All-In-One Pi, un écran pour intégrer un Raspberry Pi Compute Module 4

La marque Chipsee présente le All-In-One Pi, un écran 10.1″ capable d’embarquer un Raspberry Pi Compute Module 4. Une autre manière d’intégrer la solution comme PC.

Après le Pi 400 de la fondation qui intègre dans un clavier l’ensemble des composants logiques d’un ordinateur basé sur le Raspberry Pi 4, voici le All-In-One Pi de Chipsee. Une solution d’écran qui permet de transformer le Compute Module 4 en ordinateur intégré.

All-in-One Pi

Cet engin n’est cependant pas une solution grand public, au contraire du Pi 400, le All-In-One Pi AIO-CM4-101 est pensé pour une utilisation industrielle. L’engin n’a en effet pas beaucoup de sens pour un particulier. Son plus gros défaut vient de son affichage lui même, l’écran 10.1″ propose une dalle tactile capacitive limitée à du 1280 x 800 pixels. Une définition suffisante pour piloter un affichage de contrôle ou d’interface de machine mais un peu légère pour l’usage classique d’un système d’exploitation destiné au surf, à la programmation ou au multimédia. Le recours à une solution plus classique avec un Pi dans un boitier ou un Pi 400 connecté à l’écran de son choix a plus de sens pour un particulier.

All-in-One Pi

L’engin reprend les composants classiques et la connectique de ces cartes. Ajoutant au passage, directement dans l’écran, une paire d’enceintes stéréo, un micro, un jack audio 3.5 mm et même une webcam frontale. Pour le reste, on retrouve la connectique habituelle avec un  port Ethernet Gigabit, un mini USB accompagné de deux ports USB 2.0, le lecteur de cartes microSDXC et un port série RS-232. Le All-In-One Pi  propose évidemment du WiFi 5 et du Bluetooth 5 auquel il ajoute le support du protocole Zigbee. On comprend bien l’idée derrière cette solution, il s’agit d’interfacer un poste de travail qui pilotera typiquement une machine outil : Presse offset, CNC ou autre. Des menus simples présentés sur l’écran tactile via des  boutons pour piloter des machines.

All-in-One Pi

La version 10.1″ propose pour 329$ un Raspberry Pi Compute Module 4 avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage de base. Mais vous pourrez installer tout type de cartes compatibles de la fondation et donc aller vers des solutions avec 8 Go de RAM et 32 Go de stockage. L’écran peut s’installer de différentes manières et se positionner aussi bien sur son pied de base, en mode « grosse tablette » ou en VESA sur un bras extérieur.

2021-03-26 10_35_40

A noter que des modèles en 13.3, 15.6 et même 17.3 pouces semblent à l’étude et que les  définitions devraient évoluer sur  ces diagonales. Peut être que ces modèles auront plus de sens pour des particuliers si ils conservent leur aspect tactile. Même si, personnellement, je pense que l’utilisation d’un écran indépendant, tactile ou non, est un meilleur investissement pour un particulier avec une carte de ce type. Cela offre beaucoup plus de possibilités d’évolution.

Source : LinuxGizmos


Pas de Pub
5 commentaires sur ce sujet.
  • 26 mars 2021 - 13 h 07 min

    A part le « port » gpio je pense que la solution est peu pertinente en terme de prix face a des solutions portables.
    Après il doit y avoir un public.

    Répondre
  • 26 mars 2021 - 18 h 23 min

    Dommage que le prix soit si haut , j aurai bien fait un contrôle de ma domotique sur cet écran , mais c est hors budget je trouve.

    Répondre
  • 26 mars 2021 - 19 h 00 min

    Effectivement a ce prix-là , c’est plutôt une solution industrielle : dans ce contexte, c’est parafaitement adapté.
    Un module PI compute (donc upgradable facilement) et des E/S en bas d’écran (donc évitant la poussière dans un atelier) c’est bien !

    Répondre
  • 27 mars 2021 - 19 h 36 min

    Hello!
    Un tarif un peu trop élevé :(
    Vous auriez des idées d’integration pi/écran pour gérer la domotique?
    Merci
    Pierre

    Répondre
  • 27 mars 2021 - 20 h 44 min

    oui, parfait pour un écran de contrôle domotique
    non, trop cher pour un particulier.
    Dommage ! l’idée all-in-one est géniale.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *