Vous vous souvenez du Compal Mobile Gaming Cockpit ? Probablement pas. Ce Project DualPlay d’Acer reprend un peu la même idée. Celle d’accessoires entourant le pavé tactile qui, détachables; se transformeraient en manette de jeu.
Il ne s’agit que d’un concept et à mon avis lorsque les cerveaux d’Acer se frotteront au papier de verre du réel, il restera dans les placards de la marque. Parce qu’il faut bien l’avouer, ce n’est pas une bonne idée.
La question a se poser est assez simple, qui va acheter un portable de jeu, par définition un engin cher, pour en extraire une partie afin de la faire ressembler à une mauvaise manette de jeu ? Un périphérique qui a souvent tendance à s’abimer assez vite, à subir les foudres de la frustration des joueurs et surtout un élément qu’on peut trouver n’importe où avec une super ergonomie pour quelques dizaines d’euros ?
La vraie recette.
Amputer son Project DualPlay de son pavé tactile pour qu’il se transforme, comme un jouet pour enfant, en une manette de jeu pour pouvoir jouer à deux n’a pas vraiment de sens. Quels scénarios sont possibles ?
- On joue en déplacement. Le premier joueur est sur le clavier, le second sur la manette. Cela suppose que le joueur sur clavier doit se tenir de côté ou que le joueur manette ne voit pas l’écran.
- On joue sur un écran externe relié par un câble, comme un écran de salon. Dans ce cas, tout le monde voit bien mais un joueur est sur manette et l’autre sur clavier. Ce qui suppose une différence de jouabilité. Le fait d’avoir un écran externe suppose la possibilité d’avoir également des manettes de jeu. Filaires ou non.
- On joue à deux sur le portable avec chacun une manette… sachant qu’une des deux est une solution externe proposant très probablement une meilleure ergonomie.
- Ou alors on joue à deux avec une demie manette ce qui est une sous exploitation assumée des capacités du PC.
Les autres choix de l’engin ne sont pas inintéressants, certains éléments sont originaux. La manette, par exemple, ne se détache qu’après avoir pressé un bouton qui relâche ce que Acer appelle un blocage électromagnétique. Les deux moitiés de la manettes se rassemblent avec des aimants néodymes pour devenir l’objet lui même. On peut également utiliser des demies manettes pour jouer à deux dans u confort limité.
D’autres éléments sont plus intrigants. La présence d’enceintes stéréo 5 watts qui sortent du châssis bas sur les côté de la machine, par exemple ou le liseré RGB autour de l’écran. Une excellente idée pour faire parler de sa machine en attirant le regard sur le salon mais le premier truc à désactiver quand on travaille ou que l’on joue, à mon avis. Du RGB se balade un peu partout autour de la machine : clavier, pavé tactile, châssis et repose poignets. C’est un design de « fête foraine » mâtiné de Transformers. Cela me fait le même effet que les gros camions d’attractions qui se posent sur la place du village à grands renforts de LEDs et de gyrophares avant de modifier leur allure pour s’ouvrir sur un manège ou des auto-tamponneuses. Il y a de la magie la dedans jusqu’à ses 12 ou 13 ans. Apres, on voit trop les grosses ficelles du décor pour se laisser avoir.
On n’a pas de d’autres détails techniques sur le entrailles de l’engin. Pas d’infos sur un processeur ou un circuit graphique, par exemple. Cela reste un délire des ingénieurs d’Acer pour le moment et je suppose que cela le restera.
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Déjà que la plupart des gens qui utilisent un PC portable utilise une souris externe et pas le pavé tactile. Et peu de personne utilise le trackpoint quand il en ont un d’intégré au clavier.
Et effectivement les joueurs ont souvent leur habitude et leur manette préférée. Je pense aussi que vouloir intégré une manette n’est pas une bonne idées.
Il devrait plutôt se concentré sur le clavier, afin d’un avoir un qui convienne bien au gamer : Anti-Ghosting, Switchs ou encore des touches de Macros.
Après il y a le truc qui semble vendeur chez les joueurs, un système de rétroéclairage entièrement personnalisable.