AcePC T11 : Une solution Atom X5 fanless 4 Go avec port SATA à 97.84€

Prenez un design très inspiré des MiniPC d’Asus, collez un logo assez proche de celui d’Acer et vous obtenez le AcePC T11. Un engin intéressant de part son équipement et son fonctionnement sans aucune ventilation.

L’AcePC T11 est un drôle d’engin d’un point de vue format. Son châssis rappelle très fortement celui des MiniPC Asus VivoMini VM65. Même châssis carré assez haut, même coloris et même ouverture d’aération placée en bas de l’appareil et formée de petites ouïes sur tout le pourtour de l’engin.

VivoMini VM65

L’Asus vivoMini VM65…

Son logo est, par contre, très inspiré de celui d’Acer, il faut dire qu’à une lettre près, les deux marques sont homonymes… Et ici le P de PC peut facilement être pris pour un R…. Le résultat fait de cet AcePC T11 une sorte de clone avec un goût de “déjà vu” assez prononcé.

Il a pourtant des qualités techniques originales sur le papier. Le  choix de son processeur n’est pas forcément le plus performant du marché mais il s’agit d’une puce aux capacités multimédia très complètes. L’Atom X5-Z8350 de génération Cherry Trail est, en plus, ici accompagné de 4 Go de mémoire vive DDR3L, une qualité qui lui offrira de bonnes performances à l’usage et un vrai multi tâches sous Windows 10.

2017-08-01 01_28_51-

Mais surtout, l’AcePC T11 a pour lui deux avantages par rapport à de nombreux produits concurrents sur ce secteur des MiniPC “noname”. Il dispose d’un premier stockage eMMC de 32 Go soudé à la carte mère mais propose en outre un emplacement 2.5″ pour rajouter un disque mécanique ou un SSD supplémentaire, facilement, grâce à une trappe située sous l’appareil. Il sera donc possible d’installer un système sur le stockage interne et profiter d’un second espace disque pour des applications.

Il offre ensuite un fonctionnement fanless, le  processeur Intel Atom X5 se dissipe naturellement grâce à un dissipateur et cela malgré la présence d’un stockage 2.5″.

2017-08-01 01_25_20-

La connectique est assez complète avec une sortie VGA, un port HDMI 1.4, un port casque et micro jack 3.5 mm, une sortie Ethernet 10/100 en plus du Wifi de type 802.11b/g/n. Un port USB 3.0, trois ports USB 2.0 et un port Micro USB OTG sont présents. Enfin, un lecteur de cartes SDXC compatible 128 Go est noté sur la fiche technique.

2017-08-01 01_29_14-

La fiche technique est donc assez séduisante sur bien des aspects pour cet engin. Ce ne sera pas un foudre de guerre ni une machine de jeu mais ses capacités sont suffisantes pour en faire un bon petit PC multimédia. La possibilité de le fixer derrière un écran grâce à son support VESA est également un plus. C’est cependant un nouveau venu sur le marché et pour le moment nous n’avons aucun retour sur cette “marque” et ce design. Difficile donc de savoir comment l’engin va fonctionner dans la durée ni connaitre la qualité de l’assemblage. Il est ainsi fort possible que certains points soient problématiques : La présence d’un Fast ethernet par exemple, ou un port SATA II laissent à penser que l’AcePC T11 emploie des ports USB 2.0 redistribués vers des adaptateurs SATA et réseau. Une pratique courante dans ce type de boitier mais qui a pour effet de réduire de manière importante les performances globales de ce type d’engin. Un élément qui peut poser problème à l’usage et qui ne justifierait plus le  choix de cette machine, surtout à ce tarif !

MiniPC AcePC T11

MiniPC AcePC T11

MiniPC - Atom X5-z8350 – Fanless – 4 Go – 32 Go + port SATA pour stockage 2.5" – Wifi N – Bluetooth 4.0 – MicroSDXC – 1 x USB 3.0 – 3 x USB 2.0 – VGA – HDMI - Ethernet 10/100 - VESA - Livré avec Windows 10.

Disponible à 97.84€


 

30 commentaires sur ce sujet.
  • 1 août 2017 - 10 h 08 min

    Moi même possesseur d’une box à base d’atom X5 (tronsmart Ara X5), je m’inquiète de plus en plus du suivi d’Intel et de ses drivers Windows, vu les déboires de la génération précédente sur la dernière maj de Windows. Est-ce qu’on a encore un peu de temps devant nous ?

    Répondre
  • 1 août 2017 - 10 h 36 min

    @Msyt3r90: Les pilotes de cette génération sont moins impactés. Il s’agit de puces Intel dans un processeur Intel et non pas d’un assemblage de cpu Intel et de circuit graphique d’un tiers (Imagination Technologies).

    Répondre
  • 1 août 2017 - 11 h 23 min

    Est ce que vous savez si debian fonctionne dessus?

    Répondre
  • 1 août 2017 - 11 h 30 min

    @Clem71450: Debian tourne sur l’Atom X5 sans soucis après je ne sais pas comment est intégré cet engin non. Si le BIOS pose soucis ou si des pilotes particuliers sont nécessaires.

    Répondre
  • 1 août 2017 - 11 h 33 min

    Pierre, as-Tu vu la puissance du CPUmark de ce processeur, x5-Z8350 ?
    1149 de CPUmark…c’etait valable il y a 5 ans sur mon PC portable !

    Je suis desole, mais aujourd’hui, il faut au moins un CPUmark de 1700,
    et ca ne coute pas ou guere plus cher…

    Je n’ai rien contre ce genre de machines minimalistes,
    mais ca TUE le PLAISIR !!!

    Fais moi rever Pierre, monte-nous une configuration minimaliste interessante ?

    N’avais Tu pas participe a un project ?
    Je n’arrive plus a me souvenir du quel…

    Tiens regarde, je viens de faire une recherche rapide sur AMAZON France,
    pour 180 Euros port inclus, avec un CPUMark de 1774, Tu peux trouver :
    Beelink M1 Intel Mini PC Windows 10 Dual Screen Display—DDR3 4GB + (C:)64GB Intel Apollo Lake Celeron N3450 Intel HD Graphics 500 4K Ultra HD Desktop PC—1000M/LAN BT4,0 Double WiFi / VGA / USB 3,0 HDMI
    C’est deja AUTRE CHOSE…pour le meme prix !!!

    Répondre
  • 1 août 2017 - 11 h 37 min

    @Jean: Je fait avec ce que le marché propose. Je n’encourage pas l’achat de ce MiniPC mais j’y vois plusieurs éléments intéressants : La possible évolution de Microsoft pour obtenir une licence de Windows 10 avec une augmentation de la ram ainsi que l’aspect disons, très inspiré, du design de cet engin.

    Répondre
  • 1 août 2017 - 12 h 14 min

    @Pierre Lecourt:
    On a vu MIEUX comme designe !!! Non ?!

    Et pour le prix, celui que j’ai presente inclus aussi Windows 10, un designe classique,
    il est 50% plus puissant, et il a 64 Go au lieu de 32Go !
    Tu fais quoi avec 32 Go sous Windows 10 ?!

    Le design, pourquoi pas !!!
    Mais la, franchement je suis decu…quand meme…
    Ils se garderont leurs marchandises !

    Et qu’ils ne soient pas etonnes d’en vendre si PEU !!!
    C’est des Schtroumpf…

    Répondre
  • 1 août 2017 - 12 h 27 min

    @Jean: Non mais tu as lu le billet ?

    Répondre
  • 1 août 2017 - 13 h 03 min

    @Pierre Lecourt:
    Oui, j’avais bien lu ton billet…
    et je viens de le relire…
    pour etre sur que je n’etais pas passe a cote du principal !

    Non, Tu ecris de bon articles, il y a pas de problemes !!!

    L’astuce de la trappe est sympa…
    mais je crains que ce ne soit pas suffisant,
    pour declencher l’ENVIE et l’ACTE d’ACHAT de cette machine !

    Les Fabricants doivent reellement “CONCEVOIR” pour VENDRE en quantite !!!
    Et donc clairement SEDUIRE…Non?!

    Il faut faire la et les DIFFERENCES avec CLASSE !
    Le facteur PRIX n’est pas TOUT…
    c’est un EQUILIBRE GLOBAL !

    Répondre
  • 1 août 2017 - 13 h 10 min

    @Jean: Mais je n’ai pas envie que quelqu’un achète cette machine, je me sert d’elle pour mettre en lumière le fait que Microsoft a peut être changé ses minimums resquis pour obtenir un Windows 10 préférentiel. Il n’y a pas marqué bon plan ou autre, il y a un petit lien vers la machine et un focus sur son design très inspiré d’Asus et son logo d’Acer…

    La machine en soi, son rapport qualité prix, cela ne m’intéresse pas trop dans ce billet. Ce n’est pas le sujet. Son seul avantage, lié au port SATA intégré, et remis en cause part la probable utilisation d’une puce transformant un USB 2.0 en SATA qui gâchera ses perfs. Et je met clairement en garde sur ce point.

    Répondre
  • 1 août 2017 - 13 h 49 min

    Ethernet 10/100 et wifi b/g/n
    Cela sent la fin de série d’il y a deux ans…

    Répondre
  • 1 août 2017 - 14 h 12 min

    @Pralong: Oui c’est probablement un coeur de tablette intégré avec des assemblages plus ou moins sérieux.

    Répondre
  • 1 août 2017 - 14 h 59 min

    @Pierre Lecourt: Oui, je n’avais pas compris que Tu voulais souligner specialement ce point…meme s’il me semble que ce ne posait pas specialement de problemes de rajouter 2 Gb ?! Je me trompes peut-etre ?!

    Répondre
  • 2 août 2017 - 12 h 13 min

    Perso ,je trouve que l’idée est bonne .
    Ensuite reste a en voir l’usage .
    Pour exemple ,je pense qu’il serait plus intéressant pour l’éventuel client que Microsoft revoit sa politique de “vente associée” en offrant la possibilité a un fabriquant de vendre sans OS et a l’utilisateur du PC le choix d’achat d’un OS a prix réduit .

    Beaucoup de trucs lours dans Windows et pas mal de distribution LINUX trop lourde ou mal adapté au petite configuration .

    Le prix ne fait pas tout ,la puissance non plus .
    Il y a un marché pour de petites machines ,cela n’inclus pas que ces machines doivent etre basiques .
    Pour le prix ,une telle machine pourrait par exemple utiliser un processeur Celeron et disposer d’un veritable port SATA et voir pourqoui pas utiliser un disque dur en 3 1/2 .

    Sauf que tous est tiré le plus souvent au minimal ,alimentation comprise .

    Répondre
  • 3 août 2017 - 17 h 52 min

    Je suis quand même très réservé sur les performances de cette machine, je tape ce message sur une tablette ASUS TH102 (on en a parlé ici même) équipée du même processeur et de la même quantité de mémoire, cette tablette est destinée à ma famille et je leur installe (Win 10 1703 en place du 1607 d’origine, Office 365, MPC-HC, Firefox, Thunderbird …).

    Et bien si Office fonctionne bien, ce n’est pas la joie avec certains logiciels, le pire étant peut-être Firefox (ça passe mieux avec Edge, mais, tout comme ma sœur, je ne suis guère fan).

    Je ne suis pas sûr que ce processeur puisse suivre longtemps les évolutions de Windows.

    Répondre
  • 10 septembre 2017 - 0 h 03 min

    la carte wifi est peu performante, j’ai du la remplacer par une clé USB CSL REALTEC qui récupère un signal excellent mais la machine reste très lente pour télécharger et ouvrir les pages web, le démarrage est également très lent.
    Insupportable et quasiment inutilisable. Je vais surement la retourner chez Amazon, s’il est encore temps.

    Répondre
  • 10 septembre 2017 - 15 h 17 min

    @gypsiepf:
    Tu aurais du lire mon commentaire,
    ca t’aurait evité ce genre de mésaventure…
    1149 de CPUmark…c’était valable il y a 5 ans sur mon PC portable !

    Je suis desolé, mais aujourd’hui, il faut au moins un CPUmark de 1700,
    et ca ne coute pas ou guere plus cher…

    Je n’ai rien contre ce genre de machines minimalistes,
    mais ca TUE Vraiment le PLAISIR !!!

    Répondre
  • 23 février 2018 - 13 h 04 min
  • 23 février 2018 - 13 h 12 min

    @Gaëtan: regarde la date du commentaire de @Jean

    Répondre
  • 23 février 2018 - 14 h 18 min

    Pour avoir testé le dual system alfawise x5. et l’avoir un peu brické au passage, sur les fonctionnalités de base c’est assez réactif. (unconseil trouvez et enregistrer votre clé OEM)

    Mais il existe un bémol: la répartition de l’espace disque est un gros problème dès l’allumage: la mise à jour majeure win 10 ne marche pas.

    Après avoir essayé de redéfinir le disque d’enregistrement sur un USB3 ce qui a pété mon windows 10, j’ai du tout réinstaller.

    Voici ce qu’il faut faire : installer un gestionnaire de disque supportant les formats non reconnus par Win 10,

    supprimer les partions Android et y en a un paquet, garder le recovery, le SWAP, le GPT et le disque C.

    ensuite réagencer certaines partions peut vous permettre de gagner un peu d’espace ,

    étendre la partition du disque C à tout l’espace dégagé.

    faire les mises à jour windows 10

    puis

    si vous voulez reinstaller android

    réduire la taille du lecteur C: (8 Go pour Android devrait suffire )

    télécharger la dernière version d’Android x-86 (tant qu’à faire autant faire de l’update) , la transférer sur une clé USB en bootable

    redémarrer la bécane et choisissez un boot via USB (F7) je crois , installez le machin avec GRUB en prime …

    Répondre
  • 23 février 2018 - 14 h 59 min

    Merci des infos pour l’alfawise x5, justement je me sentais à l’étroit, je vais virer android du coup ;)

    Sinon ça fait un très bon mediacenter kodi/netflix/deezer et serveur de fichier pour 60€ ;)

    Répondre
  • jc
    24 février 2018 - 13 h 59 min
  • 24 février 2018 - 17 h 37 min

    @Pierre Lecourt:

    gloups j’avais vu la dte du billet mais pas du commentaire

    désolé

    Répondre
  • 25 février 2018 - 0 h 46 min

    Euh… ram soudée de 4 go ? Port ethernet 100 mb ? La ram de 4 go aurait pu permettre de se faire un petit syno maison avec 2 to de stockage mais avec 100 mb, c’est mort… donc non, sans moi… quoique sous un linux type elementaryOS ça peut dépanner pour des petits besoins…

    Répondre
  • 25 février 2018 - 11 h 35 min

    Attends je récapitule : Atom X5-z8350 – Fanless – 4 Go – 32 Go + port SATA pour stockage 2.5″ – Wifi N – Bluetooth 4.0 – MicroSDXC – 1 x USB 3.0 – 3 x USB 2.0 – VGA – HDMI – Ethernet 10/100 – VESA – Livré avec Windows 10.

    Pour quatre vingt dis sept euros… 97€ ! 4 Go c’est déjà un miracle pour ce tarif ! Alors avec un emplacement 2.5″ et Windows 10 :)

    Pour rappel cette machine est compatible Netflix en Ultra HD et saura gérer tous les contenus vidéo mais également la plupart des autres usages d’un Mini PC :)

    Répondre
  • 25 février 2018 - 12 h 26 min

    C’est vrai qu’à ce prix là… on a quand même plus de possibilités “comparé” au prix globale d’un Rapberry 3 et des autres éléments nécessaires (sauf si on peut récupérer des éléments déjà en sa possession)…

    Après je pense que pour un produit plus abouti ou confortable, il vaut quand même mieux viser sur un miniPC à ~200€ ou si on est pas “obligé” d’avoir du Windows (pour X raisons), foncer vers une NVidia Shield avec Android TV lors d’une petite promo…

    D’ailleurs à ce sujet, peut-on imaginer une nouvelle version de la NVidia Shield cette année ou une baisse de prix ? Perso ma boule de cristal est pessimiste… Je pense pas qu’il y aura une évolution de ce SoC cette année ?!?

    En plus perso, je trouve ça incroyable (ou pour des raisons de contra obscure / intérêts financier) que par exemple la Nintendo Switch ne propose pas encore le support Netflix ou même encore mieux, n’ait pas une fonction Android TV…

    Je postpose depuis pas mal de temps mon achat d’un Nvidia Shield Android TV… Et là, la Nintendo Switch me tente aussi. Je trouverai que c’est une peu du gaspillage de se payer les deux alors que technologiquement, la Switch devrait pouvoir faire la même chose qu’une NVidia Shield même si ce n’est pas dans la “philosophie” Nintendo d’avoir des vraies fonctions multimédias (Netflix & co ? Plex ? Kodi ? VLC ?).

    On achète du matériel, mais à moins de jouer avec des Hacks, on en a pas vraiment l’usage total, c’est rageant, frustrant et même non-écologique (on se retrouve avec des tas de SoC et de PC/MiniPC/Laptop qui potentiellement sont redondants) :'(

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 15 h 50 min

    @Pierre Lecourt:

    Bonjour Pierre,
    En fin de compte, est-ce que tu recommanderais d’acheter ce mini-PC ACEPC T11 maintenant que son prix est à 98€ chez gearbest ?
    Et faut-il forcément y adjoindre un SSD de 2,5” à commander en parallèle ? Si oui, aurais-tu un modèle à suggérer ?
    Mon objectif est un mini-PC sous windows 10 à brancher sous la télé de mes parents dans leur salon. L’usage sera très simple : des films, du molotov et parfois de la consultation de mails ou du surf comme ordinateur d’appoint.
    Merci d’avance, car le mini-PC Vorke V1 est en rupture de stock et la version V1 Plus semble avoir quelques défauts selon des acheteurs.

    Répondre
  • 10 mars 2018 - 22 h 03 min

    bon ben j’ai acheté ce mini-PC ACEPC T11 en faisant le pari qu’il allait quand même fonctionner vu l’usage très basique que je lui destine. Je ferai un compte rendu du truc quand je le recevrai de Gearbest. Il me coûte 95€ tout compris, ce qui ne sera pas trop cher si ça marche.

    Répondre
  • 29 avril 2018 - 19 h 28 min

    J’ai branché et mis à jour le mini pc ACEPC.
    Ça marche très bien, si ce n’est que le disque de 32Go est rempli par 20Go de Windows après mise à jour. Le silence est absolu, évidemment, pour cette config fanless.

    Répondre
  • 5 mai 2018 - 23 h 33 min

    Bonjour,
    Je n’ai jamais participé à ce site (toutefois ça ne m’empêche pas de venir le visiter de temps à autres car je le trouve très intéressant), mais j’avais aujourd’hui l’envie de partager mon expérience avec ce mini PC.
    Je viens donc d’acquérir cet ACEPC T11 en occasion pour 60 euros avec l’optique d’en faire un petit PC pour ma fille (j’avais déjà trouvé un petit écran HP 19′ 16/10 en parfait état pour 10 balles…). L’ancien proprio avait réinstallé un Windows 10 pro (je n’en vois pas l’intérêt sur ce genre de petites machines…) et le Wifi ne fonctionnait pas (problème de pilotes). J’ai fini par le formater et réinstaller la version famille de Windows 10. Après avoir fait la mise à jour April Update, remis tous les pilotes et fait du ménage (au final tout ça ma pris une bonne partie de la journée…), je dois dire que je suis assez enchanté. Les performances du Cherry Trail sont plus que correctes pour une utilisation multimédia basique. On peut sans problème visionner des vidéos YouTube 1080p en plein écran (important pour les gamins !). J’ai vraiment apprécié le fait qu’il ait 4Go de RAM, la double sortie vidéo HDMI/VGA (possibilité donc de recycler un vieil écran, voire de faire du double affichage), l’absence totale de bruit, la trappe 2,5 pouces (j’envisage de lui mettre un petit SSD 120Go pas cher), le support VESA et la petite taille de la machine.
    Au final je suis complètement d’accord avec la conclusion de Pierre du 25 février.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *