Air Button : Rajoutez un (ou deux) boutons sur vos périphériques

Air Button, c’est la béquille du tout tactile. Un objet tout bête qui se sert du NFC pour rajouter un peu d’ergonomie à des objets qui deviennent complexes à manipuler à force de simplification physique.

Allumer la led de son smartphone pour trouver les clefs au fond de son sac ? Activer le Bluetooth puis lancer sa musique avant de faire un footing ? Faire taire sa tablette tout en lançant une application spécifique ? Toutes ces opérations ont un point commun, elles demandent de manipuler un écran tactile de manière finalement assez complexe.

Minimachines.net

C’est là que se positionne Air Button, là et au dos de votre appareil. L’objet est un petit bouton physique, simple ou double, qui interagit via NFC avec votre smartphone ou votre tablette.

Il apporte simplement la possibilité d’être cliqué et détecté par votre appareil puis de lancer les commandes que vous avez programmé. On clique sur le Air Button et si on l’a décidé ainsi, sa tablette allume son GPS, lance le bluetooth pour communiquer avec l’autoradio et lance un programme de cartographie. Un clic pour 3 opérations qui demanderaient pas mal de tapotements tactiles.

Minimachines.net

L’objet fonctionnant en NFC, il n’a besoin d’aucune batterie, se colle grâce à un adhésif solide et anti-traces qui permet de le repositionner.

Minimachines.net

Un aperçu des possibilités de programmation des boutons.

Disponible en plusieurs coloris et finitions, il est pour le moment proposé à 15$ pour un Air Button seul et 20$ pour un double, frais de port compris sur Kickstarter.

Il m’est avis que l’on va vite trouver des copies chinoises de cette idée sur le marché… Reste à savoir si les applications seront au niveau de celle présentée par l’original.

Voir sur KickStarter.

Source : Notebokitalia

9 commentaires sur ce sujet.
  • 12 novembre 2015 - 12 h 36 min
  • 12 novembre 2015 - 12 h 41 min

    @Franam: Le soft est comment ?

    Répondre
  • 12 novembre 2015 - 12 h 49 min

    Le problème, ça reste les possibilités d’interaction en NFC. Ce que tu décris par exemple, Pierre est la plupart des temps impossible: on ne peut pas programmer plus de 2 actions sur un même tag et qui plus est, il est des paramètres bien souvent inateignables (le bluetooth l’est dans la plupart des OS mais pas la connection 3g par exemple…)
    C’est souvent plus une limitation des OS. Le soft, j’imagine que n’importe quelle application qui écrit sur un tag NFC doit fonctionner…

    Répondre
  • 12 novembre 2015 - 13 h 03 min

    @BaffTech: Le NFC met juste en marche le soft en fait qui detecte ON sur u bouton. Derrière ‘est le soft qui fait les opérations pas le TAG.Le NFC est qu’un interrupteur de code en fait.

    Répondre
  • 12 novembre 2015 - 13 h 51 min

    Pas mal je ne vois pas l’intéret par rapport à un paquet de tags NFC qui reviennent moins cher.
    Je m’explique j’ai pour ma part acheté des tags à coller ou en porte-clés pour bien moins de 15€. J’en ai un dans la voiture, un au boulot, un à la maison. Je peux en mettre un sur mon brassard pour courrir. Bref chacun va lancer l’opération que je lui ai demandé. L’application Trigger est très bien pour ça. Seul hic, nécessisté de dévérouillage de l’écran.

    Alors qu’est-ce que ce ” air button ” apporte de plus ? D’être toujours dispo puisque sur le tél… Bof une mauvaise manip et vous voilà à devoir manipuler votre téléphone. Non je ne vois pas l’intéret.

    Répondre
  • 12 novembre 2015 - 13 h 53 min

    Pas besoin de soft spécifique pour ce type d’objet.

    Un simple soft de lecture/déclenchement d’événements NFC, couplé à une application type Tasker, et la seule limite est votre imagination.

    Un appui sur un bouton peut envoyer un sms, démarrer ou arrêter des fonctions (wifi, bluetooth, data, 3G, 4G, …).

    Un appui permet par exemple, en vous levant le matin, de remettre le volume sur votre tel, faire lire les news par le smartphone, d’allumer les lumières chez vous et ouvrir les volets (si votre maison est équipée). Avec un peu d’astuce, vous pouvez lui faire faire le café.

    Voila pour ma contribution !

    Répondre
  • 12 novembre 2015 - 14 h 55 min

    Apple est venu, Apple a vu, Apple a vaincu (le bouton).

    Et maintenant on se retrouve avec des smartphones tous bien uniformes, plats, sans boutons, sans claviers, et ce genre de produits “innovants”.

    Répondre
  • 12 novembre 2015 - 14 h 59 min

    […] Air Button : Rajoutez un bouton sur vos périphériques. Air Button c’est la béquille du tout tactile. Un objet tout bête qui se sert du NFC pour rajouter un peu d’ergonomie à des objets qui deviennent complexes à manipuler à force de simplification physique. Allumer la led de son smartphone pour trouver les clefs au fond de son sac ? Activer le Bluetooth puis lancer sa musique avant de faire un footing ? […]

  • hez
    12 novembre 2015 - 15 h 57 min

    @gaby.
    Qu’est ce que tu utilises pour faire lire les news. J’utilise des tags pour faire ce genre de choses mais juste activer/désactiver le réveil le wifi le BT quand je me leve /couche. Effectivement j’aimerai bien me faire lire le journal le matin avec le café.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *