans ma boite de chocolats noname je glissais un oeuf d’un grand chocolatier et que j’appelais alors l’ensemble de la boite du nom de ce grand chocolatier. Les marques c’est quelque chose de différent de la technique. Alors si ça se trouve Intel est ok avec ça et voit même ça d’un très bon oeil… Mais c’est dans tous les cas un changement de paradigme. Cela veut dire que NUC est devenue une marque assez puissante pour faire envie à un constructeur tiers pour se l’approprier.

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 21 h 19 min

    Peut être qu’Intel autorise et même conseille d’avoir l’appellation NUC dans un produit partenaire dès lors qu’il utilise une carte mère NUC ainsi d’un format réduit.

    Ça il va falloir demander soit a Intel soit à Asrock pour à la réponse.
    En attendant on suppute ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *