Amazon Echo Input : Le Chromecast Audio avec des oreilles

Hasard du calendrier ou réponse marketing cinglante à l’annonce de l’abandon du Chromecast Audio par Google. l’Amazon Echo Input pointe sa rondeur sous le nez des amateurs de musique en streaming.

L’Amazon Echo Input, c’est une solution de la désormais assez grande famille Echo chez le géant du web. Elle sera disponible le 30 janvier prochain mais est déjà en vente pour 39.99€ sur le site de la marque. Son objectif ? Proposer les fonctions de la gamme Echo en relais à une solution audio amplifiée.

2019-01-24 13_23_09-minimachines.net

Petit, 80 mm de diamètre pour 14 mm de hauteur, l’objet peut se glisser partout et assurer un rôle d’écoute de vos ordres vocaux. On le connectera à une enceinte Bluetooth ou via sa prise jack audio stéréo 3.5 mm classique à une chaîne Hifi pour obtenir un son bien amplifié. En soi, l’idée est très bonne, surtout quand on a pu goûter à la qualité médiocre du système d’enceinte de l’Echo Dot. 

2019-01-24 13_23_00-minimachines.net

La configuration se veut aisée avec un branchement et des réglages faciles. On retrouvera une LED bleue témoin du réveil de l’objet par vos ordres vocaux, un bouton d’arrêt pour empêcher l’Echo Input de réagir. Les fonctions sont complètes : Piloter des appareils domotique, écouter de la musique en streaming, la radio, des podcasts, interroger le système pour connaitre le poids du cheval d’Henri IV… Bref tous les usages classiques avec en plus un bouton pour valider certaines actions. La solution propose un Wifi4 et le Bluetooth permet une connexion AD2P.

For-mi-da-ble.

2019-01-24 14_03_01-minimachines.net

Reste que l’Echo Input est quelque peu déséquilibré. Beaucoup d’efforts ont été fait d’un côté et bien peu de l’autre. On retrouve ainsi quatre microphones pour piloter l’engin et enregistrer toutes vos conversations. Une belle double paire d’oreilles très attentives à vos dires, vos envies et vos goûts.

De l’autre côté, par contre, on n’a qu’un bien maigre port jack audio stéréo pour connecter son système Hifi. Cela peut suffire bien évidemment et on comprend qu’Amazon ait choisi une solution jack 3.5 mm pour conserver un encombrement minimal à l’engin. Mais la marque aurait pu penser à ces prises jack qui proposent également une sortie optique par exemple, une solution qui aurait permis de piloter un ensemble audio plus efficacement et sans parasitages.

5 commentaires sur ce sujet.
  • k
    24 janvier 2019 - 15 h 01 min

    Euh, un bon boitier bluetooth fait la même chose pour moins cher et en plus n’espionne pas en permanence. Quel intérêt donc (en dehors de se faire espionner bien sûr, si on aime) ?

    Répondre
  • 24 janvier 2019 - 16 h 28 min

    @k: Les services et l’autonomie. Le fait que tu puisses ne pas avoir besoin d’un appareil pour employer le service mais demander directement que l’Echo streame ton contenu. Mais effectivement il y a un prix “caché” a payer.

    Répondre
  • 24 janvier 2019 - 18 h 39 min

    Bonne solution car pour faire la même chose je dois avoir la google home mini & la chromecast audio

    Répondre
  • 25 janvier 2019 - 10 h 43 min

    ok, mais comme dit plus haut, je ne souhaite pas avoir un espion à domicile…quid de la portée ?

    Répondre
  • 28 janvier 2019 - 22 h 11 min

    @ Pierre : la solution fait du multiroom et on peut en connecter plusieurs en réseau + spatialiser le son? Si c’est le cas, je suis vers, je viens d’acheter plusieurs chromecast audio et pas d’option pour créer du son dolby par ex, et surtout pas de micros intégrés pour le transformer en assistant

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *