Amazon Fire TV, Le contrôle à la voix et la 4K pour 99.99$

Toujours pas annoncée en France, la Amazon Fire TV subit elle aussi un lifting outre Atlantique. Une nouvelle version déclinée en deux modèles à partir de 99.99$ avec au menu des jeux, du contrôle à la voix et de la lecture de films 4K.

Avec une version dédiée au jeu livrée d’emblée avec la manette Amazon et une version classique juste fournie avec la télécommande micro, cette nouvelle TV-Box compte bien continuer a faire son trou sur le marché… Américain.

Amazon Fire TV

Toujours pas disponible en France, l’Amazon TV est confrontée en effet au même gros problème difficile a résoudre qui décale toutes les sorties de Box de ce type dans notre pays. Notre marché hexagonal est littéralement trusté par les Box ADSL de nos opérateurs. Box qui concurrencent le service basique proposé par ce type d’outils, à savoir la lecture de fichiers vidéo.

Pour pouvoir exister en France, il faut donc proposer plus ou proposer une meilleure façon d’accéder aux contenus. A priori, cela ne devrait pas être trop difficile au vu de la rapide évolution des formats vidéos et de l’appétit croissant des utilisateurs pour des définitions de plus en plus hautes. Pas difficile non plus de faire mieux que l’ergonomie, comment dire, basique fournie par nos Box ADSL.

Amazon Fire TV

Cette nouvelle version de la Fire TV devrait donc changer quelque peu la donne en apportant deux évolutions importantes par rapport à l’ancien modèle. Amazon propose en effet confort d’usage avec une télécommande améliorée et performances puisque la nouvelle version supportera la 4K.

Amazon Fire TV

La télécommande est en effet capable de réagir à la voix et ainsi piloter vos programmes sans farfouiller dans 1000 menus et sous menus. Retrouver votre série préférée en énonçant simplement son titre, choisir une chanson en demandant du Blues, des services qui paraissent aussi inutiles avant de les avoir essayés qu’indispensables après.

Mediatek MT8173

Mais c’est surtout la promesse capacités puisque la puce Mediatek embarquée est capable de lire des fichiers vidéo jusqu’au 4K. Amazon ne détaille pas de quelle puce il s’agit mais au vu de ses capacités, cela doit être un MT8173. Une puce Quadruple coeur en big.LITTLE, gravée en 16 nanomètres et composée de 2 cœurs Cortex-A72 cadencés à 2,4 GHz accompagnés de 2 cœurs Cortex-A53.

Le SoC embarque le chipset graphique Imagination Technologies PowerVR GX6250. Une solution récente qui promet du 60 images par seconde en 2560 x 1600 pixels en vidéo. Un choix qui s’explique par la  capacité de l’ensemble à décoder matériellement du H.264 Ultra HD à 30 images par seconde et une prise en charge, fort peu détaillée, du format HEVC.

Amazon annonce sa nouvelle TV Box comme 75% plus rapide que la première génération tout en gardant un prix raisonnable à l’ensemble avec un 99.99$ pour le modèle de base et une version livrée avec une nouvelle manette et une carte MicroSDHC de 32 Go pour 139.99$. La disponibilité aux US de ces engins est annoncée pour le 5 Octobre. Aucune date n’a filtré pour une distribution vers la France.

Amazon Fire TV

L’Amazon Fire TV embarque 2 Go de mémoire vive, 8 petits Go de stockage secondés par un lecteur de cartes MicroSDXC compatible avec les 128 Go. Son Wifi est un 802.11ac MIMO. Un port Ethernet 10/100 est également présent. La sortie vidéo est assurée par un port HDMI non détaillé. Amazon indique juste un support du HDCP 2.2 sans préciser si sa prise HDMI est au format 2.0 ni si elle gère le CEC. Un port USB 2.0 est également visible mais ne comptez pas sur lui pour brancher un disque dur pour étendre le stockage de l’engin, Amazon ne l’a pas rendu compatible avec cette fonction, il servira uniquement à brancher une souris ou un clavier…

Amazon Fire TV

La télécommande propose les services de base et mise surtout sur la recherche à la voix via le système Alexa d’Amazon. Connaitre les résultats d’un match de basket, la météo et bien sur les fonctions basiques de lecture ou de pause… Mais aussi les services liés à Alexa en général que l’on retrouve sur l’Amazon Echo. Services non françisés, ce qui explique peut être également pourquoi la Fire TV n’a pas été annoncée chez nous. Il sera possible de faire ses courses Amazon depuis sa télécommande en lui demandant d’ajouter un livre ou un CD dans son panier par exemple en énonçant simplement son titre à haute voix.

Pas sur que la version 2015 de cette TV Box nous parvienne cette année, peut être que l’Europe aura droit à une Fire TV en 2016 ?

9 commentaires sur ce sujet.
  • 18 septembre 2015 - 11 h 39 min

    […] HUB REPORT Future of Mobility : Le mobile au coeur de toute stratégie… Amazon Fire TV, Le contrôle à la voix et la 4K pour 99.99$ […]

  • 18 septembre 2015 - 12 h 37 min

    @pierre : j’ai bien ce genre de produit, mais pour moi, il manque toujours un composant :) !
    Existe-t-il la même chose avec un tuner tnt qui permet l’enregistrement et le timeshifting?

    J’en ai encore jamais trouvé ; ou alors, pas très bien optimiser!

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 12 h 39 min

    Certains vont me dire que la freebox mini le fait ; mais je suis pas chez Free :)
    Et je n’ai qu’un abo Internet + Telephone qui me suffit largement! surtout vu le prix que je payes (5€/mois)

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 14 h 09 min

    @Myke:
    Et la tv 4K ?

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 14 h 52 min

    @rd35: Le rapport avec ce que je cherches?

    Répondre
  • cid
    18 septembre 2015 - 17 h 13 min

    @Myke:

    Le TNT rend l’appareil restrictif à l’international à cause des normes. Aux US ils sont cablés (DVB-C) et nous c’est aérien (DVB-T) et ailleurs… bah je sais pas. Alors que cette boite qui fonctionne sur internet, ben c’est internet comme partout ;) et puis il y a des apps pour les chaines tv. A moins de te monter un pc avec tuner tnt…

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 19 h 13 min

    @Myke
    Prend un Raspberry pi (ou équivalent) et sa licence mpeg2
    Ajoute lui un tuner usb.
    Installe debian (Raspbian).
    Installe TvHeaden et configure le.

    Te voilà avec une solution qui te permet d’avoir la TV partout dans ta maison.

    Répondre
  • 19 septembre 2015 - 12 h 24 min

    Bonjour,

    C’est curieux comment tout les exemples d’usages de la partie voix que tu cite sont les mêmes que celles mises en avant lors de la présentation de la nouvelle Apple TV. Bon, eux ont utilisés le BaseBall au lieu du basket !

    Ce que je veux dire, et je n’ai pas de produits Aplle, c’est que ce lancement intervient juste à propos et sur des avantages, télécommande et vocale, correspondant a ceux mis en avant par la nouvelle Apple TV !

    Bref, y’a plus qu’a attendre que tout ce petit monde arrive en France en espérant ne pas perdre ce qui fait le sel de ce genre de solution, la puissance des sources compilés. L’exemple de la NFL pour l’appel TV ne passerait pas en France pour le Foot car les droits sont morcelés !

    Répondre
  • hez
    19 septembre 2015 - 23 h 05 min

    Un peu HS mais Amazon n’envisage pas de nous sortir Écho dans nos contrées ? C’est bien beau les tablettes ou les TV box mais moi je veux Écho !!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *