Les nouveaux Atom X3, X5 et X7 d’Intel en détail

Intel a donc profité du MWC pour annoncer sa nouvelle gamme de processeurs Atom X3, X5 et X7 à destination des smartphones, tablettes et des machines hybrides. L’occasion de revenir en détail sur ce que le fondeur nous proposera bientôt.

Intel est un acteur récent du marché de la mobilité et la marque a du faire beaucoup d’efforts, tant financiers que de Recherche et Développement, pour faire sa place dans le pré-carré des fabricants de puces qui comptent sur le marché tablette.

Minimachines.net 2015-03-03 10_04_21

Il y a quelques années encore le MWC n’était pas un gros salon pour le fondeur et jamais une annonce d’une telle importance, un lancement de nouvelles puces, aurait pu être imaginé sur place. Aujourd’hui la donne a changé et le lancement de ces Atom X3, Atom X5 et Atom X7 montre que la roue a tourné.

La mobilité compte

Oui, la mobilité compte désormais beaucoup pour Intel. D’un point de vue budget d’abord, avec des dépenses monstrueuses pour asseoir la position des Atom actuels sur le marché tablette. On l’a vu par le passé, la marque a mis clairement sous perfusion financière ses puces afin de séduire les constructeurs face à ARM.

Minimachines.net 2015-03-03 10_04_36

La mobilité compte ensuite parce que c’est le marché qui propose la plus belle croissance ces dernières années et avec l’Internet des Objets, c’est le coche à ne pas rater pour rester dans la course pour les années a venir.

A Barcelone on trouve donc un Intel en pleine forme, acteur important du show à la fois par sa présence en tant que marque mais aussi en tant que partenaire de nombreux constructeurs. Tablettes, smartphones, portables, ultraportables et hybrides emploient désormais les solutions d’Intel dans diverses déclinaisons plus ou moins correctement identifiées.

La volonté de la marque est donc de rétablir une ligne plus claire en matière de puces, une sorte de grille de lecture facile à identifier qui permettra de savoir d’un coup d’oeil à quel type de performances on est en droit de s’attendre avec tel ou tel processeur. L’occasion également de faire le ménage parmi le vaste catalogue de puces de la marque.

Minimachines.net 2015-03-03 10_04_47

Atom X3, X5 et X7, des pendants de la gamme Core i3, i5 et i7.

Pas difficile de comprendre d’où vient ce nom d’Atom X?, la déclinaison du concept Core a probablement joué à plein et Intel crée ainsi un schéma tout neuf autour du quel les habitudes des consommateurs ont déjà été prises. Même une bonne partie du grand public a bien compris qu’il y avait une différence entre un Core i3 et un Core i7. Avec une extension très semblable les Atom X deviennent immédiatement lisibles.

Minimachines.net 2015-03-03 10_05_10

Cela ne veut pas dire pour autant que les 3 puces seront juste gonflées en performances. Chacune d’entre elles aura ses propres capacités. Les Atom X3 ne seront ainsi jamais intégrés dans des machines hybrides mais restent destinés à des solutions ultramobiles.

Trois puces sont ainsi proposées pour ce lancement :

  • Atom X3-C3130, un double coeur cadencé à 1 GHz associé à un chipset graphique Mali 400 MP2 et un modem 3G
  • Atom x3-C3230RK un quadruple coeur 4 cœurs cadencé à 1.4 GHz avec un chipset graphique Mali 450 MP4 et toujours un modem 3G
  • Atom x3-C3440 toujours en 4 cœurs à 1.4 GHz mais cette fois ci accompagné d’un Mali T720 MP2 et un modem 4G

Pas mal de particularités pour ces modèles. D’abord on voit bien l’intérêt pour Intel d’avoir recours à une technologie Mali, clairement identifiée par le système Android. Mali a  beau être un processeur graphique fabriqué  par ARM, Intel n’a pas de problèmes à utiliser ces puces pour lesquels ils dispose d’une licence. Cela explique peut être pourquoi le fondeur a revendu ses parts de la société Imagination Technologies. Un choix qui lui laisse plus de liberté pour  le fondeur dans la composition de ses SoC.

Minimachines.net 2015-03-03 10_11_30

Minimachines.net 2015-03-03 10_11_46    Minimachines.net 2015-03-03 10_12_07

Autre particularité, proposer un système complet sur une seule puce, à l’instar de ses concurrents comme Qualcomm. Le fabricant n’aura pas grand chose à rajouter pour obtenir une machine prête a se connecter. Les 3 Atom X3 seront livrés avec un modem 3G ou 4G.

Minimachines.net 2015-03-03 10_12_21

Derniers éléments inhabituels, le processus de fabrication de ces processeurs gravés en 28 nanomètres sera confié à une fonderie tierce, non détaillée, qui réalisera les puces pour Intel. Un choix qui s’explique probablement par une volonté d’économie de la marque. Enfin la signature de l’Atom x3-C3230RK est assez significative, les 2 lettres RK à la fin montrent qu’il s’agit d’une des puces réalisées en collaboration avec Rockchip qui développe habituellement sous ARM. Cette déclinaison particulière ne sera probablement jamais distribuée chez nous mais réservée au gourmand marché Chinois.

Avec cette gamme, Intel vise donc le marché de la téléphonie et de certaines phablettes. La puissance développée ne sera pas monstrueuse mais les couples Intel/Mali sont intéressants.

Minimachines.net 2015-03-03 10_05_19

D’après Intel, les performances varient suivant les tâches mais peuvent se situer sur du moyen de gamme classique. Pour vous donner une idée des tarifs des machines finales, un smartphone entrée de gamme sous Atom X3 pourra coûter 75$. Autre détail à ne pas négliger, si les 2 premiers modèles en 3G ne seront développés que pour supporter Android, le dernier en 4G aura la possibilité d’exécuter Windows 10 pour smartphones. Les machines visées sont, là encore, abordables puisqu’il s’agira de smartphones à partir de 150$.

Minimachines.net 2015-03-03 10_05_55

Les Intel Atom X5 et X7 à destination des tablettes et hybrides.

Les Atom X5 et X7 sont tout simplement l’appellation finale de la gamme Cherry Trail qui succède à Bay Trail chez le  fondeur. Une puce de nouvelle génération, gravée en 14 nanomètres. Sans modem intégré et déclinée jusqu’en 4 coeurs, elles doivent leur appellation Atom à la présence du dernier coeurs de cette gamme avec la présence d’une architecture x86 Airmont. Les performances devraient s’en ressentir tant en 3D (gestion d’OpenGL 4.2, DirectX 11.1, OpenCL 1.2 et OGL ES 3.0)  qu’en matière de vidéo HD.

Minimachines.net 2015-03-03 10_10_24

Intel ne dévoile rien de très technique sur la gamme pour le moment, on sait juste que la partie graphique  sera assurée par le même processeur graphique Intel Gen8 que les Broadwell. Soit 16 EU Gen8 contre 4 EU Gen7 pour l’actuel Atom BayTrail. Les performances graphiques devraient s’en ressentir.

Intel évoque des performances supérieures aux gammes actuelles avec 2 fois les capacités d’un  Atom Z3795.

Minimachines.net 2015-03-03 10_11_20

D’autres éléments techniques sont intégrable à ces gammes : La technologie RealSense; le Widi Pro ainsi que des éléments de cryptage professionnels.  Ces Atom X5 et X7 pourront aussi profiter des nouveaux modems LTE Intel XMM 7360 ainsi que les chipsets Wifi de type 802.11ac Intel 8X70.

Avec cette gamme plus évoluée, Intel vise les machines actuellement sous Atom BayTrail. Qu’elles soient sous Android ou Windows. Les tablettes, les 2 en 1 et autres solutions de ce type dans un cadre assez précis puisque la marque parle d’écrans de 7 à 10.1 pouces et de tarifs situés entre 119 et 499$ pour les Atom X5.

Minimachines.net 2015-03-03 10_10_37

Avec plusieurs partenaires sur les rangs dont Lenovo, Dell,  HP, Asus Acer et Toshiba, on devrait voir arriver très rapidement en ce début 2015 les premières solutions avec ces puces.

Evidemment ces premières gammes s’étofferont à l’avenir avec de nouvelles variantes déclinées en fréquences, nombre de coeurs et capacités. On peut faire confiance à Intel pour proposer des solutions variées sur ce terrain.

Plusieurs points clés sont a retenir :

L’utilisation des chipsets graphique ARM pour profiter des capacités de ceux ci et ne plus payer un développement spécifique pour ses propres puces est une bonne solution pour Intel qui va réaliser là des économies. La licence ARM est probablement moins chère que celle d’un PowerVR. Il faut voir maintenant si cela est bénéfique pour l’utilisateur final en terme de performances.

L’arrivée de SoC intégrant processeur, chipset graphique et modem va faire de la solution Atom X3 un bon moyen de proposer rapidement des solutions lowcost efficaces.

La gamme Atom X5 et Atom X7 garde encore beaucoup de mystère malgré une mise en production des puces annoncée au CES 2015 et une sortie qui avait initialement été prévue pour le dernier trimestre 2014. Cherry Trail se sera fait très largement attendre.

Enfin, pas un mot sur la vie des puces actuelles, si l’annonce de nouveaux produits prévus pour la rentrée scolaire 2015 nous assure une certaine continuité, on ne sait pas encore trop ou vont les Bay Trail dans le futur. Est-ce qu’Intel va faire coexister les 2 gammes de processeurs en parallèle ? Est-ce qu’ils vont être intégrés dans la gamme Atom X ? Ou petit à petit disparaître ?

 

23 commentaires sur ce sujet.
  • 3 mars 2015 - 10 h 59 min

    En quoi ces nouveaux Atom X ont une base Core m ?

    A part un SoC avec le clip de communication (comme sur le Tegra 4i), et l’abandon du chipset graphique Intel pour du Mali (comme sur les ARM), je ne vois pas trop ce qui change ?…

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 11 h 00 min

    P.S. : Plusieurs fautes d’orthographes.

    – ‘le MWC n’étiat pas un gros salo’
    – ‘des pendants de la gamme Core i3, i5 et i5.’

    Il y a d’autres fautes (mais je n’ai pas le temps de les citer désolé).

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 11 h 02 min

    P.S. 2 : Bcp de blabla pour rien. Désolé de le dire, mais j’ai eu du mal à lire cet article, on s’y perd vite, et ça ne va pas à l’essentiel.
    J’ai du mal à croire que ce soit toi Pierre qui a rédigé cet article… C’est plutôt inhabituel.

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 11 h 17 min

    @Sopilou

    Il ne fait que synthétiser ce qu’Intel raconte au MWC; ça veut pas dire qu’Intel ne radote pas ahah.

    Pierre ne fait que synthétiser.

    Des fautes c’est normal, on est en plein MWC et le site voit un paquet d’articles par jour, c’est un flux inhabituel qui demande beaucoup plus de travail beaucoup plus vite à Pierre.

    Bon courage par ailleurs ;).

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 11 h 53 min

    @Sopilou: Euh… La finesse de gravure, le coeur qui passe en Airmont et les éléments de Cherry Trail déjà vu par le passé. Ce n’est pas parce que les processeurs ont le même “nom” qu’ils sont identiques. Entre un Core i3 de première génération et un Core i3 de dernière génération il y a un monde d’écart. Pourtant c’est le même nom.

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 12 h 15 min

    @Pierre, tu crois que l’on pourrait voir arriver des Clé Pc avec un Atom x3-C3440 dedans ou des Mini “carte Mère” avec ces nouveaux intel, ca pourrait sympa pour réaliser des mini machines sous linux ou Windows 10

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 12 h 28 min

    Miam mais ont a jamais vu l’atom z3795 utilisé si ?

    Sinon si on double le gpu et les cpu ca promet !
    Hate de voir des convertibles sous x5 et x7 !

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 12 h 38 min

    Avoir du Mali, ce sera toujours un peu mieux que du powerVR… au moins, des personnes bossent pour un driver libre sur les GPU mali (bon, ils ont un travail de titan devant eux, mais ils ont la foi ;) ).

    Bref, je comprends la stratégie Intel, mais une fois encore, ça se fera au détriment des systèmes open-source :'( (à moins qu’Ubuntu Touch et autres projets similaires se concrétisent… Retsera le problème épineux des EFI à la ramasse :D )

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 12 h 49 min

    @Docteurcpu: Je ne sais pas. Est ce que le Bay Trail a été “libéré” par ce qu’Intel savait que ces nouveaux CPU arrivaient ? Ce n’est pas dans les habitudes de la marque de lâcher autant de lest sur ces puces. Effectivement un AtomX5 pourrait faire pas mal de bruit dans un miniPC. A voir si c’est al volonté du fondeur ou non.

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 12 h 49 min
  • 3 mars 2015 - 12 h 52 min

    @Baldarhion: J’ai eu d’abord envie d’écrire qu’Intel allait ptet proposer de l’aide pour ce travail mais d’abord ça irait à l’encontre de ses droits d’exploitation de la puce mais en plus cela servirait ses concurrents. Donc oui, travail de titan mais travail possible…

    Je crois surtout qu’Intel va se décomplexer à ce niveau et s’associer à divers fabricants : Pourquoi pas PowerVR à nouveau mais aussi ARM ou d’autres…

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 14 h 33 min

    @Kynn: Je comprends mieux. ;)

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 14 h 34 min

    Finalement, l’Atom X est un Core m ou pas ?

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 14 h 45 min

    A ok pierre ^^

    Sinon @sopilou non le core m reste l’intermédiaire entre les x7 et les i5 (aussi puissant qu’un i3)

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 15 h 23 min
  • 3 mars 2015 - 22 h 38 min

    Dommage, j’aurais bien aimé un smartphone Windows qu’il aurait suffit de poser sur un dock pour déporter l’écran sur un moniteur externe en full hd… Du coup ça aurait fait un vrai 3 en un avec des applis compatibles x86… Et plus besoin de ces vilaines tours dans les bureaux ^^

    Répondre
  • uko
    4 mars 2015 - 0 h 17 min

    “Autre détail à ne pas négliger, si les 2 premiers modèles en 3G ne seront développés que pour supporter Android, le dernier en 4G aura la possibilité d’exécuter Windows 10 pour smartphones.”

    Merci Intel pour la clarté :(
    A même nom les puces ne seront pas compatibles avec les mêmes OS, ça me rappelle Windows 8 et RT. Les marchands devront faire bien attention à étiqueter l’OS correctement, on voit déjà des machines ARM présentées comme sous Windows en rayons, je crains le pire avec les X3 non compatibles.

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 1 h 39 min

    ,”..on ne sait pas encore trop ou vont les Bay Trail dans le futur… Est-ce qu’ils vont être intégrés dans la gamme Atom X ?”
    Décidément, c’est quoi cette histoire d’amour avec les Bay Trail?? C’est fifi-nini, fini, et personne ne le versera une larme !!!

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 1 h 51 min

    @Galor: Euh si moi, et les milliers d’autres qui ont fondu sur les stocks de Transformer Book T100 et consort par exemple. Ou les plus récentes solutions type Pipo X7 et Voyo Mini PC par exemple. On n’a pas tous besoin d’un PC de guerre, surtout quand un PC sous Atom Bay Trail remplit parfaitement la totalité des tâches d’une machine bureautique.

    Répondre
  • 1 avril 2015 - 9 h 09 min

    […] Désormais la page RT est vraiment tournée avec l’apparition de cette tablette Microsoft surface 3. Ici point de processeur ARM, on rentre dans le chemin des puces x86 avec l’emploi d’un processeur Intel Atom X7. […]

  • 14 avril 2015 - 18 h 46 min

    […] expose ses premiers prototypes. Pas grand chose de neuf si ce n’est la présence d’un Atom X5-8300 dans un format de 8 pouces de diagonale. L’objet ne semble même ps issu des usines de Lenovo […]

  • 11 mai 2015 - 10 h 43 min

    […] de 4 Go, cette tablette 7 pouces ne se démarque que par la présence d’un processeur Intel Atom X3-C3130 double coeur cadencé à 1 GHz associé à un chipset graphique Mali 400 MP2 et un modem 3G en plus […]

  • 27 décembre 2017 - 17 h 15 min

    L’atom x5 équivaut à peu prêt à quel core?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *