Inventec Lyon, une tablette Windows 8 sous Atom Bay Trail

Inventec Lyon, ce nom n’a rien à voir avec notre belle ville Française, c’est juste un hasard si cette tablette 7″ sous Intel Atom Bay Trail 4 coeurs se nomme ainsi. Présentée au Computex, elle montre ce que l’avenir nous réserve sur ce type de format tablette sous Windows 8 et bientôt Windows 8.1. Une petite vidéo et des images d’un prototype qui servira de guide à de nombreuses marques dans les mois a venir.

Inventec ne fabrique pas de produits en son nom, on ne verra jamais cette tablette Inventec Lyon en magasin sous cette appellation. c’est un design de référence,n un chausse pied sur lequel vont s’appuyer d’autres marques, grandes et petites pour proposer leurs propres modèles. Il y aura parfois un peu de recherche esthétique, d’autres fois une demande plus technique mais en l’espèce ne cherchez pas de tablette Inventec un jour, ce serait comme de jouer à “Où est Charlie”, mais sans Charlie.

Une petite pensée pour Sascha qui a l’air totalementextenué !

Cela dit, il est possible qu’un jour vous ayez face à vous une copie pure et simple de cette Inventec Lyon. Et ce ne serait pas un mal d’ailleurs, à priori l’engin est intéressant. Il s’agit d’une tablette 7″, encore qu’il faille le dire assez vite puisque si la diagonale de l’écran est bien de 7″, celle de la tablette semble plutôt correspondre à une 8″.

Inventec Lyon

Le cadre blanc de l’écran, assez large, est lui-même entouré d’un autre cadre en aluminium qui vient agrandir les côtés de la tablette en mode paysage. Résultat l’engin fait 20 cm de large pour 12 cm de haut et 11 millimètres d’épaisseur. La tablette fait 470 grammes. Pour rappel la Acer Iconia W3-810 en 8.1″ mesure 13,5 cm de haut pour 21,9 cm de large et 11 mm d’épaisseur également.

Inventec Lyon

Qui échangerait un baril d’iPad 3 contre 2 barils d’Inventec Lyon ?

Equipée d’un processeur Intel Atom Bay Trail quadruple coeur à 1.66 GHz, L’Inventec Lyon est accompagnée de 2 Go de mémoire vive elle fait tourner Windows 8 sur son écran IPS 1280 x 800. MobileGeeks qui fait cette prise en main, indique que l’engin devrait sortir sous Windows 8.1.  Le stockage sera assuré par un SSD de 64 Go et une version 128 Go devrait également voir le jour.

Inventec Lyon

La connectique est plutôt complète pour ce type de machine : Un lecteur de cartes MicroSDHC est présent pour étendre le stockage, un microUSB pour connecter des périphériques, un microHDMI pour connecter un écran plus grand, un port jack pour casque micro et enfin un port d’alimentation propriétaire.

Inventec Lyon

2 webcams sont intégrées, une 1.3 mégapixels en façade avec un micro, une autre à l’arrière, les capacités dépendront du bon vouloir des clients d’Inventec. différents capteurs sont intégrés comme un accéléromètre ou un capteur de luminosité. Une seule enceinte à l’arrière.

Inventec Lyon

Je suppose que la plupart des OEM du marché ont ce genre de joujou en stock et font la queue pour les présenter à leurs partenaires. Il est encore un peu tôt pour que les marques dévoilent leurs propres modèles, mis à part Acer qui a lâche son Iconia W3, même si certains m’ont clairement fait comprendre qu’aujourd’hui ils réservaient ce type de diagonale à une offre Android. Préférant intégrer Windows 8 sur des engins plus larges. Une préférence qui pourrait changer à l’annonce des gentils cadeaux faits par Microsoft aux fabricants désireux d’implanter Windows 8 sur des tablettes de petite diagonale. A suivre donc.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 6 juin 2013 - 15 h 35 min

    Bonjour,

    C’est bien du Windows 8 (x86) et pas du RT ?

    @+ et merci d’avance pour la précision.

    Sperli

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 15 h 45 min

    @PERLI: Oui oui, x86, avec passage précisé vers le 8.1 d’ailleurs.

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 15 h 45 min

    @PERLI : Processeur intel = x86 :) donc pas RT

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 15 h 56 min

    Le look est plutôt réussi ! Je pense qu’un produit en l’état aurait un sympathique succès en rayon, qu’il soit sous Win8.1 ou sous Android ;-)

    Enfin, bien sûr, c’est une affaire de goût ;-)

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 16 h 21 min

    Sympa le design du “chausse-pied” ! Plus fun que certaines tablette noname voir named…

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 16 h 46 min

    le design me fait penser au tablette pour enfant, avec une coque protectrice…

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 16 h 54 min

    Moi je veux une tablette dual boot Android et Windows, sinon je prends pas le risque de Windows.

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 17 h 58 min

    Vraiment intéressant ce type de produit, ça annonce de belle machine.
    Par contre, dommage le format tablette vs diagonale écran: choisir entre le 7 ou 8″ mais éviter de cumuler les défauts des deux sans les avantages…

    Répondre
  • uko
    7 juin 2013 - 0 h 20 min

    La question se pose à nouveau: Mais pourquoi un poids si élevé ? 50% de plus que ses homologues sous Android ou iOS tout de même, ça ne rigole pas.

    Si la puce est similaire en consommation énergétique, la batterie doit l’être aussi, ainsi que le système de refroidissement.

    Qu’est-ce qui justifie cette différence ? La Carte mère est-elle plus volumineuse et énergivore sur les solutions Intel ? Ou s’agit-il du stockage, qui démarrant sur une base de 32/64 GO pour supporter Windows un SSD plus volumineux ?

    J’aimerais vraiment comprendre, visiblement il me manque des paramètres.

    Répondre
  • 7 juin 2013 - 8 h 18 min

    manque juste de réfléchir au prix …. et ca tombera à l’eau …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *