CES 2016 : Le Lenovo Link, une clé pour contrôler Android depuis Windows

Le Lenovo Link est une clé USB 32 Go qui semble au départ tout à fait anodine. Elle cache en réalité un système de pont entre un périphérique Android et votre PC. Une solution pour piloter le premier avec le second.

En connectant l’un à l’autre, on pourra prendre le contrôle de son smartphone ou de sa tablette depuis sa machine sous Windows. Utiliser son clavier, sa souris pour manipuler Android comme si ils étaient branchés sur le petit écran.

Lenovo Link

Le Lenovo Link peut piloter n’importe quel dispositif sous Android à partir de la version Lollipop. Un câble MicroUSB vers USB se branche entre le dispositif et la clé que l’on insère dans son PC. Ensuite, on a le contrôle. On peut rédiger un SMS et l’envoyer, manipuler des applications, faire du tri dans ses contacts et même faire un bon vieux copier-coller.

Afin de ne pas vous tordre le cou et parce que l’opération ne serait pas drôle sans, le dispositif Lenovo Link crée une fenêtre sous Windows qui affiche une version miroir de votre machine sous Android. Pas besoin de positionner votre smartphone de manière à le voir, il est reproduit logiciellement à l’écran.

Lenovo Link

On se retrouve donc avec une version matérielle de certaines applications comme AirDroid avec 32 Go de stockage en prime. Un outil très pratique pour ceux qui veulent jongler d’un dispositif à l’autre sans avoir à quitter l’ergonomie de leur PC. Ou ceux qui veulent jouer à leurs jeux Android préférés discrètement pendant qu’ils font croire qu’ils bossent sur leur tableur de manière acharnée.

Annoncé à 40$ aux US et sans date de sortie pour le moment, il est difficile de savoir quand le Lenovo Link sera distribué en Europe pour le moment. A suivre.

11 commentaires sur ce sujet.
  • Fck
    5 janvier 2016 - 11 h 31 min

    Super intéressant ça !!!!!!

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 12 h 16 min
  • Fck
    5 janvier 2016 - 12 h 49 min

    C’est surtout pas la même utilisation …

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 13 h 21 min

    Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas déjà le faire avec un simple câble usb et le soft adapté ?
    Je ne suis pas très windows friendly sauf pour le taff donc si quelqu’un peut expliquer ?

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 13 h 34 min

    Pour ma part, j’utilise mySMS pour taper mes SMS sur PC.
    Différents logiciels permettent aussi de manipuler les fichiers (via FTP, MTP, etc…). Pas toujours aisément, j’en conviens, mais je m’en sors.
    Donc pour moi (= mon utilisation), cette clé serait surtout utile pour l’ergonomie qu’elle apporte. Mais pas envie de mettre 40€ pour cela.

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 14 h 43 min

    Extrait de Androidcentral.com :
    “Once you have the Lenovo LINK app installed on the phone and the companion software on the computer, …”
    A priori c’est surtout les logiciels qui font le job. Peut-être utilisent-ils la fonctionnalité “usb debug” en mode développeur comme on l’utilise avec Webide de Mozilla pour debugger des pages web sur le mobile. Auquel cas, un simple câble USB devrait suffire. Donc, wait and see

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 14 h 54 min

    TeamViewer est excellent aussi mais le Wifi est activé sur mon smartphone que lorsque j’en ai besoin. Je ne me vois pas le garder constamment allumé chez moi.

    En revanche, brancher mon smartphone dès que j’arrive à mon bureau et y avoir accès depuis un seul écran, ça c’est top.
    Surprenant en effet, que personne n’ait développé d’appli maison pour cela avant Lenovo.

    Répondre
  • uko
    5 janvier 2016 - 15 h 19 min

    Intéressant, j’ai hâte de voir si ce joujou tient ses engagements !

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 15 h 27 min

    Est-ce que la limite de ce genre d’engin ne sera pas que le téléphone soit au préalable rooté ?

    On peut avoir en wifi un duplicata de l’écran de son smartphone ou tablette Android sous Windows pour peu qu’on utilise TeamViewer QuickSync gratuit avec un appareil rooté exclusivement. Ce qui rend alors cet appareil globalement inutile. Sauf si celui-ci n’accuse aucun temps de latence, ce qui m’étonnerait.

    Il existe aussi des solutions par câble USB avec des logiciels gratuits si (là encore) l’appareil doit être rooté.

    Pour ceux qui n’ont besoin que d’écrire des SMS sur ordi, voir ou modifier des contacts (sur le smartphone), visionner et transférer des photos, transférer des documents Android vers PC ou l’inverse, ou installer et désinstaller des applications, Airdroid fait cela très bien et gratuitement

    Pour ceux qui souhaiteraient jouer à des jeux Android sur PC, il y aussi l’emploi d’Android virtualisé avec différentes solutions comme Bluestacks (partiellement gratuit) ou Nox (totalement gratuit et très évolué). Un bon dossier pour Minimachines en perspective.

    Bluestacks et Nox (Nox App Player) viennent de sortir de nouvelles versions. Nox gratuit occupe moins de place sur l’ordinateur hôte mais je n’arrive pas à fixer Android en français au redémarrage. Si quelqu’un essaye et trouve une astuce, merci. Sinon il est très complet avec même la capture d’écran en vidéo et l’affectation personnalisées de ressources processeur et RAM.

    NOX APP PLAYER (gratuit)
    http://www.bignox.com/en#p3
    https://fr-fr.facebook.com/noxappplayer/
    https://twitter.com/noxappplayer

    Enfin, pour les possesseurs d’Asus T100, j’ai vu qu’il existe une solution gratuite Magic Stick qui permet d’utiliser une clé USB pouvant booter sur Android ou Ubuntu.

    http://forum.xda-developers.com/windows-8-rt/win-8-development/live-asus-t100-ta-magic-stick-t3091481

    Répondre
  • jbv
    5 janvier 2016 - 16 h 52 min

    bonjour pour infos vysor fait cela tres bien dispo via google c est vrai mais juste a brancher ensuite le tel et c est tout bon

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 3 h 46 min

    @Doigt Agile: Pour les SMS j’utilise Pushbullet, et pour Android sous Windows, AMI duOS. Ces deux-la marchent bien aussi.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *