Anbernic RG280V : une mini console ultra rétro

La console Anbernic RG280V joue clairement sur la nostalgie des plus de 40 ans pour les petits jeux électroniques des années 80. Les fameux Game&watch à écrans LCD.

La Anbernic RG280V ressemble en effet beaucoup à ces jeux populaires des années 80. Elle reprend le design en aluminium brossé de la surface, les boutons légèrement protubérants et la croix directionnelle. Des éléments qui sont désormais associés à d’autres consoles mais qui sont nés sur ces jeux. Il faut dire que le créateur du premier de ces appareils de poche n’est autre que Gunpei Yokoi, le créateur de la GameBoy. 

L’idée développée ici est assez proche de ce que proposaient les Game&Watch1, proposer un format de jeu de poche pour une exploitation en tout lieu. La petite console propose un écran couleur pas encore détaillé associé à une interface totalement classique. Croix directionnelle à gauche, quatre boutons à droite et les boutons Select et Start au centre.

Anbernic RG280V

En plus de ces classiques, on retrouve quatre gâchettes sur le haut du dispositif pour ajouter des contrôles supplémentaires. Une interface minimaliste mais suffisante pour de nombreux jeux même si je doute que les gâchettes ainsi configurées soient réellement exploitables par tout le monde. Leur proximité devrait être source de problèmes pour de nombreux joueurs. La partie supérieure abrite également un port jack 3.5mm pour brancher un casque et une prise USB Type-C pour alimenter la batterie de la machine.

Anbernic RG280V

La console Anbernic RG280V ne vise clairement pas à remplacer une solution haut de gamme mais l’émulation de vieux jeux, son fonctionnement tourne autour d’une solution MIPS Ingenic JZ4770 qui fait tourner un système Linux OpenDingux qui n’a aucun autre intérêt que l’émulation de jeux anciens.

Avec ce type de solution, il sera donc possible de faire tourner de nombreux titres de vieilles consoles allant des GameBoy à la Playstation première du nom. C’est le même système que ce que l’on trouve dans les fameuses consoles RG350 de la marque. Comme on peut le voir dans la photo ci dessus, la console propose deux lecteurs de cartes au format MicroSD. 

Anbernic RG280V

Un haut parleur assez gros pour ce type de machine est intégré au dos de l’engin, il surplombe la batterie LiPo intégrée. Ces deux éléments sont facilement accessibles et pourront donc être remplacés aisément. On note également la présence d’un moteur de vibration pour réagir aux différents jeux employant ce type de retour haptique.

Pas d’infos sur le tarif de cette solution ni sur le début de sa commercialisation pour le moment.

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Si le sujet vous intéresse, je vous encourage vivement a regarder la vidéo de Deus Ex Silicium qui montre le génie des créateurs de ce format pour proposer une solution efficace et surtout très rentable.

Rivière
9 commentaires sur ce sujet.
  • 29 octobre 2020 - 13 h 13 min

    Enfin ça reste des consoles mal construites. pour les nostalgiques de plus de 40 ans ( qui ont perdu leur yeux ou presque pour jouer à de si petits formats ) c’est dommage de mettre de côté l’aspect esthétique du produit d’une part ( de loin , la croix & les boutons ont l’air bien moisis ) je ne parle même pas du front d’OpenDingux – s’il n’a pas évolué depuis la bittboy
    bref , des consoles comme ça ça en sort de partout, mais ça n’a vraiment pas la saveur d’une Game&Watch ou d’une gameboy en terme d’ergonomie ( le boutons un peu mou et une croix directionnelle qui rebondit correctement)
    j’attends de voir ce qu’on pourra faire avec celle officielle de Nintendo qui m’a l’air terriblement mieux finie que ces trucs

    Répondre
  • Alu
    29 octobre 2020 - 14 h 33 min

    Franchement les RG350 et RG351 sont bien meilleures de mon point de vue.

    Pour moi le top des mini consoles d’émulation à moins de 100 euros, à l’heure actuelle, c’est le RG351p (de anbernics également):

    https://www.youtube.com/watch?v=Z7ZNoxKndzQ&t=190s

    Ca marche très bien pour tout jusqu’à la PSX…ensuite ça devient plus compliqué…mais pour moins de 100 balles…j’aurai tué pour avoir ça quand j’étais môme…

    Répondre
  • 29 octobre 2020 - 14 h 36 min

    Aaaah, si seulement elle avait émulé les jeux originaux des Games & Watch, j’aurais acheté de suite…
    J’ai passé des heures sur ces “consoles” et sur les autres jeux électroniques (on appelait ça comme ça dans le temps) comme Space Invaders, Duel…

    Répondre
  • 29 octobre 2020 - 15 h 15 min

    @ Pierre : yuhu, ton site est à nouveau dispo. Tu m’as fait une de ces frayeurs :)

    Répondre
  • 29 octobre 2020 - 18 h 13 min

    Pour une soixantaine d’euros, on a une rg350p, même soc et bien plus confortable, port HDMI… Bon ok l’écran a une résolution moindre que la version “m” mais pour du jeu retro c’est largement suffisant

    Répondre
  • 29 octobre 2020 - 21 h 42 min

    @eeegr:

    Ba oui tu peux, il y a des collections de rom gameboy, gba qui l’ont.

    Ex : Game & Watch Gallery

    Répondre
  • 30 octobre 2020 - 11 h 43 min

    Je mise plutôt sur le Game&Watch anniversaire de Nintendo et “la communauté” ! :-)

    Répondre
  • 31 octobre 2020 - 1 h 18 min

    @Madpilot: c’est sur que bon si la vue décline c’est pas vers ce genre de micro écran qui faut se tourner
    Ça me fait plutôt penser à un papa ou un grand papa qui voit ça, ça lui rappelle la nostalgie (le format) puis l’achète pour son fils

    Répondre
  • 2 novembre 2020 - 10 h 23 min

    @Haruhi: j’ai 3 enfants et en tant que gamer, mes enfants ont emboité le pas ( ça n’a pas été très difficile d’ailleurs :)) pour la nostalgie j’ai préféré leur acheter une 3DS d’occaz/Vita/PSP et y coller les vieux jeux incontournables que je continue à leur montrer

    la nostalgie c’est bien, mais acheter ça pour les enfants c’est une fausse bonne idée ( que j’ai expérimenté avec la bittboy ) !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *