Aikun Morphus X300 : Une tablette console sous AllWinner A83

Une nouvelle tablette console de jeu portable sous Android découverte à la Global Sources Electronics Fair de Hong Kong. Cette Aikun Morphus X300 reprend le concept de la tablette à poignées détachables pour apporter au choix ergonomie de jeu ou compacité.

On a déjà vu des produits similaires, des tablettes particulières qui peuvent accueillir des extensions permettant de manipuler plus facilement des jeux grâce à des boutons et joysticks.

Aikun Morphus X300

Une tablette classique, de 8 pouces de diagonale et qui affiche un 1280 x 800 grâce à un écrn IPS présentant la particularité de proposer une image 2D comme d’habitude mais également une fonction 3D sans lunettes à l’instar des consoles mobiles de Nintendo.

Aikun Morphus X300

Mesurant 21.85 cm de large pour 13.15 cm de haut et 11,3 mm d’épaisseur pour 480 grammes elle peut accueillir 2 manettes qui viennent se glisser sur ses côtés. Elle grimpe alors à 650 grammes et est beaucoup plus encombrante mais apporte une ergonomie plus précise pour jouer.

Les deux contrôleurs sont sans fils, ils utilisent le Bluetooth pour piloter la tablette et offrent 2 joysticks analogiques, une croix directionnelle, un jeu de bouton CBXY et différents autres boutons de contrôle ainsi que des gâchettes.

La tablette propose un équipement correct : On retrouve un SoC Allwinner A83, une puce huit cœurs Cortex-A7 cadencée de 1.7 à 2 GHz associée à un chipset graphique PowerVR SGX544 MP2 cadencé à 700MHz. La mémoire vive grimpe à 2 Go et le stockage à 32 Go épaulé par un lecteur de cartes MicroSDXC pour ajouter 64 Go de stockage maximum.

Aikun Morphus X300

Aikun Morphus X300

A noter la présence sur le côté de la tablette d’une webcam rotative sur 180° qui affiche un capteur de 8 mégapixels et qui permet de filmer l’utilisateur ou l’extérieur. Un port HDMI permettra d’afficher sur grand écran, sans que l’on sache si il sera possible de jouer alors à distance en gardant les manettes en main.

Aikun Morphus X300

A noter la présence d’une batterie 4500 mAh qui devrait offrir une autonomie de 6 heures pour l’Android 5.1.1 embarqué, une version officielle qui propose un accès au Google Play Store. Le Wifi est de type 802.ac et un module Bluetooth 1.4 est présent.

La Aikun Morphus X300 devrait être proposée à 329€.

 Source : NotebookItalia

8 commentaires sur ce sujet.
  • 15 octobre 2015 - 22 h 46 min

    Bonjour PIerre,

    C’est la Aikun A80 sortie de la phase de concept non?

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 23 h 49 min

    Quitte à faire ce genre de console, pourquoi ne pas opter pour un format 4\3…..
    Avec bandes noir pour les jeux Android et récent….
    Je pense que je vais chercher une tablette huit pouces et une manette GameCube USB pour faire du rétro gaming portatif…..
    Gcw zéro trop petit écran.

    Répondre
  • Tof
    16 octobre 2015 - 0 h 58 min

    Ca donne quoi au niveau des touches? Les deux cercles sensés servir de pad directionnel et des touches A B X Y.

    Répondre
  • 16 octobre 2015 - 15 h 23 min

    Punaise j’ai vraiment peur pour les touches abxy quand on veut faire certaines “combinaisons” :D

    Répondre
  • 16 octobre 2015 - 19 h 15 min

    Sympa mais mauvaise conception car pour bien jouer faut pas que cela soit trop encombrant .

    Ce concept en deux parties nécessite aussi de bons joysticks et de bon boutons .

    Perso au regard du prix et de l’ergonomie ,je pense plus investir sur une new DS3 plus box TV que sur une portable 7 pouces .

    Répondre
  • 17 octobre 2015 - 13 h 54 min

    329 € ?

    A ce prix là j’attendrai un processeur Intel pour dualboot Windows/Android et profiter (autant que le permet cette solution) du meilleur des 2 mondes (Steam sur ce type de console, miam).

    Répondre
  • 1 novembre 2015 - 19 h 07 min

    @Marvine ,perso le dual Boot Android/Windows c’est pas encore cela .

    Plutôt gênant sur ma tablette Onda 820W ,j’ai garde que Windows 8.1 passé depuis en 10 .

    Une console sous Android c’est plutôt bien ,le must serait qu’Android offre certains réglages a la Linux ,histoire de mettre directement des émulateurs prévus pour PC dans la console .

    Le truc pas mal serai qu’AMD devienne enfin capable de sortir un processeur base consommation intégrant un excellent GPU ATI .

    Question prix ,une portable a plus de 200 euros cela devient du luxe .
    Peut être que GOOGLE devrai sponsorisé et définir un modèle de base pour cette console idéale .

    Si ,je suis le marché portable a part une VITA en chute libre et une DS3 encore vaillante ,il y a pas grand chose pour les joueurs sur consoles portables .

    Répondre
  • 21 octobre 2016 - 13 h 23 min

    […] 1998 avec la Dreamcast de Sega et son Visual Memory Unit, on le retrouve aujourd’hui chez le Aikun Morphus X, une tablette à la manette détachable et en deux […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *