CES 2014 : Lenovo Miix 2 des tablettes Windows avec clavier en 10 et 11 pouces

Avec les Lenovo Miix 2, la marque fait évoluer sa gamme de tablettes Windows 8.1 en leur intégrant des Atom Bay Trail-T et un dock clavier. Disponibles en 10 et 11 pouces, ces nouvelles venues misent sur des matériaux haut de gamme et une finition exemplaire pour séduire.

Résumé : Très bien fini, le Lenovo Miix 2 est une approche intéressante de la tablette Windows 8.1. Avec en accessoire, un dock clavier lui permettant une saisie plus agréable, il profite de ses deux diagonales 10 et 11.6 pouces pour offrir des performances supérieures à la simple offre Atom Bay Trail. Un beau produit qui cache quelques lacunes ergonomiques.

Lenovo Miix 2

Le Lenovo Miix 2 10 pouces fait partie des produits qui me brûle les doigts depuis des semaines. Pour avoir pu prendre en main un prototype fin 2013 de cette machine sans avoir le droit d’en parler, j’avoue avoir testé les limites de mes capacités en terme de frustration. Le Lenovo Miix 2 frappe par sa finition exemplaire et si il n’est pas parfait, il montre que le couple Bay Trail-T et Windows 8.1 est parfaitement taillé pour un format tablette de petite diagonale associé à un clavier

Lenovo Miix 2

On avait peu de doutes après l’excellent Asus Transformer T100 qui exploite le même type de concept, le Lenovo Miix 2 mise lui aussi sur l’idée d’une tablette Windows 8.1 totalement autonome que l’on peut utiliser avec un dock clavier très classique. L’engin tout juste annoncé au CES 2014 sera commercialisé à 449$ en version 10 pouces, la Miix 2 11 qui embarquera un processeur Intel Haswell sera quand à lui moins abordable avec un prix de base de 599$.

Lenovo Miix 2

Pour ce tarif, les deux tablettes afficheront un écran IPS en 1920 x 1080, une définition importante pour un engin de 10 pouces seulement. Parfaite en mode tablette, elle posera probablement des soucis de lisibilité en mode bureau. L’autonomie annoncée est de 8 heures pour les deux modèles qui disposeront, chez nous, d’un dock clavier à attache magnétique. Entièrement construit dans un châssis en aluminium brossé, très qualitatif, il propose un design aux arrêtes saillantes et aux lignes très découpées.

Au contraire de la solution Transformer d’Asus : Le dock ici ne fait pas partie intégrante de la machine, impossible de saisir le Lenovo Miix 2 par l’un ou l’autre de ses composants pour emporter le tout : Le dock ne sert qu’a poser la tablette et pianoter, pas a la transformer en netbook. Un choix propre à Lenovo qui veut garder plus de souplesse notamment en positionnant l’écran dans un sens comme dans l’autre pour une visibilité plus confortable de son affichage en mode cinéma.

Lenovo Miix 2

Le souci posé par ce choix  étant, bien entendu, une orientation unique de l’écran face à l’utilisateur : Il est impossible de positionner l’écran de quelques degrés de plus vers l’avant ou l’arrière pour compenser une luminosité trop importante ou une hauteur de support qui varie. Autre souci: impossible d’exploiter ce type de solution sereinement dans les transports : Un cahot sur la route et l’écran pourrait se retrouver par terre…

Lenovo Miix 2

Le dock embarque une paire d’enceintes stéréo signées JBL qui se trouvent à l’arrière de la machine en usage netbook, en façade avec une orientation cinéma. Le clavier est un chiclet Accutype signé Lenovo, avec des touches arrondies sur le dessous, offre un bon confort de frappe même sur le 10 pouces. Sur chaque côté du renflement qui abrite l’accroche de l’écran et les enceintes, on retrouve un port USB plein format.

Lenovo Miix 2

La configuration du Lenovo Miix2 10 pouces risque de devenir un classique de ce début d’année 2014 : Un processeur Atom Z3740 avec 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Le tout pour faire fonctionner un Windows 8.1 armé d’une suite Office Etudiant complète. La tablette embarque toute l’électronique de l’engin, le dock ne comporte ni batterie ni stockage. Avec 2 webcams à bord, une 5 mégapixels au dos et une 2 mégapixels en façade, un lecteur de cartes MicroSDHC et un port MicroUSB.

Lenovo Miix 2

Le Lenovo Miix 2 11 est un 11.6 pouces qui pourra évoluer jusqu’à des processeurs Intel Haswell Core i5 et embarquera dans la version à 599$ un stockage de base de 64 Go.

Pas d’idée de prix en France ni de date de dispo pour le moment.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 6 janvier 2014 - 12 h 37 min

    Bonjour,

    Sera-t-il possible d’y installer simplement et complètement Ubuntu ?
    J’ai l’impression que pour le Transformer T100 ce n’est pas encore possible.

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 13 h 02 min

    @pmwiki: Impossible de répondre pour le moment.

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 14 h 45 min

    Bonjour. Il n’y a donc pas d’enceintes intégrées à la tablette mais uniquement dans le dock ?

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 14 h 55 min

    @Stéphane: Il y a également des enceintes sur la tablette.

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 15 h 13 min

    Donc lenovo loupe le coche. J’attendais de voir ce qu’ils allaient proposer en leur donnant ma préférence, faut croire que les responsables des produits ne sont plus très compétents depuis quelques années avec leur concept de yoga complètement boiteux qui permet d’avoir une tablette qui pèse deux tonnes.

    Ici, pas de batterie dans le clavier, pas de solution baytrail vers 11″h mais du 11 pouces haswell avec la perte d’autonomie que cela engendre, pas de position ajustable de l’écran, pas de fixation ce qui pourrait le faire tomber en cas de mauvaise manip.

    A moins que Samsung sorte une surprise(et à quel prix me dira-t-on), ce sera la Dell Venue 11 pro qui est la meilleure tablette du marché actuellement!

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 16 h 09 min

    Pas mal du tout.Bien fait d’attendre et de ne pas avoir acheter l’asus T100.
    Quand je vois le design , la pochette sur mesure en accessoire , le systeme aimanté d’accroche facilitant la vie , un dock qui en jette , le prix restant raisonnable.
    Petite vidéo présentation Lenovo:
    https://www.youtube.com/watch?v=FAnkP_Jwid0&feature=youtube_gdata_player

    Sortie début mars/avril , d’ici la pêtre d’autres bonnes surprises :-)

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 16 h 59 min

    @pmwiki: pour ubuntu sur les produits netbook-tablette atom bay trail qui sortent en ce moment, le bug “semble” identifier et en face de résolution

    je m’explique (je suis malade et c’est pas simple, je vais tacher d’être “clair” – pour une fois),
    les bay trail “actuel” (c’est censer évoluer materielement dans le futur, pas pour les produits en vente actuellement “apparemment”), intel à juste prévu un mode 32 bits pour l’os et pas vraiment de support 64 bits (pour des raisons commercial, technique, je ne sais pas et comme dit précédemment, cela va évoluer dans la 2 eme gen des atoms “bay trail”)
    le hic, c’est l’uefi et les distro linux
    generalement, toutes les machines équiper d’uefi jusqu’ici étaient “compatible 64 bits”, donc les dev qui sortaient les distro linux ne mettait comme “moyen” de booter que le mode “uefi 64 bits”, pas de mode 32 bits comme moyen “de boot de l’os” (et pas pour le “mode uefi”, pour les vieux bios ok mais plus pour les machines “modernes”)

    et c’est ce qui bloque sur les machines bay trail (notamment les atom “Z”, ceux qui nous intéressent le plus)
    ce mode 64 bits n’existe pas sur le bay trail 32 bits ACTUEL (pour le transformer, c’est sur et certains, c’est le fameux hic identifié même chez intel et auquel apparemment ils avaient “pas penser” de leur coté – c’est pas dit aussi clairement je vous le dit tous de suite, mais ça semble être aussi bête que ça )
    du coup, l’os linux ne peut pas booter parce qu’il n’est pas compatible avec le “mode de fonctionnement” de la machine et ce dès la phase de boot (résultat, boot windows systématique et live cd usb impossible POUR L’INSTANT)

    bon, je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre, mais c’est identifier, un gars du pole open source de chez intel est même dessus et s’y attelle sérieusement

    les “futurs” distro linux intégrerons “sans doute” (pas toutes mais ce seraient idiot de leurs part, et sans doute parce que je ne suis pas nostradamus et qu’on ne sait jamais…) un moyen de faire booter les iso ubuntu et autre dans les mois qui viennent

    generalement sur le net on dit que tous sera prêt pour la prochaine lts d’avril, par contre avant, ubuntu ne refera probablement pas ses iso si le fix sort avant “par exemple”

    bon, je casse un peu l’enthousiasme et l”achat impulsif” (même si à l’heure de la commercialisation réelle en france des lenovo de l’article, cela devrait être régler) mais en tous cas, sachez que le hic est “compris” (pour ceux qui parlent anglais et veulent en savoir plus, phoronix donne toutes les pistes à suivre et du monde est dessus) et que cela va être fixer rapidement (par contre il faudra attendre “un peu” pour les iso “out of the box” )

    la version en core ne devrais pas être toucher tous comme les machines capable de faire tourner un windows 64 bits (j’aimerais bien avoir des retours d’un acheteur du medion en 11,6 pouces, cela confirmerais pour les lecteurs d’ici – même si medion à deja tatouer ses bios, ça ne devrait plus être de mise de nos jours)

    bref, pour le coté “linux friendly” des bay trail Z, c’est régler pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire (mais tous porte à croire qu’en avril, la lts apportera le support et 5 ans de tranquillité aux ubunteros)

    moi je retourne sous la couette soigner ma grippe (et suivre le ces via minimachine, et un grand merci pour ça !!! )
    bye
    ps : miam, me plaisent bien perso ces lenovo, j’attends le test (et ravi que lenovo fassent confiance à minimachine)

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 11 h 03 min

    […] Avec les Lenovo Miix 2, la marque fait évoluer sa gamme de tablettes Windows 8.1 en leur intégrant des Atom Bay Trail-T et un dock clavier. Disponibles en 10 et 11 pouces, ces nouvelles venues misent sur des matériaux haut de gamme et une finition exemplaire pour séduire.  […]

  • 7 janvier 2014 - 18 h 13 min

    bonjour

    cette machine me semble pas mal moi qui ne trouve pas de t100 à la vente,
    y a t il un GPS dessus ?

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 18 h 33 min

    Dommage que l’ergonomie ne soit pas au rendez-vous! Pourtant les specs et la finition aurait pu être une bonne alternative à l’offre d’Asus.
    reste Dell et sa Venue (Pro?) mais avec un prix plus en rapport avec la Surface qu’avec la T100!
    :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *