Toshiba expose un prototype de tablette hybride très réussi à l’IFA 2015

Quand les ingénieurs de Toshiba se lâchent, ils réussissent à nous présenter des engins vraiment très aboutis. Encore au stade de prototype, cette tablette hybride 2-en-1 qui vient s’intégrer sur un dock n’est pas parfaite. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle met déjà l’eau à la bouche.

12 pouces, une définition de 1920 x 1080 pixels, cette tablette n’a pas encore de nom dans le gigantesque et très ancien arbre généalogique de machines portables de Toshiba. La marque ne le proposera peut être jamais… ou utilise l’IFA comme test grandeur nature pour savoir si cela vaut le coup de poursuivre dans cette voie avant de le commercialiser.

toshibaconcept14_1020.0

asus-vivostick    toshibaconcept6_1020.0

toshibaconcept4_1020.0    toshibaconcept7_1020.0

D’emblée un truc me gène dans cette proposition, c’est la manière d’adapter la tablette sur son dock. Toujours le même soucis avec un dock à ouverture fixe dans lequel on pose l’écran. Si cela ne pose pas trop de soucis d’un point de vue manipulation, c’est toujours un défaut d’ergonomie qui revient sur ce type de proposition. L’écran à un angle d’ouverture par rapport au clavier qui ne correspondra pas  forcément au profil de tout le monde.

toshibaconcept17_1020.0

Hormis cela, cette proposition est impressionnante, avec un stylet numérique, un clavier bien détaillé et une tablette apparemment très fine. Le format 12 pouces n’est pas très employé mais il semble ici parfaitement intégré, même si les bordures autour de l’écran sont un peu larges.

toshibaconcept11_1020.0

On n’a pas encore le détail de l’engin, quel processeur sera embarqué au final dans une machine de ce type. On sait qu’il s’agit d’une puce Intel Atom , probablement du Cherry Trail mais sans plus de détails que cela. Le reste peut être facilement imaginé : De 2 à 4 Go de mémoire vive, voir plus si Toshiba réserve cette tablette à un marché pro, 64 ou 128 Go de stockage, un Wifi de  type 802.11AC, une option 4G/LTE… Toute la ribambelle d’options habituelles.

toshibaconcept3_1020.0

La finition semble tout à fait satisfaisante et si l’attache du stylet n’est pas parfaite, il s’agit encore d’u design de travail, Toshiba indiquant à The Verge que ce détail n’est pas finalisé. Si il n’y avait pas cette attache magnétique à angle fixe sur le dock, je mettrais cette tablette dans ma sort-list d’engins à surveiller. A voir si ce choix est validé pour un éventuel produit final.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 9 septembre 2015 - 9 h 35 min

    ‘LLo,
    A noter qu’avant il y avait des fois de p’tits pieds pliables sous l’écran qui permettaient de mettre de l’angle au clavier sur certains laptops. la même chose en réglable, hé hop, l’angle de l’écran au quart de millipoil…

    Répondre
  • 9 septembre 2015 - 10 h 25 min

    @fassil: Si seulement…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *