Android 6.0 Marshmallow est officiel

Le Mystérieux M de la prochaine version d’Android dévoilée en Mai a désormais un nom. Ce sera bien Android 6 Marshmallow. Une sucrerie que l’ont connait en France au travers les célèbres Chamallow. Douces sucreries pâteuses à manger directement dans le paquet ou à griller au dessus d’un bon feu.

Tellement douce cette sucrerie qu’aux US, elle est désormais intimement liée à la scène finale du Mythique Ghostbusters quand les héros pensent à la chose la plus douce et adorable qu’ils connaissent, ils pensent au bonhomme Marshmallow, sorte de Bibendum Michelin fabriqué en bonbon. Un bidule inoffensif sauf lorsqu’il est dimensionné à la taille d’un Building.

Minimachines.net 2015-08-18 10_33_33

Photo : Alex Ruiz.

Bref, Android M est bien Android 6 Marshmallow, le célèbre parc de statues du Campus de Google s’est réveillé avec une idole supplémentaire. Le bonhomme vert fait un gros câlin à un Marshmallow et nous entraîne donc vers des discussions de machines à café ou les Sandwiches à la crème glacée survivant encore côtoieront les Lollipop et les Kit-Kat pour parler des Marshmallow. Cela va rendre tout cela encore un peu plus ésotérique aux yeux du néophyte, c’est parfait.

Si l’on n’a pas vraiment d’informations supplémentaires sur Android 6 par rapport aux annonces de Mai, le kit de développement officiel du système est désormais disponible. Une troisième et dernière pré-version de développement est également téléchargeable pour les développeurs Android. Signe que la version grand public ne devrait pas tarder.

Parmi les dernières évolutions du système, on découvre une évolution des fonctionnalités de la prise en charge biométrique de détection d’empreintes, élément qui ne sera utile que pour les nouvelles solutions Android compatibles. Une nouveauté qui pourrait intéresser plus de monde est la meilleure gestion des permissions d’utilisateurs et des permissions d’applications.

Les sauvegardes dans les nuages seront aussi implémentées de manière native, prenant en charge les données utilisateurs mais également les réglages d’applications pour celles compatibles. Un élément très attendu concerne la prise en charge nouvelle des éléments USB et des cartes de sauvegarde SD ainsi qu’une baisse de la consommation des machines lorsque le système est en veille. La prise en charge de Google Pay est aussi de la partie même si, pour le moment, son rôle en tant que moyen de paiement reste très flou en France.

Google ouvre officiellement les portes aux développeurs afin de commencer à alimenter le Store d’applications compatibles et profitant des nouveautés du système. Histoire de préparer le terrain et de pousser les utilisateurs à migrer vers Android 6.0 Marshmallow.

Les possesseurs de solutions Google (Google Nexus 5, Nexus 6, Nexus 9 et Nexus Player TV) pourront profiter de pré-versions téléchargeables. Les personnes déjà sous Android M dans une version précédente devraient pouvoir profiter d’une mise à jour directe.

A noter que Google profite de l’événement pour présenter les gens derrière la création des célèbres statues à la gloire des versions de son système. Réalisées en polystyrène, elles sont recouvertes d’une couche plastique plus épaisse puis peintes. Détail amusant, elles sont réalisées à New-York avant de traverser entièrement les US pour atterrir en Californie.

Minimachines.net 2015-08-18 10_38_37

Au passage, on apprend que la tradition des noms de Google n’est pas dédié uniquement aux sucreries mais aux choses “goûteuses”… Perso, je rêve d’un Android S Sriracha, après tout on en fait bien du Pop-Corn.

28 commentaires sur ce sujet.
  • 18 août 2015 - 10 h 57 min

    Quand on voit que la plupart des smartphones et autres sont encore à Android 4… Ils font du apple, à sortir une MAJ tous les ans au lieu de faire du 5.1 puis 5.2 puis 5.3… Vive la com !

    Répondre
  • 18 août 2015 - 11 h 38 min

    @Poulou : encore sur android 4 car privés de mises à jour, mon 4s lui a quelques années derrière lui mais a pu bénéficier des derniers mises à jour d’Apple.

    Répondre
  • 18 août 2015 - 12 h 14 min

    Moi je rêve plutôt d’Android P comme Pénélope, ma galaxy tab pro 8.4 étant toujours sous 4.4, alors penser à la version 6…

    Mais ou est passée ma boule de cristal ?

    Répondre
  • RV
    18 août 2015 - 12 h 16 min

    C’est toujours le même débat mais même si je n’ai pas d’affinité pour l’écosystème Apple, je reconnais que j’aimerais avoir le même système de mise à jour chez Android. J’utilise toujours mon iPad 2 de 2011 de manière tout a fait acceptable avec les dernières mise à jour, c’est quand meme appréciable. Même si c’est un cadeau de mon employeur, je reconnais qu’on en a pour son argent au niveau du suivis, de la robustesse et de la stabilité de l’autonomie. Pas sur que j’aurais gardé aussi longtemps une tablette android de cette époque.

    Répondre
  • 18 août 2015 - 12 h 26 min

    @Dadou

    Excellent rappel !

    C’est quand qu’on nous dira ici qu’elle sont les nouveautés dans iOS 9 ? Ou un bon comparatif, à l’occasion…

    Pour beaucoup de lecteurs, le grand M, c’est un peu un pas vers le passé…

    https://www.youtube.com/watch?v=A92eDPDtixg

    Répondre
  • 18 août 2015 - 12 h 30 min

    @Dadoo: Oui et non, en fait le truc est toujours le même… Sur Apple j’ai un soucis avec un iPhone 3S. Toujours d’attaque physiquement sauf que si je veut installer un soft nouveau il me faut la dernière version d’iOS. Et si je met à jour les perfs deviennent dramatiques. Donc coincé avec un vieil appareil capable de mettre à jour son OS mais incapable de le supporter.

    En fait il n’y a pas tellement de solution pour ces systèmes, leur jeunesse les force à évoluer en laissant des gens sur le bord de la route. La question étant : Quel intérêt réel de passer d’un Kit-Kat à un Marshmallow ? Je ne suis pas sur qu’hormis pour des raisons de sécurité, il y ait un véritable intérêt.

    Répondre
  • 18 août 2015 - 16 h 35 min

    @Dadoo:

    Mais tu en fais quoi de ton 4S lorsque tu dois te taper des applis de plusieurs centaines de Mo et pour peu que ton stockage interne puisse les accepter ???

    @RV:

    Je possède toujours ma Galaxy tab 7.7 3G qui date également de 2011 bloqué sur du Jelly Bean partiellement customisée (c’est un Jelly Bean Samsung de l’Asie du sud-est, mais avec un support de langues étendu) toujours aussi fringantes et réactives. Technologiquement, c’est tout simplement une merveille, mais c’est du 1280×800 et en 3G… ^^
    A côté de cela, je possède également une tablette 7″ chinoise en Full HD avec 2 Go de RAM et en dual-sim sous Kitkat qui correspond plus à mes besoins actuels.

    Enfin, je possède également un Galaxy Note 3 qui est adapté à tous mes besoins surtout avec la 4G, et même si j’ai la possibilité de basculer officiellement vers Lollipop, je préfère, pour le moment, rester sur sur Kitkat car mes besoins de customisation surpasse le surcroit de performance que peut apporter Lollipop.

    @Pierre LECOURT:

    Bien que je sois plus un adepte de Android, je dois reconnaitre que les nouvelles fonctionnalités de Marshmallow sont relativement négligeables par rapport à un Lollipop Samsung, voire même par rapport à un Kitkat Samsung customisé…

    AMHA, le changement de numérotation à Android 6 ne se justifie pas, et que Google aurait du en rester à Android 5.2… Mais bon, bien qu’on y aura pas droit, ça ne me manquera pas plus que cela SI Samsung respecte ses déclarations et ses engagements pour ce qui est des maj rapides et régulières concernant la sécurité.

    Répondre
  • 18 août 2015 - 16 h 39 min

    @Pierre,

    Je constate que les mauvaises habitudes du passé reprennent le dessus : “Commentaire en attente de modération… ^^

    Répondre
  • 18 août 2015 - 16 h 53 min

    @Arobase: Ces mauv aises habitudes permettent de lire tes commentaires sans être pollué de 700 spams quotidiens en moyenne.

    Répondre
  • 18 août 2015 - 17 h 09 min

    @Pierre LECOURT:

    C’est quoi le problème avec mon commentaire précédent ? Le fait que je cite 3 autres commentaires successivement ??? ^^

    De mémoire, c’était des liens externes par le passé, mais là j’essaie tout simplement de comprendre TES règles, mais c’est pas simple. :)

    Si le fait de citer plus de deux intervenants occasionne ce problème, dans ce cas je ne répondrai plus en cliquant sur “Répondre”, mais simplement en tapant manuellement leurs noms…

    Répondre
  • 18 août 2015 - 17 h 50 min

    @Arobase: Tu as déjà vu un douanier expliquer comment passer de la contrebande en expliquant ses horaires de patrouille ?

    Répondre
  • 18 août 2015 - 19 h 18 min

    c’est pourtant évident :) plus de 2 liens et le message passe en modération

    @Pierre LECOURT: un système légèrement plus intelligent serai pas de refus (whitelist?)

    Répondre
  • 18 août 2015 - 19 h 42 min

    @Pierre : un téléphone c’est un téléphone je tape pas ma thèse dessus, mais par exemple j’ai les mêmes applis sur mon 6 que sur mon 4s et ca marche pareil, pourtant un bon paquet d’années les séparent. L’avantage dans le cas d’apple c’est d’avoir un interlocuteur unique qui répond au téléphone et qui par exemple optimisera ios9 pour les iphones les plus anciens, promettant même une heure de batterie en plus.

    A par leur téléphones j’aime pas apple, je peux pas faire ce que je veux avec macOs, mais dans le cas d’android la fragmentation des systèmes peut être qualifiée d’historique et les interlocuteurs étant les constructeurs de téléphone…

    Bref un téléphone à 600 euros pas sûr de survivre à deux mises a jours à venir, je ne suis pas d’accord, clairement une grosse différence entre les deux systèmes.

    Enfin je suis pour le filtrage des messages même si j’en fais parfois les frais, c’est le jeu.

    Répondre
  • 18 août 2015 - 21 h 02 min

    Mais vous l’avez votre système de mise à jour efficace android. Rien que à acheter un appareil nexus!

    Perso si j’achète un tel, je prend un nexus ou iphone …ce sont les seul tel supporté efficacement

    Répondre
  • 18 août 2015 - 21 h 45 min

    @Jean-Sebastien Hamel : c’est pas faux. Ceci dit il va devenir indispensable pour G de changer les choses.

    Répondre
  • 19 août 2015 - 0 h 15 min

    @H2L29:

    Ben non, ce n’est pas si évident que cela puisque tu me l’apprends !!! ^^

    Cela me surprend d’autant plus qu’il s’agit de “liens interne” et dans la même page…

    Répondre
  • 19 août 2015 - 0 h 28 min

    @Pierre LECOURT:

    J’hésite entre un énorme soupir et un gros éclat de rire…

    Tu es vraiment sérieux dans tes propos, Pierre ?

    Même les douaniers doivent élaborer des lois et les porter à la connaissance du justiciable afin qu’il sache ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

    Autrement, cela relève tout simplement de l’arbitraire, sinon plus…

    Si cela relève d’une faiblesse de WordPress, dans ce cas c’est encore plus grave et il faudrait sûrement envisager une autre solution, car les contrebandiers connaissent déjà et sans aucun doute ces faiblesses…

    Répondre
  • 19 août 2015 - 8 h 42 min

    @Arobase. Minimachine, n’est pas une démocratie. Donc il ne te reste plus qu’à te plier aux lois en place (j’écarte l’idée que tu fasses un push) ^^.

    Répondre
  • 19 août 2015 - 8 h 55 min

    je trouve ca toujours un peu ridicule la comparaison ios/android en terme de mise a jour. Si vous voulez avoir la meme chose sous android, il ne devrait y avoir qu’un seul constructeur sous android, allez on va dire Samsung. Qui ne proposerait que 2 telephones galaxy S et Galaxy S mini. Ca vous plairez ce genre d’ecosysteme?

    Répondre
  • 19 août 2015 - 9 h 48 min

    @Arobase: Donc soit je suis un idiot soit je suis un rigolo ?

    Ton commentaire a été mis en attente pendant quoi, 5 ou 10 minutes, avant d’être publié, et cela pour une raison que j’ai choisie et qui correspond à non pas des règles au pif mais à un travail de modération qui fait de cet endroit un endroit vivavable et sans spam. Des règles non pas élaborées par WordPress ou par un jet de dés mais par une expérience qui date de Blogeee et donc de 2007-2008.

    5 ou 10 minutes dans le tuyau et c’est de l’arbitraire ? Tu parles de mauvaises habitudes du passé mais ces habitudes n’ont jamais cessé, c’est une des seules solution pour éviter le spam que de dicter des règles strictes de modération. Il n’y aura donc pas de changement de ce côté.

    En gros tu veux que je te files la méthode pour pouvoir spammer au nom de je ne sais quelle raison ou tu me taxes d’être un petit tyran ? Mais comme le dit @Origami je n’ai jamais parlé de ce site comme un lieu d’échange public libre. Je modère selon mon bon vouloir pour éviter le fléau qu’est la pub, le spam, les insultes, moqueries, propos illégaux de tous genre et dérives politico-racistes et autres choses dont je ne veux pas entendre parler. C’est mon droit. Je l’exerce.

    Je suis un petit rigolo idiot mais toi tu fait comme souvent, tu parles beaucoup, tu t’emballes pour rien et tu tombe à côté de la plaque.

    Répondre
  • 19 août 2015 - 9 h 49 min

    @antoine: Tu marques un point.

    Répondre
  • 19 août 2015 - 10 h 10 min

    @Jean-Sebastien Hamel

    et bien moi je garde 99 % du temps l’os, d’origine, parce que la pluspart du temps , le tel/ tablette / à été optimisé avec , les mises a jour ajoutent des fonctions mais ralentissent le plus souvent les perf de l’appareil
    tous mes acer ont subit ce sort
    je vient de downgrader pour ces raisons ma lenovo yoga 10

    Répondre
  • 19 août 2015 - 15 h 17 min

    @Origami:

    MAIS DE QUELLES RÈGLES PARLES-TU ?

    Répondre
  • 19 août 2015 - 15 h 59 min

    @Pierre Lecourt:

    En fait, je ne sais absolument pas ce que tu es puisque depuis Blogeee, tu n’as effectivement pas changé, ni absolument rien compris, ni appris de tes erreurs… passées…

    A priori, tu serais le seul bloggueur à devoir appliquer ce genre de règles strictes, non écrites, totalement inconnues, mais que les lecteurs doivent deviner dans leurs boules de cristal.

    La durée de modération n’a pas été très longue tout simplement parce que j’ai du te faire réagir via un autre commentaire “polémique”… sic

    Si demander à ce que les règles de bienséance soient écrites et si demander à les connaître c’est s’emballer pour rien et tomber à côté de la plaque parce que tu es à la fois paranoïaque et effectivement incompétent !
    D’autres y parviennent, pourquoi pas toi ???

    Sinon, ton principal problème avec moi, c’est que j’ai l’esprit Charlie, alors que tu es un adorateur de Tyran, de Dictateur qui se comporte comme tel.

    Mais bon, laissons tomber, tu n’es pas le seul sur le marché de l’information et si tu préfères vivre au sein d’une petite tribu que tu arriveras à maîtriser et dont les membres boiront toutes tes paroles sans esprit critique, fait donc ainsi.
    Ainsi soit il (dadoo et certains autres seront tout simplement aux anges)…

    PS : je n’ai rien d’un contrebandier, ni d’un blackhat car tu n’as tout simplement rien dont tu serais le détenteur exclusif et dont j’aurais besoin.
    Si c’est le débat qui te fait peur, alors change de métier.

    PS2 : ne perd pas ton temps avec mon IP ni avec mon pseudo : ils ne sont également pas exclusifs… ;) et je ne reviendrai de toute façon pas sur ton blog.

    Bon chance malgré tout pour la suite.

    Répondre
  • 19 août 2015 - 16 h 37 min
  • 19 août 2015 - 20 h 10 min

    RIP le Troll.

    Répondre
  • 27 août 2015 - 14 h 34 min

    Wikipedia en VE est votre ami :
    “.. French version of the recipe, called pâte de guimauve (or “guimauve” for short)”.

    Et oui, Marshmallow en VO, c’est de la guimauve, MDR ! Chamallow, c’est juste une marque de guimauve qui tentait de vendre du rève américain à l’époque des Westerns ;-) Un classique dans l’agroalimentaire pour tenter de ce différencier …

    Répondre
  • 28 septembre 2015 - 17 h 09 min

    […] La récente annonce d’Android 6.0, alias Android Marshmallow, à changé la donne. Désormais Google considère à nouveau les cartes externes comme des solutions potentiellement viables. Le système permet d’exploiter une carte SD comme du stockage interne, laissant alors Android piloter celui-ci pour stocker vos clichés et images mais aussi vos applications de manière transparente. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *