AMD Ryzen Pro : 15 watts rassurants pour le marché mobile

AMD Ryzen Pro, c’est sous cette appellation que la marque annonce une nouvelle gamme de processeurs mobiles pour concurrencer les dernières générations de puces Intel.

Ces AMD Ryzen Pro sont des processeurs à vocation entreprise déclinés dans la gamme “U” de la marque. On retrouve ainsi 3 puces Ryzen avec les 3300U, 3500U et 3700U ainsi qu’un Athlon 300U. 

2019-04-09 00_27_20-minimachines.net

L’Athlon Pro 300U est un double coeurs et quadruple threads affichant 15 watts de TDP comme les Ryzen. Il tournera de 2.4 à 3.3 GHz avec un chipset graphique Radeon Vega embarquant 3 coeurs à 1 GHz avec 5 Mo de mémoire cache.

L’AMD Ryzen 3 Pro 3300U est un quadruple coeurs et quadruple Threads toujours en 15 watts de TDP. Ses fréquences oscilleront de 2.1 à 3.5 GHz avec 6 coeurs Radeon Vega à 1.2 GHz. Il proposera 6 Mo de cache.

L’AMD Ryzen 5 Pro 3500U est un quadruple coeurs et octuple Threads encore en 15 watts de TDP. Il tournera un peu plus haut de 2.1 à 3.7 GHz avec 8 coeurs Radeon Vega à 1.2 GHz et 6 Mo de cache.

L’AMD Ryzen 7 Pro 3700U est un quadruple coeurs et quadruple Threads avec 15 watts de TDP. Ses fréquences changent puisqu’il démarrera à 2.3 GHz pour grimper à 4 GHz. Il proposera pas moins de 10 coeurs Radeon Vega à 1.4 GHz. Toujours 6 Mo de cache.

2019-04-09 00_29_16-minimachines.net

La dénomination AMD Ryzen Pro s’explique par la présence de fonctionnalités GuardMI qui permet par exemple le chiffrement de la mémoire en temps réel. D’autres fonctions avancées de sécurité sont présentes et AMD se veut rassurant sur leur cycle de vie. Une manière de rassurer l’utilisateur qui voudrait investir dans un large parc de machines identiques dans la durée. 

Les AMD Ryzen Pro assureront donc 24 mois de disponibilité et 36 mois de garantie pour les fabricants, de quoi proposer un parc de machines assurant une belle continuité. Un détail que les professionnels apprécient pour éviter de devoir mélanger des gammes de produits dans un parc. Avec ce type d’annonce, ils peuvent s’assurer que leur flotte de portables sera identique sur une longue période. Qu’ils seront remplacés en cas de panne par des machines non pas équivalentes mais absolument semblables en tout point.

2019-04-09 00_31_27-minimachines.net

La marques promet de bonnes autonomies avec ces nouvelles gammes AMD Ryzen Pro

C’est probablement pour cela qu’AMD mettait en avant des machines visant le marché de l’éducation. Avec des Chromebooks et ordinateurs portables classiques proposés par Acer, HP et Lenovo. Ces machines pouvant être achetées par des régions ou des états, ont besoin de ce genre de stabilité pour séduire. Histoire de ne pas se retrouver avec des engins différents d’un établissement scolaire à un autre. D’autres constructeurs ont annoncé l’arrivée de portables équipés de ces puces pour un plus large public pro sans toutefois ne présenter aucun modèle spécifique.

J’avoue avoir assez hâte de découvrir les engins ainsi équipés. Ce type de puces intégrées à des MiniPC compacts à destination des pros pourrait également avoir pas mal de répercussions positives sur le marché.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 9 avril 2019 - 9 h 27 min

    @Pierre : mais vise t il le marché des PC Portable uniquement ? Où penses-tu possible que les marques ou les no-name chinois pourraient vraiment enfin intégrer se genre de cpu à la limite du fanless?

    Répondre
  • 9 avril 2019 - 10 h 56 min

    @Bzels:
    Ça dépendra surtout du positionnement tarifaire d’AMD !!!

    On attend toujours de la part d’AMD un processeur mono-core nouvelle génération simple,
    car le marché est en attente depuis plus de 5 ans…
    Un mono-core peut avoir un CpuMark de 3000 et une TDP inférieur à 7 Watts !
    Qu’est ce qu’attends AMD ?!
    Que les Poules est des dents…

    Répondre
  • 9 avril 2019 - 11 h 39 min

    Pas mal de progrès chez AMD .
    Reste a savoir si les promesses seront tenues :
    Savoir concevoir un processeur est une chose être apte a le diffuser en masse et a un prix correct est une autre chose tout de même .

    Reste a savoir aussi le niveau de confiance accordé par les fabricants de cartes mère a AMD ,si trouver une carte pour Ryzen reste facile ,je pense pas que trouver une carte avec un processeur AMD correct déjà soudé dessus est facile .

    Une partie de ce manque de carte mère est certainement dut au fait des nombreux Socket AMD disponible a une époque .
    A quand une carte mère fournie avec Ryzen 3 basse tension et son radiateur ?

    Répondre
  • 9 avril 2019 - 12 h 24 min

    Hélas,AMD et le fanless, c’est pas pour demain! Je me souviens la difficulté vers 2000 pour trouver un athon mobile xp 25 w que j’avais réussi à pêcher aux states. Il arrive pas à produire ce genre de cpu en masse alors pour le particulier…Le nuc fanless AMD, c’est en rêve! Et intel aussi actuellement! Mon matos fanless, portable et nuc, donc qui ne doit pas prendre de place, n’est pas là d’être renouvelé.

    P.S. Le moindre bruit d’un ventilateur fait monter ma tension à 16.Un rad passif qui ressemble à un gros champignon aussi!

    Répondre
  • 9 avril 2019 - 12 h 25 min

    Excellente nouvelle, en espérant les voir cette fois-ci en rayon !

    Répondre
  • 9 avril 2019 - 13 h 07 min
  • 9 avril 2019 - 14 h 42 min

    Il était temps que AMD se réveille sur le marché des PC portables c’est là que ça marge et vend le plus.
    Reste à voir si les fabriquants vont se décider réellement à intégrer des CPU (et pas que) AMD à leur PC portables.

    Répondre
  • Gab
    9 avril 2019 - 20 h 52 min

    @J. DEBON: pourquoi faire un monocoeur si un dual-core n’est pas vraiment plus cher ? Est ce que quelqu’un veut encore acheter un processeur single core en 2019? Je ne pense pas qu’il y aurait grand monde si ça ne permet d’économiser que 5€…

    Répondre
  • 10 avril 2019 - 6 h 10 min

    @Gab:
    Si Tu veux acheter une mobylette, pourquoi, t’obliger à acheter une moto ?
    On n’est plus dans la même catégorie…

    En théorie, la différence de prix est proportionnel au silicium utilisé…
    donc tu as une différence de prix bien supérieur à 10 Euros !

    Beaucoup de personnes veulent des ordinateurs sans ventilateurs…
    et en principe, le client est Roi !!!

    Répondre
  • 10 avril 2019 - 8 h 41 min

    @J. DEBON: Si le client était roi, personne ne chercherait à lui forcer la main, ce que font pourtant tous les publicitaires.

    Pourquoi te forcer à acheter une moto ? Pour ne pas conserver deux chaînes de production si le nombre de clients intéressés par une Mobylette (ça existe encore d’ailleurs ?) devient trop faible.

    Comme pour tout produit, dans le coût d’un processeur entre en compte l’amortissement de la conception même (on paye les ingénieurs avant même d’avoir quelque chose à vendre), la production, la publicité, l’acheminement des stocks, le stockage lui-même, la vente et les marges des différents intervenants. J’en oublie peut-être.

    Je viens de regarder sur Amazon et je trouve un Pentium G4560 (double cœur donc) pour 71,59€. Compte tenu de la liste ci-dessus penses-tu vraiment que le silicium nécessaire juste à un des deux cœurs ait un coût “bien supérieur à 10 euros” ?

    Sauf ton respect, je ne le pense pas. Mais tu peux éventuellement tomber sur un ancien stock dont la plupart des postes de coût cités ci-avant sont déjà amortis. Évidemment, ils ne sera pas de nouvelle génération

    Répondre
  • 10 avril 2019 - 15 h 31 min

    Perso en tant que client ,je pense qu’on se fout un peu de nous .
    Sans vouloir me répéter ,c’est bien de citer des coûts de productions sauf que cela fait pas tout sur le prix final .

    Regardons dans les voitures ,le même moteur peut aller sur une Renault ,une Dacia et une Opel ,le prix de la voiture diffère alors selon sa classe mais un Scienic OPEL sera pas moins cher qu’un Renault ,inversement Renault ou Opel n’ont pas d’intérêt a sortir un Duster au prix de chez Dacia .

    Dans nos ordinateur ,il y a des processeurs qui comportent un circuit graphique alors que je pense que beaucoup n’utilisent pas le GPU de leur processeur Intel i3 ou i5 .

    Serait ce bête si Intel sortait un processeur allant tout autant sur un portable qu’un PC de BUREAU ?
    C’est je pense le nombre de processeurs trop important qui met le coût de l’informatique si cher .

    Un bon standard pour que chaque carte mère de PC puissent utiliser le même Socket avec un AMD ou Intel voir un processeur chinois .

    Il suffit de regarder avec quelle facilité une carte mère ARM peut se voir doté du processeur Médiatek supérieur par exemple .

    Ce matin je regarde un PC assemblé a 549 euros ,défaut une carte graphique de type Nvidia 1050 dont je n’ai nulle utilité pour un PC de bureautique ou de petits jeux quand je peux recyclé alors ma Nvidia 730 largement suffisante .

    C’est sur que pour de nombreux jeux moderne ,la Nvidia 1050 est un minimum syndical sauf que dans ce cas ont choisit aussi un processeur plus puissant et un PC a 600/650 euros livré avec un OS .

    Bref ,le choix du client reste a ne pas payer une mobylette au prix d’une Moto de course .

    Répondre
  • 10 avril 2019 - 15 h 40 min

    @J. DEBON:
    Pour du fanless, il vaut mieux garder 4cores à 1Ghz que 1core qui ne pourrai pas dépasser les 1,5Ghz.

    Mais je suis d’accord avec toi que cela manque… Ils comblent doucement mais sûrement leurs manques.

    Ces APU sont encore en 12nm, j’aimerais bien voir les versions 5w en 7nm pour Noël…
    J’aimerais bien…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *