Windows 8 sous Leap Motion, jouez au magicien avec votre PC

c’est sur la page Facebook de la marque que s’égrènent les vidéos de présentation de la petite barre de contrôle gestuel Leap Motion. Semaine après semaine les arguments tombent et comme annoncé, les premiers développements vers une intégration dans les systèmes d’exploitations s’affichent. Premier a succomber aux charmes de l’interface, Windows 8. Et Windows 8 sous Leap Motion prend enfin du sens sur un périphérique non tactile.

Une des principale critique faite à Windows 8 est son orientation très tactile qui déroute bon nombre d’utilisateur du système sur des machines standard. Comme tout le monde n’a pas  envie de jeter son écran de PC à la poubelle pour pouvoir utiliser cette dernier version de Microsoft, on se contente de la  souris  et on tente généralement de retrouver une interface plus proche de Windows 7 et de son bureau par défaut que de la suite de tuiles proposée par Modern UI. Windows 8 sous Leap Motion pourrait changer la donne.

Est-ce cette intégration qui est à l’origine du délai supplémentaire demandé par la société pour livrer les petites barres de contrôle gestuel ? Possible que cette intégration de Windows 8 sous Leap Motion aie demandé plus de temps que prévu mais le résultat est là : Le contrôle semble total, précis et fluide.

Le système de détection de la barre de contrôle permet non seulement une interaction gestuelle basique mais offre en plus des possibilité multitouch, transformant magiquement n’importe quel écran de PC en solution “tactile”. défilement, zoom, clic, clic long, double clic, glissé – déposé  dessin, tout semble possible une fois les pilotes pour Windows activés. Avec une précision redoutable qui permet de cliquer sur un lien au milieu d’un texte du bout des doigts.

Leap Motion

Rappelons que cette technologie permet, comme une souris, un positionnement relatif du pointeur sur l’écran puisqu’il est possible de reculer sa main hors de la zone de contrôle. On peut donc effectuer de petits gestes précis pour faire avancer son pointeur d’un bout à l’autre de l’écran sans être obligé de traverser la surface complète d’une représentation sur un affichage 24″ pour cliquer sur une icône à l’autre bout de l’écran comme sur le tactile. Dés lors, pas la peine de garder le bras en l’air comme dans cette vidéo de démo, on peu positionner uniquement sa main au dessus de la zone de détection. C’est beaucoup plus confortable à l’usage, et bien moins fatiguant que du tactile sur de grandes diagonales.

Leap Motion

Windows 8 sous Leap Motion semble être une très belle intégration, il reste quelques zones d’ombres que la vidéo ne dévoile pas comme la prise en charge d’une gestion des DPI par les mouvements, pour qu’un mouvement de quelques centimètres puisse d’un coup traverser tout l’écran comme c’est le cas sur les souris ultra précises du marché. Une telle option serait bienvenue comme la possibilité de régler la durée des clics pour les appuis longs ou les réglages permettant la reconnaissance de certains gestes à l’écran ou  la prise en charge de 3 ou 4 doigts. Des options que l’on retrouvera probablement dans les pilotes de la barre Leap.

A 79$ pièce, prochainement intégré dans des machines HP, avec la possibilité de la déporter de l’écran pour venir la positionner où bon vous semble, Leap Motion semble bien parti pour révolutionner beaucoup d’usages dans le monde PC.

Source : Facebook Leap Motion

8 commentaires sur ce sujet.
  • 22 mai 2013 - 14 h 30 min

    Sa à l’air vraiment génial !!!

    Peut être sur mon futur PC …

    Répondre
  • uko
    22 mai 2013 - 16 h 58 min

    @androphane:
    Peut-être, mais même pas forcément par choix de ta part ;)
    Si elle tient ses promesses, cette technologie pourrait bien être intégrée par défaut à la plupart des machines dans le futur.

    Répondre
  • 23 mai 2013 - 0 h 15 min

    C’est un bel exemple de génie créatif. Reprendre des principes similaires à ceux de la Kinect mais en simplifiant le champ de projection/d’observation. Lors de la présentation du premier prototype, j’étais un peu sceptique du fait du côté un peu tapageur des arguments: des algorithmes révolutionnaires, 200 fois plus précis etc…

    Apparemment, ce n’était pas du vaporware. Tant mieux parce que ça a l’air sacrément fun!

    Répondre
  • uko
    23 mai 2013 - 5 h 13 min

    @freethinker:
    Tout comme toi, j’étais frileux à l’annonce du concept (comme pour l’oculus RIFT d’ailleurs), mais les résultats semblent au rdv. C’est impressionnant de voir ce que peuvent encore faire des indépendants avec un petit budget face aux ténors du marché, qui malgré leurs milliards de dollars et leurs milliers d’ingénieurs sont toujours loin d’avoir l’exclusivité de l’innovation.

    Répondre
  • 23 mai 2013 - 7 h 23 min

    @uko: Ils ont passé quelques années a développer avec peu de moyens, dernièrement ca s’est accéléré avec la levée de fonds importants (30M$)

    Répondre
  • 4 juin 2013 - 17 h 53 min

    […] ? Des claviers d’All-In-One pilotés au geste ? Les dernières vidéos de la marque montrent une très belle efficacité sous Windows 8 et une apparition très proche des premières barre de contrôle dans les foyers pour ceux qui […]

  • PJL
    20 juin 2014 - 20 h 12 min
  • 22 mai 2015 - 18 h 07 min

    Désolé de revenir sur un sujet aussi ancien mais j’aime a revoir les utilisations et l’interaction que l’on peux avoir avec nos “devices”.
    En l’occurence, je commencais a me demander si le combo leap motion et clé pc (avec l’arrivé des clé pc windows 10) ne pourrais pas etre un très bon paliatif pour ceux qui cherche a prendre la main sur une machine essentiellement dédié à une tv……
    J’aurais juste voulu un avis de votre part et qui sais si qq’un a essayé ou été plus loin que moi jusque là alors pourquoi pas un retour d’experience.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *