Lenovo Yoga Tab 3 : Entre intérêt et déception

Les informations concernant la Lenovo Yoga Tab 3 ont commencé à fuiter il y a un moment, révélant des changements dans cette gamme de machines particulières. Destinée à un usage plutôt sédentaire voire franchement familial, cette nouvelle gamme propose des nouveautés mais aussi quelques points en net recul.

Possesseur des modèles précédents de cette gamme, en 8 et en 10 pouces, j’avoue être un grand fan du concept de la tablette à béquille offrant une énorme autonomie. La nouvelle venue était donc franchement attendue et son officialisation pour l’IFA 2015 me laisse perplexe.

Minimachines.net 2015-09-03 12_17_57

Car Lenovo a baissé quelques points stratégiques sur ces nouveaux modèles, en particulier la définition de l’écran. Il s’agit d’un point capital sur une tablette puisque c’est l’interface de base d’un engin de ce type. Lenovo passe ainsi sa gamme d’un 1920 x 1200 très apprécié en mode vidéo à un bien plus classique 1280 x 800. Un choix difficile à comprendre à première vue même si j’imagine que tout le monde ne charge pas sa tablette de films 1080p.

Autre déception, le passage d’un processeur Intel Atom Z3745 et ses quatre coeurs pouvant grimper à 1.86 GHz à un Qualcomm  Snapdragon 210 APQ8009 quadruple coeur à 1.3 GHz. La mémoire vive a également fondu au soleil en glissant de 2 go sur l’ancien modèle à 1 go sur le nouveau. Le stockage de base de 16 Go reste identique.

Les 2 modèles de Lenovo Yoga Tab 3  8 et 10 pouces proposeront un lecteur de cartes MicroSDXC compatible avec les cartes 128 Go, un wifi de type 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.0 et  un module GPS. Toutes deux seront sous Android 5.1.

Minimachines.net 2015-09-03 12_15_09

Autres différence, l’apparition d’une camera 8 mégapixels sur une partie de la charnière ronde de l’engin, là où est implantée la béquille de l’appareil : Elle peut ainsi tourner sur 270° et servir aussi bien a filmer une scène qu’a faire de la vidéoconférence. De quoi prendre des photos plus facilement même si ce genre d’usage avec une webcam décalée sur le côté de l’écran n’est pas toujours évident.

Un petit changement sur la béquille, un bouton est apparu pour la décoincer plus aisément que sur les modèles actuels où il faut réussir à faire tourner la béquille en prenant la partie ronde en main. Lenovo a gardé le trou dans le pied de la seconde génération, un détail pratique pour accrocher la tablette à un clou par exemple.

L’autonomie reste toujours aussi exceptionnelle avec 20 heures pour la 8 pouces équipée d’une batterie 6200 mAh qui sera proposée à 199€ et 18 heures pour la 10 pouces à 249€ avec une 8 400 mAh.

Difficile de penser à choisir cette nouvelle version quand on possède la génération précédente, mais je suppose que Lenovo a fait le calcul du public visé et propose un engin qui remplit un cahier des charges déterminé suite à une étude d’usages : Pour de la vidéo 720P, du surf et des jeux basiques, la Lenovo Yoga Tab 3  devrait être parfaitement calibrée pour répondre aux attentes de son public.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 3 septembre 2015 - 12 h 32 min

    Tout comme l’a fait LG avec ses GPad, on assiste à une régression technologique. On ne l’avait jamais vue dans toute l’histoire hardware.
    Ça semble être un tournant, à t-on atteint des limites technologiques ?

    Répondre
  • 3 septembre 2015 - 13 h 17 min

    […] les reproches que l’on peut faire aux Lenovo Yoga Tab 3 sont impossibles sur cet autre modèle beaucoup plus abouti. La définition d’écran en […]

  • 3 septembre 2015 - 13 h 24 min

    @Alfonce: peut être juste plus en phase avec les usages des utilisateurs
    si on fait juste que regarder des xvid ou lire des ebook bd et magazines sur ce type de prod, pourquoi du 1080P ?
    (qui pixelise sur un ecran full hd sous android comme je le vois sur ma yoga 1 10 pouces si je décide de mettre une vielle série comme chapeau melon et botte de cuir ou le prisonnier par exemple, ben c’est moche parce que la source est sd et que le dowscaling se fait mal)

    pour la consultation web, idem
    j’ai la même def sur mon medion X86 sous nux en 10 pouces et encore la yoga 1 en full hd
    peu de différence au final pour le web (si, …sur les pub non desirées ;)

    je pense que c’est surtout la course au “kikalaplusgrosse” qui prend fin et que le marché essaye de trouver le bon compromis pour les clients et rentre dans un age plus raisonnable sans course à la surenchère qui n’apporte rien finalement

    si on rajoute le prix euros dollar, peut être la fin des proc quasi “donnés” par intel etc etc
    pas vraiment surpris, mais encore une fois, peut être pas un mal finalement

    les seuls qui peuvent à la limite être perdants, c’est les photographes (mais je pense pas que beaucoup utilise une yoga en pro ou pour vider leurs apn – surtout que 8 ou 10 pouces, ça peut être petit)

    super idée par contre la camera qui pivote (comme sur certains vieux portables sony et un paquet de tel chinois d’ailleurs)
    bonne idée pour prendre en vidéo une réunion par exemple (avec la béquille qui surélève un peu la tablette, c’est parfait sur une table)

    Répondre
  • 3 septembre 2015 - 13 h 34 min

    @orangina rouge: upscaling , désolé mais tous le monde aura compris je pense

    un truc auquel je pense jamais parce que j’en fait pas perso, le streaming
    une source fullhd, c’est de la bande passante et tous le monde n’est pas français avec un adsl “illimité”
    les francophones belges et québécois qui passent ici vous le diront bien mieux que moi, mais les abonnement avec quota, ça existent
    au final, il y a pas mal de choses qui peuvent expliquer la baisse de def sur des produits 8 et 10 pouces (deja que pour certains, la différences est pas flagrantes sur des 32 quand le traitement de l’image est bien fait, alors sur ce type d’écran)

    allez, à ce soir et bonne aprem

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *