Alienware 13 OLED, et Alienware Alpha R2 : Des mises à jour des minimachines de jeu

La gamme 2016 d’Alienware est mise à jour avec en particulier deux modèles qui nous intéressent. L’Alienware 13 OLED qui est un ultraportable plutôt musclé dans une diagonale de 13 pouces et évidemment l’Alienware Alpha R2 2016, le PC format console de salon de la marque qui monte en puissance avec un nouveau processeur et un nouveau circuit graphique.

 

Cela faisait deux ans que l’Alienware Alpha était sorti, il était temps de le mettre vraiment à jour puisque sur le terrain du gaming, les choses avancent plutôt vite. La nouvelle gamme de cette minimachine censée réconcilier le format console avec le jeu PC en prend donc pour son grade.

Première remarque, il n’est plus du tout question de Steam Machine, l’annonce de cette console coïncidait avec la volonté de Valve de pousser en avant un système Linux SteamOS qui aurait permis à des Steam Machine de débarquer sur le marché. Dell avait participé à cette tentative au travers d’Alienware et de l’Alpha, un gros échec commercial vite remplacé par un modèle classique sous Windows. Le nouvel Alienware Alpha R2 est donc sous Windows mais a profité d’une belle séance de musculation.

Alienware Alpha R2

 

On reste sur le même format de machine,  une sorte de grosse Wii U, mais qui embarque désormais des processeurs pouvant aller jusqu’à l’Intel Skylake Core i7-6700T au lieu d’une solution Haswell. La partie graphique est également en progression avec désormais deux choix de puce graphique : Soit un chipset NVIDIA GeForce GTX 960 soit un AMD Radeon R9 M470X. Des puces plus musclées qui devraient pousser plus loin les possibilités de la solution sans pour autant changer son tarif public de base. L’AlienWAre Alpha R2 le plus performant devrait être 60% plus rapide en en terme de graphisme 3D que l’ancienne génération d’après le constructeur. Pas un défi impossible à tenir au vu des différents changements techniques intervenus.

Alienware Alpha R2

Alienware annonce également que sa solution sera compatible avec sa solution graphique externe Alienware Graphics Amplifier. Un boitier permettant d’embarquer la carte graphique de son choix pour en profiter sur une autre machine comme un portable ou une tour. Malheureusement, la marque ne corrige pas le tir d’une utilisation d’un port propriétaire pour relier sa solution, ce qui oblige à rester dans un circuit totalement signé Alienware. On aurait évidemment préféré un recours au port USB 3.1 / Thunderbolt.

Alienware 13 OLED

Le nouveau portable Alienware 13 OLED est également annoncé, une solution 13 pouces qui intégre une dalle  affichant en 2560 x 1440 pixels grâce à un écran de technologie OLED. Tactile, cet écran permet un temps de réponse de 1 ms ce qui est plutôt rare même pour des machines de joueurs, encore plus sur un format de ce type. Le ratio de contraste annoncé est de 100,000:1. Ce qui est théoriquement possible avec de l’OLED, la plupart des annonces de taux de contraste chez les constructeurs sont effectués par  des équipes marketing optimistes sous crack, elles sont trop souvent irréalistes.

Alienware 13 OLED

Le reste de l’équipement est plutôt bon, un circuit graphique NVIDIA GeForce GTX 965M max, un processeur pouvant grimper jusqu’au Core i7-6500U associé à 16 Go de mémoire vive DDR3L. Le stockage utilisera un mélange électronique et mécanique avec 128 Go de SSD au format M.2 et un disque de 512 Go. Le tout aura évidemment tendance à être un peu moins léger qu’un ultrabook ou un portable classique, l’autonomie devrait également être moins bonne. Mais ce n’est pas illogique au vu des composants embarqués.

L’Alienware 13 OLED proposera une batterie 52 Whr et accusera un poids de 2 kilos sur la balance. Pas si imposant que cela en théorie, sensible à la fin d’une journée marathon lorsque l’on dépose l’engin de son épaule. L’ensemble de ces machines a été annoncée au CES mais ne devrait pas être disponible avant la mi-juillet.

 

3 commentaires sur ce sujet.
  • Yrt
    14 juin 2016 - 10 h 39 min

    Curieux de ne pas attendre de sortir ces produits avec les dernières génération de AMD&Nvidia °°”

    Répondre
  • 14 juin 2016 - 10 h 50 min

    Les prix risquent de faire mal et pas de 1070 voire 1080 ? Un peu fort de café…

    Répondre
  • 14 juin 2016 - 10 h 51 min

    @Yrt: ya pas que les marketeux qui sont sous crack, ya aussi les chefs de projets…ils mangent ensemble le midi….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *