ASRock B460TM-ITX : une nouvelle carte mère Thin Mini-ITX pour Core 10e gen

Le format Thin Mini-ITX n’est pas en très bonne forme, les constructeurs ne se bousculent pas pour proposer des nouveautés et le marché adressé reste restreint. Pourtant, Asrock annonce deux nouveautés avec les cartes B460TM-ITX et H410TM-ITX pour Intel Core de 10e gen.

Les cartes mère ASRock B460TM-ITX et H410TM-ITX proposent un socket LGA1200 et accepteront des processeurs Intel de dixième génération pouvant développer jusqu’à 65 watts de TDP. De quoi construire des machines plutôt puissantes dans une intégration minimaliste.

B460TM-ITX
Parce que le gros intérêt du format, c’est sa taille, non seulement son encombrement en largeur et en hauteur mais également son épaisseur. Les cartes de ce type ne développent une connectique que sur quelques centimètres ce qui permet de les intégrer dans des châssis fins ou dans des solutions originales comme des écrans ou des boîtiers atypiques. C’est le cas du Akasa Euler S dont on parlait il y a quelques jours et qui fonctionne de manière totalement passive. Un billet dans lequel je vous indiquait d’ailleurs l’existence de cette ASRock B460TM-ITX et de sa consoeur la H410TM-ITX.

B460TM-ITX

Ces deux nouvelles cartes B460TM-ITX et H410TM-ITX proposent des chipsets différents mais sont très proches en terme d’usages. La première emploie un B460 tandis que la seconde exploite un H410. Des contrôleurs qui donnent donc leurs noms aux cartes et qui marquent surtout une différence technique : le B460 permettant de monter une solution de stockage en RAID 0/1. Option que ne permet pas le H410.

Au delà de ce détail, les caractéristiques des cartes sont identiques avec deux slots So-DIMM DDR4 2933 MHz capables d’accepter des modules de 32 Go pour un maximum de 64 Go de mémoire vive. Deux ports SATA sont disponibles ainsi qu’un emplacement M.2 2280 PCIe NVMe 2280. De quoi monter 3 stockages indépendants, donc. 

B460TM-ITX

Un second port M.2 2230 permettra d’ajouter une carte Wifi de son choix en combinaison avec le chipset Ethernet RTL8111H Gigabit intégré. La connectique est , au vu du format, assez complète avec 4 ports USB 3.2 Gen1 Type-A, deux jacks audio 3.5 mm séparés et deux sorties vidéo HDMI 1.4 avec HDCP 2.3.

B460TM-ITX

Une seule est visible sur le panneau arrière des cartes mais un second connecteur est disposé sur le côté de celles-ci. Une troisième sortie vidéo est d’ailleurs disponible avec un port LVDS, ce qui permettra aux cartes de gérer trois affichages : deux en UltraHD et un en FullHD, le LVDS déployé étant limité à cette définition. Un port série est également de la partie, ce type de solution étant régulièrement intégrée dans des machines industrielles : du distributeur automatique aux machines outils. Deux connecteurs USB 2.0 sont également présents sur les cartes pour proposer jusqu’à 4 ports à ce format.

La B460TM-ITX comme la H410TM-ITX proposent des fonctions avancées comme le Wake On Lan ou l’amorçage PXE. Des fonctions avancées comme la détection d’ouverture de châssis, un connecteur pour piloter la luminosité d’un affichage via l’extérieur et deux brochages pour alimenter 2 ventilateurs CPU indépendamment. Bref de quoi construire des engins performants et surtout très compacts.

Les cartes ne semblent pas disponibles pour le moment, leur prix n’a pas encore été officiellement communiqué.

Source : Asrock et Asrock

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
3 commentaires sur ce sujet.
  • 10 juillet 2020 - 15 h 23 min

    Mais du coup le m2 2230 peut servir pour du stockage ? Si on utilise le 2280 avec un convertisseur m2 vers PCIE x16 ?

    Répondre
  • 10 juillet 2020 - 15 h 51 min

    @Pudi-Pudi: Je doute qu’il ait les lignes PCI suffisantes pour que tu apprécies ton investissement NVMe. Vaut mieux passer par de l’USB !

    Répondre
  • 10 juillet 2020 - 16 h 17 min

    Dac, merci pour la réponse :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *