Alibaba T-Head RVB-ICE : une carte mère RISC-V avec circuit graphique

Toujours balbutiante, toujours prometteuse, la technologie RISC-V manque d’outils pour continuer à se développer. La carte mère Alibaba T-Head RVB-ICE est une solution supplémentaire sur ce marché.

La carte de développement Alibaba T-Head RVB-ICE se distingue de ses quelques concurrentes par l’ajout d’un circuit graphique à son bord permettant de piloter un écran avec une accélération graphique. Proposée à 399$, elle vise toujours clairement les développeurs et non pas le grand public.

Avec un SoC RISC-V double coeur cadencé à 1.2 GHz, cette solution ne proposera pas de performances susceptibles de faire de l’ombre à la moindre solution ARM actuelle mais cela fait de cette carte un bon élément de travail pour développer des solutions matérielles et logicielles autour de cette technologie. Et cela d’autant plus que cette carte propose un circuit graphique et un processeur neuronal.

Alibaba T-head RVB-ICEAlibaba T-head RVB-ICE

De quoi donner du grain à moudre à de nombreux développeurs et c’est bien ce que cherchent les différents concepteurs de ces cartes. Ici, la Alibaba T-Head RVB-ICE embarque un SoC Xuantie C910 RISC-V 64GC double coeur à 1.2 Ghz avec un circuit graphique Vivante GC800L associé à un circuit neuronal non identifié. Un SoC intégré avec 4 Go de mémoire vive LPDDR4 et 16 Go de stockage eMMC de base que l’on pourra étendre avec un lecteur de cartes MicroSD non détaillé.

Alibaba T-head RVB-ICE

La carte est présentée avec un écran de 7 pouces de diagonale affichant en 1024 x 600. Une solution tactile basique mais la carte est censée pouvoir gérer des affichages en FullHD. On retrouve une connectique assez large avec un port Ethernet en Gigabit, un module Wifi et Bluetooth, de l’USB Type-C pour gérer un port série et une alimentation ainsi qu’un port micro USB 3.0, un jack d’alimentation en 5 watts. Les 40 broches classiques du monde des cartes de  développement sont présentes pour interfacer différents projets. La Alibaba T-Head RVB-ICE fait tourner Android 11 ou Debian 11. 

Alibaba T-head RVB-ICE

T-Head, qui développe le SoC RISC-V Xuantie C910, est la division RISC-V d’Alibaba. La marketplace chinoise est en effet un acteur dans le développement de RISC-V. La société, comme beaucoup d’autres, a mis des pions dans cette aventure en espérant en tirer profit à moyen et long terme. Notamment en profitant de ces puces pour ses propres besoins de serveurs. Le vendeur SiPeed qui propose la carte en précommande sur la plateforme a déjà écoulé tout son « stock » de produits en précommande à 399$.


Pas de Pub
3 commentaires sur ce sujet.
  • 14 octobre 2021 - 16 h 31 min

    neural (GB) = neuronal (FR)

    Répondre
  • 14 octobre 2021 - 20 h 13 min

    On voit des circuits neuronaux un peu partout aujourd’hui, les processeurs standards (y compris sur nos ordinateurs) manquent à ce point de puissance pour entraîner une « IA » basique ?

    Répondre
  • 15 octobre 2021 - 8 h 45 min

    @Le Breton:

    non mais c’est comme une CG vs CPU, c’est une archi spécialisé donc le rendement est bien meilleur et ça libère le CPU pour faire autre chose.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *