Allwinner lance les SoC H6, VR9, A63 et V5 pour TV-Box, tablette et autres

Une toute nouvelle gamme de SoC ARM a été présentée par Allwinner au Computex, le AllWinner H6 vise les TVBox mais d’autres modèles sont également au menu avec des solutions pour téléviseurs, pour tablettes et même pour cameras sportives.

Allwinner est un concepteur de SoC ARM qui déploie depuis plusieurs années une assez large gamme de puces. Le Computex 2017 a été l’occasion pour la marque d’en annoncer de nouvelles et, en particulier, le AllWinner H6 qui vise le marché des TV-Box. Une solution qui compte pour rebondir après le tassement très marqué du secteur des tablettes qui a fait les beaux jours de la marque.

AllWinner Technology Logo

Avec Rockchip et Mediatek, AllWinner est un des acteurs les plus touchés par la baisse très importante des ventes des tablettes. Leurs puces ne trouvent pas forcément grâce aux yeux des clients pour les smartphones et surtout le haut de gamme rémunérateur du marché de la téléphonie est trusté par quelques marques désormais fortement identifiées comme Qualcomm et ses Snapdragons. Avec de plus en plus de constructeurs de smartphones qui fabriquent leurs propres SoC, il devient impossible d’espérer venir s’imposer sur ce secteur.

 

Si certains ont rapidement pu trouver de nouveaux débouchés pour leurs armées d’ingénieurs – en particulier Amlogic, Mediatek et Rockchip qui se sont interessés très tôt aux TV-Box, les solutions d’AllWinner étaient mal représentées sur ce secteur. Le Computex 2017 est donc l’occasion pour la marque de présenter sa nouvelle solution AllWinner H6 taillée pour venir prendre sa place dans le secteur des TV-Box 4K.

Minimachines.net

AllWinner H6

Le Allwinner H6, c’est un SoC quadruple coeur ARM Cortex-A53 épaulé par un Mali-T720 MP2 clairement conçu pour venir s’intégrer dans des solutions TV-Box Android. Je vous  en ai déjà parlé il y a quelques temps mais il est désormais officialisé par la marque. Il prendra en charge les formats gourmands comme la H.265 en UltraHD mais aussi le VP9 en 60 images par seconde et en 6Kx4K à 30 ips. Le format H.264 sera plus limité avec un rafraîchissement de 30 images par seconde seulement mais la puce prendra également en charge les formats HDR10. Avec une prise en charge des formats Dolby et DTS, la solution sera également capable de piloter les solutions audio en 7.1 via une interface HDMI ou en S/PDIF.

allwinner_h6_1

Des performances classiques pour les solutions haut de gamme des TV-Box aujourd’hui mais qu’il faut combiner avec un gros effort sur les éléments secondaires gérés par la AllWinner H6 : Le SoC prend ainsi en charge les sorties HDMI 2.0a, le format USB 3.0 et même le PCIe 2.0. Surtout, il est compatible avec les DRM du marché et sait gérer les systèmes de chiffrement classiques : AES-ECB/CBC. Avec un support des HDCP 2.2 et 1.4, une TV-Box équipée de cette puce peut donc prétendre à un Android TV mais également à la possibilité de bénéficier des services de streaming complets d’un Netflix, Amazon ou même Youtube. Un détail que beaucoup de marques ont préféré ne pas anticiper et qui pourrait donner clairement l’avantage au Allwinner H6 dans les prochaines TV-Box.

allwinner_h6_3

Bien entendu la puce Mali-T720 sera également capable de prendre en charge de la 3D pour des jeux avec des supports classiques : OpenGL , OpenCL et DirectX 11.

Avec un support de l’USB 3.0, un Ethernet intégré, une interface infrarouge mais aussi une ligne PCIe 2.0 permettant d’ajouter un support SATA performant, l’AllWinner H6 est un SoC à surveiller au sein des futures TV-Box du marché. Aucune information sur son tarif mais on peut imaginer un prix légèrement au dessus des offres concurrentes pour assumer les frais d’intégration des DRM.

allwinner_vr9

D’autres solutions ont été présentées par Allwinner : Le VR9 pour les solutions VR, une puce basée sur huit coeurs Cortex-A53 et un Mali-T760 capable de prendre en charge des fonctions VR et de piloter  des affichages de très très haute définition : On parle ici de 6K c’est à dire des définitions de 5760 x 3240 pixels.

allwinner_a63

Le Allwinner A63 est encore une solution ARM Cortex-A53 sur quatre coeurs associée à un circuit graphique Mali-T760 MP2, elle vise le marché des tablettes avec la possibilité de piloter des écrans 2K, gère l’eMMC 5,0 et la mémoire DDR3. AllWinner met l’accent sur sa faible consommation d’énergie et d’excellentes performances. Les premiers modèles sont prévus pour la rentrée de Septembre en Asie.

allwinner_v5

Enfin, le Allwinner V5 vise le marché des caméras sportives qui est un vrai relais de croissance pour bon nombre de marques : Avec quatre cœurs Cortex-A7, il pourra capturer de la vidéo en format UltraHD à 30 images par seconde en H.265 comme en H.264. Il sait gérer la capture en 360° et auto assembler des prises de vue panoramiques. La puce bénéficie de fonctions d’auto stabilisation et de réduction de bruit pour des captures de nuit.

Source : NotebookItalia

3 commentaires sur ce sujet.
  • 13 juin 2017 - 15 h 33 min

    “DirectX 11″…il vise aussi du WinARM ?

    Répondre
  • 13 juin 2017 - 19 h 31 min

    ENFIN de la concurrence sur ce type de marché .
    Je pense que le problème chez ALLWINNER vas être de retrouver la confiance chez les concepteurs de matériels .

    Il me semble que Rockchip a pas mal pris sur les TV-BOX d’entrée de gamme ,faire aussi bien que chez AMLOGIC pour équiper des TV BOX performant et abordable ne doit pas non plus être évident .

    IL reste vrai que si les puces ALLWINNER offrent une possibilité de concevoir des TV-BOX ou autres machines évolutives leurs chances de succès son bonnes .
    Reste a savoir si un fabricant osera une trappe pour insérer une carte mini PCIe permettant une extension de stockage sur une machine a 70 ou 80 euros .
    Pour le reste gérer du 4K me fait plutôt rire pour diverses raisons :
    A mon avis l’utilisateur 4K dispose très certainement d’une bonne TV connectée et de la liaison fibre optique qui va avec donc son intérêt pour une box 4K reste nul .

    Répondre
  • 29 juin 2017 - 11 h 14 min

    […] officiellement présenté par la marque à l’APC Conférence la semaine dernière à Shenzen même si nous l’avons déjà croisé auparavant. Cette mise à jour de la solution AllWinner A64 devrait permettre de viser un marché tablette de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *