Akasa Newton CTN : un châssis passif et compact pour NUC 11 Pro

Le nouveau boitier Akasa Newton CTN est une solution créée sur mesure pour accueillir une carte mère de NUC 11 Pro Core i3 dans un encombrement vraiment minimaliste.

Avec un Akasa Newton CTN, on troque le châssis de base d’un NUC 11 Pro pour un boitier en aluminium épais qui encaissera les watts dégagés par le processeur embarqué. Une solution parfaite pour embarquer un minuscule PC performant n’importe où.

2021-09-02 12_33_27

Tous les processeurs ? Non, seules les solutions Tiger Canyon Core i3-1115G4 sont concernées. Ces puces double cœur fonctionnent en effet dans un TDP de 15 watts seulement. Contrairement aux solutions NUC 11 Pro en Core i5 ou Core i7 qui embarquent des puces plus musclées mais dégageant 28 watts de TDP.

Newton CTN

Ainsi, trois solutions sont compatibles : le NUC11TNKi3 qui est un barebone à équiper, le NUC11TNHi3 qui est le kit complet avec stockage et mémoire vive. Et enfin le NUC11TNBi3 qui est la carte mère nue de cette gamme. C’est donc ce dernier modèle le plus intéressant pour épauler le kit Newton CTN. Mais probablement le produit le plus difficile à trouver puisque quasiment personne ne propose la carte à la vente.

Newton CTN

Il faudra faire une concession par rapport au NUC d’origine puisque si le boitier d’Intel propose de connecter un stockage SATA via une baie 2.5″, le boitier d’Akasa n’offre pas cette possibilité. Il faudra donc se contenter du port M.2 2280 intégré en PCIe NVMe. Le prix à payer pour avoir un châssis de 1.06 litre parfaitement inaudible. L’ensemble mesure 16.86 cm de large pour 11.32 cm de profondeur et 5.55 cm d’épaisseur. En façade, on retrouve les deux ports USB 3.2 de la carte mère et sur la face arrière toute la connectique de la carte mère NUC : Ethernet, HDMI, Thunderbolt et USB… Avec, en prime, l’ajout d’un port série probablement pour dériver le boitier vers des usages industriels.

Newton TN

Le boitier Akasa Newton TN

Si la compacité, ou du moins ce niveau de compacité, ne vous intéresse pas, la version actuelle de ce boitier est disponible. Il s’agit du Akasa Newton TN, compatible avec une plus grande variété de solutions NUC dont les modèles cités ci-dessus mais également des puces plus performantes. Elle peut gérer des puces proposant 28 watts de TDP comme le Core i7-1165G7 par exemple.

Le châssis est donc, en conséquence, un peu plus imposant avec 17.66 cm de large pour 20 cm de profondeur et 5.36 cm d’épaisseur mais il offre également plus de possibilités. Avec 2 ports USB 2.0 supplémentaires en façade et surtout un espace de stockage 2.5″ SATA toujours présent en plus du SSD M.2. C’est un compromis intéressant pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’une compacité extrême. 

Le nouveau boitier Akasa Newton CTN n’a pas encore de prix. La version TN est, par contre, disponible à moins de 150€.


Rivière
3 commentaires sur ce sujet.
  • 2 septembre 2021 - 16 h 33 min

    Akasa revient sur un boitier moins profond et de la même taille que la carte mère sans devoir rajouter des rallonges pour les ports avant.
    Parcontre bonne idée de l’avoir garder aussi large (plus de surface pour plus d’ailettes)
    A voir comment est fait la liaison entre le CPU et le top servant de rad. Ca doit être juste un bloc d’alu de la taille du CPU (qui limite pas mal le transfert de chaleur)

    Répondre
  • 2 septembre 2021 - 16 h 52 min

    Hello, juste un petit retour d’expérience à propos du SAV d’Akasa : j’ai perdu mon bouton d’alimentation d’un ancien boîtier similaire (le Tesla H. Pour l’anecdote : pour un projet DIY, j’ai mis de côté la façade avant pendant un long moment et impossible de remettre la main sur le bouton d’alim et les vis de fixation) et ils ont pris la peine de me répondre et me renvoyer vers un fournisseur français.

    Bon, j’ai toujours pas reçu le bouton en question, mais j’ai apprécié la qualité de leur SAV et de celui de leur fournisseur Green-Spirit. Ça fait plaisir de voir des commerçants dépanner comme ça.

    Répondre
  • 2 septembre 2021 - 23 h 15 min

    PS : bouton reçu !!! tout ça gratuitement, apparemment, il n’avaient aucun intérêt à le faire si ce n’était de m’aider… parfois on rencontre des gens vraiment formidables.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *