La Archos 80 Platinum, une tablette Onda rebadgée

Ça commence à sérieusement se voir, les Archos Platinum ne sont finalement que des tablettes du fabricant Chinois Onda mais rebadgées par la marque Française. Si dans l’absolu cela n’a rien de choquant, il devient difficile de séparer les gammes made-in Archos des tablettes noname présentes sur le marché.

La Archos Platinum, comme la Archos Titanium, m’a fait fort belle impression au CES : Beaux produits, bien finis, beaux écrans et belle réactivité. Cette tablette signe un renouveau pour Archos après des modèles plus ambitieux de la marque mais pas forcément aussi bien finis.

Archos 80 Platinum / Onda V812

Malheureusement Archos semble n’y être pour rien et le constat est accablant. Les images en provenance de la FCC américaine pour le passage de la Archos 80 Platinum sur le sol US sont édifiantes. Au dos de la tablette envoyée pour certification on voit écrit en toutes lettres “ONDA”, c’est à dire le nom d’un fabricant Chinois qui produit une tablette V812 aux spécifications remarquablement proches de la Archos 80 Platinum : Processeur Allwinner A31 quadruple coeur ARM Cortex A7  fabriqué par Boxchip, Ecran 8″ en 1024 x 768 IPS, 2 Go de mémoire vive, sortie HDMI et lecteur de cartes MicroSDHC. Autant d’éléments que les tablettes, en plus du même design ont en commun.

CS 2013 : Archos Platinium et Titanium

Ce n’est pas si choquant en soi, ce qui est grave c’est qu’au final Archos sort un meilleur produit en reprenant un design noname qu’en travaillant sur ses propres engins. La marque aurait peut être également plus de mérite à glisser cette tablette dans sa gamme Arnova, laissant la marque Archos pour les produits réellement conçus par ses ingénieurs.

Onda V812

La Onda V812

Le rapport qualité prix des Titanium et Platinum est bon et je n’ai rien à retirer de mon billet du CES sur les produits. Ce sont de bonnes tablettes qu’Archos va vendre à un bon tarif en France. Mais ce genre de constat, après la Arnova SoundPad ce matin, ne donne guère une bonne image de cette entreprise qui n’a dans ces produits plus grand chose de Made-in-France.

Il reste à espérer qu’en tant que donneur d’ordre, Archos exigera de l’usine qui fabrique cette tablette, un matériel intégré de grande qualité et peut être des éléments plus poussés comme une batterie supérieure aux éléments d’origine de la Onda.

Source : ArcTablet  Le site du Chinois Onda Les documents de la FCC

29 commentaires sur ce sujet.
  • 5 février 2013 - 13 h 09 min

    Sachant qu’on peut trouver la Onda V812 a 150 euros en import direct, il suffira de lui coller le firmware Archos pour ‘dechinoiser’ android

    Mais si elle est bien vendu 199 euros, ca vaudra pas le coup de risquer des frais de douane et d’avoir un Sav en france pour 50 euros de moins

    Répondre
  • 5 février 2013 - 13 h 18 min

    @CerfVolant: Surtout qu’il y a le prix public et le prix des magasins qui rentrent en concurrence… ca devrait donc vite baisser.

    Répondre
  • 5 février 2013 - 13 h 33 min

    Tellement semblable qu’il y a les mêmes des vis apparentes au même endroit… Y’a donc un doute que Archos ai modifié quoi que se soit dans cette tablette (a part le decalco sur le dos :p )
    la Archos 97 platinium pourrait être la ONDA V972, qui par contre prend 100€ entre la version Archos et la version Import

    Répondre
  • 5 février 2013 - 14 h 04 min

    “Choquant”, pas “Chocant” !!!!!!!!!

    Répondre
  • JoP
    5 février 2013 - 14 h 45 min

    Musicman avait donc raison !! ;)

    Répondre
  • 5 février 2013 - 14 h 48 min

    les composants de base sont déjà pas mal et le suivi logiciel de la onda est très correct : sortie aujourd’hui du 4è firmware depuis sa sortie,
    mais c’est vrai que j’aurai préféré acheter la onda chez archos plutôt qu’en chine, dans une version finalisée avec un sav plus proche.

    Répondre
  • 5 février 2013 - 15 h 35 min

    Est-ce que dans ce genre de cas on peut espérer tout de même un travail d’optimisation logicielle (qui est parfois un point faible sur les tablettes nonames de ce qu’il m’a semblé lire) ou l’implémentation de certaines fonctions ou logiciels, ce qui apporterait un peu de valeur, ou ça sera vraiment que du pur réétiquettage ?

    Répondre
  • 5 février 2013 - 15 h 52 min

    @minette: Elles auront le player Archos oui, apres le reste je sais pas. Ptet un meilleur francisationnage =D ?

    Répondre
  • 5 février 2013 - 16 h 29 min

    Moi je comprend surtout pas pourquoi tu fais de la pub a cette marque qui va pas dans le bon sens je trouve … après c est une opinion personnelle!

    Cette Onda est plutôt pas mal voir bien sympa apparemment et pourquoi ne pas faire confiance au sav Onda en passant par chinistore par exemple qui est un revendeur sur la toile et qui devrais la proposer je suppose?
    (expérience perso) ne peut pas être pire que le SAV d archos (long , pas pro, menteur ) un sav quoi ;)

    Répondre
  • 5 février 2013 - 16 h 38 min

    @FRED: T’appelles ça de la pub ? Je suis l’actualité. Je la commente, c’est tout.

    Répondre
  • 5 février 2013 - 16 h 55 min

    Sur les Arnova à base de SoC Rockchip, je ne pense pas qu’il y ait vraiment de travail d’optimisation. Le firmware sur ces tablettes doit être très proche de celui d’origine fourni par le constructeur Chinois en dehors de quelques détails (notamment l’assistant au premier démarrage de la tablette)

    Sur les ARCHOS Elements que j’ai pu tester, c’est un peu mieux, mais la Carbon n’intègre pas le Video player ARCHOS et le firmware d’origine de la 97 Titanium HD n’est pas vraiment performant… c’est à la hauteur de ce que faisaient les Chinois sur les tablettes HD il y a 3 ou 4 mois ;(

    Répondre
  • 5 février 2013 - 16 h 57 min

    @Pierre Lecourt: Oui ok pardon pour le mot est mal choisi… je vais m abstenir de commenter les post sur Archos a l avenir (je suis pas assez objectif je pense, trop d embrouille avec eux).

    Apres pourquoi ne pas titrer une nouvelle tablette onda et parler de celle ci comme telle et non pas de sa copie made in Archos voila , mais c est ton blog et, ta ligne éditoriale et je trouve ton travail super sans vouloir te flatter, je suis tout tes billets depuis des années ;)

    Répondre
  • 5 février 2013 - 17 h 06 min

    @FRED: Parce que ce qu’il y a d’intéressant ce n’est pas que ce soit une ONDA vendue hors de l’hexagone, ce qu’il y a d’intéressant c’est que Archos, marque Française importe cette Onda sous son nom.

    Répondre
  • 5 février 2013 - 17 h 30 min

    Bonjour Pierre
    Tes sources sont bien sympathiques

    Répondre
  • 5 février 2013 - 17 h 37 min

    @jean-luc/cajl: Tu te sent floué ? Je n’avais pas vu que ArcTablet avait linké ton billet, désolé. Maintenant ce qui m’interesse ce n’est pas tant la FCC vu que le produit a déjà été présenté. C’est le rapprochement avec la Onda.

    Répondre
  • 5 février 2013 - 17 h 56 min

    @arctablet: thx :) je m’y attendais mais c’est dommage (j’avais raté ton test de la titanium hd, là aussi c’est conforme aux prévisions, mais c’est plus un problème de SoC que de firmware je suppose (je dis ça mais j’ignore totalement si y a des roms alternatives qui permettent d’améliorer les perfs de ces tablettes style rk3066 haute définition, auquel cas les 2 sont évidemment en cause)

    Répondre
  • 5 février 2013 - 18 h 43 min

    @JoP: J’aurai préféré avoir tort. Je m’attendais à quelque chose de vraiment bien réalisé par Archos pour ces modèles.
    Mais j’attends ma ONDA V812 avec impatience….pas de frais de douane et pour 15 euros de plus, elle est livrée par DHL…..donc elle me revient à 158 euros TTC……sur hong kong geek.

    Répondre
  • 5 février 2013 - 18 h 59 min

    @Pierre Lecourt: Non, mais bon c’est mon lien qui a permis à Arctablet de faire la découverte.

    Répondre
  • 5 février 2013 - 19 h 02 min

    @jean-luc/cajl: Oui, comme dit précédemment j’avais pas vu. Je source toujours au mieux mes billets, pour moi c’est important de sourcer, ce n’est pas dégradant ni dévalorisant, au contraire. J’ai simplement pas vu le lien d’ArcTablet… J’ai rajouté ta source dansle billet.

    Répondre
  • 5 février 2013 - 19 h 36 min

    si la rumeur nexus 7 full hd se confirme, je donne pas cher la survie de toutes ces tablettes.moi en tou cas je préfère l’attendre qq mois

    Répondre
  • 5 février 2013 - 19 h 46 min

    @Pierre Lecourt: Merci au plaisir de te lire… au fait je me suis lancé dans un comparatif des 3 GEN10 80-97-101 XS

    Répondre
  • 5 février 2013 - 20 h 09 min

    A la base, Archos a créé Arnova pour importer du bon low cost tandis qu’Archos devait continuer à imaginer des produits en France et les produire en Chine. Il me semble même que le siège d’Arnova se situe à Shenzen.

    Du coup, je me demande bien ce qu’ils vont faire d’Arnova et des employés français. :-\

    Personnellement, je ne suis pas choqué de voir cette stratégie adopté par Archos. C’est assez dommage parce qu’il fut un temps où Archos était bien au dessus d’Apple. Mais ça,

    Répondre
  • 5 février 2013 - 20 h 14 min

    Oups, *saloperie de tactile*
    Je voulais juste ajouté que si ça permet d’avoir du bon low cost de Shenzen tout en ayant une garantie fiable en cas de panne, tout le monde sera gagnant. ^_^

    On peut faire le parallèle avec Wiko qui fait la même chose dans le monde des smartphone et qui a un certain succès avec une gamme plutôt bien pensée.

    Répondre
  • mj
    6 février 2013 - 2 h 57 min

    Boxchip est le tres ancien nom de Allwinner.
    Le A31 est fabrique par AllWinner comme indique ailleurs sur ce site: http://www.minimachines.net/actu/2-nouveaux-processeurs-arm-chez-allwinner-2827

    QQ avantages d’avoir Archos qui rebadge c’est
    a) avoir le code puisque Archos respecte un peu plus la GPL qu’Onda
    b) avoir un suivi plus long, puisque Onda va abandonner ce modele dans 6 mois quand la prochaine puce a la mode arrivera.

    Répondre
  • 6 février 2013 - 8 h 23 min
  • 6 février 2013 - 10 h 57 min

    […] de relooker une tablette Chinoise, la Onda V972, pour son Archos 97 Platinum. Encore une fois car nous apprenions hier que la Archos 80 Platinum était déjà une Onda donc ce n’est plus vraiment une […]

  • 7 février 2013 - 1 h 07 min

    Les commentaires précédents me font bien marrer:
    1 – Apple fait tout fabriquer en Chine, en partie a Shenzhen, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés (chez Hon Hai). Donc pourquoi taper sur ces tablettes Archos uniquement…?
    2 – il me semble que les platinum ont des cameras 2 MP a l’avant et a l’arriere. Ce qui n’est pas le cas des onda (une à 0,3 et l’autre a 5MP)
    – la taille de la RAM n’est pas non plus la même
    Visiblement, déjà 3 composants principaux sont différents…alors pourquoi dire que ce sont les mêmes sans même les avoir testées ?

    Répondre
  • 23 mars 2013 - 3 h 53 min

    […] D’un autre côté, le fabricant français devrait poursuivre son travail de marque blanche comme on l’a vu avec les tablettes Archos 80 Platinum et Archos 97 Platinum HD qui sont des tablettes Chinoises de marque Onda clairement rebadgées par le Français. […]

  • 16 avril 2013 - 16 h 43 min

    […] Archos lui-même qui les rebadge à son nom comme on l’a vu pour les nouveaux modèles Archos 80 Platinum et Archos 97 […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *