Akasa Euler S : un boitier Thin Mini-ITX fanless

La gamme de boitier Akasa Euler dispose de nombreuses variantes, avec les MX et TX on retrouve le Euler S. Un boitier fanless qui vise le marché des cartes mères Thin Mini-ITX et leur offre l’opportunité d’un fonctionnement totalement silencieux.

Le Akasa Euler S est une solution à la fois simple et économique pour construire un PC fanless. Ce boitier en aluminium dissipera la chaleur de vos composants à condition de rester dans une enveloppe thermique contenue.

Le Akasa Euler S mesure 22.8 cm de large pour 18.7 cm de profondeur et 6.15 cm de hauteur. Il est entièrement réalisé en aluminium anodisé noir et pèse 2.2 Kg. Dans ce format, on retrouve en façade deux emplacements USB Type-A et à l’arrière, un double emplacement destiné à des antennes Wifi perce la coque. Evidemment, un emplacement pour une plaque arrière est disponible sur le châssis afin d’adapter la connectique de la carte mère choisie.

Akasa Euler S

Le boitier est percé de quatre trous pour permettre une accroche VESA sur un meuble ou derrière un écran. Des patins anti-dérapants sont également fournis pour positionner l’appareil debout. A l’intérieur, on retrouve un emplacement 2.5″ pour un stockage à ce format de 9.5 mm d’épaisseur maximum. Ces éléments s’additionneront aux emplacements de la carte mère : ports M.2, emplacement de mémoire vive et autres.

Euler S
Le processeur intégré au Euler S ne doit pas dépasser les 35 watts de TDP selon Akasa. C’est, en théorie, le maximum recommandé pour le boitier. En pratique, il est possible d’aller presque au double avec des puces de 45 à 65 watts. Le concepteur prend des pincettes assez évidentes par rapport à la robustesse de son offre, probablement pour ne pas que certains, devant un boitier capable d’encaisser du 65 watts, n’essayent des solutions de 90.. Le processeur choisi devra prendre place sur une carte mère Thin Mini-ITX et la marque liste quelques modèles chez Asus, Gigabyte, ASRock, ECS, Aaeon, Jetway, Intel et Mitac. Des solutions développées autour de puces Intel Core de troisième, quatrième et sixième génération. Là encore, on est dans une vision très restreinte des réelles capacités du châssis.

Akasa Euler S
Akasa propose un manuel d’installation très simple, il faut dire que l’opération n’est pas franchement complexe à partir du moment où l’on respecte les spécifications de processeurs et de cartes mères dictés par Akasa. Une liste qui pourrait évoluer avec de nouveaux modèles de cartes Thin Mini-ITX qui sortent en ce moment comme le remarque FanlessTech

GA-IMB410TNGigabyte GA-IMB410TN

Ainsi, Gigabyte lance la GA-IMB410TN, ASRock les H410TM-ITX et B460TM-ITX et la marque ECS annonce la H410H6-T12. Des cartes qui proposent un design qui pourrait être adapté à l’exploitation de ce type de boitier. Il faut en effet que le processeur viennent se positionner à un emplacement particulier, contre le block de métal qui est collé au châssis et qui forme une excroissance pour transporter la chaleur vers les ailettes de celui-ci.

Une vidéo de Fully Silent PC présente le montage d’un Euler S de A à Z et on se rend compte de la facilité de ce type d’intégration. Les composants employés ne sont pas du tout ceux recommandés par la marque. Le processeur est un Intel Core i3-9100 Coffee-Lake, la carte mère est une Asus Prime H310T, 16 Go de mémoire vive SoDIMM DDR4 sont installés ainsi qu’un SSD 2.5″ MX500 de 500 Go de Crucial.

On retrouve, au final, une machine clairement dédiée aux usages bureautiques, surf et multimédia modernes. L’engin devrait déployer de bonnes capacités dans ces tâches et le faire dans un silence complet. Evidemment, ce type de machine n’est pas orienté jeu vidéo ou usages intensifs mais cela constitue une belle solution de travail, très reposante au long de la journée et parfaite pour des usages multimédia.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
13 commentaires sur ce sujet.
  • 7 juillet 2020 - 20 h 29 min

    Pendant longtemps, monter un PC fanless était un rêve inaccessible ou coûteux, ce petit Euler règle tous ces problèmes…

    Reste à trouver des CPU de 35W ce qui est loin d’être évident (je déconseille de dépasser le TDP recommandé par Akasa).

    Répondre
  • 7 juillet 2020 - 21 h 59 min

    Mis à part les 2 ports usb en façade, quelle difference avec le Euler (que je possede depuis de nombreuses années)? Car c’est exactement le même design (mis à part la face avant), les mêmes dimensions. Je confirme qu’il encaisse bien un cpu avec tdp de 35w (4130t) depuis au moins 6 ans. Et ce en laissant le I/O shield (que je preferais enlever au debut). Boitier très qualitatif.

    Répondre
  • 7 juillet 2020 - 22 h 00 min

    J’ai eu un Akasa Euler si je me souviens bien, une machine facile à monter et qui a agréablement supprimé le son sortant du boîtier NUC dont le ventilo s’emballait.
    Les finitions sont impeccables.

    Répondre
  • 8 juillet 2020 - 0 h 51 min

    @20100: Ravi que ta config fanless te comble depuis toutes ces années. Oui, il est très similaire au Euler original, à part les ports USB, l’angle biseauté sur le devant, et le bouton power qui a été revu.

    Répondre
  • 8 juillet 2020 - 8 h 00 min

    Le même compatible avec des cartes mères AMD4 pour les prochains Renoir et je craque…

    Répondre
  • nic
    8 juillet 2020 - 11 h 02 min

    Pourquoi ca ne serait pas compatible avec la carte ONDA b320ipc présentée par Anandtech et qui supporte des processeurs AMD en AM4?

    Répondre
  • 8 juillet 2020 - 11 h 06 min
  • nic
    8 juillet 2020 - 11 h 13 min
  • nic
    8 juillet 2020 - 11 h 16 min
  • nic
    8 juillet 2020 - 11 h 19 min

    @Pierre Lecourt:
    en suivant ton lien vers la boutique, ca ressemble bien a une thin mini itx…
    je n’arrive pas à inserer le lien, mais une recherche google de cette référence permet de trouve l’article d’anandtech…

    Répondre
  • nic
    8 juillet 2020 - 11 h 34 min

    OK, désolé, 3 messages publiés pour dire la même chose….

    Répondre
  • 11 juillet 2020 - 17 h 52 min

    @FanlessTech: ok il s’agit d’une mise a jour; je n’irai pas jusqu’a dire qu’elle me comble, ce n’est qu’un poste d’appoint pour distro linux; j’utilise une autre machine au quotidien ;;

    Répondre
  • Fat
    12 juillet 2020 - 7 h 29 min

    Il semblerait que ce boîtier ne soit plus vendu.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *