Android Wear : Le business des montres moches

Je n’arrive pas à m’ôter de l’idée que les montres actuellement proposées sous Android Wear sont des créations précipitées conçues pour coller au calendrier de Google et non pas issues des meilleurs designers présents chez les fabricants.

Non mais, je veux dire, vous avez vu la LG G Watch ? La Samsung Gear Live ?  Ces montres rectangulaires, offrant dés le premier coup d’oeil une magnifique illustration du  gâchis d’espace, ont beau faire tout leur possible pour se mettre en valeur, elles n’ont franchement pas grand chose pour elles.

Android Wear

La LG G Watch

Angles morts, bordures omniprésentes, épaisseur, design… Tout est plat, pauvre et le discours proposé à propos de la technologie Android Wear embarquée sur ces engins est totalement décalé de l’offre réelle. Ca saute aux yeux, ces montres sont des rattrapages de calendrier de la part de LG et Samsung qui sont capables de beaucoup mieux faire !

Android Wear

 La Samsung Gear Live

Les deux montres actuellement en vente sur le marché ressemblent à des brouillons, des essais de laboratoire qu’on aurait mis sur le devant de la scène à l’arrache, pour que Google n’ait pas un système sans produits pour sa Google I/O. Alors certes, les montres étaient déjà produites, expédiées dans des petits cartons aux couleurs des marques et prêtes à inonder le marché depuis les pages de Google. Preuve que les Smartwatch étaient plus qu’un brouillon puisque beaucoup d’argent avait déjà été injecté dans leur production.

Android Wear

 L’offre de LG, en dehors des studios de prise de vue

Mais je n’arrive pas a me débarrasser de cet arrière goût de produit pas fini, mal désigné et en deçà de ce qu’est capable de produire un LG ou un Samsung. Le pire vient du décalage de l’offre de Motorola qui annonce, pour le coup, une vraie montre avec un vrai design sous le même système. Motorola qui a probablement bénéficié de plus de temps pour créer son produit, la marque appartenant à Google, elle a sans doute été mise au courant des intentions du moteur de recherche avant les autres.

Android Wear

 L’offre de Samsung, en dehors des studios de prise de vue

Pourtant Motorola ne possède pas d’usine de fabrication de LCD et ne travaille pas sur des prototypes de technologies d’écrans révolutionnaires depuis des années au contraire de Samsung et LG qui sont tous deux des vrais laboratoires  en ébullition concernant l’affichage. Et c’est Motorola qui s’en sort le mieux niveau écran ?

Moto 360

La Motorola 360

Avec son design rond, ses bordures autrement plus fines que les autres et un gros travail de présentation et de mise en situation, la Motorola 360 passe pour la seule montre Android Wear aboutie de l’offre actuelle. Et elle n’est pas disponible.

Moto 360

La Motorola 360

Est-ce que cette indisponibilité n’est pas là pour permettre à Samsung et LG de vendre leurs montres moches avant l’arrivée de la Motorola 360 ? Je n’en sais rien. Mais si on me disait qu’il s’agit d’un retour d’ascenseur de la part de google pour LG et Samsung afin qu’ils puissent écouler les stocks des produits construits pour étayer la présentation du système Android  Wear. Je ne serais pas surpris.

 Samsung round watch

D’autant que cette image d’un brevet déposé par Samsung à propos d’une montre avec un cadran rond qui vient d’apparaître sur la toile rajoute deux ou trois Canadairs à mon moulin. La volonté de Samsung d’aller au delà du simple design massif de sa Gear Live est perceptible. A mon sens, LG travaille également à nouveau son sujet pour proposer un objet plus abouti. Une concurrence de design est en cours avec une ombre menaçante au dessus de la plaine où se battent pour le moment 2 marques sous Android Wear : Apple et une probable montre haut de gamme.

 Moto 360

La Motorola 360

Apple, c’est tout le sujet de cet empressement de sortir des montres moches. Peu importe le design de ces premières moutures, il fallait que Google expose ses produits avant Apple afin de ne pas se faire taxer de plagiaire par le grand public. Marquer les esprits, voilà la raison d’être des 2 montres actuellement sur le marché. Un pari coûteux mais qui devrait faire son boulot et valider la présence d’Android Wear sur le marché. Ne pas subir la pression qu’ont rencontré les tablettes Android avec une lancinante comparaison de leurs applications et fonctionnalités face à l’iPad.

Vous achèteriez une montre LG G Watch ou Samsung Gear Live vous ?

Alors partants pour une montre moche ? Ou  dans l’attente d’un produit mieux fini ? L’IFA à la rentrée, et surtout le CES en Janvier prochaine devraient signer l’apparition et la mise sur le marché de nouvelles marques et de nouveaux modèles. Les acheteurs des premières montres Android Wear auront profité d’un temps d’utilisation plus important et pourront toujours dire qu’ils ont eu les premières. Mais le vrai lancement des montres connectées n’a pas encore eu lieu et le nouveau round du match entre Apple et Google sur ce segment ne fait que commencer ?

55 commentaires sur ce sujet.
  • 31 juillet 2014 - 12 h 14 min

    J’ai jamais porté de montre c’est pas maintenant que ça va commencer…

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 12 h 15 min

    @guigs321: C’est pas le sujet ! :D

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 12 h 15 min

    Au delà du design, c’est surtout l’aspect pratique …

    Qui a envie d’une montrer à recharger tous les soirs ?

    Et au final, une montre connectée pour quoi faire ?

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 12 h 21 min

    Comme @huet qu’est ce que ces montres vont faire de plus que le combo montre-smartphone actuelles…

    En plus les montres c’est un objet de mode je parle pas de mode du monde de la couture mais plus comme un choix de style des personnes qui les porte.

    Je rigolerais bien le jour où on saura qu’Apple a sondé le marché en balançais quelques brevets et s’est finalement retracté pour ne jamais sortir le produit.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 12 h 34 min

    La Moto 360 me semble guere plus réussie que les deux autres, d’autant qu’elle ajoute un autre probleme celui d’avoir un ecran rond qui doit poser des problemes de production, et probablement aussi d’interface…

    A mon avis il va falloir surtout attendre des progrès conséquents au niveau des batteries ;) et des ecrans souples avant d’avoir quelque chose d’intéressant

    Répondre
  • Alu
    31 juillet 2014 - 12 h 35 min

    Moi j’achèterai bien un Duomètre Sphérotourbillon Jaeger Lcoultre… :-D

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 12 h 37 min

    Mon iPhone a envoyé ma montre dans un tiroir. Pour que j’utilise une montre connectée, il faudrait donc qu’elle m’apporte quelque chose que mon iPhone ne sache pas faire. Ou bien qu’elle le complète en augmentant son champ d’action.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 12 h 55 min

    Pour avoir tripoté une Galaxy Gear et une V2 Lite en rayon, ce sont quand même de beau joujou, bien fini et avec un superbe écran. Pour ce qui est de la bordure épaisse, mon iPod Nano a la même et on s’y fait ; par contre question épaisseur… là ça coince : le Nano bas la Gear à plate couture par sa finesse. Quand à l’autonomie, n’en parlont pas : j’oublie souvent qu’il faut recharger le Nano à mon poignet ! En gros, je recharche mon Nano tous les 10 jours !

    Bref, je partage ton avis Pierre : ces montre Samsung et LG, bien que de beau produit, sont loin d’être des trucs aboutis et à ce train là il faudra probablement encore attendre une voir deux autres générations.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 13 h 03 min

    Moi perso je vois tout à fait l’intérêt de ces montres mais comme dit plus haut c’est le fait d’avoir un appareil de plus à charger une (optimisme !) ou plusieurs fois par semaine qui m’embête.

    Pourquoi pas avec un écran e-ink ? Ça pourrait le faire visuellement et ça permettrait d’avoir une super autonomie.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 13 h 20 min

    C’est la beauté intérieure qui compte. Et puis les moches, elles en font plus et elles sont plus sympas.
    Blague a part, effectivement, c’est très moche. Si les fonctionnalités etaient magiques, ca vaudrait pitet le coup, mais la..
    Ceci dit, meme si elles etaient belles j’en prendrais pas, tant que ca ne peut pas me servir d’indentificateur universel (pas que pour le telephone, mais aussi PC, apps, …). Le pitch actuel est essentiellement “Google Now on your wrist”, du coup j’ai re-re-re-essayé Google Now sur mon smartphone. Et re-viré: soit je suis trop con et je rate un truc, soit ce machin ne m’est utile que pour faire widget météo.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 13 h 29 min

    Personnellement, je reste avec ma Sony SW2. C’est, il me semble, la seule qui permet de voir l’heure (et autres information depuis la dernière maj) sans allumer l’écran. Un + indéniable…

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 13 h 39 min

    Si Apple n’a pas encore sorti de montre c’est bien que la techno/le marche ne sont pas en adéquation pour le moment, pour l’instant ce ne sont que des gadgets qui n’apporte rien…wait and see donc

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 13 h 39 min

    La montre c’est le seul bijou pour homme admis en société (oui il y a aussi des geekettes je sais :p).

    Sur le plan ‘bijou’ je ne vois pas des gens l’acheter, c’est pas super beau, plutôt très gros et avec une durée de vie limité (je parie que les android watch auront bien plus de fonctionnalités dans 2/3 ans).

    Sur le plan gadget je doute aussi du système proposé actuellement, le concept n’est pas du tout abouti ni mature (rhalala les fameux experts qui assomment tout le monde avant le futur marché très juteux des objets connectés ont poussé tout le monde dans la course pour être le premier à occuper le terrain, même avec des produits moyens/mauvais …). Il faudrait attendre de nouvelle techno ou mieux les utiliser pour avoir quelque chose d’intéressant (l’autonomie est un frein majeur, on court déjà après des chargeurs pour le smartphone, la tablette, le PC portable … et maintenant la montre ?)

    Alors non à la montre LG non à la Samsung puis non également à la Motorola. (peut-etre dans 2 ans quand les produits seront plus matures ou jamais car j’aurais une pièce d’horlogerie occupant déjà la place)

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 13 h 42 min
  • 31 juillet 2014 - 13 h 42 min

    Tout à fait d’accord avec l’article.
    J’aime les montres, j’aime les smartphones mais je n’ai aucune envie d’acheter ce qui est proposé actuellement en termes de montres “connectées”.
    Au delà de l’aspect design très bien décrit, la problématique de l’autonomie est également cruciale.
    Enfin il faudrait vraiment se poser les bonnes questions sur l’usage des fonctionnalités qu’on veut leur mettre.
    Je trouve dommage qu’on ne pense qu’à l’aspect connecté sans s’être d’abord penché sur ce que permet l’usage d’un écran pour une montre : personnalisation à outrance de l’affichage pour pouvoir changer de montre sans changer réellement, …
    Pour l’instant la montre existante la “moins pire” est la pebble steel mais je ne suis pas encore prêt d’acheter.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 13 h 49 min

    Pour ma part, je trouve la galaxy gear (première du nom ;) ) plutôt bien finie et agréable à porter. Finitions parfaites, fonctionalité au top pour l’usage que j’en fais… Ah… ce mode main libre quand on est au volant, pouvoir dicter ses messages, répondre sans quitter les yeux de la route, ne plus sortir le téléphone pour un oui pour un nom.

    Ensuite, ce qui peut “choquer” c’est effectivement de porter un truc toujours éteint au poignet, on peut dire que ça manque un peu d’élégance :)

    Une recharge tous les deux jours peut paraître contraignante, mais bon… J’aurais du mal à m’en passer maintenant.

    La seule chose que je trouve peu aboutie à propos de ses montres c’est le prix.

    Ensuite, je pense qu’une fois qu’on a vraiment goûté aux possibilités offertes on ne peut qu’être heureux de ces joujoux. Surtout les possesseurs de phablettes ;)

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 13 h 50 min

    (petite précision, une charge complète de galaxy gear c’est tout juste une heure ;) )

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 14 h 06 min

    test

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 14 h 09 min

    Perso j’ai une Pebble watch et je ne m’en sépare pas de la journée. Je la charge 1x par semaine (je l’éteinds la nuit) et je truc cela super agréable de recevoir mes notifications pour sms/whatsapp/appels… sur la montre.

    La plupart du temps mon téléphone n’est pas à portée de vue/main direct et cela me permet de prendre la décision ou non de me déplacer pour répondre.

    Bref, je pense que c’est encore une fois le genre de chose dont on peut se passer mais qui, une fois adopté, créé de nouveaux besoins (de la même manière que pour les smartphones).

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 14 h 48 min
  • Fck
    31 juillet 2014 - 15 h 10 min

    Ah bah ça me rassure.
    Les montres actuelles sont moches.

    Je serai plus partant pour des téléphones qui se portent au poignet. Avec un écran de 5 ou 6 cm de long, pour 3 ou 4 de large.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 15 h 13 min

    Effectivement de gros progrès restent à faire mais cela vient aussi que pour avoir un prix acceptable alors qu’on a pas encore de volume, il faut faire des concessions, on ne peut pas tout hype miniaturiser sans se retrouver avec une montre à plus de 500€….

    La motorola 360 est certe la plus jolie, mais elle reste encore hyper épaisse, trop pour beaucoup de poignets, notamment féminins.

    J’ai pour ma part une sony smart watch 2, pas forcément le plus sexy non plus, mais au final ça choque pas et j’en suis content.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 15 h 20 min

    Pour ma part, je rejoins l’avis de certains… Une montre est avant tout un jolie accessoire de mode qui finis une tenu. En partant de ce constat, avoir un écran au poignée, peux importe la forme sa me tente pas des masses… Par contre, partir sur de l’hybride comme va le faire kairos avec ses 2, 3 modèles, là je dis oui ! On garde le coté belle accessoire tout en apportant de la plus value avec une interface connectée…

    Seul inconvénient pour l’heure… la transparence de l’écran utilisé qui n’est que de 50% (quand rien est affiché dessus) mais aussi le prix qui tape vraiment dans le luxe… Mais pour moi c’est ça l’avenir de la montre connectée…

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 15 h 31 min

    Pour moi ça n’a aucun intérêt, pas en l’état actuellement.
    Et comme je ne supporte pas d’avoir une entrave au poignet (donc pas de montre, gourmette ou autre truc du genre) je m’en passerait assez simplement.
    Maintenant je pense que cette mode est plus issue du besoin de ne pas sortir sa tablette (oups … phablette) de sa poche à chaque SMS/Mail/notification.
    Au final l’autonomie est ridicule, le design j’en parle même pas, et l’aspect pratique est complétement passé à coté.

    Répondre
  • SGT
    31 juillet 2014 - 16 h 25 min

    Je pense que pour ma part la problématique du “design” tient à trois raisons :
    – des progrès techniques sont encore indispensable : miniaturisation des composant, performances des batteries et popularisation des écrans circulaires,
    – l’absence d’Apple pour servir de modèle et d’aiguillon aux petits copains
    – enfin la raison évoquée par Pierre, globalement le design fonctionnel et esthétique, ce n’est pas encore dans l’ADN des entreprises. Historiquement Sony l’avait mais ils connaissent des des hauts et des bas(et plus souvent des bas).

    Perso je ne comprends pas qu’en attendant des écrans couleurs basse conso personne qu’aucun fabricant n’ai pensé à faire une version Pebble moins moche et plus évoluée au vu du succès et de l’efficacité de cette dernière.

    Enfin pour ceux qui jugent cela inutile les journalistes de 01net qui étaient du même avis sont beaucoup plus nuancés après en avoir testé.

    Conclusion quand les technos seront matures (surtout en terme d’autonomie, de miniaturisation et de prix) la montre connectée/capteur d’activité aura son mot à dire, design ou pas…

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 16 h 38 min

    Moi aussi je trouve la montre de motorola infiniment plus séduisante que les machins carrés proposés par LG et Samsung.
    Ceci dit, pour l’instant on n’en sait pas grand chose de cette montre, à part quelques photos. Rien sur l’autonomie, la qualité de l’écran, le poids, la fragilité…Et vu qu’une forme ronde ne permet certainement pas d’optimiser au maximum le contenu de l’engin (notamment la batterie), on n’est pas à l’abris de mauvaises surprises.

    Les montres LG et Samsung sont clairement là pour occuper le terrain, mais d’après ce que j’ai pu en voir ce ne sont pas non plus totalement des produits finis à la va vite et précipités sur le marché. A part la regrettable absence d’un capteur de luminosité, je ne vois pas bien le problème avec ces deux engins.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 17 h 15 min

    @SGT: Même quand on a pas le savoir, on peut aller le chercher ailleurs, ce n’est pas parce que l’on fabrique des TV, des frigo, des téléphones, des tablettes des micro-ondes ou des climatiseurs que l’on ne peut pas créer un partenariat avec un électronicien comme Casio qui fait des montres depuis 50 ans ou avec un bijoutier comme Swatch qui possède 25 marques de montre de 50 à 10000 euros.

    Répondre
  • Alu
    31 juillet 2014 - 17 h 40 min

    @SGT:
    Sauf que le design extérieur et plus encore le design intérieur ( mouvements des montres automatiques)c’est ce qui fait qu’une montre se vend à l’heure actuelle.

    On achète pas une Rolex Submariner ou une Omega Speedmaster plus de 4000 euros pour avoir l’heure D’ailleurs c’est bien simple: elles sont moins précises qu’un mouvement à quartz chinois.

    On les achète parce qu’on veut au poignet, visible de tous:

    1) Une belle mécanique horlogère
    2) Un produit extrêmement bien fini
    3) Le design
    4) La légende (Omega speedmaster: la lune, Submariner: les plongeurs de l’armée/les vieux James Bond…)

    Enfin, une Rolex, ça vaut cher, mais on peut la garder toute une vie. La montre connectée ne coutera jamais ce prix là…mais dans 2 ans maximum tu vas la changer…

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 18 h 26 min

    @guigs321: @Pierre Lecourt: C’est un peu le sujet… est-ce que à nous, technophiles, il vont nous donner envie ?
    Parce que l’heure, on l’a partout, sur nos smartphones, tablettes, écran de PC…

    Quand j’ai eu mon premier GSM, je n’aurais jamais pu m’imaginer avec une pelle à tarte dans la poche pour téléphoner… et encore, j’ai un “petit” iPhone 4.

    La smart-montre, c’est un peu comme nos smartphones, c’est lourd, moche, pas d’autonomie, ça casse, mais ça nous relie au monde. Si la montre peut provoquer qqc de similaire, pourquoi pas.

    Mais a priori, même pas en rêve.

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 19 h 15 min

    Pourquoi la Motorola est beaucoup plus belle? Parce qu’elle est ronde!
    Non, c’est vrai qu’elle est en acier aussi et, ça, ça fait la différence. Lui manque plus qu’un bracelet digne de ce nom (en acier aussi si possible).

    Pour moi, le problème de la smartwatch, c’est pas son prix. Les montres que j’ai valent au moins ça. C’est, d’abord, son aspect gadget et le fait que j’aurai l’impression de faire plaisir aux fabricants qui cherchent à tout prix des nouveaux produits de croissance. Mais, moi, j’en vois pas (encore?) l’utilité.
    En plus, avoir la même montre tous les jours au poignet, très peu pour moi.
    C’est pour ça que je suis 100% d’accord avec @Laurent.
    Ces montres pourrainet etre l’occasion d’avoir des designs de cadrans terribles. D’en faire de vrais objets esthétiques et stylés.
    En tout cas si elles pouvaient afficher ces cadrans en continue sans que la batterie ne dure 2 heures. Et si on pouvait avoir des bracelets en cuir (pas de plastique tout pourri et faisant transpirer) ou en acier interchangeables.

    C’est vrai, ce devrait avant tout être pensé pour être des montres et pas des extensions de portables. Pour l’instant on est loin du compte.

    Répondre
  • Xo7
    31 juillet 2014 - 21 h 54 min

    Il faut un appareil complet ergonomique ( usage, antichoc, resistant étanche) et autonome ou rien. Pourquoi pas micro projecteur ou écran amples de pliable/deroulable façon rouleau (livres antiques).
    Pour l’instant le format et l’utilisation réellement faite me fait penser au premiers telphones portables qu’il fallait exhiber coûte que coûte a la terrasse d’un café, a l’oreille ou posé négligemment sur la table,bien en vu,et ce, même si l’on n’avait pas de forfait ….!!
    Bobo attitude tu as encore de belles années devant toi !

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 23 h 45 min

    […] Je n'arrive pas a m'ôter de l'idée que les montres actuellement proposées sous Android Wear sont des créations conçue pour coller au calendrier de Google.  […]

  • 1 août 2014 - 0 h 07 min

    Google n’a qu’à proposer la génération suivante à l’image des phablettes: la montre avec écran 5 pouces qui se porte sur l’avant bras. Plus de soucis pour caser la batterie et ça colle avec ce qu’on a pu voir dans les films de science fiction:)

    Répondre
  • 1 août 2014 - 3 h 32 min

    En même temps la Moto 360 n’est pas sortie au contraire des deux autres.
    On ne connait pas son prix et on ne connait pas son design final en particulier si Motorala arrivera vraiment à produire cette montre (tel qu’on la connait aujourd’hui) en masse.

    Surement que LG ou Samsung se sont précipités et n’ont pas eu accès au mêmes infos que Motorola, mais pour le moment on ne peut pas acheter une 360, donc c’est un peu comme si elle n’existait pas.

    Une LG ou Samsung c’est 200$ ; si la 360 est à 400$, alors ce n’est pas les même contraintes techniques…

    Répondre
  • SGT
    1 août 2014 - 7 h 48 min

    @Alu:

    Sauf qu’il ne faut pas considérer la montre connectée comme une simple montre… (c’est là l’erreur fondamentale) mais il faut la voir également comme un capteur d’activité avec de gros débouchés dans le monde du travail, de l’activité de loisirs et et de la santé. La montre connectée sera bardée de plus en plus de capteurs et sa gestuelle sera de plus en plus intimement associable avec son utilisateur.

    J’ai déjà cité l’exemple, les journaliste de net qui étaient contre avant leur tests ont un avis beaucoup plus nuancé sur les montre connectées.

    Petit hors propos, par ailleurs 5000 € pour faire du bling bling bien mastoc et bien tape à l’oeil on s’adresse définitivement à une autre frange de consommateurs, bien au delà des fans Apple les plus extrémistes… (cf Seguela et ses “si tu n’as pas…”)

    Là encore, la montre connectée ne doit pas être considérée comme simple montre se gardera deux trois ans, surtout dans les premiers temps, mais c’est exactement le cas des smartphones. On peut déplorer ce gaspillage mais c’est un autre débat.

    Répondre
  • SGT
    1 août 2014 - 8 h 15 min

    @sourioplafond:

    Je répète que le problème est avant tout un problème technique… tant que la miniaturisation ne permettra pas des composants performants, des batteries autonomes et des écrans de toute forme autonomes, la question du design n’est pas la première des questions à se poser.

    Par ailleurs le design des montres Swatch est très basique, ce qui a fait sa force c’est son “habillage” graphique accessoire de mode décliné à l’infini et Casio n’est pas plus avancé en terme de miniaturisation et d’écrans que des géants comme Samsung et LG, sinon ils auraient fait leur trou plus que ça. Enfin le fait qu’Apple ne soit pas encore présent “montre” que les technos ne sont pas matures. La plupart des articles le disent techniquement les batteries se heurtent à un mur technologique. Tant qu’il ne sera pas franchi il faudra recourir à d’autres astuces (cf. la Peeble ou la montre WeThings).

    Enfin avoir l’ADN du design (fonctionnel et esthétique) est un long process, Google commence a l’avoir mais au bout de 16 ans d’existence, Sony l’a perdu en partie dans ses errements multiples. HTC, Microsoft et LG font actuellement de réels efforts, seront-ils suivi dans le temps nul ne le sait. Seul Apple dans la tech garde ce moto constant dans leur ADN que l’on retrouve au niveau software, matériel et com. Ce n’est pas parce qu’une société aura un produit design que l’ensemble de ses produits le sera… C’est vraiment un état d’esprit global, un culture interne à développer, pas un “one shot”.

    Répondre
  • 1 août 2014 - 11 h 09 min

    Bonjour,
    c’est amusant ce post car je vois passer dans les commentaires des tas d’avis de gens qui n’ont pas de montre connectée.
    Aussi je vais tâcher de prendre quelques minutes pour donner le mien, d’avis puisque je possède ce genre d’engin depuis quelques temps déjà.
    D’abord, il me semble mais je peux me tromper, que Motorola appartient désormais à Lenovo et pas à Google (http://www.smartwatchgroup.com/motorolalenovo).
    Ensuite le design, certes ce n’est pas super beau. ce n’est pas non plus plus laid que nombre de montres/chronographes mécaniques, mais c’est une question de goût sans doute. Mais très honnêtement, ces énormes montres au mécanisme apparent signées festina ou que sais-je… vous trouvez cela élégant ?
    Et oui la Moto 360 est superbe (et je crains d’y succomber à sa sortie), mais ce ne sera pas non plus un objet de la plus grande finesse (mais les festina font bien leur centimètre d’épaisseur non ?
    Concernant les montres je pense que la réflexion qui revient pour dire “ca donne l’heure une montre” est un peu comme dire d’un smartphone “pas besoin, mon vieux cellulaire de 1995 il me sert à téléphone et c’est tout, pas besoin d’écran couleur, d’appareil photo etc…”.
    De même pour l’autonomie. On veut TOUS un smartphone qui tiens 2 semaines comme un bon vieux cellulaire du siècle dernier, mais ca n’existe pas.
    C’est pareil pour les smartwatches. Je suis passé par une Pebble. Une semaine d’autonomie, un écran e-ink, des fonctionnalités super cool contre un design moyen (une montre rectangulaire noir basiquement). Rien à dire, super montre pour moi (je dirais pourquoi j’aime les montres connectées ensuite).
    Me voilà depuis quelques jours (grâce notamment à l’offre bouygues qui permet d’avoir la LG à 99 euros grâce à un remboursement de 100 euros par Bouygues) en possession de cette LG Watch. entre () notons que les montres connectées que vous trouvez chers le sont souvent moins que les chronographes de marques connues.
    Le design est proche de la pebble mais en un peu mieux, ca sent la robustesse, le bel objet, la possibilité de mettre le bracelet de son choix (pourquoi pas un bracelet métal à la chronographe justement ?)le pavé noir à votre bras n’est pas plus choquant qu’une grosse montre dont je parlais plus haut. Sur le poignet de mon amie par contre c’est un peu gros, ca dépasse un peu, comme une montre traditionnelle d’homme le ferait ceci dit. Elle est à une Sony Smartwatch 2 et si ce n’est pas plus élégant, le format carré sied mieux à son petit poignet, ça ne dépasse pas.

    Hors donc ce bloc noir à votre bras, à quoi ça sert de plus qu’à donner l’heure ? Et pourquoi cela vous serait plus utile qu’une montre et/ou un smartphone ?
    * A donner l’heure donc. Là vous allez me dire “oui mais l’écran n’est pas toujours allumé à cause de la batterie et donc il faut taper dessus pour voir l’heure”. Je dirais, OUI et NON. OUI car on peut le faire en effet. NON car d’abord il est possible d’afficher l’heure en permanence (ca consomme le double de la batterie et fera que votre montre ne tiendra qu’une journée en effet). et NON aussi car sur la LG en tout cas, le fait de porter la montre à ses yeux dans le mouvement naturel d’une personne qui regarde l’heure (on monte le bras et le dirige vers les yeux) active l’affichage. Magique ? pratique !
    aussi même moi qui craignait cet écran noir car la Pebble, elle, affiche l’heure en permanence (et donc sur une autonomie de 7 jours) et je craignais de perdre ce confort. Et bien non donc !
    * A compter vos pas. Ouais bon… pourquoi pas. J’avoue que je ne m’étais jamais posé la question mais c’est marrant/intéressant, je me sens en forme ;)
    * A afficher le guidage google maps sur votre montre quand vous avez lancer le guidage sur le téléphone, très pratique pour le coup.
    * A afficher évidemment toutes vos notifications qui arrivent sur votre téléphone. C’est le point le plus intéressant évidemment mais aussi qui pourra vous paraitre le point le plus justifié pour ne pas avoir besoin d’une montre connectée. Car il est facile d’argumenter sur le fait que “j’ai mon telephone toujours avec moi et ça me suffit bien de sentir les vibrations / entendre la sonnerie quand j’ai un appel / une notification etc…”. Et c’est vrai. Je me suis passé d’une montre toutes ces années.
    MAIS, cela apporte tout de même pour moi, qui reçoit masse de mails/notif facebook/twitter que sais-je… Pourquoi ?
    – Parce que je ne rate plus d’appel/SMS/Mail etc… en effet je n’utilise que rarement le mode sonnerie sur mon téléphone (bureau, lieu public etc..) et un vibreur passe vite inaperçu (ne serait-ce que dans une poche quand vous marchez). Aussi mon téléphone est désormais en mode silence et seule ma montre vibre. Immanquable.
    – Parce que d’un clin d’oeil je sais ce qu’il se passe sans sortir mon téléphone (dans un sac, une poche de jean alors qu’on est assis, un lieu dans lequel on ne veut/peut pas sortir le téléphone -réunion, supermarché, diner au restaurant que sais-je)
    – Parce que cela permet de lire ses sms, message etc sans sortir le téléphone
    – Parce que on peut y répondre par des messages préenregistrés ou par la voix (bon là franchement, quand t’es pas tout seul t’as un peu l’air d’un con, en revanche ca marche très bien)
    * A savoir quelle musique on est en train d’écouter, faire pause/play, changer de piste sans avoir à sortir le téléphone (super dans les transports, dans la rue, partout on on écoute de la musique en nomade en fait)
    * Il y a aussi quelques applis qui arrivent ou sont déjà présentes pas défaut bien pratiques comme WIB un mini navigateur web sur sa montre. Gadget souvent mais utile parfois, toujours dans le souci d’avoir une info à porter de poignet sans avoir à sortir / tenir en main son smartphone (un site web qui vous indique un lieu, un restaurant). Vraiment pratique au final. Je passe sur la boussole dont je n’ai pas l’utilité, Tinder qui vous transforme en tamagochi sexuel ou que sais je, en tout cas, cela arrive petit à petit.
    * A relayer les infos Google Now (météo, prochain rendez vous etc…), même raison que précédemment, tous ces petits rappels vous éviterons de sortir votre téléphone. D’autant plus pratique pour les rappels de rendez vous évidemment.
    * Contraiement à la Pebble on reçoit toutes les notifs (par exemple un rappel de voyage avec Capitaine train, le contenu d’un tweet, de nouveaux articles sur votre forum préféré ou encore des infos de News Republic etc.

    Parlons aussi de l’autonomie, j’avais peur avec la pebble déjà, une montre à charger je n’avais jamais vue cela, au pire on la remonte toutes les 24 pour une montre mécanique, au mieux on change une pile tous les 3 ans. Pourtant le réflexe de brancher sa montre quand elle atteint 20 % vient vite. et la connexion de la pebble n’est pas contraignante car c’est un petit aimant avec 2 contacts qui se plaquent très facilement sur le côté de la montre, rien à inséré/facile à retirer, le matin on tire sur la montre sans se soucier de savoir si elle est attachée (la smartwatch de sony n’offre pas cela c’est un connecteur usb standard, à charger tous les 3 ou 4 jours).
    La Lg est à charger toutes les 48 heures en gros (24h si on fait le choix d’un affichage permanent) et c’est encore mieux que la pebble car un socle carré de la taille de la montre est fourni et avec un système d’aimant et de connecteur à contacts (et pas à insertion) il suffit de poser la montre sur le socle et comme la pebble de l’attraper comme on attrape une montre normale le matin sur la table pour la sortir du socle. pas de contrainte donc sinon de la poser sur le socle et pas à côté quand on se couche ;). Seule chose moins bien que la pebble, c’est que si tu pars une semaine en congés, tu dois pas oublié ton socle, alors qu’une pebble chargée à 100% ne nécessitera pas de charge. En même temps, en vacances je prend pas de montre connectée.

    Alors oui vous pouvez sans difficulté continuer d’utiliser votre smartphone, de le sortir 100 fois par jour de votre poche, et de raler la 101eme fois car vous avez reçu un SMS il y a 2 heures et c’était urgent mais vous l’avez manquer. Mais qu’est ce que c’est chouette d’avoir une montre connectée.
    Par ailleurs je comprend les amoureux des montres objets (qui ne servent pas tant à donner l’heure qu’à tenir un rôle de bijou/déco) et je comprend qu’ils ne pourront se séparer de leur précieux contre un objet “utilitaire”. Et c’est pas grave ;) je n’avais plus de montre depuis des années, me voilà avec une smartwatch et cela m’en utile/pratique.

    A vous de voir donc.

    David.

    Répondre
  • 1 août 2014 - 11 h 46 min

    @Pierre Lecourt:

    en revanche mon post de 2 pages a disparu. tant pis ;) c’était surement un post non courtois et finalement pas bien passionnant.

    Répondre
  • 1 août 2014 - 11 h 46 min
  • 1 août 2014 - 11 h 47 min

    @david:
    houla le revoilà… bizarre . possible de supprimer ce post et celui quoté ? désolé

    Répondre
  • 1 août 2014 - 12 h 01 min

    @Alex131089:

    très bel objet évidemment. des envies de précommande mais des craintes qu’il n’existe jamais ;)

    Répondre
  • 1 août 2014 - 12 h 04 min

    Et bien, que de débats.. J’ai presque envie de dire que ça part dans tous les sens…
    Les comparer avec des produits de luxes (Rolex & autres) à l’heure actuelle : Comparaison n’est pas raison. Ces nouveaux gadgets vont d’abord pénétrer le marché via les geeks, les technophiles curieux, … Sûrement pas les hommes d’affaires, pdg, indépendants, et autres personnes aux moyens aisés.

    Ce que les grands constructeurs (enfin, LG, Samsung et Sony dernièrement), c’est lancer le marché. Et bien sûr qu’on lance le marché avec des brouillons… Sortir un nouveau produit imparfait qu’on améliorera dans un futur proche, c’est s’assurer d’un turn over rapide, c’est faire naître le désir tout en frustrant l’utilisateur pour le préparer à déjà acquérir le suivant (On pourrait l’appeller Samsung Galaxy S Symdrôme ou Iphone Syndrôme tiens).

    On vous sort un nouveau produits en masse, produit dont personne (ou quasi personnes, geek et dérivés) n’en ont vraiment le besoin. On tente de créer un besoin, et ça passe par un forcing: vente couplée aux flagship de la marque à l’appui, ODR à foison qui fait chuter le prix. Et au final, les utilisateurs pionniers sont probablement les meilleurs spots de pubs pour les constructeurs.

    Pour ma part, j’ai croisé UNE SEULE montre connectée au bras d’un collaborateur.. Le mec était fier de montrer son changement de thème de sa montre, tout en concédant devoir la recharger en permanence. Mouais.

    Voilà pour moi, l’état du marché, à peine naissant.
    On en est donc certes à l’état de brouillon par rapport à certaines contraintes techniques (la batterie est sans doute le défaut rébarbatif).
    Mais je peux comprendre en effet que ceux qui l’ont, puisse accrocher à certaines fonctions si elles sont réellement pratiques. L’exemple de pouvoir répondre à des sms façilement de manière orale en est un bon.

    @Pierre Lecourt : N’étais tu pas également réfractaire à l’utilisation de phablettes ? Comme l’explique le lien mis ci dessous, la montre connectée n’est t’elle pas le meilleur allié de celle-ci ?

    Après, techniquement, la miniaturisation à la traîne est aussi le pire ennemi de l’arrivée de ces produits. Qui peux se permettre de porter des montres énormes, ou à qui plaît les montres extravagantes dans leur tailles ? Les fashions victims, et autres “forces de la nature”, qui ont des poignets comme mes cuisses… Bref, aujourd’hui, les montres sont à l’opposé de ce que leur vraie cible peux se permettre, et recherche…

    Patience, Samsung doit être conscient du flop actuel, cela évoluera, et les mentalités changeront… Dans 10 ans, on portera de grandes montres connectées et ça ne choquera plus personne…

    Répondre
  • 1 août 2014 - 12 h 11 min

    @Arnaud Bu: réfractaire aux phablettes ? Non au contraire. J’ai toujours eu, autant que possible, de gros smartphone. Apres le Nexus 1er du nom j’ai eu la Galaxy Note puis désormais une Honor X1 et j’en suis content. J’aime bien les phablettes et j’ai associé à celle ci une montre Galaxy Fit, l moins moche (à mon gout) des montres adaptées actuelles.

    Le débat n’est pas quand à l’utilisation ici, c’est ce que je dis en 2eme com sur cette page. Il est lié au design des produits proposés.

    L’utilisation des montes connectées ont en a déjà débattu par le passé a propos d’android Wear justement :)

    Répondre
  • 1 août 2014 - 13 h 09 min

    Si les montres connectées se contentaient d’être môche ce serait rien du tout car ce sont aussi des mouchards.

    Répondre
  • 1 août 2014 - 15 h 25 min

    Désolé mais pour une fois pas du tout d’accord… Cela fait 1 an que j’ai ma pebble et je ne peux plus m’en passer… Cela fait aussi 1 p’tit mois que j’ai la lg gwatch et son seul défaut est l’autonomie mais ça va viendra dans les années a venir… Je trouve ces 2 montres superbe a mon poignet et elles interpellent tout le monde… Pour ce qui est des montres ronde et bah j’ai toujours détesté, histoire de goût…

    Répondre
  • 1 août 2014 - 15 h 45 min

    Je suis parfaitement d’accord avec toi. En plus d’être moches ces montres sont mal concues comme en atteste l’incident arrivé il y a quelques jours à des utilisateurs de montres LG. J’en ai parlé ici: http://www.trendastic.com/lg-gwatch/

    Répondre
  • Xo7
    1 août 2014 - 22 h 49 min

    On relisant les derniers commentaires d’utilisateur, une montre connectée domotique interragissant avec l’ensemble des appareils et capteurs de la maison … Pourquoi pas ! Les équipements suivent la montre, adaptent l’environnement a l’utilisateur ( lumière, source sonore), anticipent ses actions ( intelligence artificielle ou simplement statistiques de comportement et l’abreuve d’informations ciblées puis lui demandent d’une seule voix si il a passé un bonne journée avant de lui synthétiser sur une imprimante 3D culinaire le plat de son choix ! L’homme se félicite de ne pas avoir activé ses capteurs d’activité et redemande un peu de rab.

    Répondre
  • 2 août 2014 - 1 h 22 min
  • 2 août 2014 - 11 h 26 min

    @david
    Je plussoie des deux pouces j’ai une pebble depuis plusieurs mois, voulant une montre (je la trouve assez jolie) et tester une connectée, sans m’embarasser d’un rechargement journalier.
    Je ne pense pas franchir le pas vers une montre plus puissante pour l’instant toutefois.
    Le seul hic, le Bluetooth qui diminue encore l’autonomie du tel :)

    Répondre
  • 3 août 2014 - 10 h 09 min

    @David Didier: Tout à fait d’accord avec toi. Je pense que cet article est d’un parti pris anti biniou connecté ! Ayant une Sony Smartwatch 2 je peux vous garantire qu’elle m’est devenue indispensable afin d’éviter de sortir mon smartphone 200 fois par jour !

    Pour le reste, c’est un avis… un simple avis… et je ne tienderai pas compte de selui de cet article !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *