Un premier trimestre 2013 difficile pour Archos

37% de chiffre d’affaires en moins pour Archos sur ce premier trimestre par rapport à celui de 2012. Un chiffre qui fait peur pour la société Française mais qu’il convient de relativiser d’après elle. Une descente aux enfers que la marque va tenter de rattraper au second trimestre avec de nouveaux produits.

C’est l’export vers l’Asie qui souffre le plus : Un Chiffre d’affaires qui sombre de 66% sur ce marché particulier avec 3.9 millions d’euros de CA contre 11.6 millions au 1er trimestre 2012. Une chute qui s’explique par la montée en gamme des tablettes asiatiques qui sont désormais tellement performantes que c’est Archos lui-même qui les rebadge à son nom comme on l’a vu pour les nouveaux modèles Archos 80 Platinum et Archos 97 Platinum.

ARCHOS PLATINUM

Si Archos propose des produits Chinois en Europe on le voit mal proposer des produits Chinois en Asie, les consommateurs locaux feront rapidement leurs calculs et préféreront probablement acheter au moins cher.

Mais c’est surtout le retard des gammes Titanium et Platinum qui ont pénalisé la marque. Sans produits à distribuer et face à une concurrence féroce, Archos n’a pas pu honorer ses commandes et remplir ses caisses. Quand on pose ces résultats au contraste du beau fixe qui a ensoleillé la marque début 2012, l’effet est évidemment saisissant.

Reste que la proposition de la marque pour ce second trimestre pourrait faire mouche auprès du public. Avec des prix compétitifs pour des engins techniquement très réussi. L’arrivée des Smartphones de la marque (les Archos Carbon 35Archos Titanium 52 et Archos Platinum 48 ) comme le développement de ses produits très thématiques (FamilyPad de grande diagonale ou Gamepad pour le jeu) va t-il suffire à renverser la tendance pour l’un des derniers français de la galaxie High-Tech ?

Archos a le choix entre 2 voies comme je l’expliquais début Février : Faire de l’argent avec des produits rebadgés sans aucune innovation et perdre petit à petit son image d’innovation. Ou relancer de nouveaux concepts et montrer son savoir faire avec une nouvelle série de produit qui mettrait en avant des qualités propres à la marque. Le seconde choix semble évident mais il coûte cher en recherche et développement, Peut-être malheureusement déjà trop cher pour Archos ?

6 commentaires sur ce sujet.
  • 16 avril 2013 - 16 h 46 min

    Un des problèmes d’Archos c’est qu’ils font des effets d’annonces, mais qu’ils ne tiennent quasiment jamais les délais de commercialisation qu’ils se fixent. Quand c’est du produit réellement “made in Archos”, à la limite on peut comprendre, il y a inévitablement des aléas de mises au point. Mais là, c’est du pur rebadgé de produits tiers “sur étagère”, donc c’est plus difficilement compréhensible.

    La gamme Platinium aurait pu cartonner, mais… une fois de plus cela sera trop tard, pour le coup cela sera aussi trop chers à la date effective de sortie (si toutefois la gamme Platinium voit finalement le jour), car depuis l’annonce initiale de Archos la concurrence se sera bousculé. Quand on regarde toutes les vidéos qu’a fait Charbax sur le dernier salon du genre (à Honk Kong il me semble ?), cela fait juste… peur pour Archos, et envie pour les Geeks que nous sommes. Cela défouraille dans tous les sens, avec une multitude de concepts, de modèles, à des prix de plus en plus tirés vers le bas en proposant toujours mieux tant qualitativement que du point de vue des performances.

    Sur la bataille de la réactivité, malheureusement, je crains que Archos ait déjà perdu !

    Répondre
  • luc
    16 avril 2013 - 17 h 00 min

    Bonjour
    connais tu la date de disponibilité de la gamme platinum?
    S’ils attendent encore elle sera dépassé par la concurrence avant même leur lancement

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 17 h 53 min

    […] 37% de chiffre d'Affaire en moins pour Archos sur ce premier trimestre par rapport à celui de 2012….Une descente aux enfers que la marque va tenter de rattraper au second trimestre avec de nouveaux produits.  […]

  • 16 avril 2013 - 18 h 29 min

    Et si le problème de cette marque était l’absence de compétence et le manque d’expertise ?

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 20 h 23 min

    Perso je sui sencore sur le cul de ma mauvaise expérience avec l’achat d’une FamilyPad. Le produit est très moyen, mais ca je le savais. Par contre, pour enregistrer le produit, et m’enregistrer sur le store Archos, il m’a fallu 2j et trois interlocuteurs techniques.
    Même si ils se mettaient a sortir des produits honnètes, je n’y mettrais plus jamais les pieds.

    Répondre
  • uko
    17 avril 2013 - 8 h 13 min

    @Mxte29fr:
    “Quand c’est du produit réellement « made in Archos », à la limite on peut comprendre, il y a inévitablement des aléas de mises au point. Mais là, c’est du pur rebadgé de produits tiers « sur étagère », donc c’est plus difficilement compréhensible.”

    Facile à dire, quand on a jamais travaillé avec des producteurs chinois. Tu commandes un produit, le cahier des charges est clair et établi, mais celui que tu reçois (avec deux semaines de retard) ne correspond pas à ce qui était prévu. Retour à l’expéditeur, haussement de ton et points sur les “i”, autant de délais qui ruinent un plan sinon parfait.

    Pour des produits high tech comme les tablettes, le sujet me semble infiniment complexe. Il suffit qu’un fournisseur de composants ne puisse pas suivre le rythme pour qu’il faille le remplacer par un autre. Ce qui signifie retravailler sur le firmware avec le nouveau composant, qui peut lui-même impacter d’autres éléments de la machine (consommation différente, dégagement de chaleur différent, conflits de périphériques, etc). Et donc forcément, nouveaux contrôles qualité.

    Ajoute à ça des contraintes financières qui laissent peu de marge de manœuvre sur des produits low-cost, et tu comprendras comment un joli projet bien ficelé peut tourner au cauchemar en quelques jours.

    Personnellement je me ne jetterais pas la pierre à Archos sur ce point, d’autant plus qu’ils travaillent probablement avec de nouveaux fournisseurs pour cette gamme.

    Je pense qu’ils ont tout autant conscience que toi de l’impact de ce retard sur leur situation, et je suis convaincu qu’ils mettent tout en oeuvre pour proposer leur nouvelle gamme dès que possible. Comme tout le monde l’a remarqué ici, ce retard pourrait leur coûter très cher, et ruiner leur dernière chance de sortir la tête de l’eau.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *