Wibtek Q7 : Un nouveau format de minimachine que l’on empile

Plutôt originale la solution présentée par Wibtek au Computex. Un format de boitier de minimachine et d’accessoires qui permet de les empiler à la manière d’une chaîne Hifi. Le résultat est étonnant, à la fois compact et plein de surprises, le Wibtek Q7 est une bonne idée à suivre.

Prenez un format de minimachine classique mais dont les côtés en largeur et en profondeur sont identiques. Créez sur son châssis des emplacements afin qu’il puisse accueillir des éléments du même format. Vous avez le concept de cette nouvelle solution proposée au Computex.

Rien d’extraordinaire donc, c’est ce que propose le marché de la HiFi depuis des années avec un format standardisé permettant d’empiler Lecteur DVD, Ampli, Pré-Ampli, Tuner etc. Mais rapporté au monde PC.

Minimachines.net 2015-06-08 11_00_24

Le Wibtek Q7 reprend donc ce concept et propose non seulement une minimachine sur un format empilable mais également des éléments accessoires intéressants comme un vidéo projecteur format Pico ou un lecteur optique. Le tout permet de fabriquer une machine pseudo sur mesure et d’additionner des options.

Minimachines.net 2015-06-08 11_00_13

Pour le moment il ne s’agit que d’un prototype de l’engin et aucune date ni aucun détail de tarif n’a été donné. A vrai dire, le Wibtek Q7 ressemble même encore à un brouillon. Proposer un lecteur BluRay associé à un PC lui même surmonté par un projecteur qui n’affiche qu’en 1024 x 768 n’a pas beaucoup de sens.

Mais l’idée est bonne et pourrait séduire d’autres constructeurs. Je pense notamment à des combinaisons mixant des éléments de sauvegarde, des PC sédentaires et un système de dock pour un engin portable. Le tout pourrait très bien fonctionner ensemble. Le PC de base comme solution classique et mini serveur et par dessus un dock pour positionner un portable de la marque afin qu’il se recharge, synchronise ses données mais permette aussi un usage complet en lui offrant un affichage externe, un clavier et une souris. Le dock pouvant jouer le rôle de KVM pour le PC de base et le portable.

Source : MobileGeeks

9 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juin 2015 - 11 h 14 min

    houla, les maceus vont sortirent du bois
    le format était deja utilisé par mac pour le mac min et ses accessoires (notament les stations hdd, je sais pas s’il y en avait d’autre)

    c’etait le seul truc que j’aimais bien d’ailleurs sur le bureau d’une connaissance, ces 2 mac mini pris en sandwich entre ses disques de sauvegardes empiler en “tour”
    (mais moitié plus petit et consommant moins)

    bonne nouvelle qu’un oem le fasse pour le monde pc
    c’est une excellente idée (même si ça fait un peu redondant, c’est sympa comme tous surtout si il y a plein de combi possible et de bon accessoires)

    à voir les config (choix et qualité) et boîtiers (surtout si bidouille possible)
    sympa

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 12 h 00 min

    Les Mac Mini empilables ne possédaient pas un solt d’interconnexion spécifique comme celui-ci, ils étaient tout simplement posés les uns sur les autres et les connexion se faisaient avec des câbles derrière. Cette solution ici propose un “derrière propre” :)

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 12 h 11 min

    Sympa ça ! Lecteur BlueRay + ampli + pico projecteur + tuner radio RDS ;) je buy tout de suite !! s’ils font bien le boulot, peut-être même une carte vidéo dédiée ? Ce serait magnifique.

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 12 h 15 min

    @Piratu’: houla, les maceux vont encore plus hurler là
    “comment ! mes macs avaient le postérieur souillés ? sacrilege ! ”
    (je sens que ce billet va partir en troll ;)
    sinon, 2 3 rilsan et c’est régler (il y a toujours des câbles, l’alim deja et l’ecran minimum alors quelques un de plus pour le cable management…surtout “derrière” ;)
    allez j’arrête et sors (mais j’ai bien aimer la façon de tourner le truc)
    bonne fin de journée à tous

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 12 h 17 min

    Cet engin avec la puissance d’une barre de son (avec bcp de basses) lié à une vidéo-projection laser FHD ou 4K et tout le reste qu’il a déjà… et la TV n’existe plus !

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 12 h 19 min

    C’est un peu le concept du vidéo-projecteur Philips tout en un (avec focal ultra-courte). Le concept est génial, mais malheureusement Philips a visé bas dans les caractéristiques. Résultat : le produit est un flop.

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 14 h 08 min

    Idée de base très intéressante qui permettrai
    aux quidams moyens de faire leurs ordinateurs
    facilement sur-mesure, et avec une grande facilité
    d’évolutions…

    Mais il faut quelqu’un qui est les moyens de sa politique
    commercial, genre LENOVO ou DELL, un petit ne pourra
    jamais développer suffisamment de modules complémentaires,
    cartes graphiques et autres…

    J’aime le principe des LEGOS en technologie
    comme le Raspberry Pi, mais en plus évolué !!!

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 16 h 20 min

    Un design genre console, carte graphique gamer en USB 3.1, un système de fixation des modules un peut plus costaud, et au possible au format standard type NUC, ATX, Micro ATX, Mini ITX.
    Allez Monsieurs les fabricants, on y est presque….

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 18 h 01 min

    Un PC modulable ,l’idée semble sympa .
    Reste un petit problème ,ce type de solution ne peut être que propriétaire .

    Je vois mal un fabricant de PC offrir une base pour que le client achète ensuite le module complémentaire chez le concurrent .

    Ce qui limite donc par autant le nombre de constructeurs et multiplie aussi l’usage de connecteurs prioritaires .

    J’acheterai pas un ordinateur l’imposant par exemple de prendre un lecteur blu-ray sous prétexte que le module incorpore en plus une meilleure puce graphique me permettant de lire tous format compressés .

    Faire du Apple limite aussi la clientèle ,n’oublions pas que le succès des chaines Hi-Fi c’est justement un format de modules standard chez tous les constructeurs .

    On pouvait prendre un ampli Pionner et une platine CD de chez Sony et des enceintes chez qui l’on voulait .

    Aujourd’hui Apple utilise une connectique propriétaire ainsi que d’autre constructeur .

    Cette annonce fait du bruit pour peu de résultats probables au final .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *