Apple WatchOS 3 promet une meilleure réactivité et de nouveaux usages

Pas de grosse révolution mais une mise à jour intéressante du Système de l’Apple Watch avec WatchOS 3. On découvre des fonctions un peu gadget comme la reconnaissance d’écriture mais aussi des paramètres plus accessibles, une gestion des cadrans plus aisée, une fonction SOS et surtout une amélioration de la vitesse de lancement des applications

Ecrire une petite note texte avec sa montre, une lettre à la fois, on retourne aux fondations des PDA du type Palm Pilot. C’est pourtant bien ce que va proposer la nouvelle version du système d’Apple pour sa montre. Une fonction que le constructeur met en avant comme un des nouveaux usages du dispositif.

WatchOS 3

Il va falloir vous mettre au chinois.

Scribble, c’est la nouvelle fonction phare de la montre d’Apple WatchOS 3. Une application de prise de note simple qui permet de  dessiner lettre par lettre un mot, puis un phrase sur sur l’écran avec votre doigt. Ne vous réjouissez pas trop vite cependant, la fonction n’est pour le moment pas capable de reconnaître le Français et se limite à l’anglais et au chinois. Si vous trouvez exaspérant de dessiner des mots lettre par lettre, des réponses “préfabriquées” seront également disponibles. Un peu comme l’application Coffee pour répondre aux SMS sur Android Wear.

WatchOS 3

Derrière cette fonction très séduisante mais quelque peu gadget, Apple a également travaillé le moteur de son système pour le  rendre plus efficace. La marque annonce un lancement d’application jusqu’à sept fois plus rapide sous WatchOS 3. Un point important à travailler car la lenteur de certaines applications rendait les utilisateurs peu enclins à les employer. La montre est un outil qui doit fonctionner immédiatement pour avoir du sens. On ne porte pas quelque chose au poignets pour attendre, bras levé, qu’une application daigne afficher les informations demandées. Quand on regarde quelqu’un passer plus de 10 secondes la tête au dessus de son cadran on se demande assez rapidement si il ne s’agit pas d’un demeuré.

WatchOS 3

Pour y parvenir, Apple transforme WatchOS en un système réellement muti tâches. Des applications pourront être conservées en mémoire, d’autres tourneront en tâche de fond, des mises à jour se feront sans avoir à lancer les applis au préalable… Autant de fonctions supplémentaires appréciables et autant de fonctions qui pourraient réduire l’autonomie pas extraordinaire de ces montres à peau de chagrin.

WatchOS 3

D’autres éléments intéressants ont été mis à jour. Certains très cosmétiques concernent la simple possibilité de changer rapidement de cadran via quelques mouvements de l’extérieur du cadran vers l’intérieur.

WatchOS 3

La prise en main des paramètres sera désormais plus aisée et intuitive qu’auparavant. Le système de cardio fréquence sera désormais capable de travailler en tâche de fond pour continuer à surveiller votre rythme cardiaque pendant l’utilisation de votre Apple Watch avec un autre programme.

WatchOS 3

Enfin, une application un peu anxiogène baptisée SOS permettra de composer un numéro en appuyant longuement sur le bouton de la montre situé sous la molette de la montre. Aux US, la montre composera automatiquement le 911 qui est le numéro des urgence. Chaque pays identifié aura un appel vers un numéro différent adapté aux services adéquats. Une fois ce premier appel émis, la montre pourra prendre en charge un système de SMS automatisé vers les contacts de votre choix tout en indiquant votre position. Enfin, la montre pourra prévenir un éventuel secours de vos antécédents médicaux et autres allergies. Les voleurs de montres sauront donc que vous êtes allergique aux beignes mais aussi au gluten.

WatchOS 3 est sorti en pre-version de développement dès hier, la version grand public sera disponible un peu plus tard dans l’année.

 

2 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juin 2016 - 17 h 04 min

    Chouette … je vais pouvoir réviser mon Grafitti Palm OS :-)

    Répondre
  • 14 juin 2016 - 18 h 40 min

    Hé bien, apple se déchaine ^^ Au fait Pierre le 911 marche aussi en France et en Europe, c’est beau la mondialisation !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *