Akasa Plato X6 et Newton X6 pour faire taire les NUC Skylake

Simples mises à jour des anciens modèles, les nouveaux Plato X6 et Newton X6 sont désormais adaptés aux minimachines NUC sous processeurs Skylake. Leur gros intérêt, rendre absolument inaudibles les engins équipés de processeurs dégageant pourtant 45 watts de TDP tout en conservant un design plutôt compact.

L’aménagement est surtout interne puisque les photos des deux deux châssis ne montrent pas de différences avec les modèles précédents. Akasa a probablement adapté le positionnement de son système de dissipation pour qu’il “colle” à l’emplacement et à la taille des processeurs des nouvelles machines NUC Skylake.

Akasa Plato X6

Le Plato X6, le plus compact des deux modèles, mesure 24 cm de large pour 24,7 cm de profondeur et 3,85 m d’épaisseur. Il permet d’embarquer un stockage 2,5 pouces de 9,5 cm d’épaisseur et utilise un système de dissipation thermique classique situé sur ses côtés. Il propose, en façade, deux ports USB 3.0 et un emplacement pour le capteur infrarouge des NUC. Une solution bien adaptée à un usage classique de minimachine de salon.

Akasa Newton X6

Le Newton X6 est plus proche des solutions originales d’Intel avec un design plus classique : une largeur de 20 cm, 17,6 cm de profondeur mais une épaisseur de 5,36 cm. Sur ce dispositif, la dissipation est assurée par des ailettes sur les côtés et sur la partie supérieure du châssis. Il propose évidemment la même connectique.

Puissent Platon et Newton aider à l’arrivée de ce type de dispositifs en masse chez nos revendeurs même si j’aimerais bien un peu de renouvellement dans les gammes Akasa pour leurs futures solutions de ce type.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 29 mars 2016 - 20 h 26 min

    Le Plato n’est pas si compact. Tout de même trois mètres quatre-vint-cinq d’épaisseur !

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 6 h 07 min

    @Philip_Marlowe: Une bonne dissipation thermique, ça n’a pas de prix :)

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 8 h 18 min

    @Thibaut: oui mais de là à faire un trou dans le plafond :P

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 10 h 59 min

    @H2L29: Mais comme le disque dur de 2,5 pouces lui-meme fait 9,5cm c’est le minimum necessaire :-).

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 11 h 04 min

    @Yves: Je vous laisse vous amuser, j’ai pas le coeur de vous ôter le seau et les pelles :D

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 13 h 38 min

    Par contre il me semble que c’est Newton S6 et pas X6.
    Et je ne vois pas la différence entre ce nouveau Newton et l’ancien Newton S.

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 17 h 21 min

    @Pierre Lecourt:

    Tu fais bien, ils m’ont fait rire aussi.

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 18 h 10 min

    Seau, sceau et sot

    Répondre
  • m
    31 mars 2016 - 0 h 20 min

    Inaudible, c’est à voir.

    J’ai opté pour cette solution sur un NUC de 5e génération car je voulais un PC aussi silencieux qu’une tablette : NUC avec core i5 + Akasa Newton S. Résultat : certes on entends plus le ventilateur, mais désormais ce sont des “bruits électriques” qu’on entend, semblables à des petits grattements virant vers l’aigu. Même si ceux si sont souvent inaudibles (le bruit n’est pas très fort, au delà d’un mètre on l’entend moins, si l’environnement est un peu bruyant – frigo, cigales, circulation, ou que sais-je ? – on ne s’en aperçoit pas), on les perçoit quand on se retrouve à moins d’un mètre du PC ou dans une pièce très silencieuse. C’est insupportable. Pour l’instant je ne suis pas pleinement satisfait de mon achat à cause de ce point là…

    Répondre
  • 31 mars 2016 - 0 h 32 min

    @m: Cela s’appelle un Coil Whine et c’est généralement lié à l’alimentation. Note que cela peut également venir de ton écran, j’ai un samsung sous les yeux (assez vieillissant) qui demande une extinction et un lancement tous les jours car il vire dans des bruits parasites aigus insupportables au bout d’nue dizaine d’heure…

    Plus d’infos sur le Coil Whine : https://en.wikipedia.org/wiki/Coil_noise

    Répondre
  • m
    31 mars 2016 - 21 h 58 min

    Bonsoir,

    Oui effectivement, je me suis pas mal renseigné de-ci de-là et c’est un problème récurrent avec la 5e génération des NUC. Par ex :
    http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/Silence/intel-newton-whine-sujet_284426_1.htm
    https://communities.intel.com/thread/86755?start=0&tstart=0
    https://linustechtips.com/main/topic/471821-intel-nuc-whine-issue/

    L’alimentation de la machine est un petit bloc externe, fourni par Intel lors de l’achat du NUC, branché directement sur la prise courant(19V-65W me semble-t-il). J’aimerais trouver un autre bloc d’alimentation aux caractéristiques similaires et le tester pour voir si le problème vient de là, avant d’en acheter un si ça résout quelque chose. Je sais qu’Akasa propose ce genre de produit dans son catalogue.

    Pour l’écran, mes oreilles exigeantes ont remarqué un coil whine quand la luminosité de celui-ci est inférieure à 80 sur 100. Actuellement il n’y a plus de problème avec l’écran :)

    Ce que j’ai pu remarquer à travers différents tests :
    * le coil whine disparaît quand on est dans le BIOS
    * le coil whine disparaît quand je charge un appareil électrique avec une sortie USB : téléphone, liseuse, tablette, etc… Dans ce cas là, le coil whine peut réapparaître quand un GIF animé est à l’écran, c’est ce que je constate avec les smileys de harware.fr ! Au secours !
    * un test sur prime95 fait disparaître le coil whine

    Je ne cache pas que ce message est un peu un appel à l’aide, si quelqu’un a des solutions je suis preneur :)

    Du reste, jusque ici, au vu de mon expérience avec le NUC silencieux, je déconseille la solution NUC + Akasa aux personne voulant se lancer dans la construction d’un mini PC silencieux. A cause du coil whine…

    Répondre
  • 31 mars 2016 - 23 h 14 min

    @m: Le Coil Whine n’est pas systèmatique et peut être pris en charge par la garantie du fabricant… Tous les engins d’une série ne seront pas “touchés” par un Coil Whine…

    Répondre
  • 12 avril 2016 - 10 h 52 min

    Bonjour,

    Auriez-vous une idée de leur disponibilité ? J’ai essayé de les trouver sur le net, sans succès.

    Sinon existe-t-il d’autres boitiers Fanless équivalent compatible Intel NUC Skylake ?

    Par avance, merci pour vos réponses,

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *