OVNI : 8Bitdo N30 ou la manette de la NES en souris sans fil

Ce n’est pas un exercice de style mais bel et bien un produit commercial. La marque 8Bitdo connue pour ses paddles sans fil et autres accessoires de jeu lance la 8BitDo N30, une souris sans fil proposant les boutons de la Nintendo NES.

Si vous recherchez une quelconque ergonomie, un semblant de confort ou autre, cette nouvelle souris 8BitDo N30 n’est pas faire pour vous. Proposée pour 25$, elle propose surtout un look rétro à destination des joueurs et collectionneurs. Une solution qui accompagnera sans doute bien les machines d’arcade mais qui devrait être pénible à l’usage toute une journée.

2019-11-13 15_32_17-minimachines.net

La souris 8Bitdo N30 ressemble de loin à la manette de la NES, elle en a l’esprit avec ce design particulier de boutons rouges et ronds entourés d’un carré beige et enfermés dans un rectangle noir. Sur le côté on retrouve l’iconique croix directionnelle pour piloter les jeux sur la manette d’origine. Son usage ici pourra poser question mais les boutons seront évidemment utiles. Pas forcément précis mais pouvant lancer des fonctions classiques : Haut et bas de page, avant et arrière…

2019-11-13 15_32_08-minimachines.net

La souris cache également une fonction de scroll au travers d’une bande sensible invisible placée là où on retrouve habituellement les molettes. La souris propose un capteur optique de 1000 DPI très classique. A l’intérieur, on retrouvera une simple batterie AA qui devrait offrir entre 100 et 120 heures d’usage. Un bouton pour mettre en veille la souris est également visible. A noter qu’une prise USB permet également d’utiliser la souris en mode filaire.

2019-11-13 15_31_57-minimachines.net

Les premiers retours concernant la 8Bitdo N30 montrent que l’engin propose des boutons très semblables à ceux que proposaient les manettes NES. Même ressenti physique au toucher… mais que l’ensemble de l’ergonomie proposée est loin d’être au niveau du confort proposé par les dernières souris en date. La marque s’est appuyée sur le travail d’un designer Suédois qui avait sorti un concept du même type il y a plus de 10 ans.

Daniel Jansson est, semble t-il, ravi de s’être associé à la marque pour que son concept sorte finalement en magasin. 

2019-11-13 15_32_30-minimachines.net

Bref, un Objet en Vente Non Identifié de plus. Un produit qui accompagnera sans doute parfaitement bien une machine cachée derrière une borne d’arcade pour lancer divers programmes entre deux usages d’un paddle. Mais probablement jamais autre chose qu’un produit anti-ergonomique au long cours.

Source : 8BitDo et Engadget


Soutenez Minimachines.net !
10 commentaires sur ce sujet.
  • 13 novembre 2019 - 18 h 03 min

    fun et tentant, par contre elle semble imposante et peu ergonomique je trouve. Je check des videos test

    Répondre
  • 13 novembre 2019 - 18 h 18 min

    Si c’est un succès, la prochaine sera… un remake de la souris Xerox :/
    J’ai hâte :(

    Je ne la trouve pas jolie, pas pratique, pas ergonomique.
    On ne peut pas tout réussir, 8bits fait de superbes manettes inspirées rétro !

    Répondre
  • 13 novembre 2019 - 20 h 43 min

    Bonjour,

    Vous en pensez quelque chose ?

    Sachant qu’il y a une molette dit 3d touch entre les boutons

    – Scrolling haut-bas-gauche-droit pour changer de page.

    C’est juste parfait en faite

    27€ sur le site officiel et 23€ sur l’officiel ali

    Je me demande si je commande un petit code promo pourrait me décidé.

    Répondre
  • 14 novembre 2019 - 3 h 17 min

    @Pierre Lecourt: si tu as un lien affilé, même sans code promo, je serai ravi d’en commander une pour offrir à noel! C’est un cadeau original, sympa, et qui sera parfait sur une mini-machine orientée retro-gaming.

    Répondre
  • Xo7
    14 novembre 2019 - 6 h 50 min

    Un peu déçu j’ai cru qu’elle cachait un mini console dans ses entrailles et que l’on pouvait la raccorder directement sur un écran pc… Et jouer au bureau (USB c)! La prochaine version peut être !

    Répondre
  • 14 novembre 2019 - 8 h 34 min

    Je pense que ce produit est un coup de coeur des gens de 8BitDo pour le design de Daniel Jansson, et que si eux avaient envie de l’avoir en vrai, probablement que d’autres personnes aussi.
    Je trouve moi aussi que le design est tout à fait dans l’esprit de la manette NES : 100 % fonctionnel, 0 % ergonomique ;)

    Répondre
  • 14 novembre 2019 - 9 h 31 min
  • 14 novembre 2019 - 17 h 36 min

    C’est sur que la forme est bizarre ,pas spécialement pratique pour la prise en main .
    Après c’est sur que j’ai pas bon souvenir de ma souris ATARI ST toute rectangulaire et moins agréable que ma souris AMIGA .
    J’ai la souris PLAYSTATION et SUPER NES ainsi que celle de la DREAMCAST .

    Pour l’utilisation faut reconnaître qu’à part AMIGA & ST qui étaient des ordinateurs ,une souris console cela sert a quoi ?

    POPULOUS ou un MARIO PAINT sur SUPER NES,sur la PLAYSTATION je sais plus a quoi ,sur la DREAMCAST je pense qu’elle aurait put servir a WINDOWS CE .

    Sympa de faire un jouet au look NES et SUPER NES manque peut etre le Raspberry PI intégré ou le programme pour cette carte RPI .

    Répondre
  • 14 novembre 2019 - 22 h 06 min

    Moi qui aime les souris pleines de boutons,ce D-pad pour les boutons latéraux me plaît beaucoups. À part ça, c’est sympa, mais oui, l’ergonomie pour un poste principal n’a pas l’air terrible mais sur un poste annexe, pourquoi pas.

    Répondre
  • 15 novembre 2019 - 12 h 27 min

    Parfait! On a la souris, le boîtier Rétroflag, manque plus que le clavier pour avoir la panoplie complète d’un mini PC style NES

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *