Zorin OS dévoile le dernier secret du HP DM1

Herve m’envoie une vidéo amusante de son HP DM1. Une machine pas toute jeune puisque sortie en… 2011. Ce 11.6″ sous processeur AMD Zacate était piloté par un Windows qui a forcément pris un coup de vieux.

Hervé a fait évoluer sa machine dans le temps. Le disque dur mécanique de 5400 tours des débuts a cédé sa place à un SSD plus véloce. La mémoire vive a également été améliorée et le bon vieil AMD E-350, malgré son âge continuait à rendre service. Et puis… Et puis il a été question de Windows 10…

HP_Pavilion_DM1_3130sf_004Et là malgré tous ses efforts, Hervé a pris conscience que l’engin ne pourrait pas tenir la distance d’un Windows 10 récent. Trop lent, trop pénible. Pour avoir voulu faire de même avec une machine du même ordre, le processeur graphique Radeon devient poussif, la mémoire vive boostée ne permet plus de compenser les besoins du système et l’ensemble devient inexploitable.

HP_Pavilion_DM1_3130sf_073

Il fût un temps où l’on pouvait mettre à jour ses machines facilement

Que faire alors ? Hervé a fait comme beaucoup, il a été piocher dans le grand bouillon de culture du monde Linux pour trouver le système le plus adapté en 2020 pour un portable grand cru. Son choix s’est porté sur Zorin OS qu’il qualifie de « beau, stable et complet » dès son installation. Un système « parfait pour l’utilisateur Windows Lambda ». 

J’avoue ne pas bien connaitre Zorin OS mais la description qu’il m’en a faite me donne envie de réveiller quelques netbooks-zombies qui dorment sur mes étagères. Histoire de voir ce qu’ils ont encore dans le ventre avec cette formule de docteur Frankenstein. Le plus incroyable donc, c’est que pour une raison inconnue, Hervé décide de poser son HP DM1 sur la tranche après cette installation toute fraîche. Et là, surprise, il découvre ceci.

Cette machine de 2011, sans que cela ne soit indiqué nulle part, propose en interne un accéléromètre pour déterminer le sens de l’affichage de l’écran. HP n’en a pas parlé1 et les systèmes d’alors n’en tiraient pas parti sans qu’une implantation logicielle spécifique ne soit mise en place par le constructeur.

Il existait à la même époque des engins ayant un accéléromètre installé sur ce même secteur de machines, mais cela n’avait aucun sens d’en intégrer un dans un HP DM1 de 11.6″ de diagonale pour 1.6 Kg. Le plus étonnant, au final, c’est bien que ce soit le travail de développeurs bénévoles de systèmes Linux qui finisse par faire sortir cette information. C’est parce que Zorin OS a intégré un pilote générique de gestion des accéléromètres que l’engin a pu détecter son état et transmettre l’information au système.

Un détail pas si anodin si vous cherchez un système stable et efficace pour remplacer un Windows 7 qui vous aurait – malencontreusement – lâché.

Maj : Ricardo Stalmanu indique en commentaire que cette implantation cachée est une particularité des machines HP qui leur sert à détecter les chutes et à parquer les têtes de lecture des disques durs. 

Vous pouvez télécharger Zorin OS en suivant ce lien

Notes :

  1. J’ai vérifié et je n’ai pas trouvé de mention de la présence d’un accéléromètre sur cette famille de produit.

secret
71 commentaires sur ce sujet.
  • 19 février 2020 - 9 h 20 min

    Super ! Merci Pierre (Une fois de plus…)

    On va aller voir cet OS.

    Répondre
  • 19 février 2020 - 9 h 23 min

    C’est là qu’on voit la supériorité de Linux à Windows : Tout fonctionne pas besoin de chercher un pilote à droite ou à gauche télécharger des trucs sur le net passer des heures à vérifier si chaque pilote ou application est à jour…

    Sous Linux les pilotes libres ne sont par une tierce partie, mais sont parfaitement intégrés.
    Sous linux mettre à jour ne nécessite pas de redémarrage et met tout à jour tous les composants (l’os, tous les logiciels, tous les pilotes…)

    Il y’a peu d’obsolescence sous linux le noyau contient toujours le code pour les imprimantes sur port parallèle ou les cartes SCSI des années 80.

    Répondre
  • 19 février 2020 - 9 h 47 min

    @fofo

    Alors j’adore Linux et la majorité de mes machines sont sous Linux (Debian, ArchLinux ou Ubuntu) mais pour moi ce commentaire est l’exacte contraire de la réalité. C’est justement sous Linux qu’il faut à chaque fois chercher, bidouiller et bricoler pour avoir l’entier des fonctionnalités fonctionnant sans problème.

    C’est clairement pas un soucis pour moi, je prend même du plaisir à le faire. Et on trouve toujours une solution.

    Mais la description « Tout fonctionne pas besoin de chercher un pilote à droite ou à gauche télécharger des trucs sur le net correspond plus à Windows qu’a Linux

    Répondre
  • 19 février 2020 - 10 h 01 min

    Pour une vieille machine, une Lubuntu est probablement le meilleur compromis. Facile à installer, à maintenir et à utiliser, elle consomme assez peu de ressources CPU et RAM tout en bénéficiant de la base Ubuntu.

    Sinon si on veut aller plus loin, une Arch avec Openbox ou lxqt c’est pas mal et vraiment économe en ressources. Par contre ça s’installe pas tout seul :-). Mais ensuite vu que c’est une rolling release il n’y a plus à réinstaller. Et avec AUR on bénéficie d’une immense logitheque.

    Pour ma part je viens d’installer une Debian Gnome sur un Fujitsu Esprimo 9000, un NUC à base de i3-350M. Ça fonctionne etonnament bien avec ce DE très moderne.

    A+

    Répondre
  • 19 février 2020 - 10 h 16 min

    Bon, désolé, je chipote, mais pour déterminer l’orientation, il faut un accéléromètre (gravimètre = accélération gravitationelle), pas un gyroscope.

    Répondre
  • 19 février 2020 - 10 h 19 min

    @fofo:

    J’ai failli m’étrangler en lisant ce commentaire de mauvaise foi à souhait !

    J’utilise Windows et Linux et là où c’est forcément plus complexe c’est sur Linux !

    Depuis Windows 8 je n’ai jamais eu besoin d’aller chercher un driver quelque part pour du matos qui ne fonctionne pas. Bien sûr il peut y avoir des exceptions pour certains matériels mais le grand public se tient bien loin de tout ça !

    Aller aux limites en voulant brancher du matos qui a 40 ans, c’est pas le but de Windows tout comme on demande pas à une Clio qui a 25 ans d’en faire autant que la dernière Ferrari…

    Répondre
  • 19 février 2020 - 10 h 30 min

    Le gyroscope sert a couper les HDD en cas de chute/mouvement brusque.
    Il est présent dans beaucoup de laptop HP (c’est le « HP sensor » ou un truc du genre dans le listing des devices PCI).

    Je m’étais fait surprendre il y a 2 ans quand j’avais livebooté Kali Linux sur ce PC.
    D’ailleur la distrib n’a rien a voir avec la bonne détection du gyro, c’est la version kernel qu’il faut remercier.

    BTW Xubuntu aurait été un meilleur choix pour ce petit laptop… just saying

    Répondre
  • 19 février 2020 - 10 h 36 min

    @Nchris: Bonjour. Je rejoins @fofo, car l’ensemble de mes « vielles » machines (datant d’il y’a seulement 2 ans à plus de 10 ans) ont toujours été installées sans aucune recherche de pilotes, tout s’installant tout seul (y compris périphériques : scanners, imprimantes, appareils photos, téléphone et trucs souvent bien exotiques : ordinateur de plongée). La distribution aide en revanche beaucoup à ce niveau là : Ubuntu et dérivés se chargent en effet de gérer tant que possible pour l’utilisateur (tant que des pilotes Libres sont disponibles …).

    Répondre
  • 19 février 2020 - 10 h 58 min

    C’est en partie l’intérêt de Linux….garder des machines opérationnel le plus longtemps possible!!
    C’est pour ça qu’il faut faire preuve d’un peu de patience, mais quand le nouveau noyaux arrive, tout un tas de fonctionnalités deviennent dispo ;)
    Par contre, ça dépend beaucoup du « bureau », mais tout reste possible sans forcement être un informaticien, Linux a énormément évolué, beaucoup plus facile d’accès, juste besoin de curiosité!!
    J’ai très peu côtoyé Windows mais je trouve quand mème un Ubuntu (et dérivés) plus simple a prendre en mains pour un usage basique….sans avoir trop peur des virus lol
    Acer zg5, d260, advent (msi wind), Lenovo 3 830 (tablette Atom), x230, hp g601 (tablette Atom), jumper EZbook x3 pro…tout ce petit monde sous Linux et aucun problème de stabilité ou de fonctionnalité!!

    Répondre
  • 19 février 2020 - 11 h 42 min

    Etant devenu juste un utilisateur d’ordi, que ce soit sous Windows, ou Linux, je cherche maintenant un OS fonctionnel « Out of the box »…

    Je me souviens (en vrac) des install de slackware en mode texte, et également des écriture de fichiers de config Windows pour, notamment placer les drivers de souris dans la bonne zone mémoire… Bref… Fini pour moi.

    Pour Windows, pas le choix, on peut faire durer 7, mais faudra passer à 10… (Un outil genre « Windows 98 Lite » pour 10, peut être…)
    Et pour Linux, pour mes « vieilles » machines étant sous Mint XFCE, qui fonctionne pas trop mal, j’hésite à essayer plein de distri « la plus légère » pour gagner quoi au final…

    Ah, oui.. Un IBM/Lenovo sous Win 7 : Pas de Bluetooth. Un HP sous Mint : Pas de son.
    Çà se vaut.

    Répondre
  • 19 février 2020 - 11 h 44 min

    Les distri base Ubuntu sont quand même, AMHA, relativement pas si légères que ça…

    Répondre
  • 19 février 2020 - 12 h 00 min

    Ah tiens je testerai cet OS par curiosité. J’avais en effet essayé d’installer win10 sur mon hp dm1 mais même avec une version allégée c’était pas assez réactif, alors qu’avec un win 7 et un ssd le pc tourne encore super bien.

    Répondre
  • 19 février 2020 - 12 h 30 min

    @OuiDocteurBob: Pour ton HP sous Mint, tu es, a minima, sous le noyaux 5.3?
    Il y a une puppy officiel sur base Ubuntu…taille 350G!! Mon vieux zg5 tourne vraiment pas mal avec pour un pc atom n260 de 2008 lol

    Répondre
  • 19 février 2020 - 12 h 49 min

    Possesseur d’un Samsung Série 3 sous processeur Zacate que j’avais dopé aux hormones (c.f. : https://forum.minimachines.net/showthread.php?tid=1120&pid=5895#pid5895), j’ai tenté d’installer Windows 10 dessus, et idem : c’est inexploitable. Seule consolation : la lecture parfaite des vidéos Youtube 1080p 60FPS sous l’ancienne version de Edge (Firefox a banni ce CPU de l’accélération matérielle). Puis… Edge a été mis à jour en version Chromium, et le défaut de lecture vidéo est revenu…

    Du coup, je pense que je vais soit :
    – passer sous Windows 8.1 (supporté jusqu’en 2023), si cet OS est plus proche du 7 que du 10 question légèreté
    – soit lui re-mettre un Linux (KDE, ou Xubuntu)

    Quoi qu’il en soit, je suis bien embarrassé que Firefox blacklist les Zacate (pour une raison inconnue, peut-être même une erreur) : à l’époque sous Xubuntu, ce netbook carburait, et je suis sûr que sur Windows 7 c’était également le cas.

    Répondre
  • 19 février 2020 - 13 h 10 min

    Un nunux sur du matériel pleinement reconnu par le noyau, c’est imbattable de simplicité, il n’y a RIEN à installer manuellement. RIEN. Une fois l’OS en place, tout fonctionne.
    Là où ça peut se compliquer, c’est quand le matériel a été conçu uniquement pour un OS privateur, et fourni avec des pilotes pour cet OS. Si aucun pilote libre n’a été développé, c’est la merde.
    Mais de base, du matériel supporté ne demande RIEN à l’utilisateur. On ne peut pas faire plus confortable.

    Répondre
  • 19 février 2020 - 14 h 03 min

    Beaucoup de HP ont un accéléromètre exploité ( plus ou moins bien ) par défaut sous Linux

    Répondre
  • Alu
    19 février 2020 - 14 h 05 min

    @Nchris:

    Je pense que ça dépend vraiment des cas.

    Pour moi linux c’est: soit ça marche tout out of the box, soit tu peux passer un sacré paquet de temps a bricoler…

    J’ai eu très peu de problème matériel sur mes laptop (et ceux de ma femme) depuis des lustres: tout est reconnu immédiatement avec les drivers Open Source (c’est des laptops avec hardware full Intel). J’ai également eu aucun problème avec mon précédent HTPC (Zotac AD-06sous ADM E2-1800 justement).

    Par contre j’ai eu un souci avec le driver de mon HTPC (Intel NUC NUC7PJYH) et là j’ai gratté un bon bout de temps pour trouver une solution avant qu’Intel ne propose un fix dans le noyau.

    Bref quand ça marche c’est beaucoup plus simple que sous windows: on installe la distrib en 30 minutes et on enjoy…quand ça marche pas du premier coup…il va falloir gratter sur le net…

    Par contre depuis 4 ans que ma femme a son pc sous linux mint 18 je n’ai fait aucune maintenance: tout roule. C’est rare que l’on puisse dire la même chose avec un PC windows d’utilisateur peu avancé.

    Après chacun son expérience, je ne cherche pas à faire du prosélytisme…

    Répondre
  • 19 février 2020 - 14 h 11 min

    @pierre : Tu devrais ajouter une note pour dire que ZorinOS est basé sur Ubuntu et donc debian.

    Zorin fait un super boulot sur l’interface mais Ubuntu et Debian sont 100% responsable du formidable support matériel.

    Répondre
  • 19 février 2020 - 14 h 29 min

    @Madwill:
    Aucune idée. Je suis les maj proposées… Je regarderais. Il me sert juste comme borne internet, mais c’est sûr, c’est mieux quand tout marche.

    Sinon, rapport à la Puppy, c’est pas l’empreinte disque qui gêne, mais les ressource ram (et encore…), les limitations en E/S (wifi, réseau) et surtout, surtout les besoins en processeur (affichage, et gestion des E/S en usage web !!!)

    Répondre
  • 19 février 2020 - 14 h 31 min

    c’est amusant

    Dans les commentaires (et c’est toujours le cas sur tous les forums, dés qu’on parle de linux) tout le monde y va du ça marche mieux et j’en ai au moins une version chez moi (moi le premier) et pourtant, presque aucun constructeur ne propose de machine sans Windows ou avec Linux

    Alors que l’on voit bien que avec la possibilité de personnaliser l’interface, il est possible de ne pas trop dérouter les utilisateurs de Windows (d’ailleurs personne ou presque n’a trouvé étrange de ne pas avoir Windows sur les smartphones)

    Répondre
  • 19 février 2020 - 15 h 17 min

    @eugene: Sûrement du fait que Linux est libre et open source et que cela, amha, apporte au moins deux problèmes:
    -Un peu trop foutoir pour maintenir une machine, bien qu’avec Fedora (Redhat) ou Ubuntu qui sont de sérieuses distro et tout a fait « abordable » pour les utilisateurs lambda, cela pourrait ne pas être un réel problème…
    -(Attention, avis de libriste conspirationniste lol)Ce n’est pas rentable aussi bien pour les gros éditeurs de jeux/soft a cause d’une facilité de « hacking » ainsi que pour les fabricants de pc de part une prolongation de la durée vie des machines, sans compter que Linux, n’a pas les moyens de communication de MS.

    Parfois, je me dis quand mème que ça a du bon que Linux reste « confidentiel », c’est sûrement ce qui lui permet de garder cette liberté qui n’existe pas avec les autres OS…

    Répondre
  • 19 février 2020 - 17 h 53 min

    @Madwill : L’Open Source n’a rien à voir avec un « foutoir »… L’omni-présence de Windows sur les PC peut s’expliquer pour de multiples raisons mais, comme tu le soulignes, notamment par la puissance commerciale et marketing de Microsoft.
    Ces dernières années (j’utilise Linux depuis 1998), les distributions Linux sont devenues extrêmement matures et très simples à utiliser. Elles n’ont absolument pas à rougir devant les différents Windows.
    J’ai d’ailleurs « converti » de très nombreuses personnes (y compris une mamie de 79 ans !) avec notamment la distribution Mint.

    @Eugene : Le sujet Linux est effectivement idéal pour animer un forum ;-) « C’est génial », « Non, c’est nul », « Il faut utiliser le terminal », etc…

    Répondre
  • 19 février 2020 - 17 h 59 min

    J’ai récupéré un vieux portable très solide mais il n’a que 128Mo de RAM. Je ne trouve pas de linux qui puisse aire quelque chose avec si peu de RAM. Une idée ?

    Répondre
  • 19 février 2020 - 18 h 38 min

    @Tux61: Quand je dis que c’est le foutoir, c’est parce que il y a souvent ce problème de « fanboy trolling » que l’on rencontre dans les discutions windows vs osx vs linux, sauf que la, c’est arch vs debian vs fedo avec des depots differents vs etc… plus le xfce vs gnome vs kde vs etc… donc, je me mets a la place d’une personne qui veut s’y mettre, comme cela m’est arrivé il y’a quelques années également, bah c’est un peu le bordel quand mème et pas très rassurant pour le lambda ;)
    Mais moi aussi j’ai convertis pas mal de personnes avec linux et très peu sont revenue sur windows, surtout pour des usages basiques.
    Et crois moi que quand quelqu’un me parles d’écologie et plus tard que son pc rame a mort, qu’il est vérolé…j’enfonce la porte mdr

    Répondre
  • 19 février 2020 - 18 h 39 min
  • 19 février 2020 - 18 h 43 min
  • 19 février 2020 - 19 h 08 min

    @Jean-Pierre : Puppy linux ou l’un de ses dérivés.

    Répondre
  • 19 février 2020 - 19 h 21 min

    @Jean-Pierre: OpenBSD ou AlpineLinux

    Répondre
  • 19 février 2020 - 19 h 28 min

    @ Pierre : ca te tenterait pas de tester l’OS sur ta Dell Venue Pro 8 ?

    Moi je la guerre mais ne la sort jamais de son carton car !:
    – j’aurais souhaité l’utilisé comme écran secondaire sans via la fonction Windoww 10 dédiée. Cependant, ca ne fonctionne pas. Théoriquement, la bébéte est compatible, pas dans les faits. Dommage, je trouve l’écran sublime
    – depuis son passage à W10, la tablette est plus véloce, certes, mais bcp de bug, des MAJ compliquées par voie traditionnelle (cad Windows Update), je passe svt par une clef USB. A la longue c’est pénible.
    – Avec ses maigres 1 GB de Ram, dès qu’on lance 2 appli (for example : Word et FireFoxe), ca rame, ca freeze.

    Donc si l’envie te dit, let me know tes retours.

    La lecture te ton ticket m’a incité à réfléchir à cette option (ou un Linux OS lambda)

    Cheers

    Répondre
  • 19 février 2020 - 19 h 43 min

    @Raph: Je viens de la mettre en charge !

    Répondre
  • 19 février 2020 - 20 h 01 min

    @Raph: @Pierre Lecourt: Si vous avez besoin d’une info, n’hésitez pas, je crois avoir tout testé sur ma lenovo miix 3 830 2g RAM 32g ROM atom z3735f ;)
    Pas plus tard qu’hier, j’ai installé ubuntustudion (xfce) sur une HP pro 8″ et optimisé pour la rotation d’écran et tactile

    Répondre
  • 19 février 2020 - 20 h 32 min

    J ai une tour dell e 520 avec zorin 15 ét ca fonctionne bien vous avez les pilotes nvidia pour les cartes graphiques J ai même un nuc avec Ubuntu ca met 30 secondes a démarrer je m en sers pour des recherches rapide car c est très rapide avec Ubuntu et pour l installer une clé USB ca met 10 minutes pour s installer très rapide l installation vive le logiciel libre

    Répondre
  • 20 février 2020 - 1 h 44 min

    @Pierre & Madwill :
    Intéressé d’avoir vos retours d’xp ! Je suis chaud pour remplacer W10 sur ma tablette

    Répondre
  • 20 février 2020 - 9 h 00 min

    @Nchris: Prends une live clé USB et dis-moi ce qui ne fonctionne pas…

    Les live-distrib incluent en général tous les pilotes du noyau sous forme de modules : c’est assez lent à booter mais tout est détecté et fonctionnel sans anicroche.
    Une distrib installée a un noyau « type » il peut manquer les modules les moins fréquents.

    J’ai installé un windows 10 (à jour la toute dernière version) il y’a quelques mois ça n’a pas bougé d’un iota : un nombre incalculable de reboot, beaucoup de périphériques non reconnus, ou des pilotes « microsoft » complètement obsolètes. Il faut ensuite passer des heures à aller sur le site de *chaque* fabricant charger *chaque* pilote, les installer un à un se manger quasi systématiquement un reboot… Assembler le PC m’a pris 20min, installer windows 30min, le mettre à jour 2h… (et je ne pense pas avoir tout mis à jour)
    Il n’y’a pas ces pb sous Linux :
    – pas de pilotes obsolètes (version d’un pilote = version du noyau),
    – une seule source s’il manquait un pilote il « suffit » de l’activer dans le noyau et le recompiler : même pas besoin de télécharger quoi que ce soit !

    Répondre
  • 20 février 2020 - 9 h 25 min

    @Jean-Pierre:
    Antix est ce que je connais de plus exploitable dans les distributions pour vieux PC mais je n’ai jamais pu descendre sous les 95-100 MB utilisés dès le boot (j’avais 512, pas trop cherché moins). La recommendation est au moins PIII et 256MB de RAM.
    Je ne vois guère que Tiny Core ou KolibiOs qui seraient à l’aise avec 128 MB, mais reste à voir pour quoi en faire ?

    Répondre
  • 20 février 2020 - 9 h 33 min

    @Jean-Pierre

    J’ai commencé avec un P266 MMX et 32Mo de Ram avec une distribution Slackware à l’époque ;)

    Répondre
  • fpp
    20 février 2020 - 11 h 41 min

    Tiens j’ai justement un vieux DM1 qui dort dans un tiroir, je l’ai mis à recharger et vais tenter de lui rendre une nouvelle jeunesse avec Zorin :-)

    Répondre
  • 20 février 2020 - 11 h 56 min

    Si la rotation de l’écran ne pose pas de problème avec les distro sous wayland, c’est plus problématique avec x11, surtout pour que le tactile suive, donc voici la solution qui permet les deux: https://github.com/GuLinux/ScreenRotator simple, testé et approuvé sur XFCE et LXDE sur tablettes Atom ;)

    Répondre
  • 20 février 2020 - 12 h 57 min
  • 20 février 2020 - 13 h 11 min
  • 20 février 2020 - 17 h 01 min

    @Raph: @Pierre Lecourt: Je viens de tester Zorin sur la lenovo, comme je m’en doutais, pour que tout fonctionne sans mettre les doigts dedans, il faut l’installer avec gnome…1.2G de ram consommé rien que pour le bureau!! Autant qu’Ubuntu gnome et plus que Fedora 32 et une interface pas aussi bien adaptée qu’un Gnome « pure ».
    Sur une tablette avec 2g de ram, c’est pas terrible….
    A savoir qu’avec Xubuntu c’est 390k de ram, facilement configurable pour peu que l’on est toutes les informations, instal:30min et configuration pour une tablette:30 de plus.
    Des que j’ai peu plus de temps, je ferais un petit topic « Xubuntu on tablet » sur le forum.

    Répondre
  • 20 février 2020 - 17 h 43 min

    @Madwill: Je pourrais le publier si tu veux.

    Répondre
  • 20 février 2020 - 18 h 21 min

    @Madwill: 390M et non 390k oups.
    @Pierre Lecourt: Pas de souci, merci ;) (c’est la pression, faut que je te prépare ça sérieusement lol)

    Répondre
  • 20 février 2020 - 21 h 05 min
  • 20 février 2020 - 22 h 42 min

    Je confirme de nombreux notebook HP on un gyroscope…sleekbok de 2015 passer sous Ubuntu suite a l’Intel gate…

    Répondre
  • 21 février 2020 - 0 h 50 min

    @ Madwill : thx for your feedback ! Donc j’exclus l’install sur ma tablette Dell et ses petits 1 GB RAM. Je continue la quête d’un OS adapté pour cette petite bête. Je me demande si WebOS, dev par Blackberry et racheté par LG pourrait faire l’affaire, sinon, autre soluc Linux moins consommatrice, comme tu le suggères.

    Répondre
  • 21 février 2020 - 1 h 09 min
  • 21 février 2020 - 1 h 10 min

    On trouve dans la liste des distribution Linux dev pr des PC de 512 Mo Ram :)

    Répondre
  • 21 février 2020 - 7 h 15 min

    La quête du graal, la recherche de la distrib Linux « la plus légère, avec bureau et fonctionnelle sans (trop) soulever la capot ».

    Je suis le fil de discussion…

    Répondre
  • 21 février 2020 - 7 h 21 min

    @Raph: De rien, j’étais aussi tombé la dessus il y a quelques temps, mais pas testé https://youtu.be/pdqzsloL6zA et les explications https://peterme.net/adding-touch-controls-to-the-i3-window-manager.html.
    Il y a aussi KDE plasma mobile qui est dispo en x86 mais il est préférable d’attendre peu, il devrait arriver avec un noyau plus ressent et donc, avec tout les drivers nécessaires pour nos petites tablettes, je l’ai essayé mais pas de son ou de rotation, sinon, tout est OK ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *