Xiaomi Mi Notebook Pro : Un 15.6 pouces dans un gabarit de 14 pouces

Un 15 pouces sur Minimachines ? C’est une chose assez rare pour qu’on souligne cette étrange intrusion. Qu’est ce qui me motive à parler du Xiaomi Mi Notebook Pro qui vient d’être annoncé ? D’abord le fait qu’il brouille les lignes en terme de diagonale. Ensuite parce qu’il pourrait bien bousculer encore un peu plus les autres fabricants.

Avec le Xiaomi Mi Notebook Pro, la marque s’attaque à un Everest du monde PC. Le marché des 15.6″ est en effet le plus important du monde portable, c’est celui qui sert de poumon à cette industrie même si la croissance a lieu dans les gammes plus mobiles et les PC Gaming souvent très différent du 15 pouces de base. Sans ce marché particulier, il serait impossible pour l’ensemble des acteurs du monde PC de tirer les prix des composants. Le fait que Xiaomi s’attaque à ce créneau est donc plus qu’un petit aiguillon sur la grosse bête qu’est le marché PC. C’est un coup de massue qui vise d’abord le public Chinois.

2017-09-11 19_08_45-minimachines.net

Après l’Air, le Pro. Si Xiaomi fait parler de lui sur le marché PC depuis une bonne année avec ses excellents modèles que sont les Xiaomi Mi Notebook Air en 12.5 et 13.3″, la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et propose désormais une version 15.6″ de sa vision du PC portable. Comme pour les précédent modèles, la marque s’attaque au problème en se focalisant sur un concurrent signé Apple. Le MacBook Pro est la cible de ce nouveau modèle et, comme d’habitude, le fabricant Chinois attaque frontalement la marque à la pomme avec l’argument massue d’un tarif beaucoup plus attractif.

2017-09-11 19_06_22-minimachines.net

Affichage et Encombrement

Le Xiaomi Mi Notebook Pro propose donc un écran 15.6″ de type en Full HD et protégé par une dalle de verre Corning Gorilla Glass. La définition pourra sembler assez réduite à certains, elle l’est sans aucun doute face à un MacBook Pro, mais elle est probablement choisie avec soin par la marque pour ménager le processeur graphique embarqué d’une part et surtout la batterie d’autre part. Monter plus haut coûte cher en autonomie et c’est un des points clé de ce marché. Le fabricant aurait pu choisir de pousser vers une définition Ultra HD1 mais ce choix aurait du être suivi soit d’un changement de batterie – et donc d’épaisseur comme de poids – soit par une grosse perte d’autonomie. A noter que, là encore, Xiaomi a choisi la voie très sage d’une finition d’écran sans grosses bordures, elles mesurent 6.52 mm et cela permet au 15.6″ de proposer des dimensions acceptables : 36 cm de large pour 24.3 de profondeur et une épaisseur de 15.9 mm. Le poids total de ce Xiaomi Mi Notebook Pro est de 1.95 Kilo, ce qui reste tout à fait correct pour un 15.6″.

2017-09-11 19_05_29-minimachines.net

Si on doit comparer cet engin à des modèles 14″ classiques, on est dans des eaux très similaires. Un HP Envy 4-1250SF pèse 1.8 Kilo pour 34 cm de large et 23.58 cm de profondeur. Son épaisseur frôle les 2 cm avec 19.8 mm. Un Lenovo ThinkPad T431s toujours en 14″ mesure 33.1 cm de large pour 22.6 cm de profondeur et 20.6 mm d’épaisseur. Un Asus Zenbook 3 Deluxe plus récent mesure 32.9 cm de large sur 21 cm et 12.9 mm d’épaisseur seulement. Un Asus ZenBook UX430UA toujours en 14″ affiche 32.4 cm de large et 22.5 cm de profondeur pour 15.9 mm d’épaisseur. On n’est clairement pas dans la même gamme mais on compare ici un engin de 1.6″ de diagonale supplémentaire à des 14″. Le fait que le Xiaomi Mi Notebook Pro soit 2 à 3.5 cm plus large que ces engins reste un sacré exploit rendu possible par la très bonne intégration de l’écran dans le châssis et aux bordures fines proposées par la marque.

Point important, le 15.6″ est brillant et apparemment très brillant. La dalle de Corning aime beaucoup refléter le monde ce qui flattera les Narcisses mais gênera les utilisateurs de la machine pour peu que leur environnement soit lumineux.

2017-09-11 19_04_33-minimachines.net

Performances et prix

Sous le capot des trois Xiaomi Mi Notebook Pro, on retrouve des puces Intel Core i5 et Intel Core i7 de 8eme génération, il s’agit d’un Core i5-8250U dans la version la plus abordable de la machine. Associée à 8 Go de mémoire vive, elle sera vendue en Chine à 5599 yuans soit un prix au cours du jour de 715 euros.

La version supérieure embarquera un Core i5-8550U toujours en 8 Go de mémoire vive pour 6399 yuans soit environ 820€. Enfin, le modèle le mieux équipé de la gamme sera commercialisé 6999 yuans soit presque 900€ avec un Intel Core i7-8550U et 16 Go de mémoire vive.

Toutes ces configurations embarquent 256 Go de stockage SSD en PCIe. On ne sait pas officiellement si il sera possible de les mettre à jour comme sur les modèles Air mais les images de synthèse de l’intérieur du châssis laissent apercevoir un SSD sur slot. Tous les modèles proposeront un chipset graphique externe Nvidia GeForce MX150.

A noter que la mémoire vive a été annoncée comme profitant d’une gestion sur deux canaux, ce qui est une bonne nouvelle mais ce qui pose également une zone d’ombre. Si la Pro tourne en dual channel, cela veut dire que les versions 8 Go embarquent deux fois 4 Go et la version 16 Go deux fois 8 Go. Et dans les deux cas, la mémoire vive devrait alors être soudée à l’engin et serait donc non évolutive

2017-09-11 18_58_33-minimachines.net

La ventilation sera active sur ce modèle et la marque proposera un double système d’évacuation d’air chaud un peu étrange à en croire les rares images le mettant en avant. On préfère généralement créer un chemin unique pour la ventilation de l’air au sein d’un PC de ce type. Doubler l’extraction de l’air peu générer des perturbations, il faudra là encore  juger sur pièces pour se forger un avis.

2017-09-11 19_10_02-minimachines.net

Autonomie

Un point clé de la machine, son autonomie, n’a pas été frontalement abordé par la marque qui s’est contentée d’indiquer que les Xiaomi Mi Notebook Pro proposeront des batteries de 60 W/H tout en insistant sur leur recharge rapide. Clamer que la batterie sera très performante et se rechargera à 50% en une demie heure est une chose mais cela reste très flou. Si il s’agit d’un engin proposant 2 heures d’autonomie seulement, cette recharge rapide restera ridicule. Certains contacts me parlent de 6 à 8 heures d’usage mixte, cela demandera un test plus poussé. Xiaomi est beaucoup plus clair sur les efforts faits sur son adaptateur : Les modèles précédents étaient livré avec un gros chargeur secteur en USB Type-C. Le nouveau venu utilisera toujours cette connectique très pratique mais le nouveau bloc sera réduit en terme de taille et de poids.

2017-09-11 18_57_13-minimachines.net

Connectique et services

La connectique est complète pour une machine de ce type, c’est un des points clé de cette offre. On devine ainsi deux ports USB type-C du côté  droit du châssis. Le premier se contentera de faire circuler des données de manière classique tandis que l’autre proposera toutes les fonctions de ce type de port. Il assumera la charge de la batterie et l’alimentation de la machine mais également la circulation de données et la sortie d’un signal vidéo. Toujours sur la droite, un lecteur de cartes SDXC sera implanté.

2017-09-11 19_08_17-minimachines.net

A gauche, un port HDMI  plein format et deux ports USB 3.0 type-A pour brancher directement tout type de périphérique. Un port jack audio 3.5 mm sera également disponible. Xiaomi a appris de ses erreurs et ce port jack est désormais bien plus haut sur le châssis comparé aux modèles précédents. Cela évitera qu’un câble gène l’utilisation d’une souris.

La machine proposera un Wifi de typa 802.11AC et du Bluetooth 4.1, de quoi compenser en partie l’absence de port RJ45. L’usage d’un dock USB Type-C permettra de récupérer un Ethernet Gigabit en mode sédentaire.

2017-09-11 19_01_26-minimachines.net

Un lecteur d’empreintes est de la partie, il est intégré au pavé tactile. Une solution intégrée proposée par de plus en plus de constructeurs de ce type de dispositif qui a l’avantage de ne pas imposer un « nid à poussière » à l’utilisateur qui ne serait pas désireux de s’en servir. Cette intégration permettra d’employer le système biométrique Windows Hello de Microsoft.

2017-09-11 19_07_44-minimachines.net

Le clavier chiclet semble très réussi avec une bonne intégration des touches sur la largeur de la machine. La course des touches est de 1.5 mm avec un système de ciseaux et membrane. Le repose poignets reste en alliage aluminium-magnésium et la disposition du clavier permet une belle répartition. A ce propos, il semble encore une fois évident que le système comme le clavier seront disposés en Qwerty standard et qu’aucune livraison du Xiaomi Mi Notebook Pro ne soit faite en Azerty. Il reste à espérer que le système de touches de la marque soit du même acabit que celui de ses modèles 12.5 et 13.3″ que l’on peut aisément françiser sans recourir à des stickers. A priori, cela sera le cas au vu des images des touches publiées dans la vidéo promo de l’engin.

Xiaomi Mi Notebook Pro

Notons également que le système d’exploitation sera bien un Windows 10 mais on ne sait pas si Xiaomi choisira encore une fois un système unilangue plus complexe à adapter dans d’autres idiomes. Si Xiaomi fait le choix d’un Windows 10 Home classique, on pourra sans peine le transformer en modèle Français ou du langage de son choix. Si un système unilangue est choisi, il faudra probablement jongler avec une ré-installation manuelle comme pour les modèles actuels.

Dernier point, Xiaomi abandonne AKG intégré à ses précédents Notebook Air et passe à un système audio signé Harman pour son Pro. Cela offrira à l’engin un support Dolby Atmos pour une meilleur immersion multimédia.

Le Xiaomi Mi Notebook Pro va t-il faire de l’ombre aux 15.6″ habituels ?

Oui, probablement, du moins pour les moins frileux d’entre nous. Ceux qui n’ont pas peur de l’importer. Si le 15.6″ n’a probablement aucune chance d’être distribué en France, il va sans dire que les distributeurs et exportateurs habituels se frottent déjà les mains. Plusieurs m’ont contacté pour confirmer la distribution du modèle à l’international. Il est plus que probable qu’au début les prix seront assez élevés mais si on en juge par les bons plans Xiaomi croisés ces derniers mois, ces engins pourraient être de vraies bonnes affaires à moyen terme.

Est-ce une bonne nouvelle ? Oui et non. Oui parce que c’est une menace qui plane face aux concurrents de nos marchés. La réactivité et la qualité proposée par la marque pour un petit prix va probablement forcer les autres concurrents de ce marché à réagir. Non parce que tant que la marque continuera à ne s’adresser qu’au marché local Chinois, il n’y a pas de raisons que les concurrents que sont Asus, Acer ou Lenovo réagissent. Pour le moment, l’hémorragie des importations des Notebook Air de Xiaomi est comparable à une piqûre d’insecte sur le marché des machines mobiles. Mais cette piqûre est tenace et les acheteurs de ces engins, dont je fait partie pour un modèle 12.5″, sont en général ravis de leur investissement2. Un constat qui pourrait continuer à faire pencher la balance vers de l’importation et qui libérerait une énorme digue si la marque Chinoise venait à proposer ses engins en Europe ou aux US.

2017-09-28 14_19_36-minimachines.net Xiaomi Mi Notebook Pro Xiaomi Mi Notebook Pro Xiaomi Mi Notebook Pro

[affcoups id= »58508″]

[affcoups id= »59010″]

 

 

Notes :

  1. Et il le fera peut être dans le futur
  2. Je prépare un billet bilan sur mon année d’usage intensif du Xiaomi Notebook Air 12.5″, année qui ne m’a pas laissé de mauvais souvenirs, bien au contraire.

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

112 commentaires sur ce sujet.
  • 12 octobre 2017 - 14 h 38 min

    @vinz: je vais le vendre si ça t’intéresse, il a 2 mois en version 256go gold, il tourne impec :)

    Répondre
  • 12 octobre 2017 - 14 h 38 min

    @Avent89: je vais le vendre si ça t’intéresse, il a 2 mois en version 256go gold, il tourne impec :)

    Répondre
  • 12 octobre 2017 - 17 h 57 min

    @Pierre Lecourt:
    Le 8550U est un I7, du coup la version intermédiaire « Core i5-8550U toujours en 8 Go » est un I7-8550U 8Go, et le haut de gamme est le même I7-8550U avec 16Go comme tu l’as indiqué.
    Sur les vidéos, le fingerprint semble identique au 13″3 V2 2017, c’est à dire pas entièrement intégré dans le trackpad, mais encastré legerement en dessous, ce que je ne trouve pas très agréable, ni au toucher ni au visuel, et effectivement un nid potentiel à poussières et salissures.
    Je pense que les touches noires aident à la lecture des touches et au rétro éclairage. Ca lui donne un aspect encore plus premium.

    Répondre
  • 12 octobre 2017 - 21 h 10 min

    @vinz: Bonjour tu vends la version i5 ou i7 ? cdtl

    Répondre
  • 16 octobre 2017 - 9 h 29 min

    @calvin: c’est un 12.5 ! :)

    Répondre
  • 16 octobre 2017 - 12 h 16 min

    C’est dommage qu’ils fassent pas le i5 en 16Go, parce que ça fait 100€ pour passer du i5 au i7, et encore 100€ pour passer du i7 8Go au i7 16Go.
    Ils sont malins, ils se la jouent constructeur automobile sur les options.

    Répondre
  • 16 octobre 2017 - 17 h 23 min

    @ Vinz
    Potentiellement intéressé par le 12,5 quel serait le prix de vente ?

    Répondre
  • 17 octobre 2017 - 9 h 23 min
  • 28 octobre 2017 - 15 h 18 min

    il y a des lenovo à 3lb en 14″…

    aurait été intéressant avec 32 gig de ram…

    Répondre
  • 28 octobre 2017 - 18 h 46 min

    @Pierre,

    Hors sujet : tu nous concoctes prochainement une analyse des prochains NUC et NUC-like.
    Une question me taraude l’esprit : est-ce que les prochaines générations de nuc (et le pc que tu viens de présenter dans cet article), tant soit il peut qu’ils disposent d’une connectique USB C permettront de brancher une carte video externe permettant de booster leurs perfs ?

    Répondre
  • 28 octobre 2017 - 22 h 09 min

    Savez-vous si ce modèle fonctionne sous Linux ?

    Répondre
  • 29 octobre 2017 - 0 h 50 min

    @EdouardNos: j’ai un peu peur de la fraicheur des composants, y a pas de raisons que ça fonctionne pas, mais sans doute des petites lacunes au niveau des pilotes (essayer une distro comme Arch pour des pilotes bien à jour)

    Répondre
  • 29 octobre 2017 - 2 h 28 min

    @EdouardNos: idem, pas de raison que ça ne marche pas
    et comme au dessus, prendre une distribution avec un noyau le plus « à jour » possible
    c’est ça le plus important en fait

    les xiaomi sont sympa, mais pour les profils batteries et l’autonomie sous linux, même sur les anciens 12 pouces, c’est quand même pas ça du tout

    si l’autonomie n’est pas un soucis (ou que ce serat plus episodique que vital), ils sont pas mal;
    sinon, des pc avec des profils de batterie bien « intégrés » par le kernel comme les gammes pro du type thinkpad 14 pouces par exemple sont peut être mieux pour vous

    Répondre
  • Bug
    29 octobre 2017 - 9 h 14 min

    le 12 pouces Fanless est au top vraiment, travailler en silence c’est merveilleux; bon après pas de traitement vidéo avec la première génération de possible et c’est ce qui me fera changer quand je pourrais !
    sinon il est merveilleux même au niveau autonomie; une journée sans secteur (soit jusqu’a + de 7h en utilisation traitement de texte) et pour le taff c’est juste merveilleux.
    je le conseille même professionnellement tant la qualité est présente et n’a rien a envié à la pomme par exemple !!!!

    Répondre
  • 29 octobre 2017 - 9 h 30 min

    ‘LLo,
    Ouaip, tout pareil à ceci près que plutôt qu’une distro de « nerds » (& se revendiquant comme tels..) & si ton temps est précieux, j’essaierai avec la version + civilisée/rapide à installer (qui s’appelle comme le toit de l’afrique sans le kili devant!) qui permet graphiquement de tester plusieurs noyaux dont les + récents ;)

    Pour l’autonomie, ce qui est très frustrant, c’est l’écart entre les données constructeur & l’usage réel (à se demander ce qu’ils laissent tourner sous windows pour arriver à de tels chiffres, pfuuu..?).

    & pour linux, il y a des bureaux/environnements dispos + légers que les « mastodontes » bien connus qui compensent la gestion moyenne de l’énergie du manchot (mais c’est encore une fois une question de temps à consacrer à tout ceci).

    Le mieux serait sans doute d’attendre un brin le retour d’expérience sur cette babasse d’un courageux libriste, ce qui permettrait sans doute de voir son prix chuter au fil des bons plans ! ;)

    Répondre
  • 29 octobre 2017 - 11 h 10 min

    @fassil: sous windows, ça passe pour l’autonomie
    mais sous linux, même avec mate par exemple, il a de trop gros écart effectivement

    chancun son truc, mais je préfère un pc avec un profil acpi aux petits oignons et la possibilité de changer (ou rajouter) la batterie pour pouvoir finir la journée au cas ou au fanless (je bosse pas dans un environnement zéro bruit donc ça me dérange pas ça)

    le 12 pouces, je l’ai eu un petit moment par une connaissance, je suis mitigé
    pour moi, c’est un pc un peu « le cul entre 2 chaises »
    un peu comme le marché pc portable d’ailleurs

    bon format mais pour avoir le fanless, la config est du niveau d’un ancien top et ce soucis de batterie, de tous soudé etc etc m’ennuie

    là, sur le modèle du billet, c’est un peu différent donc à voir

    mais je reste encore sur du « faut mieux un ancien top qu’un nouveau bof »
    le problème de linux joue aussi, je sais que ceux qui aiment windows 10 en sont content (surtout vu l’usage qu’ils en font generalement mais qui est différent du mien)

    perso, j’attend de voir les pc en AMD ryzen mobile
    un peu peur des config type « ultrabook » tous soudés et les écrans bien trop grand pour moi (15 pouces généralement sauf un lenovo en 13 et sans doute sans bord mais je pense pas qu’il sot possible d’avoir un upgrade sur ce pc de gamme ideapad)

    peut être chez dell, on verrat bien

    xiaomi, je suis un fan complet de leur telephones, pour les pc, pas encore trouvé un modèle qui me fasse vraiment vibrer

    mais en tant que linuxien et fan de très bon thinkpad, forcement…

    Répondre
  • 29 octobre 2017 - 10 h 41 min

    @orangina rouge: Euh sur le 12.5″ Air sous Windows ou Linux, l’autonomie moyenne est de 6H30 avec des possibilités de monter à 7H Wifi coupé en bureautique et de descendre à 5H30 en usage p^lus lourd : multimédia , retouche d’images. Que ce soit sous Windows, Manjaro, Ubuntu ou Debian.

    Le gros point fort c’est que on passe de 10% de batterie à 55% de batterie en 30′ de charge soit plus de 3H d’autonomie retrouvée en une demie heure sur secteur ce qui change considérablement la donne. Je ne sais pas pour le pro mais sous Linux ou sous Windows, le Air 12 n’a pas de comportement différent.

    ET SURTOUT : Avec une batterie ZMI externe, il DOUBLE son autonomie en passant à plus de 14H. Et ça change évidemment tout.

    Je suis bien d’accord qu’entre l’annonce de Xiaomi et la vie réelle il y a un monde mais cela n’affecte pas spécialement Linux, c’est juste que Xiaomi a voulu faire pareil que les autres constructeurs : https://www.minimachines.net/actu/fabricants-autonomie-portables-49876

    Répondre
  • 29 octobre 2017 - 13 h 02 min

    @Pierre Lecourt: ça dépends effectivement des usages
    selon si le wifi est coupé ou pas, la luminosité nécessaire etc etc
    on est d’accord là dessus aucun soucis et mon usage-environnement de boulot a vidé la batterie très vite, trop vite, ça n’a pas été une bonne surprise

    on me l’avais prêté pour mettre un deuxième ssd dessus (un samsung) et linux
    j’en avais profité pour faire mumuse avec et au final déception pour moi

    je passe sur le manque d’Ethernet qui a du considérablement jouer sur le « ressenti » au niveau de l’autonomie
    (en plus de passablement m’énerver, je passe sur le vga mais ça, je tique encore même si un jour, il vaudra bien que je m’y fasse…)
    et également que le proc n’est pas du tous adapté à mon usage (comme par exemple avec des VM, et là je sais que les AMD seront plus intéressant pour moi)

    je préfère également le système lenovo pour mettre une batterie supplémentaire bien intégrée au châssis du pc si besoin à une batterie usb qui pendouille (et potentiellement avec d’autre chose branché sur l’usb pour le manque d’entrée sortie)
    en déplacement, c’est encore plus « problématique » je trouve

    mais je suis d’accord, comme dit en fin de mon commentaire;
    je viens de « loin » avec mon expérience des thinkpad ou au final, les nouvelles machines ont des lacunes en connectiques, sont pas forcement plus ergonomiques en terme de batterie (toujours ma préférence à une batterie supplémentaires bien intégrées qu’a une via un fil – et pas forcement plus lourde maintenant d’ailleurs vu le poids des dernières xiaomi) ou d’usages en déplacement (le fameux « petit point rouge » de lenovo quand on est debout et ou en déplacement, c’est un must dont je ne peux quasi plus me passer par exemple)

    mais c’est le soucis du marché actuel on est tous d’accord là dessus

    les « lacunes » que je trouve au xiaomi 12 pouces, je les pardonnerais sur un 10-11 pouces par exemple
    (proc trop léger, tous soudés, connectique qui oblige adaptateur et « effet pieuvre » etc etc)

    sur un 12, j’ai les thinkpad X en tête, et là forcement…

    d’où mon impression « mitigé » de ce pc

    pour la charge rapide, je suis tellement habitué aux batteries d’appoints que pour moi ce n’est pas un critère que j’ai pris en considération
    mea culpa sur ce point mais plugger une batterie sortie de son sac au pc en un clin d’oeil et paff, plus de soucis pour finir le boulot (et la journée), encore une fois, forcement…

    pour certains, cela peut faire la différence selon les besoins, j’en conviens

    mais en gros, je trouve que c’est un netbook un peu léger sur pas mal de point
    pour l’encombrement et sur cette diagonale, je lui préfère un « vrai » laptop quitte à taper dans un bon vieux top en occaz (qui permettra d’avoir un dock en plus etc etc)
    d’où mon « nouveau bof » (mais c’est surtout du au proverbe « faut mieux un bon vieux top qu’un nouveau bof »)

    et le pire, c’est que des x240 en i5 par exemple, maintenant on en trouve à 250-300 euros en parfait état !
    on peut les réparer, les faire évoluer et acheter un dock et batteries supplémentaires (si besoin bien sur) directement chez le fabricant ou en nomame
    pas forcement de suite et faire évoluer son outil informatique selon les situation
    (certains préféreront avec un chargeur chez eux et un au bureau en plus d’une batterie d’appoint et pas de dock par exemple etc etc)
    même pour un particulier, c’est pertinent

    c’est plus costaud, réparable enfin mon point de vu sur le sujet est connu ici
    et surtout ça avale tous en terme d’usage (perso ou pro)

    j’avoue, le 12 pouce xiaomi, il m’a un peu trop laisser sur ma fin

    bonne fin de week end quand même à tous

    Répondre
  • 29 octobre 2017 - 13 h 10 min

    et désolé pour les fautes
    (la honte, je m’en Vais de ce pas digérer ma FAIM:)

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 9 h 16 min

    Est-ce que quelqu’un a testé l’utilisation de TLP sous Linux (c’est sensé augmenter considérablement l’autonomie de la batterie de l’ordinateur) ? Cela serai utile pour un ordinateur de cette taille

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 10 h 00 min

    @Pierre, @orangina rouge
    Je serais curieux d’avoir des stats sur le côté fanless des PC. Perso, j’ai un acer R7 depuis 3 ans qui ne fait aucun bruit 99% du temps (sauf quand une VM démarre ou une compilation est lancée par ex.). Or, tous les laptops que j’ai achetés depuis pour ma famille (une dizaine, des Lenovo Yoga, des Acer…) sont bruyants et j’ai l’impression qu’on ne progresse pas beaucoup dans ce domaine.

    Ma machine, que j’utilise en rdv client, continue de surprendre tant par son look que par son silence. Le premier point est normal (cf. photo: https://www.google.fr/search?q=acer+r7&gbv=1&tbm=isch ), le second un peu moins.

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 11 h 03 min

    ‘LLo,
    @Pierre Fourasse: Avec un environnement dépassé (de mode), mais toujours développé & plutôt frugal (enlightenment), je n’ai pas réellement constaté de différence notable avec ou sans TLP…
    @Kriss: Ne pas oublier sur les ventilés « le p’tit bout de moquette » qui vient se glisser insidieusement avec le temps entre le ventilo & les ailettes extérieurs…(Une fois ouvert, on peut vérifier en braquant de l’extérieur une lampe sur les ouies pour voir si la lumière rentre !).

    Répondre
  • 13 novembre 2017 - 14 h 57 min

    @Pierre Fourasse:

    pour l’avoir essayé sur quelques lenovo, faut que tu passez quand même assez de temps pour bien peaufiner le tout
    et j’ai souvent eu des bug collatéraux

    Répondre
  • 14 novembre 2017 - 16 h 13 min

    Pour quelques euros de moins… 697,44 € avec le code : OctAllezmmmp

    Répondre
  • 15 novembre 2017 - 10 h 05 min

    Mais jusqu’où va-t-il descendre ?
    Plus sérieusement, va-t-il atteindre les 625 euros pour les fêtes ?

    Répondre
  • 15 novembre 2017 - 10 h 40 min

    @Pierre Lecourt : Bonjour, merci pour cette excellente review. J’ai une question à propos de la connectique, Xiaomi annonce sur leur site officiel que le PC supporte deux écrans 4k, soit 3 affichages différents. Comment devons-nous alors brancher ces deux écrans supplémentaires ? Faut-il un adaptateur xiaomi pour brancher en display port (4k 60 Hz), et brancher le second sur le port hdmi (4k 30Hz) ?
    Merci

    Répondre
  • 15 novembre 2017 - 10 h 44 min

    @Maurice: Il faut un adaptateur USB Type-C qui permettra un affichage en DP ou en HDMI (suivant le type d’adaptateur choisi) qui supporte l’UltraHD et cela devrait fonctionner.

    Répondre
  • 15 novembre 2017 - 12 h 02 min

    @Pierre Lecourt:
    Merci pour de ta réponse, mais je crois qu’il y a une petite contradiction avec l’article qui précise qu’il n’y a qu’un port USB-c qui permet une sortie Vidéo. Il y aurait donc un écran en DP (par l’adaptateur) et un en HDMI, avec une qualité différente ?

    Répondre
  • 15 novembre 2017 - 12 h 06 min

    @Maurice: Oui HDMI + USB Type-C. Pourquoi une qualité différente ? Ce ne sont que des sorties différentes, le traitement est assuré par la même puce.

    Répondre
  • 15 novembre 2017 - 12 h 17 min

    @Pierre Lecourt:
    Parce que la sortie vidéo DP de l’USB-C gère du 4K 60Hz mais la sortie HDMI seulement du 4K 30Hz. Y aura-t-il une grande différence à l’œil entre les deux écrans ?

    Répondre
  • 15 novembre 2017 - 12 h 40 min

    @Maurice: Différence de fréquence oui, pas de qualité d’image.

    Répondre
  • 16 novembre 2017 - 21 h 49 min

    Bonjour,

    Moi je vends la version de Air 13 avec le i5-6200u, je l’ai acquéri à la rentrée de septembre pour ma prise de note en cours mais il reste bien souvent chez moi. Jamais fais tourner de jeu dessus ou quoi que ce soit (ça ne m’intéresse pas) donc mon utilisation est plus bureautique et navigation web.

    Si intéressé mail : MAIL édité par Pierre. Merci de ne pas utiliser les commentaires comme un lieu de petite annonce. A la rigueur poster une annonce sur LBC ou ailleurs et la diriger ensuite depuis un commentaire. sinon il y a une section PA sur le forum.

    Répondre
  • 20 novembre 2017 - 8 h 08 min

    Hello,

    Je suis super intéressé par cet ultrabook (ou le dernier Mi Notebook Air 13″) mais clairement commander un objet à ce prix en Chine me freine un peu.

    Si seulement Xiaomi pouvait le vendre officiellement depuis l’Europe, ça serait vraiment top :) Surtout pour être sûr de recevoir le produit et avec une garantie digne de ce nom (de 2 ans idéalement).

    Répondre
  • 20 novembre 2017 - 11 h 42 min

    ‘LLo,

    @Camille: cela s’arrangera peut-être, un jour..?

    https://fr.gearbest.com/
    Pour l’instant il n’y a que les « bracelets électroniques » modernes, heu.., les smartphones de la marque.

    Répondre
  • 21 novembre 2017 - 14 h 22 min

    @Marc:
    ça ne sert à rien d’avoir autant de RAM 16 go sont largement confortable en rapport à toutes les applis que prennent les ressources même les plus gourmande. Faut arrêter de croire que plus tu as de RAM c’est mieux, non il faut un bon équilibre et les constructeurs ont bien compris que beaucoup de client se plantent là dessus. Au taff je tourne sous du 8 go de ram et je développe sous des IDE et appli très gourmande. C’est pour te dire.

    Répondre
  • 25 novembre 2017 - 21 h 07 min

    @graddle:

    @graddle
    je fais justement du dévelopement et 8gig que ça soit avec netbeans, eclipse… c’est plus que limite surtout quand tu as plusieurs autre programme qui tourne

    Répondre
  • 26 novembre 2017 - 8 h 26 min

    650 maxi serait le bon prix compte-tenu du prix du Sav retour (23€ forfait de la Poste).

    Répondre
  • Syd
    27 novembre 2017 - 12 h 13 min

    Je recherche un portable pour faire pricipalement Adobe photoshop et Illustrator donc plus pour du designe et du graphisme que de la photo. j’utilise plus d’une dizaine de calques et de filtres en meme temps. Est ce que le i5 vous pensez qu’il fera le taffe sans freeze ou plantage ou faut il mieux prendre le model en i7 surtout pour ces 16Go.
    Peut etre aucun d’entre eux, mais j’ai lue dans les teste que la nouvelle generation de puce mobile etait aussi veloce que la puce i7 7300HQ, apres question qualite et encombrement le xiaomi notebook pro, il y a pas photo.
    merci pour votre aide

    Répondre
  • 27 novembre 2017 - 13 h 48 min

    […] Xiaomi Mi Notebook Pro : Un 15.6 pouces dans un… […]

  • 28 novembre 2017 - 6 h 21 min

    @Syd:

    le i7 d’un mobile et fixe, n’est vraiment pas équivalent en terme de puissance

    Répondre
  • Syd
    28 novembre 2017 - 7 h 59 min

    @Marc Collin: Oui bien évidemment d’où ma question.
    Je voulais avoir un retour d’expérience pour l’utilisation des softwares utiliser par les designers avec un portable.
    Le Xiaomi notebook pro m’intéresse beaucoup mais j’ai peur d’avoir des lags où plantages photoshop et Illustrator avec tous les filtres et calques que j’utilise. Je souhaiterais savoir si le i5 ou même avec le i7 mobile sont assez véloces pour mes besoins

    Répondre
  • 2 décembre 2017 - 17 h 47 min

    La version i7 16GB est dispo a 928€ sur geekbuying.
    Alors que sur gearbest on le trouve a 1088€
    Il n’y a pas de code promo pour gearbest et la version 16GB ?

    Répondre
  • 2 décembre 2017 - 17 h 54 min

    @Spectre: Effectivement ! http://shrsl.com/o8m5 928€ pour la version i7/16Go/256Go c’est un bon prix.
    Le meilleur tarif que je peux avoir chez GearBest c’est 935€ !

    Répondre
  • Ted
    4 décembre 2017 - 14 h 52 min

    A priori, d’après les forums et reddit, le gros soucis c’est le ventillateur qui s’allume direct et est regulé que via voltage (pas de courbe liée à la température). Bref ça fait du bruit, tout le temps. Quelqu’un confirme ? Car ça plus le clavier qwerty ça fait beaucoup.

    Répondre
  • 15 décembre 2017 - 16 h 00 min

    @Ted:
    J’ai lu sur le site Techtablets qu’on pouvait changer de bios pour éviter un usage systématique du ventilateur.
    Les nouveaux Xiaomi notebook 15.6 aurait cette mise à jour. Je n »ai pas vu de confirmation pour ceux qui ont reçu récemment leur Xiaomi notebook 15.6

    Répondre
  • 2 janvier 2018 - 11 h 07 min

    Du coup je vais vendre mon 13.3 et je vais m’acheter le notebook pro mais j’hésite

    Le i7 16g est à 890 euros sur sur https://www.geekbuying.com/item/Mi- […] 85808.html

    Que vaut leur site ? Car l’offre est monstrueuse je trouve

    A titre de comparaison sur Gearbest il est à 944 euros ce qui est pas mal non plus. Gearbest semble plus sur et geekbuying semble faire payer la douane ? Vous en pensez quoi ?

    Sinon la version i7 à 8gb est à 770 euros sur Gearbest
    Ça fait une belle différence pour 8gb de ram (190 euros) Est il possible d’installer une barrette de ram supplémentaire sur le notebook pro ? Si oui est ce facile ? Combien au maximum ?

    Quand est il du pb de soufflerie évoqué plus haut ?

    Merci pour votre aide la communauté ;)

    Répondre
  • 22 janvier 2018 - 9 h 01 min

    Des promos sont-elles à attendre pour cet appareil à l’occasion du Nouvel An Chinois (16 février) ?

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 15 h 02 min

    @totorgb: Salut, pour ce qui est de la RAM tu ne peux pas la remplacer ou en ajouter toi même a seule chose que tu peux modifier c’est les disques durs

    Répondre
  • 22 février 2018 - 18 h 41 min

    Finalement, ce notebook pro est-il plus bruyant que les autres ordinateurs, compte tenu de sa petite épaisseur ?

    Répondre
  • 25 février 2018 - 16 h 39 min

    Pour avoir eu précédemment le Xiaomi air 12, je confirme que le ventilateur fonctionne très souvent. Mais il faut reconnaître qu’avec un processeur puissant et une épaisseur très fine, le ventilateur se déclenche souvent. Je commence à y aurait donc à ceux qui veulent la science de choisir un processeur faible de façon à ce qu’il ne se déclenche qu’en cas de gros travail.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *