Pas d’Android Wear 2.0 pour la Moto 360 ou la LG G Watch

Pas indispensable, mais pas désagréable, la possibilité de mettre à jour une montre supportée par un logiciel vers la dernière version de ce logiciel ne semble pas forcément très évident. Après LG qui indiquait que sa montre G Watch première génération ne serait pas compatible avec Android Wear 2.0, c’est au tour de la Moto 360 de perdre le rythme et de rester coincée logiciellement.

Vous avez acheté une montre connectée parmi les premières à être sorties sur le marché ? Une LG G Watch W100 ou une Moto 360 ? Pas de bol, votre enthousiasme ne sera pas spécialement récompensé. Les fabricants ne semblent pas vouloir ou pouvoir permettre une mise à jour vers Android Wear 2.0.

motorola-moto-360

Le système d’exploitation pour objets connectés Android Wear 2.0 vient de souffler sa seconde bougie et les premières solutions annoncées comme la Moto 360 ou la LG G Watch sont donc plus anciennes. Si elles sont sorties en même temps que le système, elles ont donc été conçues bien avant. Leur âge est probablement la raison de cette absence de mise à jour. Non pas que le materiel embarqué soit spécialement dépassé mais tout simplement que les fabricants n’ont plus de raison de mettre à jour un matériel qui n’est plus vendu ni garanti par leurs soins.

Les propriétaires des montres Moto 360 n’auront donc pas droit aux nouvelles fonctionnalités de la plateforme, pas plus que, je suppose, la majorité des premiers acheteurs de ce type de produits. Samsung et Asus n’ont pas encore communiqué sur leurs solutions respectives mais je doute fort que les produits sortis du commerce aient encore droit aux bonnes grâces des ingénieurs maison.

Reste que cela ne va probablement pas encourager les acheteurs potentiels de ce type d’objets. Face à une solution classique, une montre connectée n’a d’intérêt que par les services annexes qu’elle peut rendre. Si ces services sont limités par des questions de mises  jour, la montre traditionnelle n’en apparaît que plus durable. Alors que le matériel embarqué dans les premières solutions du marché et les dernières semble quasiment identique, la privation de mise à jour apparaît pour ce qu’elle est souvent aujourd’hui sur ce type d’appareil : Un moyen de segmenter son offre et de proposer du neuf à peu de frais.

Source : Engadget

16 commentaires sur ce sujet.
  • 13 juin 2016 - 13 h 42 min

    J’aimerai vraiment que le gouvernement oblige les constructeurs à fournir les moyens aux utilisateurs de maintenir la partie logicielle de leurs produits lorsque ceux-ci arrivent en fin de support (accès bootloader, spécifications détaillées…). Ceci dans la lutte contre le gaspillage et l’obsolescence (programmée/commerciale). Sinon, obliger les constructeurs à communiquer dès la commercialisation sur la durée de support des produits (comme ils doivent le faire sur les pièces détachées). Notamment pour les produits connectés dans le cas où le fabriquant arrêterait le service sur ses serveurs. Le produit devient alors orphelin et inutile.

    Répondre
  • 13 juin 2016 - 13 h 55 min

    Même soucis avec le MS Band 1 qui est abandonné par Microsoft alors que le hardware est le même que la version 2 (hormis un ou deux capteurs).

    Répondre
  • 13 juin 2016 - 14 h 02 min

    Ce genre de nouvelles ne fait que renforcer mon “lâchage” progressif de tout ce qui se fait à base d’Android (et ses déclinaisons). Avec l’Os de Google et les marques à sa botte : avec un peu de chance tu as une mise à jour de l’Os si ton device à moins de 6 mois, et pour les plus chanceux cela peut -Hooooo merci grand Manitou- se faire pour des machines de moins d’un an, voir avec un petit (voir grand) miracle jusqu’à 18 mois !!!!

    Arggggg, cela me fait vraiment enrager :(

    Au moins, quand on prend quelques choses à base d’Os Microsoftien, Linuxien ou Applesque, on peut raisonnablement espérer plusieurs années de mise à jour de l’Os.

    Répondre
  • 13 juin 2016 - 16 h 18 min

    Voilà pourquoi je n’ai pas parié un centime sur ces m%*$ connectées.
    Une bonne raison pour rester à la bonne vieille montre que tu peux transmettre de père en fils sur des dizaines voir centaines d’années. dans le pire des cas la recharge se fait en tournant la molette quelques secondes…

    On vit un ère très désagréable…

    Répondre
  • 13 juin 2016 - 16 h 25 min

    @Mxte29Fr Si t’avais lu le commentaire de Cyrille tu verrais que MS est pas mieux. Et citer Apple … MDR !
    Je crois que tu reves mon petit.

    Répondre
  • 13 juin 2016 - 17 h 34 min

    @Mxte29Fr: Apple????? hahahahahaha!!! Et l’arrêt du support pour G4/G5 même pas un an après le passage au x86?! franchement apple c’est pas le bon exemple…

    Répondre
  • 13 juin 2016 - 18 h 49 min

    @nisya faudrait revoir tes infos. Le passage à Intel chez Apple a eu lieu debut 2006, et la dernière mise à jour d’OS X supportant l’architecture PowerPC (Mac OS X Leopard 10.5.8) est sortie en aout 2009. Ça fait plus de 3 ans.

    Répondre
  • 13 juin 2016 - 19 h 59 min

    C’est bien triste… Mais il y aura toujours des passionnés qui proposeront des roms alternatives.

    Et puis y’a pas qu’android wear. Je ne sais plus trop où samsung en est sur ses montres connectées, mais quand la mienne est passée sur Tizen, l’autonomie a fait plus que doubler et la montre a gagné en réactivité ;)

    Répondre
  • 13 juin 2016 - 23 h 16 min

    Alors j’ai une Tabbee S en parfait état de marche mais complètement abandonnée par Orange. Ca a beau tourner sous Linux, il est carrément obsolète. Si tu as une ROM alternative je suis preneur !!!
    Et comme je suis un grand malade, j’ai réitéré chez Orange avec “My Plug 2” et là, je crains le pire car quand ils arrêteront leur serveur, ça deviendra des cales-portes !

    Donc, si on veut un minimum de support, il faut quand même opter pour des produits “mainstream”, donc globalement de l’Android ou de l’Android. Car Apple c’est fermé de chez fermé et Microsoft, bah, j’ai peur que ce soit fermé aussi… Linux sur une Surface Pro par exemple, ça fonctionne bien ?

    Ah oui, j’ai aussi un vieux décodeur KISS 8006 sous Microsoft TV, avec DRM et secure boot ! Et pourtant on aurait pu en tirer quelque chose de bien sympa… Un media player bien avant l’heure…
    Tout ce matos parti à la poubelle…

    Répondre
  • 14 juin 2016 - 9 h 16 min

    je comprend cette nécessité mais bon quand une nouvelle version d’une voiture sort vous ne jetez pas la vielle
    moi personnellement je ne passe jamais en version supérieure , et je n’ai aucun soucis
    enfin ce que j’en dit

    Répondre
  • 14 juin 2016 - 9 h 55 min

    @aka_mgr:

    android est autant fermé que apple sur beaucoup de points, un produit apple aura plus de support que le meme type sous android …

    Répondre
  • 14 juin 2016 - 11 h 26 min

    @adel10:

    ben en faites si, quand il y a une mise a jour sur une voiture, ton garage le fait ;) (ma voiture de 2011 a des mise a jour firmware en 2016, oui oui msieur).

    Confond pas mise a jour et nouveau produit ;)

    Répondre
  • 14 juin 2016 - 11 h 28 min

    @Mrassol:
    Oui sur beaucoup de point sauf que les point essentiel sont ouvert quand c’est fermé chez Apple….

    Répondre
  • 14 juin 2016 - 14 h 59 min

    @exover

    ben justement ta voiture roulais jusque la
    le mise a jour n’est donc pas obligatoire,
    et donc la encore je ne la fait pas, en même temps moi je roule en dacia, donc le firmware, c’est celui de 2005 ( c’est une blague hein je ne sait pas de quand datte le firmware),

    par contre le nombre de fois ou les mises a jours on planté ralentis les produit informatique ne se compte plus sans compter les driver incompatible ect , quand un produit fonctionne bien, il n’ y a aucune raison de se mettre à jour

    Sinon je répondais à l’obsolescence forcé des produits

    Répondre
  • 17 juin 2016 - 23 h 42 min

    J’attendais mieux de motorola …

    Répondre
  • 18 juin 2016 - 18 h 51 min

    @Diokhan: Ouais 3 ans scuz…. enfin quand t’as acheté un G5 à 2500 euros et que le support de l’os s’arrête moins de 5ans après c’est pas cool! Ca n’empêche pas le G5 d’être un super machine, très stable, mais faut oublié les mise a jour de tous ses soft.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *