Améliorez l’autonomie de votre camera SQ11 avec un hack

Petit hack découvert par un lecteur qui a profité d’un bon plan pour acheter une caméra Quelima SQ11, il y a quelques semaines. Antoine m’écrit pour me signaler l’existence de cette modification toute bête pour pouvoir tenir 10 heures effectives d’enregistrement.

La Quelima SQ11 n’est pas un monstre techniquement parlant. Il s’agit d’un tout petit module de camera de surveillance qui peut éventuellement s’utiliser en Dashcam. Elle enregistre en 720P, propose 120° d’ouverture de champ et des fonctions sympathiques comme l’enregistrement en boucle sur son support MicroSDHC, une vision infrarouge et l’horodatage des vidéo. En gros, c’est le genre de caméra qui se positionne sur le tableau de bord ou dans un lieu précis et qu’on relèvera ensuite pour regarder en accéléré le contenu de sa “bande” et identifier un événement. 

Problème, la petite solution, si elle filme correctement, n’offre qu’une maigre autonomie. Sa batterie de base est une 200 mAh qui offre entre 1 et 2 heures d’autonomie maximum. Ce n’est pas un souci pour un usage en tant que Dashcam puisqu’on peut, en général, brancher un câble MicroUSB sur un allume cigare. C’est plus problématique pour une utilisation pour surveiller un lieu précis loin de toute prise de courant : Une place de parking par exemple1.

2018-04-30 13_04_12-minimachines.net

Pour offrir plus de 10 heures d’autonomie à la Quelima SQ11, il faut donc changer sa batterie et… son aspect global. Avec une imprimante 3D, il est ainsi possible de créer un boitier dans lequel on insérera la camera et une batterie 18650. Ce changement de batterie augmentera considérablement l’autonomie globale de la caméra mais malheureusement également son encombrement. Gros avantage de la solution, avec un tarif de base de moins de 10€, une batterie 18650 que l’on trouve également pour pas bien cher et une impression 3D qui ne vous coûtera que quelques grammes de filament, la camera peut venir se placer judicieusement n’importe où pour surveiller de longues heures n’importe quoi. Cela peut se transformer en camera de surveillance classique mais également en une solution low-cost pour observer un terrier, un nid ou un nichoir. Il suffira de relever la camera toute les 10 heures pour changer sa carte mémoire et sa batterie.

2018-04-30 13_04_25-minimachines.net

A noter que la Quelima SQ11 est limitée à des cartes microSDHC ce qui donne 10 heures d’enregistrement en 720p. La solution 18650 apporte en réalité 17 heures d’autonomie à la camera. Il sera possible de profiter de toute la durée offerte par la nouvelle batterie en activant la fonction écriture en boucle. A noter également que ce hack est très simple et que, si son auteur propose de télécharger des fichiers prêts à l’emploi pour la caméra SQ11, il avertit que cette solution est livrée dans divers formats. Il sera peut être nécessaire de modifier ses fichiers pour les adapter à votre propre camera… quelle qu’elle soit. Dans l’absolu, il n’y a absolument rien de sorcier dans ce hack : Il suffit de prendre une batterie, un petit circuit de protection et de le souder à la place de la batterie d’origine.

[affcoups id=”61358″]

A découvrir sur Hackaday

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Antoine s’est servi de ce hack pour identifier qui promenait un chien qui avait des problèmes d’incontinence quand il passait – tous les jours –  devant la porte de son jardin. Pour rappel, il est absolument interdit de filmer et d’enregistrer la rue avec une camera de ce type sans une autorisation qu’on ne vous donnera pas. Restez dans les clous donc.

Violet
51 commentaires sur ce sujet.
  • 7 mai 2020 - 20 h 56 min

    Bonjour,
    Je suis hilare : j’ai reçu une Sq11 Fake… Des doutes quant aux modes de fonctionnement (2 au lieu de 3) m’ont poussé à l’ouvrir… Et les diodes IR ne sont que des plots plastiques…
    Dommage quelques euros de perdus.
    Je ne doute pas que les modèles d’origine soient bons, mais là je suis tombé sur une contre façon. Pas de chance.

    Bonne continuation
    Fred

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *