Le nouveau Intel Compute Stick Core M est plus puissant que votre vieille tour

A vrai dire, je ne sais pas vraiment ce que votre vieille tour a dans le ventre, si elle est totalement dépassée ou non. Une chose est sure, parmi le nombre de machines que j’ai pu utiliser, cette mini solution qu’est l’Intel Compute stick en dépasse pas mal niveau performances tout en occupant une fraction de leur encombrement.

La clé-PC Intel est en passe de changer de vitesse. Passant de l’Atom Bay Trail à un Core M sans changer sa taille réduite ni ses capacités de mémoire ou de stockage. Pensée comme une solution de poche, capable de se brancher sur n’importe quelle prise HDMI, elle s’offre un petit lifting cérébral avec l’arrivée d’une puce Core de 6e génération.

Minimachines.net 2015-09-02 14_57_13

Le nouveau Intel Compute Stock Core M passe donc à un processeur Skylake de 4.5 watts de TDP et permettra donc à la clé de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités dont la lecture matérielle de fichiers vidéos 4K mais aussi de transformer n’importe quelle télé de chambre d’hôtel en parfaite solution de streaming vidéo ou en console de jeu PC pour des titres 3D pas trop exigeants.

L’objet sera également un accessoire parfait pour travailler en mobilité, se connecter à un vidéo projecteur pour une présentation et devenir un post de  télétravail low-cost parfaitement efficace.

La clé ne devrait pas différer énormément des Compute Sticks actuels avec des modules Bluetooth et Wifi classiques, une alimentation par MicroUSB, un port USB plein format pour connecter des périphériques filaires et, bien entendu, un lecteur de  cartes MicroSD pour étendre le stockage de base qui devrait culminer à 32 Go.

Le format est intéressant mais Intel semble vouloir aller encore plus loin puisque la marque évoque un format de la taille d’une carte de crédit à destination d’emplacements spécifiques dans de futurs téléviseurs ou écrans. Une bonne idée qui résoudrait d’emblée les problèmes d’interface du format clé qui nécessite une alimentation externe. Mais un format qui perdrait la quasi universalité du format HDMI.

Cette version Core M de l’Intel Compute Stick est prévue pour le début de l’année 2016

7 commentaires sur ce sujet.
  • RV
    2 septembre 2015 - 15 h 26 min

    “la marque évoque un format de la taille d’une carte de crédit à destination d’emplacements spécifiques dans de futurs téléviseurs ou écrans.”

    En utilisant le port SmartCard des nos TV qui n’est pas utilisé? Ca serait le top!

    Répondre
  • 2 septembre 2015 - 16 h 11 min

    Concept excellent. A suivre de pres. Merci

    Juste un bemol surla comparaison avec une tour. ;) ma tour qui a 8 ans fait encore tourner les derniers jeux quitte a mettre en details moyen. La ou un asus T200 recent en est incapable. Meme au min. ;)

    Répondre
  • 2 septembre 2015 - 17 h 14 min

    s’il fait mieux que mon i7 5820k/X99 avec six coeur, je suis preneur… Handbrake est très gourmand

    Répondre
  • JY
    2 septembre 2015 - 17 h 58 min

    Intéressant. Mais le prix est pour moi toujours un frein, Intel ayant tendance à offrir ses produits mini à prix maxi. Mon Raspberry Pi m’offre déjà pas mal de puissance pour mes minimes besoins, et ce à 45 $ US…

    Répondre
  • chp
    2 septembre 2015 - 18 h 41 min

    A quand des “MiniPC” (style Pipo) équipés de ces nouveaux Core “M”? et à quel prix?

    Répondre
  • 2 septembre 2015 - 19 h 17 min

    32 GB only, come on !!!

    Répondre
  • Cid
    3 septembre 2015 - 10 h 36 min

    @Raph:

    Windows 10 prend moins de place et le reste c’est pour nous vendre du cloud.
    De toutes facons t’installeras pas GTA V et ses 65go :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *