Comment choisir une tablette tactile Android ?

Alors que les tablettes tactiles connaissent un engouement toujours plus fort auprès des Français, la plupart de celles mise en vente sont au mieux médiocres et au pire inutilisables. La frontière entre un bon produit et une mauvaise affaire est mince et le marché en profite pour lâcher dans la nature des engins d’une autre époque : Comment choisir une tablette tactile Android ? 5 points techniques a prendre en compte.

C’est les fêtes, la tablette va être un cadeau à la mode cette année et, au contraire de l’année dernière où l’iPad a encore régné en maître sur  ce segment, l’arrivée des dernières versions d’Android a bouleversé le marché qui s’est étoffé de nombreux modèles de tablettes à tous les tarifs. La grande distribution l’a compris, les revendeurs l’ont compris et se sont emparés de cette opportunité pour proposer un peu tout et n’importe quoi. Sachant pertinemment que le grand public lui ne sait pas encore vraiment comment choisir une tablette Android.

Les confidences de certains grossistes ou revendeurs font froid dans le dos. “Je n’ai plus rien en stock, tout vendu. Je cherche des tablettes, n’importe quoi.” La tablette est le produit qui tracte le reste du marché aujourd’hui en ligne en informatique. Avec des modèles à 39, 49, 79 et 99€ cela en fait un cadeau à la fois à la mode et abordable. Du moins cela y ressemble parce qu’a y regarder de plus prêt, c’est tout sauf un beau cadeau de Noël.

exemple_tablette_pourrie

Exemple de descriptif de mauvaise tablette vendue à 59.90€ aujourd’hui : :

  • En haut les fonctionnalités mise en avant.
  • Mémoire de stockage indiquée de manière à faire croire qu’il s’agit de mémoire vive.
  • Processeur ARM11 avec fréquence gonflée artificiellement en additionnant celle de tous ses composants
  • Ecran à technologie non détaillée et de basse définition
  • Système d’exploitation Android obsolète

Des marques quasi oubliées ou parfaitement inconnues surgissent au détour d’une publicité dans un catalogue de grande surface ou tombe dans votre boite email et vous LA tablette de Noël de la même façon qu’on vous vendait des ordinateurs portables, des  appareils photos numériques ou des lecteurs MP3 bas de gamme il y a quelques années.

Un élément technique est mis en avant, gonflé sur la présentation du produit, jusqu’à ce qu’il apparaisse comme l’élément clé qui détermine la qualité globale du produit. En procédant ainsi, une tablette médiocre voire inexploitable peut devenir LA tablette référence du moment. En collant à coté un tarif très attractif vous pouvez craquer et dépenser votre argent pour un produit qui, transposé dans un domaine technique que vous connaissez mieux, vous paraîtrait totalement invendable.

Comment choisir une tablette tactile Android ? 5 points a vérifier absolument avant de faire votre achat.

1 : L’affichage

L’écran est le principal élément à prendre en compte dans l’achat d’une tablette. Vous pouvez avoir la meilleure tablette du monde, si son écran est médiocre, elle n’aura pas le confort minimum pour être utilisée correctement et vous semblera bien vite inexploitable. Vous aurez beau avoir un moteur de Ferrari dans votre tablette, si son affichage mauvais, si vous ne voyez rien à travers le pare brise, vous ne vous en servirez jamais.

Le point technique : Exigez de votre revendeur le détail de la technologie utilisée dans votre tablette. Ne regardez pas uniquement la diagonale de l’engin exprimée en pouces ou en centimètre. Il faut impérativement comprendre ce qui permet à la tablette d’afficher  des données. IPS, PLS, AMOLED, autant de termes importants mais que vous n’avez pas besoin de saisir d’un point de vue technique du moment qu’un de ces élément est indiqué sur une fiche technique. Si rien est indiqué, ou juste une diagonale et une définition exprimée en pixels, vous risquez d’acheter une tablette avec un écran TN, une technologie d’affichage conçue pour les ordinateurs portables qui se révèle rapidement désagréable voire inexploitable sur les tablettes.

La définition de l’écran doit être de 1024 x 600 au MINIMUM même si ce n’est pas toujours très confortable. La norme actuelle sous Android est de 1280 x 800, les définition de 800 x 480 et autres en dessous de 1024 x 600 sont à proscrire.

Le point On vous prends pour des cons : La différence actuellement entre un écran 1024 x 600 TN et un écran IPS 1280 x 800 est de l’ordre de 20$ en usine.

2 : Les performances

Le marché profite actuellement des vieux réflexes d’achats qui correspondent aux ordinateurs classiques. Pendant longtemps la majorité des publicités poussaient en avant des PC avec des mentions indiquées en gros autour de la mémoire vive, du stockage et du processeur. C’est ainsi qu’on pouvait voir des fréquences en gigahertz manger un quart d’une publicité sans pour autant faire de la machine qu’ils animaient une configuration décente. Les processeurs intégrés dans les tablettes ne sont pas connus du grand public et les marchands en profitent parfois pour jouer à ce petit jeu.

Le point technique : Les processeurs intégrés aujourd’hui dans les tablettes sont des ARM. Ce sont des processeurs conçus par la sociétés ARM qui en établi les bases et vend des licences aux fabricants pour les produire. Les nom des processeurs et leurs marques sont donc ceux choisis par ces fabricants qui achètent ces licences pour les fabriquer ensuite, les améliorer ou non et les distribuer. Toutes les tablettes actuellement sur le marché Français sont équipées d’un processeur ARM. Mais cette famille de puce à ses brebis galeuses et ses bons éléments. Le repère à prendre en compte pour votre achat n’est donc pas la fréquence de la puce exprimée en gigahertz mais leur famille. Oubliez les Cortex-A8, ce n’est plus assez performant pour Android, il faut impérativement un Cortex A9. La mémoire vive embarquée est également importante, les tablettes proposant 256 Mo sont bonnes à mettre à la poubelle. 512 Mo semble être vraiment le minimum et 1 Go est franchement plus confortable.

Exigez au minimum un ARM Cortex-A9. Il peut être dérivé en plusieurs coeurs, c’est à dire plusieurs unités de calcul qui travaillent ensemble. En simple coeur il suffira pour des usages basiques comme le surf simple, la lecture de films ou de musique et comme liseuse de documents. En double coeur il proposera des performances suffisante pour le jeu, le montage de vidéo, le surf avec prise en compte du flash et le jeu. En quadruple coeur, votre tablette sera à même d’effectuer toutes les tâches proposées par les applications actuellement au catalogue d’Android.

Le point On vous prends pour des cons : La différence actuellement entre un processeur Cortex-A8 simple coeur et un Cortex-A9 double coeur est de l’ordre de 4$ en usine. Un processeur ARM CORTEX-A9  quadruple coeur coûte entre 12 et 25$ au fabricant suivant sa marque. 1 Go de mémoire vive coûte entre 4 et 8$.

3 : L’autonomie

Une tablette se doit de proposer une autonomie correcte, même si l’appareil ne va pas quitter votre maison. Exigez 7 à 8 heures d’autonomie pour votre engin entre 2 recharges, cela semble être un minimum. Avec un fil tendu jusqu’à une prise électrique parce que votre tablette ne tiens que 4 heures en continu, la magie de l’écran portable disparaît totalement. Pour un engin ultra mobile, il faut une belle autonomie.

Le point technique : Les capacités des batteries sont exprimées en milliampères par heure ou mAh. Une batterie 1000 mAh pourra fournir 1 mA par heure pendant 1000 heures, ou 10 mA pendant 100 heures etc. Plus le chiffre est important, meilleur il est même si il est à relativiser par la consommation des éléments intégrés à la tablette. un écran d’une diagonale de 7″ consomme moins d’énergie qu’un écran d’une diagonale de 10″. Il est donc normal qu’une batterie de tablette 7″ soit moins importante qu’une batterie d’une tablette plus grande. il est important de vérifier si la fiche technique du produit contient la mention de cette capacité, si rien n’est indiqué c’est TRES mauvais signe. Comme ces chiffres sont plus ou moins clairs, je vous encourage vivement à fouiller sur le net muni de la référence du produit d’un côté et du mot clé autonomie de l’autre afin d’avoir des avis utilisateurs ou des tests des engins pour connaitre l’autonomie proposée par les tablettes. Certains fabricants indiquent une autonomie pour un scénario d’usage moyen, ces modèles là sont souvent issus de grandes marques et on peu leur faire relativement confiance.

Le point On vous prends pour des cons : Une batterie sans marque, d’une capacité basique comme 3 ou 4000 mAh coûte une douzaine de dollars. Une batterie de très grande marque, avec une capacité de 9000 mAh culmine à 26$.

4 : Le système

Android est un immense chantier en cours, Google le maintient et une armée de développeurs y travaillent sans relâche. Mais au contraire d’un bâtiment qui gagne des étages, on peut considérer chaque version d’Android comme une maison témoin, une maquette à taille réelle. Ainsi l’appareil que vous achetez aujourd’hui ne pourra pas forcément passer à une version ultérieure du système.  Plusieurs versions d’Android sont en vente aujourd’hui sur le marché Français : Android 2.2, 3.0n 4.0 et 4.1 sont les principales.

Le point technique : Faites une croix sur les versions 2.2 ou 3.0 à moins que la fiche technique de la tablette 3.0 vous indique noir sur blanc qu’une mise à jour vers Android 4.0 est possible. Il faudra juste faire une manipulation simple qui sera proposée par la tablette. Les versions Android 4.0 “Ice Cream Sandwich” ou 4.1 “Jelly Bean” sont les dernières et sont également les plus adaptées au format tablette. Assurez vous également que votre tablette aie un accès à l’Android Market : Google Play. Sans ce sésame vous aurez un lecteur de films et une machine de surf mais pas une tablette Android. Vous ne pourrez pas installer d’applications récentes ni de jeux. Préférez également des tablettes ayant un suivi. Les marques totalement inconnues, voire oubliées, ne proposent pas de mise à jour de votre système. Avec une marque plus reconnue vous aurez une chance de pouvoir vous glisser dans la maison témoin suivante et profiter des améliorations apportées par le systeme.

Le point On vous prends pour des cons : Android est totalement gratuit mais pour obtenir un accès au Google Play il faut montrer patte blanche auprès de Google. Sans présentation du produit, sans un processeur validé par Google, impossible d’avoir accès à ses applications, c’est un indice important sur la qualité de votre tablette.

5 : Les fonctionnalités.

Stylet, double camera, GPS, 3G, enceintes stéréo, sortie HDMI et autres connecteurs en pagaille. Tous ces éléments font le charme et la diversité des tablettes. Mais cela ne reste qu’un élément annexe des principaux critères qui vont déterminer votre choix. Vous ne pouvez pas choisir une tablette parce qu’elle à une oaire d’enceintes ou une sortie HDMI alors que son écran est médiocre ou son processeur anémique.

Le point technique : Vérifiez bien l’homogénéité de l’offre proposée, a quoi sert une tablette avec GPS si son autonomie est médiocre ? Comment profiter d’une sortie HDMI si votre processeur n’est pas capable de décoder un film HD ? Si la fonction qui vous tape dans l’oeil n’est disponible que sur une tablette bancale, patientez encore quelques mois, des modèles plus efficaces sortiront sans aucun doute.

Le point On vous prends pour des cons : Une webcam 720P coûte 2$, une paire d’enceintes quelques centimes, une sortie HDMI moins d’1$ et un lecteur de cartes MicroSDHC moins de 2$. Si ces éléments ne sont pas présents dans une tablette de marque, c’est généralement pour des raisons plus commerciales que techniques.

Pour conclure :

Il n’est pas possible de créer aujourd’hui une tablette de bonne qualité à 49€, ce n’est pas faisable techniquement. A 79€ ce sera juste médiocre et il faudra faire des concessions entre 100 et 170€. A 199€ il y a des modèles excellents en 7″ comme la Google Nexus 7. En 10″ il faut compter 249€ au minimum ou 299€ en moyenne pour obtenir une bonne tablette. Ces prix ont fondus par rapport au début de l’année ou le marché était environ 80% plus chers pour des produits moins bons. N’hésitez donc pas a repousser votre achat après les fêtes si rien ne vous satisfait aujourd’hui. En cas de doute, demandez conseil à un ami “qui s’y connait”, épluchez les fiches techniques, posez des questions à votre revendeur ou laissez un commentaire pour avoir une réponse. N’allez pas acheter une tablette à l’aveuglette, la fleur au bout de la carte de crédit. Vous le regretteriez,

67 commentaires sur ce sujet.
  • 13 décembre 2012 - 11 h 18 min

    Salut ,

    Je voulais savoir si cette tablette valais le coup pour 160 euros ( dispo au pays bas )

    http://www.kruidvat.nl/domains/default/pages/content.aspx?content=13010000034953_2_10000000001651&contentcode=2012-47-tablet&token=-1

    – 10.1″ IPS multi-touch capacitieve HD display met glas panel (1280*800)
    – 1.6 GhZ (max) Dual Cortex A9 met Mali-400 beeldprocessor (Rockchip 3066)
    – 16 GB flash geheugen (uitbreidbaar tot 32 GB met micro SD)
    – 1 GB DDR3 intern geheuge
    – WIFI b/g/n
    – Camera’s 1.3 MP (voor) en 2.0 MP (achter)
    – Android 4.1
    – Ingebouwde speaker en mic
    – Uitgangen: USB 2.0, HDMI, jack, micro SD
    – Ondersteund Full HD 1080P filmbestanden
    – G-sensor
    – Krachtige 6000mAH accu
    – 2 jaar pick-up en return garantie
    – Bluetooth

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 11 h 31 min

    @Chang: Et bien tu as la liste es tous les éléments à prendre en compte :

    Affichage avec écran 10é IPS 1280 x 800 : ok
    Processeur en Cortex-A9 2 coeurs : ok
    1Go de mémoire vive : ok
    Android 4.1 : ok
    Batterie 6000 mAh : ok

    Ca doit donc être bon, surtout à ce tarif :)

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 11 h 36 min

    Je rajouterais un point sur le GPU. Ou deux:
    1- Attention aux GPU qui ne décodent pas la HD, ou alors que certains formats de HD. C’est le probleme que j’ai eu sur ma Xoom par exemple. Si le GPU ne sait pas decoder un format/bitrate, il faut que le CPU prenne la relve, ce qui, sur les tablettes bon marché, est rarement possible.
    2- Idem pour le jeu, pour jouer il vaut mieux un bon GPU. Notion vague, ca varie en fonction du GPU, de son nombre de coeurs, de sa fréquence…

    Enfin, attention aux fonctionnalités. Beaucoup de tablettes bon marché n’ont ni GPS ni bluetooth, et parfois même pas le PlayStore Android.

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 11 h 39 min

    Superbe ce sujet et la video à faire tourner

    Merci Pierre :)

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 11 h 42 min

    @obarthelemy: Tous les Cortex-A9, hormis le Tegra2, ont les instructions NEON et gerent la HD HP, le Mali-400 fourni ce qu’il faut pour faire tourner Shadowgun et c’est suffisant. Pas besoin d’aller plus loin. Ce papier à ne vocation grand public.

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 11 h 47 min

    ah, super initiative
    ça évitera un max de questions et aussi à certains de se faire avoir
    encore hier, mpman faisait une annonce de nouvelles tablettes ips arrivant bientôt sur le marché
    ips 7,8,9,7 et 10 pouces en rockchip double coeur ecran hd ready (en gros c’est du cube rebadgé mais “normé” cee)
    celle ci elle devrait avoir un bon succès (la qualité est là, les mises à jour et la communauté cube est déjà là et les points de ventes-sav type darty, boulanger rassureront les acheteurs)
    par contre pas sur que ça sorte pour noel… mais après
    l’ancienne gamme baisera de prix du coup (si certains étaient intéressés)
    je pense vraiment que ceux n’ayant pas un gros budget devrait plutôt offrir un “bon pour tablette” ou un chèque-liquide et soit attendre les soldes sur de bonnes référence actuelle, soit attendre et prendre les nouvelles ref qui arrivent bientôt et dont les spec sont enfin correct et à bon prix pour le marché français…s’ils ont un budget serré (les autres, c’est pas un soucis pour eux)
    (les mpman sont à 200-249 euros max selon les modèles, le prix max est pour les 10 pouces ips reso hd ready selon la quantité de mémoire dispo)
    noël c’est bien, mais c’est surtout la fête pour les commerçants (et certains sont vraiment sans scrupule – c’est le plus gros chiffres d’affaire de l’année, planter cette période est une cata pour eux)
    le clients se fait toujours “avoir” parce qu’il est dur de ne rien offrir de “physique”
    c’est humain mais dommage pour les consommateurs pas bien renseignés
    ce billet tombe vraiment à pic
    chapeau bas, cela évitera j’espère beaucoup de déconvenue aux acheteurs potentiels
    (un mauvais produit android, c’est un coup à être dégoûté des tablettes pour longtemps et ça fait des déchets numériques pour rien – impossible d’en faire “autre chose” – un cadre numérique – reveil pmp à la limite)
    je repasserais que ce soir mais je pense pas être le seul à vous remercier encore une fois pour tous ces bons conseils et rappeler qu’il faut savoir relativiser et être patient (et je trouve vraiment que le bon “pour une BONNE tablette” dès que le produit arrive est préférable à acheter un produit pas top mais maintenant)
    enfin c’est mon opinion
    bonne journée à tous et à +

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 11 h 57 min

    les spécifications paraissent en effet très correct, le Rk 3066 est un double coeur d’enree de gamme très convaincant, la dalle est IPs avec une resolution correct la batterie fait 6000 Ma, il ya une sortie Hdmi, le bluetooth, ca parait être une tablette serieuse sur l’entrée de gamme, la présence d’ICS étant garant de pouvoir l’utiliser facilement en français.

    Je pense que c’est un bon plan si tu as la possibilité de te la faire livrer (en france), perso ne comprenant rien au neerlandais, il est difficile de finaliser une commande….

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 12 h 06 min

    Donc pour la yzipocket c bon ?

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 12 h 09 min

    Pierre envoie ton papier chez Archos, je dis ça au cas où… pour la prochaine Carbon.

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 12 h 11 min

    Encore une fois merci pour la qualité de la video et de l’article.

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 12 h 15 min

    Bonjour,

    Super article, par contre plusieurs questions concernant la taille de l’écran ?

    Quelle taille choisir ? 7 ou 10 pouce ? le 7 pouce pour quels usages ? idem pour le 10 pouce ?

    Merci d’avance,

    Thibault

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 12 h 33 min

    […] Comment choisir une tablette tactile Android ? 5 points en vidéo à vérifier impérativement avant votre achat de tablette.  […]

  • 13 décembre 2012 - 12 h 41 min

    […] Comment choisir une tablette tactile Android ? 5 points en vidéo à vérifier impérativement avant votre achat de tablette.  […]

  • SGT
    13 décembre 2012 - 12 h 42 min

    @Thibault:

    Grosso modo :

    7″ –> mobilité / “pda”
    Usage perso, consultation flux news, agenda numérique, liseuse, console de jeu, vidéos, plans et cartes…

    10″ –> sédentarité / “2e ordi”
    Usage familial, usages semi pro (avec option adjonction clavier physique), lecture magazines et PDF, jeux, vidéos…

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 12 h 56 min

    @Thibault:
    7 pouces pour l’avoir toujours sur soi
    10 pouces à la maison et parfois en déplacement

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 13 h 29 min

    […] Comment choisir une tablette tactile Android ? 5 points en vidéo à vérifier impérativement avant votre achat de tablette.  […]

  • 13 décembre 2012 - 13 h 34 min

    Bon moi je commande la yzipocket pour noel ou pas ?

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 13 h 36 min

    Un billet comme on les aimes :-)

    Juste un petit détail : les tablettes en France sont essentiellement à base d’Arm, effectivement, mais on en trouve aussi quelques rare modèle à base de MIPS (et c’est alors encore plus dur de trouver de quoi les bidouiller :-( ).

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 13 h 47 min

    Bon moi je vois apres pour que ma mere la commande pour noel la yzipocket !!!

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 13 h 50 min

    je crois que android demande des spécificités minimum pour avoir des mises a jours, 1 go de ram mimnimum est peut-être mieux à conseiller que 512 mo,
    y a pas aussi une histoire d’espace de stockage diviser en deux ou l’on ne peut installer ses apply que sur la partie rom qui peut devenir limité ?

    perso la rapidité de recharge est aussi un élément important je me demande ce qu’il mette comme chargeur dedans.

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 14 h 04 min

    Je crois qu’il le disent en general le chargeur , au pire tu vas le site constructeur et telecharge les pdf si y en a !

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 14 h 27 min

    Tout à fait d’accord sur les points essentiels et les conséquences à en tirer- c’est souvent l’achat différé qui est le plus sage mais les marchands jouent de notre impatience. J’ajouterai un point qui n’est pas évoqué : la présence d’un appareil photo autofocus. La lecture des code barre et l’acquisition automatique des données de bases distantes est une des applications irremplaçables des smartphones et des tablettes. Par exemple l’inventaire de votre bibliothèque de livres ou de DVD.

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 19 h 59 min

    @vange:

    Je vois bien que le papier est très axé “grand public” mais la quantité de ram est un élément à ne pas négliger, surtout pour une tablette qui est affichée comme “mise à jour prochainement sous android 4”.

    Je suis persuadé par exemple que la fluidité de la nexus 7 et surtout sa capacité à garder en mémoire plusieurs heures (jours !) des applications non utilisées et à les ramener au premier plan instantanément repose autant sur les 1 Go de RAM que sur la qualité du proc Tegra 3. 512 Mo de mémoire c’est aujourd’hui très juste, surtout si on joue, et les futures versions d’android seront probablement de plus en plus gourmandes !

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 21 h 23 min

    très bon article comme toujours.
    Pour ma part j’ai craqué pour la Transformer Pad infinity qui me permet de rédiger ce message.
    bon tablette meme si un peu chère

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 21 h 54 min

    Bonjour :)

    Ceux qui ont une tablette 7 pouces et un smartphone peuvent ils nous parler de leur utilisation de la tablette ?
    L’un des deux ne devient pas en trop du coup ?
    Dans un sac avec déjà un ordinateur pour la journée de travail et un smartphone dans la poche, une 7 pouces pourra t elle être utile ?
    La nexus 7 me tente mais j’ai peur quelle ne me soit pas vraiment utile au finale. Théoriquement j’en vois l’usage mais quand est il réellement.
    J’aimerai avoir l’avis de ceux qui en ont une ^^.

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 23 h 01 min

    @Squall20s Franchement, la Nexus 7 a un excellent rapport qualité prix. je l’utilise depuis 3 semaines et je ne lui trouve pas de défaut. Au moins, je ne me ballade pas avec un énorme téléphone pas pratique en appel et trop petit pour les vidéos. Passe sur mon blog pour le test de la Nexus. CU

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 23 h 22 min

    @Squall20s: Par rapport au smartphone, la tablette offre un bien meilleur confort de lecture. Donc, si tu lis beaucoup sur ton smartphone (des articles de Minimachines par exemple), ça vaut le coup.

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 9 h 13 min

    @Pierre Bonjour, très bon sujet très bien traité, la vidéo est parfaite.
    Je reviens sur votre edito et votre conseil (dans les commentaires)concernant le Lenovo U310 pour lequel j’ai craqué à 436 Euros sur topachat.
    Pour l’instant, il répond très bien à mes besoins et l’écran est tout à fait correct d’après moi (il est cassé de manière générale sur le net à ce sujet). Blogee se fait peu à peu oublier grace à MiniMachine, belle performance !

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 10 h 06 min

    @Squall20s:

    Je pense qu’au final la nexus 7 bouffe un peu des parts d’usage de tous les autres appareils.
    J’utilise en particulier beaucoup, beaucoup moins ma tablette 10 pouces, que je vais probablement revendre.
    J’utilise un peu moins ma liseuse e-ink, qui reste la machine de choix pour lire en vacances ou pour des longues durées mais que la nexus 7 remplace assez bien pour quelques pages dans le métro !
    Et je fais effectivement moins de choses sur mon smartphone. Les deux ne font pas double emploi, pas complètement, et je ne remplacerai pas le smartphone par un vieux nokia 3310 (il reste plein de situations en dehors de la téléphonie ou se balader avec une tablette 7 pouces n’est pas souhaitable). Mais pour le surf, la lecture d’actualité, ou même la carto parfois, il y a vraiment des usages qui sont déportés du smartphone vers la tablette…

    Au final, j’ai quand même le sentiment d’avoir un peu trop d’objets qui peuvent faire la même chose ;)

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 11 h 07 min

    Bonjour

    J’ai un objectif de tablette Android pour Noel mais en 9/10 pouces donc by by la Nexus 7 :-( et en plus il faut qu’elle soit sous l’arbre by by les promo :-(

    Par contre, vraiment preneur de conseils sur un ou des modèles sachant que le budget max est de 400/450 euros (mais j’espère trouver du bon à moins) et les priorités (dans l’ordre) sont :
    * visio (skype / gtalk) (=> bonne webcam, bon audio et wifi )
    * internet (acces web)
    * consultation photos
    * acces google play
    et accessoirement :
    * sans trop de surcouche “vendeur”
    * bidouillable (multiboot, connectique, ..)
    * capacité jeux

    Thank’s in advance ..

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 11 h 55 min

    @ squall20s : Je possède une Nexus 7; un ” petit” smartphone ( samsung ace) et un notebook ( lenovo en 11.6 pouces)
    Pour faire simple, je pense que si tu as un bon smartphone, pas trop petit, la tablette est un peu superflu…En effet, la tablette est bien trop grosse pour la promener avec toi ( pour moi elle reste à la maison ) et tu feras beaucoup plus de chose avec ton petit pc. En définitive la nexus 7 me sert à surfer et lire des ebooks dans le lit ou canapé mais je passe mon temps à zoomer à cause de sa taille réduite…Et dès que je dois faire une opération plus subtil ( passer une commande sur le net, écrire une lettre sur word)…et bien je sort le petit pc..

    Bref, pour moi, une tablette reste encore un gadget de luxe qui ne remplace pas la mobilité d’un smartphone ou la “commodité” d’un pc

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 13 h 24 min

    @Karlito:

    Si tu la laisses toujours à la maison et que tu ne trouves pas l’écran confortable, alors tu n’as pas choisi la bonne taille, c’est une 9 ou 10 pouces qu’il te fallait.
    Le principal avantage de la nexus 7 c’est sa portabilité ; elle tient dans un petit sac, voire dans certaines poches de veste (pas hyper confortable mais ça marche). Si tu l’utilises 99% du temps à la maison, tu n’as pas grand chose à perdre à passer à une 10 pouces (ou simplement à garder ton PC ! ^^)

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 13 h 50 min

    @ Simon :

    Oui tout à fait, je pense aussi qu’une tablette en 10 pouces me conviendrait mieux. Mais mon budget était limité, je voulais un produit fiable ( et surtout avec une mise à jour suivie..) et surtout j’ai fait confiance aux nombreux avis selon lesquels le surf et la lecture étaient agréable…Tant pis, elle convient bien à ma compagne qui ne fait que surfer et consulter ses mails. Mais je voulais donner également un avis différent des autres utilisateurs : faites bien attention à vos besoins réels ! ( et je ne parle pas de l’autonomie que je trouve décevante et de l’absence de port SD vraiment problématique pour moi…)

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 14 h 43 min

    Merci Pierre, un bon petit papier bien utile à mettre dans le marque-page.

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 15 h 25 min

    @Chicobob: d’accord (j’ai peur ) :3

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 16 h 29 min

    Article d’utilité publique. Le nombre de personne que j’entends/lis qui a envie d’une tablette mais qui est perdu est incroyablement important.
    Faut dire que même moi, je suis un peu paumé avec tout ces proç A”machin”.

    Néanmoins, tu as oublié un point important à mon sens: le format de la tablette que l’on doit choisir par rapport à son utilisation. Pour moi, une tablette c’est du 4:3 parce que je m’en sers comme outil de veille.

    Pour d’autre, le 16:9 /16:10 serait plus adapté parce que l’utilation sera orienté jeux et vidéo.

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 17 h 28 min

    @David: Tu réponds à mon oubli toi même : “Pour moi” comment veux tu que je me mette à ta place ? Et comment faire pour determiner le pourcentage d’utilisation de la tablette en lecture par rapport aux films etc ?

    Et pourquoi le 4/3 serait plus performant en veille ? Ma Nexus 7 en 1280 x 800 en 16/9 est un super outil de veille, plus performant que mon iPad en 1024 x 768 en 4/3 : J’affiche plus de données en mode portrait :)

    Bef je n’ai pas voulu répondre parce que c’est une belle façon de planter les gens : Eux meême savent bien a quoi vont servir leur tablette.

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 19 h 13 min

    N’oublie pas que je poursuis sur “pour d’autres”. ;-)

    Pour l’histoire de résolution, il faut savoir que les appareils mentent.
    Je t’invite à lire ça http://www.alsacreations.com/article/lire/1490-comprendre-le-viewport-dans-le-web-mobile.html

    Le 4:3 sera toujours plus agréable pour à lecture mais je me rends compte que c’est un avis personnel alors que je pensais que c’était une vérité générale avant de poster le premier commentaire.

    Répondre
  • 17 décembre 2012 - 16 h 51 min

    […] rappel : Comment choisir une tablette Android ← Novena : Un Open portable ARM en cours […]

  • 17 décembre 2012 - 22 h 19 min

    Pas évident de ne pas se tromper. Surtout que certaines caractéristiques ne sont pas toujours réelles, par exemple la vitesse du processeur souvent extrapolée.

    Répondre
  • 18 décembre 2012 - 23 h 28 min

    Merci pour les réponses :D. En résumé une 7 pouces avec un bon smartphone n’est pas vraiment utile mais pas vraiment indispensable ^^. Une question de gout et de place dans le sac au côté du pc lol

    Répondre
  • 27 décembre 2012 - 8 h 46 min

    […] présence massive ou non de tablettes noname ne passant pas au crible des critères de choix d’une tablette Android pour vous ou autour de […]

  • 7 janvier 2013 - 13 h 48 min

    […] Via minimachines.net […]

  • 14 janvier 2013 - 10 h 00 min

    […] en 1024 x 600 sur un écran de type TN capacitif multipoints. Un appareil à la limite basse des critères de sélection d’une tablette Android d’un point de vue affichage donc, avec un écran aux angles à priori étroits et à la […]

  • 14 janvier 2013 - 17 h 55 min

    […] Rappelez vous de ce billet au sujet des critères de choix d’une tablette Android, en regardant la vidéo ci-dessus et en la confrontant aux spécifications de cette nouvelle venue, on découvre que l’engin rentre presque dans la catégorie des tablettes acceptables. Petite revue de détail. […]

  • 30 janvier 2013 - 12 h 47 min

    […] A toutes fins utiles, il est toujours bon de jeter un oeil à ce billet avant de craquer pour une tablette low-cost ou non : Comment choisir une tablette tactile Android ? […]

  • 31 janvier 2013 - 19 h 27 min

    […] un mot pour signaler son arrivée en stock. La Acer Iconia Tab B1 est une machine à la limite des caractéristiques acceptables pour une tablette Android. Elle conviendra à des utilisateurs qui ne rechercheront ce type d’engin que pour surfer, […]

  • RJM
    23 février 2013 - 12 h 08 min

    Merci de ces conseils vidéos qui ont le mérite d’être très clair ce qui est rarement le cas ailleur !

    Répondre
  • Alx
    4 mars 2013 - 2 h 38 min

    @Pierre : je viens de découvrir ce sujet que maintenant, au hasard d’un surf nocturne dans cette rubrique :)

    C’est excellent dis donc !!! Clair, simple, accessible, bourré de bons conseils. Bravo quoi ;)

    Répondre
  • 16 mars 2013 - 18 h 29 min

    merci pour tous voilas la tablette que j’aimerais acheter est telle bien ?

    Ainol Novo 7 venus
    -Ecran tactile capacitif IPS de 7 pouces – Multitouch (5 points)
    -Gyroscopique : Oui
    -Système d’exploitation : Android 4.1.1
    -Résolution : 1280×800
    -Mémoire vive : 1 GO DDR3
    -Disque dur : 16GO
    -Processeur : Quad Core ARM Cortex A9 Family 1.5GHZ
    -Carte graphique : GC1000+ Quad Core
    -Wifi intégré 802.11 b/g/n
    -Clé 3G supportée (Orange, SFR, etc)
    -Caméra intégrée : Oui (Avant : 2MP; Arrière : 5MP)
    -Hauts parleurs intégrés X2 son ACC
    -Microphone intégré
    -Ports : USB X2, prise audio Jack 3.5mm,
    -Support carte Micro SD jusqu’à 32GO
    -Flash player 11.0
    -Lecture de vidéos : AVI, MKV, WMV, MOV, MP4, PMP, MPEG, MPG, FLV, 3GP, MPG, H.264, DIVX, etc
    -Lecture de musiques : MP3, WMA, MP2, OGG, AAC, M4A, MA4, FLAC, APE, 3GP, WAV, etc
    -Lecture d’images : JPG, PNG, GIF, etc
    -Lecture de fichiers : PDF, TXT, EXCEL, POWERPOINT, etc
    -Haute définition 1080p
    -Accès au Google PlayStore
    -Langues : 16 langues (Français, Anglais, etc)
    -Poids : 320g
    -Dimension : 186.2mm x 126.9mm x 10.8mm
    -Autonomie : Entre 5 et 7 heures
    -Capacité batterie : 7000mAh
    -Garantie : 1 an

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *