Guide : Mettre à jour sa tablette Android chinoise d’importation

Suite à mon test de la phablette Huawei Honor X1, commercialisée sous le nom de Mediapad X1 en Europe, vous avez été apparemment assez nombreux à tenter l’aventure d’une importation. Et aujourd’hui, vous êtes tout aussi nombreux à m’écrire pour me signaler la non évolution logicielle de la tablette. Voici donc un petit guide pour mettre à jour sa tablette Android chinoise

Le problème vient du fait que les tablettes achetées en Asie, même passées en Français d’un point de vue logiciel, continuent à aller chercher leurs mises à jour sur les serveurs asiatiques des marques. Non seulement certaines connexions n’aboutissent pas ou plantent pendant le transfert des centaines de mégaoctets de données nécessaires à leur mise à jour mais certains serveurs sont, semble t-il, complètement inaccessibles depuis un engin Android situé en France. Ce phénomène se reproduit assez souvent lors de la mise à jour de smartphones et tablettes Chinois.

Voilà tout le problème de ces smartphones et tablettes d’importation, si après quelques manipulations de configuration assez simples, ils sont parfaitement francisés, leurs mises à jour peuvent s’avérer capricieuses. Entre les noms de fichiers Asiatiques problématiques à la traduction et les versions de machines différentes, le risque de télécharger le mauvais fichier est assez important. La mise à jour peut donc s’avérer beaucoup plus compliquée que pour un engin destiné au marché Européen

Mettre à jour sa tablette Android chinoise d’importation n’est pas spécialement complexe si on dispose des bons outils. Comment faire pour récupérer une version “propre” et “à jour” d’Android pour un smartphone ou une tablette Chinoise lorsque la mise à jour OTA n’aboutit pas. Vos emails racontent tous la même histoire. Soit votre tablette n’arrive pas à se connecter au serveur et la mise à jour OTA signalée par le système n’aboutit jamais, soit après un téléchargement pourtant maintes fois répété, elle plante pendant l’opération avec un joli FAIL très inquiétant lors du processus de mise à jour.

L’information de version est généralement aussi détaillée sur une étiquette, sur la boite ou sur l’appareil.

La première chose a faire est de s’assurer que l’on dispose bien des éléments de base nécessaires à l’opération : Une grosse carte MicroSDHC pour faire ses sauvegardes. Une plus petite (2Go) pour mettre à jour votre appareil. Une fois cela réuni, il faut connaitre l’intimité logicielle de son smartphone ou de sa tablette : Son numéro de version. Une information disponible très facilement en allant fouiller dans la partie “à propos du téléphone” tout en bas du listing des paramètres de sa tablette. Pour ma Huawei Honor X1 par exemple, il s’agit d’un modèle 3G au numéro de version commençant par 7D-501. Cette précieuse information dans un coin de ma tête, je me munis d’un navigateur sur un PC et je pianote les références de ma machine (Sa marque, son modèle et son Numéro de version puis le mot clé OTA ou Android).

2014-12-09 15_25_52-Gloire X1 carte SD de mise à niveau guide - Emotion UI club officiel de pollen d

 Après quelques tâtonnements on arrive sur le bon fichier à télécharger. Si les idéogrammes vous font peur, n’hésitez pas à traduire les pages en temps réel afin de cliquer sur le bon lien comme ci-dessus.

Pendant que vous téléchargez ce fichier, cela peut être long, les serveurs Asiatiques ne sont pas réputés pour être rapides en Europe, il va falloir sauvegarder vos données car l’opération que nous allons faire, contrairement à une mise à jour OTA classique, va effacer l’ensemble des données de votre machine et vous allez donc la retrouver nue comme au premier jour.

2014-12-09 15_39_33-(aucun objet) - pierre@stratageme.com - Messagerie Stratageme.com

Pour faire une sauvegarde sous Android, j’utilise SuperBackup qui a l’avantage d’être efficace et gratuit. Cette petite application Android vous permettra de copier sur un emplacement de votre choix ou dans les nuages vos informations importantes comme votre journal d’appel, vos SMS mais aussi vos contacts, votre agenda et vos favoris.

2014-12-09 15_40_56-(aucun objet) - pierre@stratageme.com - Messagerie Stratageme.com

Enfin, cerise sur le gâteau, l’application permet de sauvegarder toutes applications et leurs sauvegardes. Reste les images, et autres fichiers téléchargés qu’il faudra copier sur un stockage externe si ils ne sont pas déjà sauvegardés en temps réel sur une carte externe. L’exploitation de SuperBackup est très simple, on le lance, on choisit ce que l’on veut sauvegarder puis on indique la destination de la sauvegarde.

Huawei Mediapad X1 / Honor X1

Une fois tous les éléments importants sauvegardés, il faut procéder à la mise à jour. Pour se faire il faut décompresser le fichier téléchargé à la racine de sa carte MicroSDHC vierge (2 Go minimum) sans en altérer l’arborescence. Après avoir éteint votre appareil Android encore solidement chargé, insérer celle-ci dans le lecteur de carte. Au prochain démarrage, la mise à jour se fera automatiquement, effaçant au passage tous vos paramètres et sauvegardes stockés sur la mémoire centrale de l’appareil. Une fois l’opération terminée, vous pouvez le configurer en indiquant à nouveau les éléments de base de l’installation d’Android : Langue, date et compte Google. Il est fort possible que vous n’ayez pas alors un accès à Google Play et tout un tas d’applications en idéogrammes seront visibles. Possible également que votre clavier soit assez confus. Tout cela se règle facilement dans les paramètres de l’engin en sélectionnant un clavier Français Android et en supprimant le clavier Chinois. La plupart des applications Chinoises peuvent se désinstaller et vous pourrez, en utilisant le navigateur de base, vous connecter au Google Store pour télécharger les applications de Google comme le Play Service.

Une fois ces opérations basiques effectuées, éteignez votre appareil, replacez votre  carte SD de stockage de grande capacité qui contient vos sauvegardes, réinstallez SuperBackup via le Google Play et lancez les opérations dans le sens inverse en faisant un Restore à la place d’un Backup pour récupérer vos  données: SMS, favoris, journal d’appel, et bien sur vos applications.

Huawei Mediapad X1 / Honor X1

L’opération est terminée, vous pouvez garder votre sauvegarde et en faire une de temps en temps en écrasant la première au cas ou… Il est également possible de supprimer l’application et la sauvegarde pour libérer de la place sur votre appareil.

Dans la grande majorité des cas mettre à jour sa tablette Android chinoise ne pose pas de soucis, il arrive que le fichier soit refusé par votre appareil (généralement parce que ce n’est pas le bon ou que le téléchargement l’ait corrompu). Pas de panique, il suffit de recommencer l’opération.

20 commentaires sur ce sujet.
  • 9 décembre 2014 - 17 h 28 min

    Super article merci !

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 17 h 37 min

    Super article même pour ceux qui sont pas équipés d’appareils en import. Je ne savais que SuperBackup pouvait sauvegarder les applications, ce qui est utile en cas de changement de smartphone ou de tablette.

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 18 h 09 min

    @Thibault: A noter dans ce cas là qu’il est possible de sauvegarder dans les nuages et ça fait gagner énormément e temps d’avoir une installation d’applis de base récupérable à tout moment et sans efforts.

    Répondre
  • fpp
    9 décembre 2014 - 18 h 12 min

    Je retiens aussi Superbackup, parce que Titanium, c’est un peu le Charles de Gaulle :-)
    Reste en revanche le sujet des tablettes chinoises (ou autre) dont le constructeur n’assure aucun suivi, et pour lesquelles on ne trouve pas de ROM autre que celle livrée d’origine… Comme la Hyundai T7S par exemple, que j’avais achetée à la lecture d’un billet ici :-)

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 19 h 00 min

    @fpp: il s’avère que la Hyundai n’avait de Hyundai que le nom. La marque a juste vendu l’exploitation de son logo a un tiers. Cela dit plusieurs pistes avaient été proposées a l’époque il faudrait que je me replonge dans le sujet même si c’est réchauffé…

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 19 h 37 min

    Il y a aussi le site Needrom qui propose des roms pour téléphones et tablettes, chinoises entre autres.

    http://www.needrom.com/

    Il faut s’inscrire sur le site, mais c’st gratuit. Il y a des rom alternatives et des rom stock.
    Il y a aussi des forums francophones qui en proposent, mais je ne me souviens plus de leur noms (à part MIUI-france).
    Il y a aussi bien sûr les rom alternatives, mais il faut savoir bidouiller un peu car c’est risqué selon son modèle (j’ai brické mon G Pad 8.3 comme ça et je ne peux plus rien faire pour le récupérer).

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 20 h 32 min
  • 9 décembre 2014 - 22 h 10 min

    @Michel: On ne sait pas s’il s’agit de la version chinoise ou européenne. Et les bandes utilisées sont indiquées uniquement pour la 2G et la 3G. Pas sûr que cette tablette soit compatible avec toutes nos fréquences 4G.

    Pour les Huawei MediaPad X1 7D-501U/501L/503L, ce site (russe) donne accès à différentes versions du système, en Androïd 4.2 ou 4.4: http://huaweidevices.ru/huawei-mediapad-x1-7d-501u501l503l/

    Attention aux éventuels problèmes des 400 dpi sur les Kikat du Mediapad X1: certaines applications peuvent refuser de s’installer.
    Les mises à jours ne valent pas toujours le coup: https://www.minimachines.net/a-la-une/android-5-sur-nexus-7-quand-google-part-en-sucette-23131 (même si dans ce cas précis, le problème est résolu).

    Répondre
  • 9 décembre 2014 - 23 h 05 min

    Chacun fait ce qu’il veut avec son matériel …

    Aller choper une ROM et considérer que “c’est bon” parce que ça fonctionne, je trouve ça complètement dingue, pour ne pas dire irresponsable, dans la mesure où il s’agit d’un objet connecté.

    Dans l’exemple que donne Pierre, emui.com appartient bien à Huawei comme le confirme une recherche whois (http://whois.icann.org/en/lookup?name=emui.com), il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir.

    Mais d’une façon générale, il faut faire extrêment attention à l’origine ROMs que l’on charge dans ses appareils !!! Dans le doute, il n’y a pas de doute.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 0 h 12 min

    @Lapinou: C’est vrai que j’aurais pu insister sur ce point…

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 1 h 02 min

    @ttfch: excellente analyse de Pierre,je vais acheté
    la version européenne 4G LTE Android 4.2 chez Discount où Grosbill et attendre une mise à jour OTA.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 6 h 18 min

    @Lapinou:

    Je ne vois pas ou est le problème. La plupart des Rom alternatives sont conçues pour les différents modèles de tablettes et de smartphones et certaines sont bien plus efficaces que les Rom stock (notamment celles surcouchées). Je fais notamment référence à Cyanogenmod qui, en plus d’être plus complet qu’Android de base, est régulièrement mis à jour.

    Répondre
  • Bug
    10 décembre 2014 - 6 h 58 min

    @zafira500: simplement il existe des mises a jours technique des tablettes et donc il faut faire attention a la rom utilisé qu’elle soit bien faite pour la version à disposition sinon risque de “brick” de sa tablette voila pour l’alerte sur ce genre de pratique surtout sur les versions chinoises de nos tablettes ou smartphone sinon elles fonctionnent plutôt bien moi j’ai une 7 pouce de marque colorfly depuis 2 ans sans soucis notable et qui marche vraiment très bien en vue du prix et des capacités cela fait réflechir par rapport aux “grandes marques”.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 9 h 06 min

    @Bug: En fait je crois que Lapinou veut surtout parler du problème de sécurité lié à ces ROMs alternatives. Qui te dis que la super ROM téléchargée on ne sait où est sans certification n’est pas un simple tunnel déguisé qui retranscrira les infos importantes de ton compte vers un tiers ? Paiement mobile, codes Paypal ou autre ? C’est ça le plus gros risque. Je vois souvent des forums où les mecs linkent des roms “venant de XDA” mais pointant vers d’obscurs lieux de stockage anonymes. Le risque est pas d’avoir un virus dans sa tablette ou son smartphone mai clairement d’être celui qui importe le cheval de troie directement au couer de ton système…

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 10 h 12 min

    Je ne connaissais pas Super Backup et je cherchais justement un bon utilitaire de backup sous Android notamment pour les sauvegardes de jeux quand je veux passer de mon LG G2 à ma Nexus 7 pour jouer et vice versa.

    Mais je constate en lisant la page Google Play de Super Backup qu’il faut être root pour pouvoir backup/restaurer les data des apps. Pas toujours super pratique de devoir rooter, notamment un matériel asiatique dont le root va être difficile à trouver et ou appliquer non ?

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 13 h 33 min

    @Benjamin:

    La grande majorité des devices chinois sous Android sont vendus rooté. Ce qui est un bien pour l’utilisation optimale de ton appareil mais qui renforce également le risque évoqué par Lapinou et repris par Pierre.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 15 h 04 min

    @Bug:

    Justement, le gros défaut lié à Android c’est les mises à jour, les constructeurs les stoppent systématiquement (Google n’a rien à voir là dedans je le concède). Avec Cyanogenmod par exemple, les mises à jour continuent sans problème.
    Concernant les Rom alternatives, comme partout il y des risques, mais je pense que c’est plus rare. J’ai tendance à remplacer les Rom stock des mes appareils et je n’ai jamais eu de problèmes (enfin à part le brick de ma G Pad, mais là c’est de ma faute bien sûr). Après, si l’on est un grand débutant dans le monde des tablettes, c’est clairement déconseillé de faire ce genre de manipulation sans bien lire les tutoriels.

    Répondre
  • 26 août 2015 - 11 h 50 min

    ce genre de tablet chinois fait peur
    car Il est tres dificile de trouver un site cnfience comme la votre
    pour lire comme cette article
    Merci beaucoup

    Répondre
  • 13 juillet 2016 - 23 h 25 min

    Bonjour, je viens d’acheter cette tablette chinoise : http://fr.aliexpress.com/item/CARBAYSTAR-9-6-inch-I960-MT6582-Quad-Core-1-3GHz-Android-5-1-4G-LTE-tablet/32604428889.html?spm=2114.06020108.3.1.PE7VZI&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_4_10037_10049_10017_405_404_301_407_10033_406_10032_10040,searchweb201603_1&btsid=9d9867a9-27dd-45fc-8cd7-87bd474a8350
    Première mauvaise surprise la mémoire n’est pas de 32GB : il a 4GB + une carte de 32GB, ce qui pose problème pour stocker mes applications.
    La seconde mauvaise surprise est qu’il n’y a pas le menu “appareil > utilisateur” permettant de pouvoir créer un compte par personne occupant mon foyer.
    j’aimerais donc tout réinstaller afin d’avoir une version d’android avec le menu “utilisateur” et pouvoir déclarer une partie de ma carte en mémoire comme faisant partie de la zone de stockage de ma tablette.
    Le gros problème c’est que je ne sais pas quel ROM fiable utiliser (je suis débutant sur android mais je m’y connais un peu en informatique). Et je ne sais pas comment on faite pour intégrer la carte mémoire extrne à la zone de stockage interne.
    Il est possible de faire un backup de la mémoire interne (l’OS) de manière à pouvoir retourner en arrière si j’ai un gros plantage ? … ce qui me fait peur c’est de perdre les drivers car je ne sais pas où les récupérer vu que c’est une marque peu connue.
    Merci d’avance

    Répondre
  • 15 mai 2017 - 12 h 08 min

    Bonjour,
    Il y a plusieurs SuperBackup dans le Google Store…. Lequel est le mieux ???
    Celui de
    QuantuM4U
    Fun Guru Soft apps
    Manisha Dev
    Apptech Inc
    …..
    ….
    Merci pour vos réponses

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *