La grande foire aux mAh des batteries externes

On s’en doute souvent, on se dit forcément que quelque chose cloche lorsqu’on regarde les fiches techniques en détail. Les batteries externes pullulent littéralement sur le web et ce maigre inventaire de leurs capacités mesurées ne fait qu’éclairer un peu l’ampleur des dégâts.

Je n’ai pas le matériel nécessaire pour une expérimentation digne de ce nom et mon arsenal technique limite d’emblée les résultats affichés ici. Cela dit, la disparité est telle entre des batteries pourtant annoncées comme de même capacité montre qu’il n’y a pas a douter du problème. Des modèles annoncés comme 10400 mAh qui en affichent moins de 3000 au compteur, cela pose problème.

Pour ces tests, je me suis imposé un protocole assez long, répétant en tout à chaque fois la mesure de 3 façons différentes. Histoire de compenser d’une certaine manière le manque de crédibilité de mon outil de mesure.

Batteries et mAh

Car je n’ai pas d’Ahmètre a proprement parler, rien de vraiment sérieux du moins. Rien de suffisamment reconnu pour tester et compter les ampères / heure et afficher des résultats de manière sophistiquée. Je me sers d’un gadget que je propose sur la boutique du site. Le MiniTesteur USB LCD Volts / Ampères  qui permet entre autres de comptabiliser les mAh stockés dans une batterie.

Batteries et mAh

L’objet se branche au sortir d’un appareil et mesure son voltage et les Ampères Heure utilisés. Des résultats qu’il stocke dans sa banque mémoire afin de pouvoir en profiter même lorsqu’il n’est plus alimenté parce que la batterie arrive au bout de sa charge. Au final, ce petit appareil remplit bien son rôle et la précision des mesures assez proches les une des autres suivant les 3 protocoles de test montre qu’à défaut d’être certifié, il est au moins cohérent.

Batteries et mAh

Batteries et mAh     Batteries et mAh

Pour accompagner ce petit appareil, j’ai rajouté en bout de course un accessoire USB prévu pour accélérer le processus de décharge des batteries. Simple duo de résistances, il permet de consommer rapidement une batterie et accélère les tests en buvant vos mAh avec avidité. Cet accessoire propose 2 modes via un petit interrupteur : Le premier consomme du 1 ampère tandis que le second en mange 2. C’est simple et brut de décoffrage mais ça fait le boulot qu’on lui demande.

Minimachines.net 2015-04-10 18_45_30

Pour chaque batterie testée, j’ai donc fait 3 expériences de décharge : La première consistait à laisser tourner en boucle une tablette Tegra Note 7 avec Epic Citadel et sans aucune mise en veille. La seconde utilise la résistance en mode 1 Ampère et la troisième en mode 2 Ampères. Je n’ai pas noté les durées de décharge mais uniquement les mAh. Voilà les résultats.

Modèle de batterie externeTegra Note1 Ampère2 Ampère
Xiaomi contrefaite 10400 mAh2936 mAh2944 mAh2980 mAh
Xiaomi authentique 10400 mAh6490 mAh6501 mAh6553 mAh
ProPorta 12000 mAh3949 mAh3958 mAh4001 mAh
Anker 10000 mAh6689 mAh6701 mAh6888 mAh
Romoss Sense 4 10400 mAh6401 mAh6421 mAh6470 mAh

Comme vous pouvez le constater, aucune des batteries externes n’a affiché un résultat proche de la capacité annoncée par le constructeur. 2 modèles s’en rapprochent chez Xiaomi et Anker avec des résultats au dessus des 6500 mAh pour des batteries annoncées comme des 10000 ou 10400 mAh. Un troisième modèle signé Romoss s’en sort bien également.

Batteries et mAh

Batteries et mAh     Batteries et mAh

Une batterie Xiaomi contrefaite, rechargée pour l’occasion, nous montre le gros problème de ces copies nonames. On avait déjà évoqué la rusticité de leurs composants et le danger potentiel qu’elles posaient. Le résultat de ce test finira sans doute de convaincre les plus facilement appâtés par leurs prix très attractifs. A poids égal avec une Xiaomi originale, vous avez moitié moins de capacité de charge. Si le but est de pouvoir recharger un appareil en ballade, le jeu n’en vaut donc clairement pas la chandelle et l’économie proposée par un prix plus bas n’est en rien un cadeau. Si il vous faut 2 copies de batteries pour le même résultat qu’une originale, non seulement vous payez 2 fois le prix et vous vous rapprochez de celui de l’originale – voire le dépassez – mais en plus vous avez 2 fois plus de poids et d’encombrement !

Batteries et mAh

Plus dérangeant, la proposition de ProPorta et sa batterie “12000 mAh” qui affiche un écart énorme dans ses résultats : 4000 mAh relevés dans le meilleur scénario, où sont passés les 8000 mAh manquants ? Probablement dans le marketing de l’étiquette.

Batteries et mAh

La Romoss Sense 4 affiche, elle aussi, un résultat un peu décevant avec 6470 mAh pour 10400 mAh annoncés mais je lui accorde le bénéfice du doute. D’abord parce que c’est assez proche des meilleurs élèves de ce test, mais aussi et surtout parce que c’est ma plus vieille batterie externe personnelle. Son nombre de cycles de charge a donc été sérieusement entamé puisque je l’ai acheté il y a largement plus de 2 ans. Avec cet historique et parce qu’elle m’a rendu bien des